Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Endroit le plus chaud en France métropolitaine au mois de Juillet


EnO
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour faire simple, contrairement aux autres abris, l'abri du réseau PATAC n'est pas ventilé, ce qui peut entraîner une importante surchauffe en été, et lors des nuits radiatives, un refroidissement plus fort que pour l'abri ventilé. L'OMM distingue différentes classes d'abri pour la qualité des mesures, et celui là doit être au moins de classe 3, donc fiable mais limite, avec un biais de mesure parfois supérieur à l'incertitude de mesure. Le pro de la métrologie sur IC, c'est ChristianP, s'il passe par là il saura mieux t'expliquer que moi flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour faire simple, contrairement aux autres abris, l'abri du réseau PATAC n'est pas ventilé, ce qui peut entraîner une importante surchauffe en été, et lors des nuits radiatives, un refroidissement plus fort que pour l'abri ventilé. L'OMM distingue différentes classes d'abri pour la qualité des mesures, et celui là doit être au moins de classe 3, donc fiable mais limite, avec un biais de mesure parfois supérieur à l'incertitude de mesure. Le pro de la métrologie sur IC, c'est ChristianP, s'il passe par là il saura mieux t'expliquer que moi flowers.gif .

D'accord,

Donc au pire ça donne une idée.

On peut considérer une marge d'erreur peut-être de 1 degré Max ou la surchauffe peut elle créer des différences plus importantes?

Finalement si ça peut abaisser sur les tn et élever sur les tx, peut être que ces manque de ventilation auront une plus faible incidence sur la tmm.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur l'ensembles des stations du réseau de Météo france, voici quelques valeurs de txm en juillet pour la période 1981/2010

Supérieures à 29°

Entraygues sur Truyère (12) 29.7°

Saint Géry (45) 29.5°

Saint Antonin Teus (82) 29.5°

Cahors (46) 29.5°

Viala du Tarn (12) 29.5°

Saint Izaire (12) 29.5°

Vielmur/Agout (81) 29.3°

Toutes ces stations sont de classe 4, donc doivent légèrement surchauffer.

Comme pressenti, les plus chaudes stations de classe 2 se situent dans le Tarn

Gaillac 29.1°

Couffouleux 29.1°

Lavaur 28.9°

Ensuite on a Saint Come d'Olt, dans l'Aveyron, encaissé dans la vallée du Lot à 380 m, avec 28.9°

Dans le Tarn et Garonne la plus chaude est Cayrac, 28.7°; Contrairement à ce que je pensais, et comme tu le pressentais Crabo, la plus chaude de la Haute-Garonne se situe dans le Lauragais, à Villefranche plus précisément: la txm en juillet est de 28.4°

Enfin, dans l'Ariège, Mazeres rivalise avec les deux stations toulousaines: 28.0° de txm en juillet.

Pour la température minimale, l'influence de l'ilôt de chaleur urbain de Toulouse est assez sensible

Francazal 16.8°

Blagnac 16.5°

Montauban 16.2°

Albi 15.8°

Lherm, à20 km de Francazal, 15.8°.

Lavaur 15.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensembles des stations du réseau de Météo france, voici quelques valeurs de txm en juillet pour la période 1981/2010

Supérieures à 29°

Entraygues sur Truyère (12) 29.7°

Saint Géry (45) 29.5°

Saint Antonin Teus (82) 29.5°

Cahors (46) 29.5°

Viala du Tarn (12) 29.5°

Saint Izaire (12) 29.5°

Vielmur/Agout (81) 29.3°

Toutes ces stations sont de classe 4, donc doivent légèrement surchauffer.

Comme pressenti, les plus chaudes stations de classe 2 se situent dans le Tarn

Gaillac 29.1°

Couffouleux 29.1°

Lavaur 28.9°

Ensuite on a Saint Come d'Olt, dans l'Aveyron, encaissé dans la vallée du Lot à 380 m, avec 28.9°

Dans le Tarn et Garonne la plus chaude est Cayrac, 28.7°; Contrairement à ce que je pensais, et comme tu le pressentais Crabo, la plus chaude de la Haute-Garonne se situe dans le Lauragais, à Villefranche plus précisément: la txm en juillet est de 28.4°

Enfin, dans l'Ariège, Mazeres rivalise avec les deux stations toulousaines: 28.0° de txm en juillet.

Pour la température minimale, l'influence de l'ilôt de chaleur urbain de Toulouse est assez sensible

Francazal 16.8°

Blagnac 16.5°

Montauban 16.2°

Albi 15.8°

Lherm, à20 km de Francazal, 15.8°.

Lavaur 15.5°

En effet,

Plus de 29 en MP c'est quand même gros, même si ça surchauffe un peu on a un joli tir groupé sur des tx bien chargées quand même. Le Max hors méditerranée je pense.

Pour Villefranche, je pensais plutôt que les tn seraient plus grosses, mais les tx pour le coup sont solides.

Enfin, pour Mazeres, tu penses qu'il faut revoir les 28,7 par rapport à la surchauffe?

Pour cette station par rapport à ce que tu m'avais communiqué on serait à 22,2 sur 87 2000 de tm.

Belpech selon des document que j'ai vus était à 21,6 21,8, donc un peu plus fraîche que mazeres.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En effet,

Plus de 29 en MP c'est quand même gros, même si ça surchauffe un peu on a un joli tir groupé sur des tx bien chargées quand même. Le Max hors méditerranée je pense.

Pour Villefranche, je pensais plutôt que les tn seraient plus grosses, mais les tx pour le coup sont solides.

Enfin, pour Mazeres, tu penses qu'il faut revoir les 28,7 par rapport à la surchauffe?

Pour cette station par rapport à ce que tu m'avais communiqué on serait à 22,2 sur 87 2000 de tm.

Belpech selon des document que j'ai vus était à 21,6 21,8, donc un peu plus fraîche que mazeres.

Crabo

Dans certains coins de Rhône Alpes il y a aussi de grosses tx. Au nord de Montélimar, Albon score à 29.1° en juillet, Romans 28.9°, Grenoble Le Versoud 29.0°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais un peu trop vite écarté cette région voisine de la Provence.

En effet les tx sont bien costaud.

Sinon, tu aurais les tn pour ces stations comme pour celles de MP que tu évoquais STP?

Je penses à Gaillac, Lavaur et Villefranche surtout.

Merci pour les infos en tous cas, on commence bien à circonscrire les points chauds de la région.

Crabo

PS: sinon, si cela est possible, pourrais- tu me communiquer les données mensuelles des autres mois pour cette station mazerienne STP?

Cela me permettrait de me faire une idée du climat de la plaine d'Ariège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien connaître la région, je dirais que le coin le plus chaud - au moins en Txm - se trouve dans le triangle sud-est 82/nord-est 31/nord-ouest 81. Attention à certains secteurs du Lot et de l'Aveyron également...

Tout à fait le rougier de camares, la région de St. Côme d lot, le vallon de marcillac, mais c est l Aveyron peu d habitant alors tous le monde s en fou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait le rougier de camares, la région de St. Côme d lot, le vallon de marcillac, mais c est l Aveyron peu d habitant alors tous le monde s en fou

C'est ça le problème en fait,

Du coup d'immenses "nomanlands" se retrouvent inconnus du public d'un point de vu climatologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hé oui, pour faire ce constat il n'y a qu'à voir le nombre de stations par région : 8 pour l'IDF, une des plus petites régions de France et aux variations climatiques spatiales très réduites, et seulement 2 pour le Limousin qui a une superficie équivalente mais des climats ô combien différents...Ce ne sont pas les seuls exemples bien entendu, mais juste pour dire que bah le Limousin, c'est peu peuplé et c'est la campagne donc tout le monde s'en tape...bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça le problème en fait,

Du coup d'immenses "nomanlands" se retrouvent inconnus du public d'un point de vu climatologique.

Le record officiel en Aveyron est me semble t il 44° a Villefranche de rouergue. Mais quel pouvait être la TX ce jour la dans certaines vallées aveyronnaise, généralement plus chaude, on ne le saura jamais. Il y a météo sud Aveyron de très bien, mais certains ont vilipendé celui qui y fait les relevées vers St. Affrique au prétexte que comparativement aux stations proches Montpellier, Albi Millau la difference est trop importante. Et pourtant l Aveyron est une terre de contraste y compris pour les températures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

visiblement une tm à plus de 25°C en juillet/août dans le cap corse, qui doit être la tm la plus élevée de France métropolitaine, ça n'émeut personne alors que le sujet porte justement sur les tm les plus élevées en juillet/août en France métropolitaine...

faudrait savoir de quoi vous voulez parler.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

visiblement une tm à plus de 25°C en juillet/août dans le cap corse, qui doit être la tm la plus élevée de France métropolitaine, ça n'émeut personne alors que le sujet porte justement sur les tm les plus élevées en juillet/août en France métropolitaine...

faudrait savoir de quoi vous voulez parler.whistling.gif

Eh oui, Grecale, complètement d'accord avec toi. Ce mal est particulièrement développé chez les Français, il se nomme "égocentrisme" : chacun ne parle que de sa paroisse, et du milieu dans lequel ou près duquel il évolue.C'est d'ailleurs pour cette raison que parler de climato dans le reste du monde est encore bien moins populaire...

Dans ce sujet, on ne devrait parler que de la Provence intérieure, ou de certains coins de Corse effectivement... mais bon...laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il suffit d'en parler!

D'ailleurs Gaet, sais-tu si la station de Fitou surchauffe?

Quelle est sa classe selon les règles de l'omm?

Car celle-ci afficherait les 25,1 selon les données MF publiées sur le rapport ifn de l'Aude.

Je remettrais bien le lien, mais il me semble qu'ils ont été enlevés pour bien des départements dont celui-ci.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui on peut parler des autres régions! Crabo me demandait des stats à propos de Midi-Pyrénées et du grand sud-ouest, j'en ai également donné pour l'Aquitaine et Rhône-Alpes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je regarderai demain quelques txm en juillet dans les coins chauds, mais de mémoire la palme revient aux Arcs dans le Var avec 31.9°..

Bon y a Conqueyrac-la-légendaire avec 32.3° de moyenne en juillet et 44.1° en août 2003.. Mais elle est un peu à part whistling.gif

Pour Ruthénois le record que j'ai pour Villefranche de Rouergue c'est 43.0° le 12 août 2003 tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on peut parler des autres régions! Crabo me demandait des stats à propos de Midi-Pyrénées et du grand sud-ouest, j'en ai également donné pour l'Aquitaine et Rhône-Alpes wink.png

Je regarderai demain quelques txm en juillet dans les coins chauds, mais de mémoire la palme revient aux Arcs dans le Var avec 31.9°..

Bon y a Conqueyrac-la-légendaire avec 32.3° de moyenne en juillet et 44.1° en août 2003.. Mais elle est un peu à part whistling.gif

Pour Ruthénois le record que j'ai pour Villefranche de Rouergue c'est 43.0° le 12 août 2003 tongue_smilie.gif

Autant pour moi tu as raison pour Villefranche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon y a Conqueyrac-la-légendaire avec 32.3° de moyenne en juillet et 44.1° en août 2003.. Mais elle est un peu à part whistling.gif

Pour la stats oui c'est dommage mais pour ceux qui n'ont pas vu mon message de fin novembre : la station a été changée et légèrement déplacée. Les relevés actuels (depuis ce printemps) sont je pense désormais tout à fait corrects thumbup1.gif

/topic/14007-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/page__st__400#entry1951281'>http://forums.infocl...00#entry1951281

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

N'y aurait-il pas Cuers et Le Luc non plus ?

Au fait, vous parlez surtout des Txm de juillet, mais vous pourriez aussi mentionner les Tm, puisque le sujet traite normalement des régions les plus chaudes en juillet... pas spécifiquement les régions aux après-midi les plus chauds, non ?

C'est pour cette raison qu'il est également pertinent, à mon avis, de mentionner certains coins de Corse, et bien sûr de l'intérieur de la Provence, voire la basse vallée du Rhône, vers Arles notamment je crois. Tous ces coins (tout de même peu répandus) doivent avoisiner les 25°c en Tm (en tout cas pour la dernière période : 81-10).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas Cuers et Le Luc non plus ?

Au fait, vous parlez surtout des Txm de juillet, mais vous pourriez aussi mentionner les Tm, puisque le sujet traite normalement des régions les plus chaudes en juillet... pas spécifiquement les régions aux après-midi les plus chauds, non ?

C'est pour cette raison qu'il est également pertinent, à mon avis, de mentionner certains coins de Corse, et bien sûr de l'intérieur de la Provence, voire la basse vallée du Rhône, vers Arles notamment je crois. Tous ces coins (tout de même peu répandus) doivent avoisiner les 25°c en Tm (en tout cas pour la dernière période : 81-10).

Le sujet traite de l'endroit le plus chaud en juillet en france metropolitaine.

Donc un débat sur les tx de cette période, puisque ce sont les moyennes journalières a tout à fait ca place ici.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la stats oui c'est dommage mais pour ceux qui n'ont pas vu mon message de fin novembre : la station a été changée et légèrement déplacée. Les relevés actuels (depuis ce printemps) sont je pense désormais tout à fait corrects thumbup1.gif

/topic/14007-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/page__st__400#entry1951281'>http://forums.infocl...00#entry1951281

Ah, je ne l'avais pas vu... Bonne chose. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Le site est-il irréprochable maintenant, selon les « experts » ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ah ok pour la station de Conqueyrac, c'est une bonne nouvelle thumbup1.gif

Cela explique pourquoi le max dans le Gard a été plus souvent atteint à Montclus cet été, autre spot de chaleur dans le Gard Rhodanien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

N'y aurait-il pas Cuers et Le Luc non plus ?

Au fait, vous parlez surtout des Txm de juillet, mais vous pourriez aussi mentionner les Tm, puisque le sujet traite normalement des régions les plus chaudes en juillet... pas spécifiquement les régions aux après-midi les plus chauds, non ?

C'est pour cette raison qu'il est également pertinent, à mon avis, de mentionner certains coins de Corse, et bien sûr de l'intérieur de la Provence, voire la basse vallée du Rhône, vers Arles notamment je crois. Tous ces coins (tout de même peu répandus) doivent avoisiner les 25°c en Tm (en tout cas pour la dernière période : 81-10).

Effectivement les coins les plus chauds en Tm sont forcément méditerranéens que ce soit par des Tn de folie, des Tx de malade ou un mix des deux très honorable. Moi je trouve Nîmes bien placée (voir plus haut), les Tn sont bien douces et les Tx très chaudes. La frange proche des 25 de Tm doit être étroite, soit les franges littorales les plus douces en Tn de la Corse, soit une bande étroite suffisamment loin du littoral pour exploser en Tx mais suffisamment proche pour éviter la chute des Tn. Le Luc, très chaud, est ainsi moins bien placé en Tm que Nîmes à cause des Tn. Ça doit être la même chose à Chusclan. Par contre Arles pourquoi pas effectivement. Surement de bons scores aussi en Provence, certainement d'ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station la plus chaude est méditerranéenne c'est sur.

Certainement en Provence ou les tx sont énormes. On discutait de stations de MP déjà bien baleze mais là quand même c'est impressionnant.

Faut savoir en comparaison que le sud est des USA est réputé très chaud en été, et les stations provençales sont pas loin de rivaliser. 31 32 dans le sud us et 30 31 dans beaucoup de station provençales. C'est beaucoup je trouve.

Ensuite en tn peut être un peu plus douces vers la côte d'azur et le littoral languedocien. Dommage qu'on n'aie pas trop de stations sur le littoral heraultais audois PO. Il peut y avoir de bons résultats.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut savoir en comparaison que le sud est des USA est réputé très chaud en été, et les stations provençales sont pas loin de rivaliser.

La petite différence, c'est qu'à T égale, le SE américain est beaucoup plus chaud que le SE français... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...