Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Endroit le plus chaud en France métropolitaine au mois de Juillet

EnO
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon François, je me rajoute aux remerciements. Une vraie ovation, dis-moi ! biggrin.png

Pour ma part, je pousserais le culot à te demander si tu n'aurais pas la gentillesse de nous fournir également les Tnm de ces stations que tu as énumérées ci-dessus ? (si ça ne te demande pas trop de temps, bien sûr)

Merci d'avance, m'sieur ! wink.png

nb : bien d'accord avec Grecale2b (décidément, ces temps-ci, on devient trop souvent d'accord, nous deux...laugh.png ).

• Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Oui car en ajoutant les Tn le classement, par Tm donc, doit être assez différent.

Merci pour cette mine ! Jouissif c'est le mot ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben si justement... la Tm indique bien que sur l'ensemble du mois, tn et tx confondues, l'endroit le plus chaud est bien celui-là. c'est de la logique pure et simple.

les endroits qui ont une tx très élevée mais une tm assez basse indiquent bien que leur tn est basse, et donc que le rafraichissement (nocturne ou pas) est régulier, alors que les tm élevées, "malgré" des txm élevées sans plus (28-29°C de txm c'est déjà pas mal, je trouve, pour une station côtière!), indiquent bien que les tn sont elles-mêmes élevées, et donc que les rafraichissement n'ont presque jamais lieu en été (et une tnm de 22-23°C en juillet/août, ça veut dire que la nuit on cuit dans son jus, et ça pendant 2 mois au moins!).

donc oui, pour moi les endroits les plus chauds sont ceux qui ont les tm les plus élevées.

et encore, on ne parle pas de l'humidex... (ces stations côtières à tm fortes connaissent en plus des humidex moyens très élevés du fait de l'humidité due à la proximité de la mer).

Je comprends ce que tu veux dire. Pour exemple la station À enregistre: 30° et 10° la B: 22° et 18° - Tu considères donc il fait aussi chaud dans les deux? Pas moi désolé - tout cela pour dire que les moyennes en climatologie comme dans bien d autres domaines sont à prendre avec des pincettes.....pour moi en tous les cas

Je comprends ce que tu veux dire. Pour exemple la station À enregistre: 30° et 10° la B: 22° et 18° - Tu considères donc il fait aussi chaud dans les deux? Pas moi désolé - tout cela pour dire que les moyennes en climatologie comme dans bien d autres domaines sont à prendre avec des pincettes.....pour moi en tous les cas

Pour ma part je ne comprends pas pourquoi accorder plus d'importance aux txm qu'au tnm. La journée dure 24h et la txm seule n'est représentative que des quelques minutes voire quelques heures de maximum.Pour avoir une idée de l'ensemble de la journée tout doit être considéré je pense.

Crabo

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Au risque de répéter: jouissif comme données, d'autant plus comme ardéchois d'origine.

Pour ma part je ne comprends pas pourquoi accorder plus d'importance aux txm qu'au tnm. La journée dure 24h et la txm seule n'est représentative que des quelques minutes voire quelques heures de maximum.

Pour avoir une idée de l'ensemble de la journée tout doit être considéré je pense.

Crabo

tu résumes bien le fond de ma pensée: en quoi les txm sont plus représentatives que les tnm? seule la moyenne des deux (et encore mieux, la médiane) peut permettre de dire s'il fait plus chaud à un endroit qu'à un autre.quand on cherche à savoir si un élève est bon à l'école, on ne prend pas que sa note la plus élevée, mais l'ensemble. suffit pas d'avoir 20 en sport quand on est nul par ailleurs pour décréter qu'on est le meilleur élève, il me semble...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh bien j'aurai rarement donné autant de plaisir en si peu de temps biggrin.png Un nouveau slogan pour IC : Infoclimat, l'orgasme météo... wink.png

Bon, on se calme un peu, on reprend ses esprits, cela dit je suis content moi-même de pouvoir extraire maintenant assez facilement ces données de la base, ça m'a aussi demandé un peu de boulot pour régler la mire, mais maintenant ça roule. smile.png

Concernant le sujet bien sûr que les Tm sont primordiales pour bien rendre compte de la chaleur réelle, d'ailleurs là, pour pouvoir maximiser les comparaisons sur toutes les stations (et notamment les stations bénévoles qui n'ont que Tn et Tx), on a utilisé (Tn + Tx) /2, mais je présenterai un peu + tard les résultats avec la "Tm vraie" qui est malheureusement calculée depuis moins longtemps et sur moins de stations (les automatiques), mais dont les résultats sont légèrement différents. flowers.gif

Eh bien j'aurai rarement donné autant de plaisir en si peu de temps biggrin.png Un nouveau slogan pour IC : Infoclimat, l'orgasme météo... wink.png

Bon, on se calme un peu, on reprend ses esprits, cela dit je suis content moi-même de pouvoir extraire maintenant assez facilement ces données de la base, ça m'a aussi demandé un peu de boulot pour régler la mire, mais maintenant ça roule. smile.png

Concernant le sujet bien sûr que les Tm sont primordiales pour bien rendre compte de la chaleur réelle, d'ailleurs là, pour pouvoir maximiser les comparaisons sur toutes les stations (et notamment les stations bénévoles qui n'ont que Tn et Tx), on a utilisé (Tn + Tx) /2, mais je présenterai un peu + tard les résultats avec la "Tm vraie" qui est malheureusement calculée depuis moins longtemps et sur moins de stations (les automatiques), mais dont les résultats sont légèrement différents. flowers.gif

Hello CFR,

Je ne t'ai pas dit que c'était un excellent boulot vraiment, mais je l'ai pensé.

Sinon pour un bon calcul de tm, est-ce que tu imagines prendre en compte les durées de température?

Je veux dire par la que les tx durent plus longtemps en été car les journées sont plus longues et en hiver, ce sont les tn qui durent plus longtemps donc les journées doivent certainement êtres un peu plus froides que ce que les tm actuelles nous disent.

Y a t'il un moyen de prendre en considération ces parametres qui ne doivent pas forcément peser sur la tm annuelle mais qui doivent en revanche être pris en compte sur les tm mensuelles?

Crabo

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bon eh bien voici l'extraction brute du top 20 des températures maximales moyennes sur 1981-2010 pour les stations métropolitaines en juillet :

CASTIRLA-USINE ELECTRICITE (20, 363m) 33.1°C

CONQUEYRAC (30, 135m) 32.9°C

LES ARCS (83, 56m) 32.6°C

CUERS (83, 72m) 32.2°C

APT-VITON (84, 242m) 32.1°C

GONFARON (83, 151m) 32°C

CARPENTRAS (84, 99m) 31.9°C

ENTRECASTEAUX (83, 279m) 31.8°C

ST CHRISTOL-LES-ALES (30, 129m) 31.8°C

LE LUC (83, 80m) 31.8°C

COGOLIN (83, 20m) 31.8°C

MONTFORT-SUR-ARGENS (83, 144m) 31.7°C

EYRAGUES (13, 17m) 31.6°C

VARAGES (83, 346m) 31.6°C

DRAGUIGNAN (83, 173m) 31.6°C

SOLLACARO (20, 33m) 31.6°C

ST-SAUVEUR SA (07, 149m) 31.5°C

VALFLAUNES-PLAINE (34, 126m) 31.4°C

ST MAXIMIN-OLLI (83, 295m) 31.4°C

ST-PAUL-LES-DURANCE (13, 296m) 31.3°C

Et en bonus, ce qui est un autre indicateur assez pertinent, le top 20 du nombre de jours avec Tx >= 35°C sur tout l'été :

CONQUEYRAC (30, 135m) 25.57j

CASTIRLA-USINE ELECTRICITE (20, 363m) 21.66j

ST CHRISTOL-LES-ALES (30, 129m) 14.92j

VALLON SA (07, 127m) 14.2j

APT-VITON (84, 242m) 14.07j

ST-SAUVEUR SA (07, 149m) 13.9j

SOLLACARO (20, 33m) 13.76j

CARPENTRAS (84, 99m) 13.69j

MOULES-ET-BAUCELS (34, 247m) 13.63j

LES ARCS (83, 56m) 12.99j

VARAGES (83, 346m) 12.26j

EYRAGUES (13, 17m) 11.64j

VALFLAUNES-PLAINE (34, 126m) 11.53j

GONFARON (83, 151m) 11.5j

CHUSCLAN (30, 30m) 11.45j

FLORENTIN (81, 204m) 10.84j

GROSPIERRES (07, 125m) 10.81j

GROSPIERRES SA (07, 107m) 10.73j

ENTRECASTEAUX (83, 279m) 10.6j

DEAUX (30, 185m) 10.55j

Bon c'est intéressant et une preuve assez irréfutable de ce que nous savons (presque) tous : la station de Conqueyrac surchauffait (ce n'est plus le cas), de même que Castirla surchauffe dans un moindre mesure je pense (installation sur sol bétonné en surplomb de la vallée du Golo, site aéré mais très peu en été). Si on ne garde que les stations auto type 0, 1 ou 2 en éliminant d'office Conqueyrac on obtient les top 20 suivants :

LES ARCS (83, 56m) 32.6°C

CUERS (83, 72m) 32.2°C

GONFARON (83, 151m) 32°C

CARPENTRAS (84, 99m) 31.9°C

ENTRECASTEAUX (83, 279m) 31.8°C

LE LUC (83, 80m) 31.8°C

COGOLIN (83, 20m) 31.8°C

MONTFORT-SUR-ARGENS (83, 144m) 31.7°C

EYRAGUES (13, 17m) 31.6°C

DRAGUIGNAN (83, 173m) 31.6°C

ST-SAUVEUR SA (07, 149m) 31.5°C

ST MAXIMIN-OLLI (83, 295m) 31.4°C

ST-PAUL-LES-DURANCE (13, 296m) 31.3°C

ST-REMY-DE-PROVENCE (13, 49m) 31.3°C

CONCA (20, 253m) 31.3°C

CHUSCLAN (30, 30m) 31.3°C

VILLEVIEILLE (30, 41m) 31.3°C

DEAUX (30, 185m) 31.2°C

AVIGNON (84, 34m) 31.2°C

VALLON SA (07, 127m) 31.2°C

Nombre de jours avec Tx >= 35°C :

VALLON SA (07, 127m) 14.2j

ST-SAUVEUR SA (07, 149m) 13.9j

CARPENTRAS (84, 99m) 13.69j

LES ARCS (83, 56m) 12.99j

EYRAGUES (13, 17m) 11.64j

GONFARON (83, 151m) 11.5j

CHUSCLAN (30, 30m) 11.45j

GROSPIERRES SA (07, 107m) 10.73j

ENTRECASTEAUX (83, 279m) 10.6j

DEAUX (30, 185m) 10.55j

MONTCLUS (30, 120m) 10.5j

CARDET (30, 109m) 10.39j

LES VANS SA (07, 275m) 10.1j

MONTSEGUR-S-LAU (26, 150m) 9.9j

LE-PUY-STE-REPA (13, 277m) 9.62j

ALBA SA (07, 230m) 9.39j

ST MAXIMIN-OLLI (83, 295m) 9.28j

LAMBESC (13, 260m) 9.27j

LE LUC (83, 80m) 9.27j

MONTFORT-SUR-ARGENS (83, 144m) 9.16j

Bonsoir Crabo,J'ai vu apparaître, dans le premier classsement des TM> 35°, la station de Florentin (81), la seule extérieure au domaine méditerranéen. En ne gardant que les catégories 0, 1, 2 cette dernière disparait. Quelle est sa catégorie?? Peut-on alors penser qu'elle surchauffe (un peu comme Conqueyrac bien que le sol de Florentin ne soit pas du tout rocailleux?) Merci pour ta réponse qui m'éclairera sans aucun doute!

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La station de Florentin est catégorie 4 (= réseau bénévole), ce qui ne nous renseigne pas sur la qualité de l'implantation (qui a l'air correcte, mais je n'ai pas de photos...) Si surchauffe il y a elle ne doit pas être choquante/grossière. Cela dit, quand on n'a pas beaucoup d'informations sur un site comme dans ce cas, il vaut mieux rester prudent, là elle semble avoir des températures maximales systématiquement supérieures à celles d'Albi de quelques dixièmes, je ne sais pas si c'est une réalité climatique ou si c'est dû à l'emplacement...

Comme annoncé, voici le top 20 en juillet des normales de température moyenne "vraie" (moyenne des 24 températures horaires ou des 8 tri-horaires si les 24 ne sont pas disponibles) en juillet :

CONCA (20, 253m) 24.9°C

CUERS (83, 72m) 24.7°C

LE LUC (83, 80m) 24.6°C

MARIGNANE (13, 9m) 24.6°C

SOLENZARA (20, 17m) 24.5°C

NIMES-COURBESSAC (30, 59m) 24.5°C

AVIGNON (84, 34m) 24.5°C

CARROS (06, 78m) 24.5°C

CHUSCLAN (30, 30m) 24.4°C

NARBONNE-EGASSIAIRAL (11, 5m) 24.4°C

CALVI (20, 57m) 24.4°C

GONFARON (83, 151m) 24.4°C

ISTRES (13, 23m) 24.4°C

BASTIA (20, 10m) 24.3°C

BEZIERS-COURTADE (34, 39m) 24.3°C

DRAGUIGNAN (83, 173m) 24.3°C

TARASCON (13, 15m) 24.3°C

PERPIGNAN (66, 42m) 24.3°C

COGOLIN (83, 20m) 24.3°C

FIGARI (20, 20m) 24.3°C

Je rappelle que cette méthode de calcul ne permet pas d'inclure toutes les stations du réseau car sur les stations bénévoles on n'a que les Tn et Tx et pas de températures horaires ou tri-horaires. Par ailleurs, ces normales de moyennes horaires ne sont calculées systématiquement que depuis 7-8 ans (en tout cas je trouve de façon sporadique de telles données dans la base avant 2004...) donc il faut se méfier de la significativité de ces données.

Sur 2005-2012, Conca affiche 25.1°C

pour cette moyenne de Tm vraie et 25.6°C

pour le Cap Corse, je pense donc que le Cap Corse devrait logiquement trôner au sommet sur ce paramètre (il n'apparaît pas dans la liste car trop de trous dans les données des années précédentes...)

Posté(e)

Et bien, nous n'arrêtons plus avec les données ultra intéressantes. Encore merci, la lumière s'est faite, je pense, sur l'endroit le plus chaud en France métropolitaine en juillet.

La station de Florentin est catégorie 4 (= réseau bénévole), ce qui ne nous renseigne pas sur la qualité de l'implantation (qui a l'air correcte, mais je n'ai pas de photos...) Si surchauffe il y a elle ne doit pas être choquante/grossière. Cela dit, quand on n'a pas beaucoup d'informations sur un site comme dans ce cas, il vaut mieux rester prudent, là elle semble avoir des températures maximales systématiquement supérieures à celles d'Albi de quelques dixièmes, je ne sais pas si c'est une réalité climatique ou si c'est dû à l'emplacement...

Comme annoncé, voici le top 20 en juillet des normales de température moyenne "vraie" (moyenne des 24 températures horaires ou des 8 tri-horaires si les 24 ne sont pas disponibles) en juillet :

CONCA (20, 253m) 24.9°C

CUERS (83, 72m) 24.7°C

LE LUC (83, 80m) 24.6°C

MARIGNANE (13, 9m) 24.6°C

SOLENZARA (20, 17m) 24.5°C

NIMES-COURBESSAC (30, 59m) 24.5°C

AVIGNON (84, 34m) 24.5°C

CARROS (06, 78m) 24.5°C

CHUSCLAN (30, 30m) 24.4°C

NARBONNE-EGASSIAIRAL (11, 5m) 24.4°C

CALVI (20, 57m) 24.4°C

GONFARON (83, 151m) 24.4°C

ISTRES (13, 23m) 24.4°C

BASTIA (20, 10m) 24.3°C

BEZIERS-COURTADE (34, 39m) 24.3°C

DRAGUIGNAN (83, 173m) 24.3°C

TARASCON (13, 15m) 24.3°C

PERPIGNAN (66, 42m) 24.3°C

COGOLIN (83, 20m) 24.3°C

FIGARI (20, 20m) 24.3°C

Je rappelle que cette méthode de calcul ne permet pas d'inclure toutes les stations du réseau car sur les stations bénévoles on n'a que les Tn et Tx et pas de températures horaires ou tri-horaires. Par ailleurs, ces normales de moyennes horaires ne sont calculées systématiquement que depuis 7-8 ans (en tout cas je trouve de façon sporadique de telles données dans la base avant 2004...) donc il faut se méfier de la significativité de ces données.

Sur 2005-2012, Conca affiche 25.1°C

pour cette moyenne de Tm vraie et 25.6°C

pour le Cap Corse, je pense donc que le Cap Corse devrait logiquement trôner au sommet sur ce paramètre (il n'apparaît pas dans la liste car trop de trous dans les données des années précédentes...)

Merci CFR,

Les tm vraies sont bien calculées par rapport à ce que je disais plu haut c'est à dire sur le fait que les tx peuvent peut être rester plus longtemps sur une journée estivale?

Sinon quels sont les paramètres de calcul?

Crabo

Posté(e)

Merci CFR,

Les tm vraies sont bien calculées par rapport à ce que je disais plu haut c'est à dire sur le fait que les tx peuvent peut être rester plus longtemps sur une journée estivale?

Sinon quels sont les paramètres de calcul?

Crabo

Mais Crabo, François nous l'a dit : ce sont les moyennes horaires (lorsque c'est possible). C'est à dire que, pour faire ce calcul (simple), pour avoir la moyenne journalière, on additionne les 24 valeurs précises de chaque heure du jour considéré et on les divise... par 24 ! En gros, on prend 24 valeurs au lieu de 2 (la Tn et la Tx). Ce qui permet de fournir une valeur moyenne beaucoup plus proche de la réalité.

Sinon, je souligne l'avertissement de François : ces moyennes (issue de cette liste de stations du sud-est) ne sont pas à prendre au pied de la lettre. En effet, on ne peut pas en déduire qu'elles représentent les normales climatologiques, puisque prises sur seulement 7-8 ans, soit une durée quatre fois moindre que la durée nécessaire. Donc, je pense que, pour avoir une idée plus réaliste encore, il faudrait baisser ces moyennes de quelques petits dixièmes de degrés pour avoir la norme climato 81-10.

En revanche, cette liste permet une comparaison plutôt bien rigoureuse entre ces stations.

Merci de ces précisions,

en effet je n'avais pas lu la méthode de calcul.

N'est-il pas finalement possible de prendre les normales "classiques" pour cette même période? En comparer les résultats, et si ceux-ci sont plutôt constants, extrapoler sur une période plus longue pour ce donner une idée?

de toutes façons, la comparaison avec d'autres stations sera limitée, car trop peu présentent ce type de moyennes détaillées, si je comprends bien.

Crabo

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

BONSOIR,

Merci pour ta réponse sur Florentin ... Je suis incapable de dire également si les quelques dixièmes sont réels ou témoignent d'une surchauffe...

Merci pour toutes tes données intéressantes!

A +

Salut à tous,

On a donc identifié les endroits très certainement les plus chauds de France.

Mais plus haut on parlait de l'importance de l'humidité dans le ressenti de la chaleur par les organismes.

Je ne m'y connais pas trop et je ne sais pas s'il existe des moyens ou techniques pour bien évaluer tout ceci, mais je pense que ce serait intéressant de voir clairement ce rapport entre humidité ( via l'humidex certainement) et température (grâce aux moyennes).

Crabo

Posté(e)

Personnellement je me méfie très sérieusement des données calculées comme l'humidex. Tout le monde ne ressent pas la chaleur de la même façon et alors que la température est une mesure, le ressenti est tout personnel et ne peut figurer comme une donnée comparative pour traduire un quelconque gradient sur un état physique général face à ce que l'on appel chaleur.

25°C sous une forte humidité ça peut être éprouvant, mais pourtant quand le temps est gris ça me semble bien moins chaud qu'un bon 33°C à l'ombre alors que le soleil brille.

Sans doute tout cela se discute à température équivalente, mais ce serait une sacré erreur que de comparer des secteurs juste à l'humidex (par exemple) alors que les températures ne sont pas du même ordre. Je vis ça souvent, comme je l'ai déjà écris sur je ne sais quel topic, les étés sur Salindres :

Nous avons une salle à température et hygro contrôlées dans l'usine et l'été, tout le monde vous le dirait, il fait incroyablement moins pénible de vivre les 23 à 25°C sous 85 à 90% d'HR de notre salle (dans laquelle travaille en permanence du personnel) que de supporter la chaleur de l'extérieur en juillet lorsqu'il fait près de 35°C avec une humidité dérisoire. Ce ressenti serait bien meilleur si il prenait en compte la présence du soleil. La cagne sous le soleil d'été avec une hygro élevée ça oui ! ça doit donner en transpiration !

Personnellement je me méfie très sérieusement des données calculées comme l'humidex. Tout le monde ne ressent pas la chaleur de la même façon et alors que la température est une mesure, le ressenti est tout personnel et ne peut figurer comme une donnée comparative pour traduire un quelconque gradient sur un état physique général face à ce que l'on appel chaleur.

25°C sous une forte humidité ça peut être éprouvant, mais pourtant quand le temps est gris ça me semble bien moins chaud qu'un bon 33°C à l'ombre alors que le soleil brille.

Sans doute tout cela se discute à température équivalente, mais ce serait une sacré erreur que de comparer des secteurs juste à l'humidex (par exemple) alors que les températures ne sont pas du même ordre. Je vis ça souvent, comme je l'ai déjà écris sur je ne sais quel topic, les étés sur Salindres :

Nous avons une salle à température et hygro contrôlées dans l'usine et l'été, tout le monde vous le dirait, il fait incroyablement moins pénible de vivre les 23 à 25°C sous 85 à 90% d'HR de notre salle (dans laquelle travaille en permanence du personnel) que de supporter la chaleur de l'extérieur en juillet lorsqu'il fait près de 35°C avec une humidité dérisoire. Ce ressenti serait bien meilleur si il prenait en compte la présence du soleil. La cagne sous le soleil d'été avec une hygro élevée ça oui ! ça doit donner en transpiration !

23-25°C c'est pas si chaud à la base, donc même avec une HR de 90% pour 25°C, l'humidex est de 35, donc forcément plus supportable que 35°C (forcément à l'ombre, puisqu'on ne calcule pas les t° au soleil...) avec une humidité de, disons, 30%, où l'humidex atteint déjà 39 (bien moins supportable!).comparons donc ce qui est comparable...

et puis votre salle est peut-être ventilée, ce qui favoriserait également une sensation de "fraicheur"?

tu pourrais par exemple comparer tes 35°C à l'ombre avec 30% d'HR avec un bon 29°C à l'ombre et 70% d'HR, où l'humidex dans les 2 cas est de 39.

je gage que le deuxième te serais moins supportable que le premier!

Posté(e)

23-25°C c'est pas si chaud à la base, donc même avec une HR de 90% pour 25°C, l'humidex est de 35, donc forcément plus supportable que 35°C (forcément à l'ombre, puisqu'on ne calcule pas les t° au soleil...) avec une humidité de, disons, 30%, où l'humidex atteint déjà 39 (bien moins supportable!).

comparons donc ce qui est comparable...

et puis votre salle est peut-être ventilée, ce qui favoriserait également une sensation de "fraicheur"?

tu pourrais par exemple comparer tes 35°C à l'ombre avec 30% d'HR avec un bon 29°C à l'ombre et 70% d'HR, où l'humidex dans les 2 cas est de 39.

je gage que le deuxième te serais moins supportable que le premier!

Ton exemple en premier paragraphe résume ce que j'écris et vis tous les jours. Il n'y a pas de ventilation autre que la clim qui "crache régulièrement". On ne sent absolument aucun mouvement d'air. Il est loin de faire 35°C tous les jours en été sur Nîmes mais on est tout le temps plus au "frais" dans la salle. Je suis responsable de la qualité dans cette boîte, j'étalonne les instruments tous les ans, les valeurs que je donne sont des valeurs réelles.

Concernant ton deuxième exemple encore une fois je suis désolé mais tout dépend en ce qui me concerne de la présence ou non du soleil. 29°C c'est chaud, à 70%HR c'est lourd mais à mon sens bien moins chaud que les 35°C. La différence ? En parlant d'humidex on ne parle que de ressenti ; bah désolé de le dire mais si le temps est nuageux le ressenti est tout autre en tout cas pour mon corps. Sur une journée que l'on ne passe qu'à l'ombre c'est peut être égale mais moins agréable sous 70%HR ("étouffant"). Si la journée est passée à vaquer à diverses occupations en extérieur, 35°C et du soleil c'est "brûlant", 29°C 70%HR sous les nuages c'est "étouffant", 29°C 70%HR sous le soleil c'est "très lourd".

Ce n'est que ma vision de la chose. Pour moi parlons avec des paramètres mesurables et comparons ces paramètres ensembles (T°C, Td, ...)

Supporter la chaleur, ça dépend tellement de la personne. 29°C 70%HR c'est très supportable pour moi, tout comme 35°C à 30%HR. 25°C peut importe si l'HR est de 30 ou 70% c'est tjs agréable tant que le soleil est là. Ce qui m'est difficilement supportable c'est bien sûr 40°C sans ou avec (jamais connu toutefois) HR élevée. moins de 25°C avec un tps de m**** (ce qui entend un HR élevé) c'est insupportable mais... pour une toute autre raison ^^

Mon point de vue je le partage mais pas pour polémiquer toutefois, aussi merci pour ton pt de vue et place aux autres ^^ (dans la mesure du possible je compare ce qui est comparable, je suis scientifique sans doute comme toi et j'aime les démarches construites)

Supporter la chaleur, ça dépend tellement de la personne. 29°C 70%HR c'est très supportable pour moi, tout comme 35°C à 30%HR. 25°C peut importe si l'HR est de 30 ou 70% c'est tjs agréable tant que le soleil est là. Ce qui m'est difficilement supportable c'est bien sûr 40°C sans ou avec (jamais connu toutefois) HR élevée. moins de 25°C avec un tps de m**** (ce qui entend un HR élevé) c'est insupportable mais... pour une toute autre raison ^^

Bonsoir, je ne peux qu'être en accord avec toi.

J'ai un pote qui est originaire de la Réunion et il supportait plus difficilement la chaleur sèche d'Aix-en-Provence, sans qu'il ne fasse 35°C que la chaleur humide de son île d'origine.

Maintenant qu'il est à Paris, le problème ne se pose plus.tongue.png

Salut à tous,

Très intéressantes vos interventions merci.

Cela veut dire que ce HR mesure le rapport entre température et humidité?

Donc peut-il y avoir des moyennes, mensuelles comme pour les températures? pour les étés ce serait top du coup.

Je ne dis pas que cela pourrait être décisif, mais toujours intéressant.

Crabo

Posté(e)

Ouh là ! Pardonnez-moi de m'insérer dans cette discussion, mais il se dit des choses que je ne peux laisser dire sans réagir !

En gros, Euphydryas, je pense que tu fais fausse route, et il me semble que tu ne connais pas bien le concept d'humidex... je m'explique...

1) L'humidex est un indice calculé (il n'est effectivement pas mesuré) par le couplage de 2 éléments constitutifs de la chaleur : la température et la teneur en vapeur d'eau dans l'air. Il est nécessaire de comprendre que la température est une chaleur sensible, et que la teneur en vapeur d'eau (représentée par le Td) est une chaleur latente. Mais les 2 sont de la chaleur. L'humidex est donc un indice permettant d'intégrer 2 informations en une. Sa pertinence physique et météorologique est incontestable. Il s'avère que le corps humain est un instrument de mesure bien pratique pour évaluer ce couplage des deux chaleurs. Alors certes, il n'est ni très précis, ni parfaitement étalonné, mais il permet d'évaluer cette information.

2) Le problème n'est pas de dire "moi je supporte très bien tel type ou tel type de chaleur". Non. La question est d'essayer de comparer et de quantifier cette chaleur (donc l'humidex). Car il faut bien vous dire une chose : lorsque vous comparez votre 35°c ("sec") à Nîmes (par ex) avec un 29°c ("humide") ailleurs, eh bien instinctivement, vous comparez avec ce que vous connaissez comme sensation.

Or, il est absolument indéniable qu'un 29°c avec un Td de 28°c (un tel Td est inconnu à Nîmes, ces deux valeurs donnant un humidex de 44 !) est non pas seulement plus insupportable, mais bien réellement et nettement plus chaud qu'un 35°c avec un Td de 10°c (qui donnent un humidex de 36).

C'est là que je me permets de dire qu'on voit que vous (vous qui pensez le contraire) ne savez pas ce qu'est une vraie chaleur lourde avec un Td très élevé !

3) Lorsqu'on compare, on compare évidemment dans les mêmes conditions :

- soit un ciel gris pour les deux cas

- soit en plein soleil pour les deux cas également.

Par ailleurs, prendre l'exemple de ton entreprise avec du 23-25°c et du 85-90% d'HR n'est pas un bon exemple, comme l'a dit Grecale. En effet, prenons la moyenne, soit 24°c et 87% HR, cela donne un humidex de 33. De plus, cette chaleur est dans un bâtiment, donc à l'ombre. Donc il est évident qu'un 35°c à l'extérieur (et par exemple une HR de 30%, qui donnent donc un humidex de 39), et qui plus est en plein soleil, c'est beaucoup moins supportable que le 33 d'humidex dans le bâtiment !

Moi je vous suggère de faire une autre expérience : prenez un jour où il fait bien sec (Td de 0°c par ex) par 22°c. L'humidex est donc de 22. Puis imaginons que votre blonde ait fait couler un bain ou une douche d'eau chaude pendant de longues minutes (ah, les gonzesses ! laugh.png je déconne mesdames et mesdemoiselles !). Rentrez dans la salle de bain, vous allez instinctivement et immédiatement vous dire "qu'il fait horriblement chaud là-dedans, au moins 28 ou 30°c !". Et pourtant, il n'y fait que 22°c également, mais l'HR est de 90%, et l'humidex est de... 30 !

Vous n'imaginez pas à quel point la teneur en vapeur d'eau de l'air (donc le Td) peut accroître et intensifier non pas la seule sensation de chaleur, mais bien la chaleur d'un environnement donné, surtout lorsque ces Td dépassent les 20°c.

Un Td de 20°c, cela signifie que l'air contient 17.1 g de vapeur d'eau par m³. Un Td de 0°c représente 4.2 g/m³. Un Td de 30°c signifie qu'il y a 29.4 g/m³. Autrement dit, lorsque le Td est de 20°c, la chaleur latente présente dans l'air est 4.1 fois plus grande que par un Td de 0°c. Elle devient même 7 fois plus grande par un Td de 30°c ! Vous comprenez donc que de passer d'un Td de 10 à 11°c représente un gain en chaleur bien moins élevé que passer d'un Td de 25 à 26°c par exemple. Et cela est très nettement perceptible. Malheureusement, en France, vous n'êtes que peu sensibilisés à cette question puisque les Td estivaux restent souvent (sauf en Corse, justement) assez modestes, au point de ne pas représenter un apport de chaleur suffisamment marqué pour que vous ne le remarquiez.

Pour finir, allez passer un été à Washington par exemple (Txm de juillet de "seulement" 32°c, comme au Luc par exemple). Mais vous allez voir que les 32°c qu'on retrouve souvent en Provence intérieure vous paraîtront très rafraîchissants (et ils le seront effectivement !) par rapport aux 32°c de Washington. Et ceci est confirmé par l'humidex max moyen qui, dans le cas provencal n'est "que" de 34, alors que celui de la capitale américaine atteint 45 !