Christophe30 Posté(e) 10 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Quand on a entendu ça à la radio avec NIKO34, on a quand même eu le doute lol. Bien compliqué à gérer ces anomalies furtives, on le voit ce matin, avec des orages du Languedoc à la Vallée du Rhône. Normalement, on retrouve un contexte d'évolution diurne en montagne aujourd'hui avec un apport en MUCAPE croissant, des indices de soulèvement négatifs et donc une instabilité modérée. Cependant, ça devrait être suffisant pour que des averses orageuses se développent, principalement vers les Cévennes. Les températures s'annoncent douces (bon ok, chaudes pour vous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 juillet 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Les températures s'annoncent douces (bon ok, chaudes pour vous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Il existe un seuil "officiel" de chaleur, qui est de 25° /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gualano30 Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Bon ben apparament, les températures vont rester très élevés les prochains jours sur notre département avec des pointes parfois pssible à + de 35°C. Mais ce qui est le plus lourd depuis quelques jours se sont bien c'est indice humidex qui frôle souvent les 40°C et parfois les dépassés même. Maintenant concernant les orages, toujour rien ici malgré quelques gouttes dans la nuit et en matinée. Pour les prochains jours, ca semble marginal même si une surprise est possible, avec cette cagne ce serait le bienvenue. Pour la semaine prochaine, la chaleur est confirmé et même accenttuer notamment pour la fin. Comme je le disait hier, on est bien partie pour un été chaud même si une semaine un peu plus tempéré par une ou des gouttes froides et toujours possibles durant l'été. Rien n'est exclu. Toutes les possibilitées sont là mais au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans l'été une périodes de très fortes chaleur devient de plus en plus probable sur le territoire. Pour nous ca fait déjà 3 semaines que la chaleur est arrivée en fanfarre est n'a pas l'intention de s'en aller comme ca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Nous sommes directement influencés par les masses d'air chaudes qui "grouillent" au dessus de la Méditerranée et qui viennent d'Afrique du nord. Pour la semaine a venir , les hauts géopotentiels résistent bien a nos latitudes et nous seront encore largement concernés par une chaleur a priori sans excès dans un premier temps avant la fin de la periode ou une intensification de la chaleur serait possible. Concernant le risque orageux, mise a part de l'évolution diurne classique et encore ... je ne voit rien de très interessant. Il convient tout de même d'être très prudent quand aux modélisations à partir de Mercredi car sa diverge encore pas mal. Les prochaines sorties des trois prochains jours seront complémentaires pour y voir plus clair et confirmer ou infirmer(je n'y crois pas trop) cette tendance de poursuite de la chaleur voir d'intensification. A suivre tout de même ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Très chaude journée dans le Gard, les brises de sud vont concerner très tôt le littoral mais vont remonter lentement dans les terres (elles devraient être significatives et faire baisser les températures après 17h au nord d'une ligne Alès/0range. Les 35°C devraient être nombreux dans un quadrilatère Uzès/Carpentras/Montélimar/Aubenas, avec des pointes à 37/38°C dans les gorges de l'Ardèche ou de la Cèze (Montclus, Vallon Pont d'Arc, St Martin d'Ardèche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 juillet 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 juillet 2010 ........avec des pointes à 37/38°C dans les gorges de l'Ardèche ou de la Cèze (Montclus, Vallon Pont d'Arc, St Martin d'Ardèche). et ... JOYEUSE - J'en peux plus /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Tx de l'année certainement cet après-midi. Comment on peut aimer ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 GFS est caniculaire la semaine prochaine (en fin de semaine) avec de nouveau des Tn nettement >20° et des Tx généralisées à plus de 35° dans les terres (des pointes à 38/39° sont modélisées dans l'Uzège). C'est la deuxième fois que GFS sort un potentiel du genre cette année, mais ça ne s'était pas concrétisé la première fois. L'évolution du talweg d'altitude en Atlantique qui pilote les centres d'actions au niveau de la France est à suivre, c'est ce qui déterminera l'intensité et la position de cette advection chaude (la Méditerranée étant aux premières loges). On notera que l'Europe Occidentale reste dans une optique d'ondulations (durables en Méditerranée Occidentale) et non pas d'un blocage estival. Du coup, le risque caniculaire et surtout durable est limité (références aux nombreux posts qui parlent de 2003 dans le LT). Sinon pour Mike, je sais bien que 25° c'est chaud en météo, 30° très chaud. Cependant, et selon mon ressenti, 25° en plein été c'est frais On va également suivre l'évolution des mailles fines pour demain, avec une évolution diurne qui pourrait être bien en forme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Comment on peut aimer ça Le top Pas de raffraichissement en vue par ici la semaine prochaine ( on resterai au dessus des 30-31° en début de semaine ) puis le retour des Tx autour des 35° ensuite . Un temps chaud à trés chaud encore en vue . On est dans le SE hein, c'est comme ca tout les étés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 11 juillet 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Le top Pas de raffraichissement en vue par ici la semaine prochaine ( on resterai au dessus des 30-31° en début de semaine ) puis le retour des Tx autour des 35° ensuite . Un temps chaud à trés chaud encore en vue . On est dans le SE hein, c'est comme ca tout les étés Oui mais le moyenne des tx est autour des 30°C l'été et non pas 33 à 35°C comme on a depuis + de 15 jours maintenant! Pour les prévis peut être de l'évolution diurne demain voire même aujourd'hui sur les reliefs essentiellement; en plaine c'est une autre histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 juillet 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Le top On est dans le SE hein, c'est comme ca tout les étés Ben non il y a un an jour pour jour :http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=7570&jour2=11&mois2=6&annee2=2009&envoyer=OK. (10°C de moins) Sinon, si tu étais obligé de travaillé dehors au soleil avec une tenue sombre imposée et des rangers, comme moi cet apres-midi, tu changerai d'avis crois moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 11 juillet 2010 Nice Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Il ne faut pas tomber dans la provocation ou dans la caricature comme c'est le cas depuis deux semaines pour certains en disant que c'est normal d'avoir des Tx à 35°C (quelques jours oui pourquoi pas mais pas plusieurs semaines), ni en fabulant sur une prévision de températures suivant un ressenti personnel car dans ce cas chacun pourrait remettre en question les seuils normalisés dans d'autres domaines comme pour la vitesse de vent (vent fort, très fort, etc...). Evidemment l'impact des températures est différent suivant les personnes. Après reste à savoir ce que l'on fait de sa journée. D'un point de vue général, 35°C en vacances au bord d'une piscine ou de la mer en sirotant un cocktail à l'ombre d'un palmier c'est génial mais beaucoup de personnes ne peuvent pas se le permettre. Je rappelle que selon les moyennes climatiques de Nîmes, la moyenne des Tn/Tx est respectivement de 17.7°C et 29.8°C en juillet (moyenne 1961 - 1990 http://www.infoclimat.fr/climatologie/index.php?s=07645). Ce n'est pas parce les dernières années ont été plus chaudes que la normale que les références climatologiques doivent être oubliées. En l'occurence actuellement on est bien au dessus des normes de saison. Fin du HS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Il ne faut pas tomber dans la provocation ou dans la caricature comme c'est le cas depuis deux semaines pour certains en disant que c'est normal d'avoir des Tx à 35°C (quelques jours oui pourquoi pas mais pas plusieurs semaines), ni en fabulant sur une prévision de températures suivant un ressenti personnel car dans ce cas chacun pourrait remettre en question les seuils normalisés dans d'autres domaines comme pour la vitesse de vent (vent fort, très fort, etc...). Evidemment l'impact des températures est différent suivant les personnes. Après reste à savoir ce que l'on fait de sa journée. D'un point de vue général, 35°C en vacances au bord d'une piscine ou de la mer en sirotant un cocktail à l'ombre d'un palmier c'est génial mais beaucoup de personnes ne peuvent pas se le permettre. Je rappelle que selon les moyennes climatiques de Nîmes, la moyenne des Tn/Tx est respectivement de 17.7°C et 29.8°C en juillet (moyenne 1961 - 1990 http://www.infoclima...dex.php?s=07645). Ce n'est pas parce les dernières années ont été plus chaudes que la normale que les références climatologiques doivent être oubliées. En l'occurence actuellement on est bien au dessus des normes de saison. Fin du HS C'est de la folie ! Dès qu'on aime la chaleur, on passe pour un bourge qui fait le cake au bord d'une piscine creusée de 18m de longueur, avec un verre de vin à 30 euros la bouteille. Tu dis toi même de ne pas tomber dans la caricature Cube. Chacun est libre d'aimer la cagne, sachant que nos envies ne biaisent pas la prévision et nous n'inventons rien. Nous sommes au dessus des normales (personne n'a dit le contraire) mais franchement, et à titre personnel, je préfère être 5° au dessus que 5° en dessous et ça ne m'empêche pas de rester rationnel devant les modèles. J'ai très bien compris ce que tu veux dire Cube, mais je trouve que c'est facile de donner son avis et de balancer "fin du HS" après sans que les autres s'expriment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 11 juillet 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Il n ' y a encore que 2 à 3 jours de cela . MF annonçait pour le milieu de la semaine à venir , une relative nette baisse des températures y compris dans le sud-est , avec des tx ne dépassant plus (sur paca et languedoc ) les 30 à 32°C par temps ensoleillé et vent sec. Bizarre !? car à la vue des sorties des modèles ensemblistes (de gfs notament ) , la moyenne des scénarios indiquaient une T°c à 850 hp restant élevé toute la semaine avec un creux mini se maintenant supériéur à 16 °c . Ce que MF annoncait( en principe la compilation des scénarios les plus probable ) n' était donc pas cohérent avec la tendance lourde vus par GFS ( seul 2 scénarios GFS sur 22 indiquaient une T° 850 hp < 15 °c à 7 jours d' échéance ) . Comment expliquer de tels écarts ( même à modèles différents , sur 7 jours les ensemblistes divergent peu ) ? MF annone t- il le temps souhaité ou le temps qui est vue ? Bref ! quoi qu' il en soit !? est-ce du hazard ou pas ? la petite fin de canicule annoncé (il semble à contre-courant ) pendant un temps par MF est passé . Et en effet , il se confirme désormais bien , que la grosse chaleur sur un bon quart sud-est risque de se profiler toute la semaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Oui CP3, MF parle même d'une augmentation du mercure en fin de période des bulletins départementaux avec de nouveau des 35° (et plus) dans l'arrière pays Méditerranéen. GFS12Z vient de sortir, il confirme sa sortie précédente en restant tout aussi chaud, pour ne pas dire caniculaire . C'est déjà la 20ème journée que l'on dépasse la barre des 30° dans l'arrière pays Méditerranéen. MF laisse nos départements en vert, ok, mais ça s'inscrit maintenant dans un cycle très chaud relativement durable et ça devrait continuer donc pour moi le mot est à employer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Bonjour à tous Eh ben , cet chaleur n'en finit plus ^^ Bon je prefere sa que 3 semaines à ce les pelés. Donc cet chaleur est partis pour durer une semaine de plus, d'après GFS et d'autres modèles. MF confirme cet tendance dans ces bulletins. Niveau orages on va pouvoir attendre pour les plaines , malgré quelques evolution diurne en montagne , ne produisant que des orages modérés tout au plus. On peut toujours esperès que les orages sur les Pyrenees fassent une folie et viennent s'aventuré sur le LR comme c'est deja arrivé mais bon ^^ Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gualano30 Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Oui CP3, MF parle même d'une augmentation du mercure en fin de période des bulletins départementaux avec de nouveau des 35° (et plus) dans l'arrière pays Méditerranéen. GFS12Z vient de sortir, il confirme sa sortie précédente en restant tout aussi chaud, pour ne pas dire caniculaire . C'est déjà la 20ème journée que l'on dépasse la barre des 30° dans l'arrière pays Méditerranéen. MF laisse nos départements en vert, ok, mais ça s'inscrit maintenant dans un cycle très chaud relativement durable et ça devrait continuer donc pour moi le mot est à employer. En effet Chris. Les derniers bulletins de MF mettent en évidence de fortes chaleurs pour cette demaine notamment en fin, mais apparament à eux ca leur fait ni chaud ni froid, "on est du Sud on est habitué à la chaleur" ca doit etre leur discour certainement "donc une vigilance caniculue ne s'imposent pas". Sauf que comme tu l'a fait remarquer ca fait maintenant plus de 20 jours qu'on dépasse aisément les 30°C et les nuits sont de plus en plus chaude, de plus le début de semaine on a droit à une lourdeur très insupportable. Aujourd'hui j'ai relevé la 2mé température maximale la plus chaude de l'année avec un humidex de 44°C (ce n'est pas rien). Mais bon vu les modéles pour le week end prochain et à long terme une vigilance pourrait etre lancée en milieu de semaine, si ce n'est pas le cas c'est que cette institution a vraiment des gros problèmes... Bref a suivre demain soirée pour un éventuelle passage faiblement orageux, ce n'est pas confirmée mais il y'a tout de même un risque à prendre en compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 11 juillet 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 C'est hors sujet ce que je vais dire mais .... qu'est ce qu'on radote ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 La chaine météo a réactualisé ses prévisions saisonnières et devinez-quoi : ils nous prévoient de forts orages méditeranéen et une saison orageuse importante dès Septembre à les lire. A suivre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 11 juillet 2010 Nice Partager Posté(e) 11 juillet 2010 C'est de la folie ! Dès qu'on aime la chaleur, on passe pour un bourge qui fait le cake au bord d'une piscine creusée de 18m de longueur, avec un verre de vin à 30 euros la bouteille. Tu dis toi même de ne pas tomber dans la caricature Cube. C'est une image du vacancier lambda dans le sud que j'ai réalisée (j'ai quand même précisé "d'un point de vue général"). J'ai juste voulu rendre compte d'une situation type dans laquelle on ne se soucie pas ou peu de la chaleur car quand on est vacances en été on préfère avoir un peu chaud pour en profiter que de se chopper du froid.Chacun est libre d'aimer la cagne, sachant que nos envies ne biaisent pas la prévision et nous n'inventons rien. Nous sommes au dessus des normales (personne n'a dit le contraire) mais franchement, et à titre personnel, je préfère être 5° au dessus que 5° en dessous et ça ne m'empêche pas de rester rationnel devant les modèles. En prévision, si on emploie le mot "douceur" je pense que c'est pour rendre compte d'un ressenti général et pas personnel, c'est là où je voulais en venir. Bien sûr que tu peux aimer la chaleur (j'en connais d'autres aussi ; Christian si tu passes par là /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) c'est juste qu'il vaut mieux employer des termes normalisés sinon les fanas de froid vont parler de fraîcheur à -10°C, les passionnés de tempêtes vont sortir le mot brise pour du vent à 80km/h et les passionnés d'épisodes méditerranéens vont employer le terme bruine pour 100mm en 24h. Bref on s'en sortira plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai très bien compris ce que tu veux dire Cube, mais je trouve que c'est facile de donner son avis et de balancer "fin du HS" après sans que les autres s'expriment. "Fin du HS" était lié exclusivement à mon message, je ne voulais pas couper les conversations concernant ce sujet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 juillet 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Comment expliquer de tels écarts ( même à modèles différents , sur 7 jours les ensemblistes divergent peu ) ? MF annone t- il le temps souhaité ou le temps qui est vue ? Oui mais si par "modèles différents" tu entends ceux dispo sur le net, il est normal qu'il y ait des différences, car l'ensembliste utilisé par MF est celui du CEP, si les prévis de MF étaient différentes c'est probablement que les sorties du CEP ensembliste étaient différentes, tout simplement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 12 juillet 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Je rappelle que selon les moyennes climatiques de Nîmes, la moyenne des Tn/Tx est respectivement de 17.7°C et 29.8°C en juillet (moyenne 1961 - 1990 http://www.infoclimat.fr/climatologie/index.php?s=07645). Ce n'est pas parce les dernières années ont été plus chaudes que la normale que les références climatologiques doivent être oubliées. En l'occurence actuellement on est bien au dessus des normes de saison. Fin du HS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La norme elle change ^^ 18,7°C/31°C actuellement sur 1981-2009 à Nîmes. Ce mois de juillet reste donc (pour le moment) bien au dessus de ce qu'il "devrait" être mais certainement moins que ce que beaucoup pensent ^^ (20,3°C/33,5°C au 11/07) Désolé pour mon HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 12 juillet 2010 Partager Posté(e) 12 juillet 2010 GFS reste caniculaire pour la fin de semaine autour de la basse vallée du rhône . ( Jeudi -> Dimanche en gros ) GEM en ai pas loin, idem chez CEP. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 12 juillet 2010 Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Je fait un hors sujet pour dire, que ce matin le MCC au Nord je les traversés en entier... Les photos poster attirent l'oeil, font vibrés mais quand on voit sa réellement c'est grandioses. J'en connait plus d'un qui ce serait gavé sur celui ci. En description on avait carement une poche de nuage, je m'explique : Quand je suis arrivé au niveau de l'Yonne il fesait beau temps avec d'un coup en face de moi un mur de nuage, mais avant cette masse aucun nuage envisager une dégradation, comme quoi sa surprend et aprés j'ai eu le droit a un feu d'artifice sa peter toute les 10secondes environ, intra et extra se succédés sous un ciel noir chaotique a 8h20. Lampadaires d'ailleurs toujours allumé a 8h20 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Rafale énormes on voyait bien les arbres se plier de la rigolade notre mistral a cotés. Fin du HS avec tout de meme une forte chaleur ici comparé au Nord /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et merci au modo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 12 juillet 2010 Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Les haut géopotentiels vont résister à nos latitudes jusqu'a Vendredi et l'anticyclone des Açores ne sera jamais vraiment trop loin. En concéquence on peut s'attendre à une poursuite de la chaleur entre aujourd'hui et Vendredi plus ou mois en fonction des brises. A partir de vendredi , gfs modélise bien le rapprochement de l'anticyclone des Açores sur le proche Atlantique et une dorsale semble se mettre en place . Quoi qu'il en soit , de fortes advections chaudes vont se produire dans nos régions méridionnales mais aussi sur tout le pays ensuite. Les 35 degrés généralisés risquent de redevenir fréquent en fin de semaine voir plus. "Meteo-Marseille" de Guillaume Séchet a réactualisé ses prévisions confirmant la canicule en fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 juillet 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Rafale énormes on voyait bien les arbres se plier de la rigolade notre mistral a cotés. Ah ben c'est sur que le mistral d'Uzès il fait pas peur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés