Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Endroit le plus chaud en France métropolitaine au mois de Juillet


EnO
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Je pense qu'on parle là du sud ouest océanique. Sinon, il faudrait inclure Narbonne Perpignan et notamment Fitou, qui se situent bien dans le quart sud ouest.

Personnellement, j'ai toujours considéré perpignan et narbonne comme faisant partie intégrante du Sud-Est (car culture méditerranéenne). Pour ma part, le sud-ouest commence lorsque le climat devient océanique et que l'on commence à parler de cassoulet à chaque repas: c'est à dire vers Carcassonne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après MF quelques Tmm du sud-ouest:

-Tarbes: 19.6°

-St Girons: 19.6°

-Biarritz: 20.1°

-Brive: 20.1°

-Cazaux : 20.2°

-Pau : 20.2°

-Gourdon: 20.3°

-Bordeaux: 20.8°

-Mont de Marsan: 20.9°

-Bergerac: 20.9°

-Auch : 20.9°

-Agen: 21.0°

-Dax: 21.2°

-Albi: 21.6°

-Montauban: 21.6°

-Toulouse: 21.7°

-Carcassonne: 22.3°

-Perpignan: 23.8°

THE WINNER IS :

PERPIGNAN

ou alors c'est selon CARCASSONNE

Moyenne pour juillet 71->2000 arrondie au 1/10 supérieur [(Tnm + Txm) /2).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Preuve s'il en est que Perpignan c'est pas, mais alors pas du tout le "Sud-Ouest" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore Carcasonne on peut discuter, on est dans la transition donc il y a des nuances, mais considérer les PO et les 2/3 Est de l'Aude comme faisant partie du SO, que ce soit d'un point de vue climato ou même culturel ça n'a pas de sens.

C'est 100% méditerranéen, rien à voir avec le Tarn, le Gers ou autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Toulouse: 21.7°

22.3° pour 1981/2009.
Preuve s'il en est que Perpignan c'est pas, mais alors pas du tout le "Sud-Ouest" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore Carcasonne on peut discuter, on est dans la transition donc il y a des nuances, mais considérer les PO et les 2/3 Est de l'Aude comme faisant partie du SO, que ce soit d'un point de vue climato ou même culturel ça n'a pas de sens.

C'est 100% méditerranéen, rien à voir avec le Tarn, le Gers ou autres...

Non mais encore une fois, vous réagissez par rapport au climat... Or il me semble que la désignation "sud-ouest" ou "sud-est" implique le caractère géographique de la chose, pas climatique.Et si tu coupes la France en 4 parties égales, Carcassonne est bien dans le SO et Perpignan est à la limite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

22.3° pour 1981/2009.

Effectivement mais forcément en changeant de référentiel pour Toulouse faut le faire pour toutes les villes. Et là sachant qu'on grimpe de partout ça doit pas changer grand chose au final ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement mais forcément en changeant de référentiel pour Toulouse faut le faire pour toutes les villes. Et là sachant qu'on grimpe de partout ça doit pas changer grand chose au final ^^

Je n'ai pas les données des autres villes, sinon je les aurais mises. Mais pas sûr que ça monte partout autant qu'à Toulouse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les données des autres villes, sinon je les aurais mises. Mais pas sûr que ça monte partout autant qu'à Toulouse.

Je prendrai le temps demain de la faire pour Bordeaux (en restant bien au frais ) , cependant la hausse au niveau des Tn doit être également sensible de par l'urbanisation de la zone aéroportuaire bordelaise .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, on parle bien de climatologie. Perpignan et Narbonne sont dans le "sud-est" climatologique. Mais pas du tout culturellement. Tout d'abord, Toulouse est la ville principale du languedoc historique (qui atteint montpellier). Le decoupage des regions actuelles a divisé le languedoc. Donc, par rapport à l'histoire, Narbonne est clairement liée à Toulouse.

L'accent et le rugby par exemple, sont des points de culture commune dans cette region.

Et puis geographiquement, Narbonne et Perpignan sont des villes du pied des pyrénées (corbières et albères), et ce sont ces montagnes qui unissent le grand sud-ouest.

Mais on parle de climatologie, et à ce compte là, même Carcassonne est dans le sud-est climatologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Attention, on parle bien de climatologie. Perpignan et Narbonne sont dans le "sud-est" climatologique. Mais pas du tout culturellement. Tout d'abord, Toulouse est la ville principale du languedoc historique (qui atteint montpellier). Le decoupage des regions actuelles a divisé le languedoc. Donc, par rapport à l'histoire, Narbonne est clairement liée à Toulouse.

L'accent et le rugby par exemple, sont des points de culture commune dans cette region.

Et puis geographiquement, Narbonne et Perpignan sont des villes du pied des pyrénées (corbières et albères), et ce sont ces montagnes qui unissent le grand sud-ouest.

Mais on parle de climatologie, et à ce compte là, même Carcassonne est dans le sud-est climatologique.

Le Velay (Haute Loire) faisait partie du Languedoc historique (avec Toulouse comme "capitale") : on ne va quand même pas dire que la Haute Loire c'est le "Sud-Ouest" default_innocent.gif

Pareil pour Nîmes (Languedoc historique, qui dépendait de Toulouse etc...), on va quand même pas dire que c'est le Sud-Ouest.

Puis je maintiens niveau culture, rythme de vie, alimentation etc... à Perpignan t'es plus proche de Marseille ou de Gènes (pour prendre des villes éloignées) et bien sur Barcelona que de Toulouse ou de Pau... default_cool.png

La Catalogne c'est la Méditerranée (pas seulement niveau climat) pas le "Sud-Ouest".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais on parle de climatologie, et à ce compte là, même Carcassonne est dans le sud-est climatologique.

Donc la question à poser est : "Quel est l'endroit le plus chaud dans le sud-ouest à part Perpignan et Carcassonne exprès pour qu'on réponde Toulouse ? " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je plaisante )Y'a pas à chercher midi à quatorze heures Perpignan c'est le sud-ouest comme l'a dit Canada Goose , il suffit de couper la France en 4.

On sort perpignan et on pose la question différemment : " Quel est l'endroit le plus chaud du sud-ouest en dehors des zones de climat méditerranéen ? "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc la question à poser est : "Quel est l'endroit le plus chaud dans le sud-ouest à part Perpignan et Carcassonne exprès pour qu'on réponde Toulouse ? " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je plaisante )

Y'a pas à chercher midi à quatorze heures Perpignan c'est le sud-ouest comme l'a dit Canada Goose , il suffit de couper la France en 4.

On sort perpignan et on pose la question différemment : " Quel est l'endroit le plus chaud du sud-ouest en dehors des zones de climat méditerranéen ? "

Tout à fait,

Sinon, peu importe que la haute loire ait été en languedoc, je voulais dire par là que historiquement, Narbonne est de culture languedocienne et non provencale par exemple. On ne peut pas non plus reduire la culture à la nourriture. Suivant ce qu'offrent les lieux, les plats vont être différents d'une region à une autre. A Narbonne y a des fruits de mer parcequ'il y a des ports, mais t'inquiete y a aussi du cassoulet dans plein de restos.

pour en revenir au sujet, on parle bien du sud-ouest océanique, car comme je le dis il y a deux sud-ouest climatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je prendrai le temps demain de la faire pour Bordeaux (en restant bien au frais ) , cependant la hausse au niveau des Tn doit être également sensible de par l'urbanisation de la zone aéroportuaire bordelaise .

Sur Nîmes la hausse en juillet est aussi élevée qu'à Toulouse (+0,6°C en Tm de juillet) ; je pense que cette hausse est généralisée autour de valeurs similaires et indépendamment des grandes agglomérations. Pour en revenir au sud-ouest la hausse pourrait bien profiter aux villes telles qu'Albi, déjà très proche de la Tm de Toulouse sous la normale 71-00 pour le max estival.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Bordeaux: 20.8°

22.3° pour 1981/2009.

Pour Bordeaux-Merignac 1981-2009:15.8°

/ 26.8°

/ 21.3°

soit +0.7° / +0.4° / +0.5° par rapport à 71-2000.

Sur 81-2009 les Tmm vont de 19.3°

(1981) à 25.2°

(2006) .

Toutes les données : http://www.meteo-bordeaux.fr/trait_relevesm.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

je me permets de preciser que la meridienne verte passe à 60 km à l'ouest de Perpignan

perpignan est culturellement une vile mediterranéene et fait partie géographiquement du sude est

quant au climat il est méditérrannéen hiver sec doux été sec très chaud et automene plus pluvieux et doux...

je suis natif de Perpignan et vis dans le var..

je confirme que cbien le sud est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En ce qui me concerne, je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas de sud. Une separation nette sud-est sud-ouest, n'a pas trop de sens finalement. Par exemple, quand on parle de lille, on parle du nord point. Je pense alors, que quand on parle de perpignan par exemple, on devrait parler de sud tout court. Je tiens à rappeler, que par le passé, il existait une region sud comme il existe une region nord aujourd'hui. Cette region, était séparée de la region languedoc et comprenait les departements de l'ariege et des PO.

Sinon, etant natif de la region, je ne saurais pas dire si je me sens plus proche des marseillais ou des bearnais et des basques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Canada Goose, lorsqu'on parle de SE, SO, S on parle de géographie, pas de climat ou de culture. Perpignan n'est pas du tout dans le SE, ni Montpellier, le languedoc ce n'est ni le SO, ni le SE, mais le Sud ( ou le midi ) le SE et le SO ce n'est pas le midi. Si l'on commence à classer les régions en fonction de la température.... Dans quel panier mettons nous le sud-Aveyron, les hauteurs de l'Hérault, du Gard, des PO, les Alpes de Haute Provence.... Pour moi le Sud Est c'est la région PACA, le Sud-Ouest l'Aquitaine et une partie de Midi-pyrénées et le sud ou Midi, le Languedoc roussillon et une petite partie de MP..... çà me fait toujours rire lorsque l'on dit que Nice c'est le midi! Non c'est le sud-Est .

Ma femme est de Marseille, moi de l'Aveyron, j'ai vécu 10 ans à marseille et j'y vais régulièrement, et franchement lorsque l'on arrive à Montpellier c'est une culture et mentalité déjà trés différente.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut à tous,

Je réouvre ce topic pour reprendre les discussions sur les endroits les plus chauds du sud ouest.

A ce propos, j'aimerais solliciter les connaissances de certains afin de savoir ou trouver la zone la plus chaude en été en MP. Circonscrire cette zone nous approchera à mon avis de la réponse pour le sud ouest océanique. J'imagine que ça doit se passer dans l'est de la région plus soumis à l'autan donc certainement plus chaud en tnm.

Malheureusement, je n'ai pas de valeurs qui en atteste, mais ces rapports ifn que j'avais publiés sur un autre sujet semblaient montrer un adoucissement en allant vers l'ouest de Carcassonne.

On avait donc 22,9 pour Carcassonne, 22,6 à Bram, je crois 22,3 à Castelnaudary (comme pour francazal) puis blackout jusqu'à Toulouse. Seule au sud, la station de belpech n'affichait que 21,6 ou 21,8 selon ma mémoire.

Donc certainement plus chaud vers le seuil de naurouze que vers la plaine d'Ariège.

Le coin le plus chaud peut être du coup vers villefranche.

Qu'en pensez-vous?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je relis du coup ce topic, et je me repenche sur les nouvelles moyennes 1981-2010. La station d'Ersa a gagné 0.8°C de tm en juillet par rapport à 1971-2000, avec 25.05°C de tm en juillet

. elle a aussi gagné 0.7°C de tm en août par rapport à 1971-2000, avec 25.25°C de tm en août

...

je pense qu'elle doit passer sur le podium des stations les plus chaudes de France métropolitaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous,

Je réouvre ce topic pour reprendre les discussions sur les endroits les plus chauds du sud ouest.

A ce propos, j'aimerais solliciter les connaissances de certains afin de savoir ou trouver la zone la plus chaude en été en MP. Circonscrire cette zone nous approchera à mon avis de la réponse pour le sud ouest océanique. J'imagine que ça doit se passer dans l'est de la région plus soumis à l'autan donc certainement plus chaud en tnm.

Malheureusement, je n'ai pas de valeurs qui en atteste, mais ces rapports ifn que j'avais publiés sur un autre sujet semblaient montrer un adoucissement en allant vers l'ouest de Carcassonne.

On avait donc 22,9 pour Carcassonne, 22,6 à Bram, je crois 22,3 à Castelnaudary (comme pour francazal) puis blackout jusqu'à Toulouse. Seule au sud, la station de belpech n'affichait que 21,6 ou 21,8 selon ma mémoire.

Donc certainement plus chaud vers le seuil de naurouze que vers la plaine d'Ariège.

Le coin le plus chaud peut être du coup vers villefranche.

Qu'en pensez-vous?

Crabo

Salut !

Pour répondre partiellement à tes interrogations, il semble me rappeler de mémoire que, en nombre de jours chauds (>25°) et très chauds (>30°), le coin le plus chaud du SO se situe vers Castres, et à mon avis il s'agit d'une zone à cheval sur les départements 11,31 et 81 plus globalement...D'ailleurs, après l'arrière-pays méditerranéen (84 et intérieur du 83 et du 13), ça doit être le coin le plus chaud de France en été ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour répondre partiellement à tes interrogations, il semble me rappeler de mémoire que, en nombre de jours chauds (>25°) et très chauds (>30°), le coin le plus chaud du SO se situe vers Castres, et à mon avis il s'agit d'une zone à cheval sur les départements 11,31 et 81 plus globalement...D'ailleurs, après l'arrière-pays méditerranéen (84 et intérieur du 83 et du 13), ça doit être le coin le plus chaud de France en été ^^

Assez d'accord avec toi acrid.

Il faudrait les données de castres pour vérifier.

Par contre entre le 31 le 11 et le 81, on a la montagne noire et des zones plus élevées en altitudes.

Faudrait pour vérifier aussi les données de revel.

Mais j'ai rien du tout.

Si quelqu'un peut nous aiguiller.

Crabo

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir,

J"ai à ma disposition quelques données plus très fraîches (71/2000):

Je ne mets que celles pour lesquelles il y a 30 ans de données, sauf Albi (1976/2000) sinon avec le réchauffement de 0.5°/décennie, ça bouleverse les chiffres

Légende: Txm juillet en °C, nombre moyen de tx>25° en juillet, à l'année, nombre moyen de tx>30° en juillet, à l'année

Dans l'Aude, à partir de l'ouest de Carcassonne:

Alaigne 27.1 21.0 71.3 8.8 21.1

Carcassonne 28.0 24.2 80.0 10.2 23.8

Castelnaudary 27.8 23.5 78.4 9.7 22.9

Dans la Haute Garonne

Toulouse Blagnac 27.6 22.0 78.7 9.1 24.0

Toulouse Francazal 27.4 21.9 76.6 8.8 23.4

Dans le Tarn:

Albi 27.9 22.1 84.0 11.2 29.1

A prendre avec précaution, la moyenne est réalisée sur la période 1976/2000

Cependant, à Toulouse Blagnac, la moyenne est txm sur les mois de juillet 1971/1975 est sensiblement identique à la moyenne 1971/2000

Les stations situées plus au sud (Castres, Lavaur) sont trop jeunes, on ne peut pas comparer avec la période 1971/2000.

Dans l'Ariège

Saint-Girons 25.1 15.3 55.8 4.8 11.9

Tarn et Garonne

Montauban 27.9 22.8 85.8 10.1 28.4

Lot et Garonne

Agen 27.0 20.7 74.4 7.9 19.7

Hautes Pyrénées

Tarbes 24.7 14.1 51.8 4.2 10.7

Pyrénées Atlantiques

Biarritz 23.8 8.7 40.8 2.8 9.1

Pointe Socoa 23.8 8.3 41.1 1.6 6.2

Cette station est très atypique, la douceur maritime se fait sentir tard dans la saison. Il y a autant de jours de chaleur en juin qu'en octobtr (4).

Pau 25.3 15.5 62.9 5.0 13.8

Landes

Dax 26.7 19.2 79.8 6.9 21.2

Mont de Marsan 27.0 20.3 80.0 7.8 22.5

Gironde

Arcachon 24.0 10.6 41.1 3.0 7.6

Cap Ferret 24.7 12.1 43.5 3.1 8.2

Bordeaux 26.4 18.9 69.5 6.4 18.2

Pauillac 26.9 20.1 76.4 7.6 22.1

Sauternes 26.4 18.9 69.1 6.2 16.5

Cazaux 25.6 14.7 60.0 5.6 16.4

Vendays 26.1 17.2 66.1 5.4 15.5

Dordogne

Bergerac 27.4 21.7 80.5 8.6 24.5

Lot

Gourdon 26.7 19.7 68.9 7.7 19.9

Aveyron

Millau 24.7 16.3 43.1 3.6 7.9

Salles la Source 24.7 15.4 47.1 4.6 10.3

Le coin le plus chaud du sud-ouest doit donc se situer entre le Tarn et Garonne, l'extrême nord de la Haute Garonne et le Tarn, bien que d'autres endroits plus au nord, situés bien à l'intérieur sans être trop en altitude (typiquement, Bergerac ou Gourdon), réalisent de jolis scores; de même au coeur de la forêt landaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour répondre partiellement à tes interrogations, il semble me rappeler de mémoire que, en nombre de jours chauds (>25°) et très chauds (>30°), le coin le plus chaud du SO se situe vers Castres, et à mon avis il s'agit d'une zone à cheval sur les départements 11,31 et 81 plus globalement...D'ailleurs, après l'arrière-pays méditerranéen (84 et intérieur du 83 et du 13), ça doit être le coin le plus chaud de France en été ^^

j'ajouterai dans l'arrière pays méditerranéen les vallées intérieures des Alpes Maritimes (Puget-Theniers avec des tx moyenne en juillet Aout > à 31° même si les nuits restent assez fraîches) et de la Corse. Mais hors domaine méditerranéen c'est sans doute vrai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séville a 27,5°C de Tm en JA et Alger 24,8°C en Juillet et 25,8°C en Août, le record étant de 38,3°C à Death Valley aux USA et 37,4°C à In Salah en Algérie.

Je pense que ce sont les anciennes moyennes, a Tunis par exemple désormais la Tm des 2 mois juillet-aout est aux alentours de 30°C, alors que la normale etait aux alentours de 26.5http://www.ogimet.com/cgi-bin/gclimat?lang=en&mode=0&ind=60715&ord=DIR&year=2012&mes=11&months=12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...