Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

LMK
 Partager

Messages recommandés

Petit point sur les Tx du jour dans le 30 et le 34

On a frolé ou légèrement dépassé les 35° dans l'Hérault du bitterois à la vallée de l'hérault, autour du Pic St Loup et sur le montpelliérain. Pour le Gard autour de 35° également du côté des garrigues intérieures, et en petite Camargue non littorale.

Les Tx ont été globalement un peu plus faibles que celles prévues, à noter un tout petit plantage des modèles sur le secteur de Sète ou la tram n'a pas tenu, du coup la brise a bien limité la hausse du mercure.

quelques valeurs:

35.2° à Prades-le-Lez

35.0° à Aigues-Mortes

34.7° à Uzès, Pezenas et St Andre / Gignac

34.6° à Béziers

34.5° à Fréjorgues

34.2° à Villevieille / Sommières

33.7° à Nîmes

33.4° à la Grande-Motte

33.3° à Alès

33.0° au Vigan

32.5° à St Jean de Minervois

32.4° à Sète

32.1° à Pujaut

J'aurai la Tx d'Agde surement demain, elle se situe tres probablement entre 34 et 35°. Ici Tx de 33.6°

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

décidément ce mois de juillet démarre fort à Toulon avec une température qui a encore progressé ce dimanche, dépassant les 35°C ici. Même le rivage a eu très chaud avec 34.3°C à Toulon-la Mitre et 32.7°C à St Mandrier-Cépet. Du coup, même si avec 35.7°C la maximale de ce dimanche revient au Luc pour le Var, c’est à Toulon que la T° moyenne a été la plus élevée. Comme la veille sur l’ouest de la côte varoise, le vent d’ouest à nord-ouest s’est renforcé l’après-midi avec temporairement des rafales fortes en bordure littorale. A l’Est de Porquerolles, bien que confortables les températures sur le littoral étaient plus supportables avec un régime de brises d’E à SE prépondérant…et une eau de mer plus chaude car moins brassée.

A Toulon-Le Baou: Tn 21.9°C, Tx 35.2°C.

Actu il fait 26.8°C et bon dieu qu'est ce qu'on apprécie ce semblant de fraîcheur à la belle étoile.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir à tous,

Dans le pas de mes chers voisins varois et camarguais, une petite synthèse de la journée somme toute ici rien de plus qu'estivale aux valeurs thermiques cependant plus élevées que la normale ici aussi mais dans des conditions totalement différentes sous des régimes de brises faibles mais très bien établies.

Peu de vent et une humidité tournant régulièrement autour des 70% sur la côte azuréenne d'Ouest en Est.

Températures maximales autour des 28°, raisonnable mais dans une sensation de vapeur d'eau qui s'accentue lentement mais sûrement de jour en jour avec un Td constant autour des 23° aujourd'hui !

Autant dire que la respiration en intérieur est plus fatigante dans cette humidité et la transpiration au rendez-vous. À quand un coup de vent d'Ouest ? lol

Dans l'intérieur des terres, ambiance moins humide, plus raisonnable et T° de 29°à 32°. 25° vers 1500 m.

Côté ciel, beau temps généralisé sur le Sud du département avec averses orageuses localement violentes en montagne.

À Nice-CA :

Tn de 21.7° ,en baisse

Tx de 28.2°, stationnaire

climatologienicejuillet.th.jpg

En cette première partie de nuit à Nice, la touffeur se maintient, 25° pour 90% d'humidité (Td 23°), pas de vent en ville, léger vent d'Est sur les plages de quoi entretenir la forte humidité générale et un ciel qui tend à se charger en nuage bas :/.

Bonne nuit !

Invité Guest

Normal on est le 4 Juillet. Cette date ne vous dis rien ? Depuis 3 ans déjà il y a des surprises à cette date.

4 Juillet 2008, MCS remontant de Perpignan et qui a traversé la Provence et qui n'était pas du tout prévu.

4 Juillet 2009, Orage très électrique au large de Marseille alors que rien n'était vu.

Et 4 Juillet 2010 quelques bonnes cellules surprises default_flowers.gif

Quand j'ai vu les cartes de Cape et li hier soir je me suis dit que le 4 Juillet était vraiment la date surprise default_thumbup.gif

non lefan, je viens de regarder les archives et tu as confondus avec le 7 juillet 2008

Rien le 4 juillet 2008

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

non lefan, je viens de regarder les archives et tu as confondus avec le 7 juillet 2008

Rien le 4 juillet 2008

Ha oui c'était début Juillet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon sur Marseille Txx de l'année aujourd'hui avec 33,1° relevé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mistral aura soufflé modérément avec quelques rafales à 40km/h.

Peu de vent et une humidité tournant régulièrement autour des 70% sur la côte azuréenne d'Ouest en Est.

Températures maximales autour des 28°, raisonnable mais dans une sensation de vapeur d'eau qui s'accentue lentement mais sûrement de jour en jour avec un Td constant autour des 23° aujourd'hui !

Autant dire que la respiration en intérieur est plus fatigante dans cette humidité et la transpiration au rendez-vous. À quand un coup de vent d'Ouest ? lol

Quelle horreur cette humidité!Au passage, j'avais oublier de le préciser mais le mistral a tout de même été remplacé temporairement par la brise en fin d'apres-midi ici, le résultat a été net: la T° a chuté en dessous de 28° (aidé par un étalement d'enclume de Cb), et l'HR est remonté à 70%...

Heureusement ce soir le mistral est de retour et il fait bon! L'HR est certes encore à 65% et la T autour de 26°, mais c'est quand même plus respirable que les 24° / 90% HR de la nuit précédente!

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Quelle horreur cette humidité!

Au passage, j'avais oublier de le préciser mais le mistral a tout de même été remplacé temporairement par la brise en fin d'apres-midi ici, le résultat a été net: la T° a chuté en dessous de 28° (aidé par un étalement d'enclume de Cb), et l'HR est remonté à 70%...

Heureusement ce soir le mistral est de retour et il fait bon! L'HR est certes encore à 65% et la T autour de 26°, mais c'est quand même plus respirable que les 24° / 90% HR de la nuit précédente!

J'y ai pensé quand j'ai vu la bascule chez toi en fin d'après-midi, je te souhaite de profiter de la période de mistral parce que je pense que dès le milieu de semaine, on sera tous (littoraux) vernis aux brises marines même la nuit lol.

Ici en ce moment, pas vraiment de repos au niveau de l'humidité, d'autant que le secteur Est très faible s'est établi pour le moment avec 25° et 90% de HR. Je sens que les nuages bas ne sont pas loin lol

Ne t'en fais pas, on se complète à nous deux niveau humidité, si ça venait à te manquer. Tu viens boire un coup ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

26.4°c 56% cers faible tn 23.4°c

tx 32.9°c

J'y ai pensé quand j'ai vu la bascule chez toi en fin d'après-midi, je te souhaite de profiter de la période de mistral parce que je pense que dès le milieu de semaine, on sera tous (littoraux) vernis aux brises marines même la nuit lol.

Ici en ce moment, pas vraiment de repos au niveau de l'humidité, d'autant que le secteur Est très faible s'est établi pour le moment avec 25° et 90% de HR. Je sens que les nuages bas ne sont pas loin lol

Ne t'en fais pas, on se complète à nous deux niveau humidité, si ça venait à te manquer. Tu viens boire un coup ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En effet la fin de semaine s'annonce difficile surtout pour vous qui n'aurez pas eu de période de repos!

Pour revenir à la situ actuelle, le léger mistral maintient des conditions de T/HR tres stables depuis un bon moment maintenant, il fait toujours 26° pour 65% HR! Pour etre précis la T a même augmenté de 2 dixièmes en 2 heures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas il fait bien chaud ( mais plus sec ) du LR au centre 13/84 avec par 28°C à Marignane ou encore 27°C à Perpignan !

Ici sa baisse doucement avec 21.2°C actu et 76% d'HR.

Oui Dorian, c'est net.

Ma vantage est quand même à 160cm au dessus du faîtage qui se trouve lui aussi à 12m du sol.

Il n'y a aucun obstacle sur des kms et des kms, le brassage est vraiment important.

Cependant, tes TX en période estivales sont probablement surestimées - et parfois assez nettement - on ne peut comparer Uzès et des stations qui touchent le Rhône aux notres, mais c'est mon avis.

Oui, je suis du même avis que toi. Pas énormément, mais on remarque quand même la sur-estimation.Tx de 33.1°C hier ( la surestimation n'a pas vraiment eu lieu hier à cause du mistral, la sonde étant face Nord ) et Tn de 20.8°C.

Par contre cette nuit, ça ne veut vraiment pas descendre avec encore 26.2°C à 01h15... Heureusement qu'il y a un peu de mistral pour avoir un ressenti un peu meilleur, mais d'un autre côté, c'est lui qui provoque ces températures si douces en pleine nuit !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pouah quelle nuit, on a beau être habitué à un 25° et 90% d'humidité jusqu'à 4h du mat, ça n'en reste pas moins étouffant pour un Td de 23°. Dur dur dans les maisons et cette impression de cocotte-minute quand on respire.

La brise de terre n'est venu qu'en fin de nuit ne faisant que baisser très peu l'hygrométrie (70%).

Tn de 23.0°.

Sinon, je sais pas si je reste motivé pour faire un tour dans l'arrière-pays pour une activité orageuse qui s'annoncerait pas trop mal. Je verrai au second réveil lol.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une certaine fraîcheur humide est de retour ce matin à Penta, la Tn est en baisse sensible à 20.2°C, ce qui reste cependant parfaitement dans les normes de saison. Pas mal de stratus tôt ce matin, ça se dissipe plutôt et c'est logiquement très brumeux, actuellement il fait 24.3°C, 82%HR, Td 21°C, brise ENE 5km/h, la pression est stabilisée à 1014.7hPa.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tn de 22.6°

à Saint-Gervasy. J'avoue que j'ai commencé à me dire que la nuit allait être chaude quand la VP2 affichait encore 26.7° à 00h.

Actuellement, le mistral tempère correctement, avec 25.5° (mais probablement déjà une sousestimation).

Pouah quelle nuit, on a beau être habitué à un 25° et 90% d'humidité jusqu'à 4h du mat, ça n'en reste pas moins étouffant pour un Td de 23°. Dur dur dans les maisons et cette impression de cocotte-minute quand on respire.

La brise de terre n'est venu qu'en fin de nuit ne faisant que baisser très peu l'hygrométrie (70%).

Tn de 23.0°.

Effectivement une nuit moite et ettoufante avec une nouvelle Tnx chez moi 20.7° cela ne cesse de monter depuis jeudi default_sick.gif . Actuellement il fait 23.7% avec un Hr à 80% et quelques nuages bas se mêlent à la partie.Je m'en suis passé jusqu'à maintenant mais je pense mettre la clim en marche aujourd'hui dans la maison.

Pression : 1014.7 Hpa

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Nuit chaude mais encore supportable ici ( si je laisse les volets ouverts jusqu'à 00h00/1h00 , j'arrive à faire baisser la T°C à 26/27°C à l'intérieur , limite default_laugh.png ) , tn ce matin de 17.8°C , actu 28°C , vent faible d'ONO.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

La nuit fut bien douce sur Nîmes également et le mistral n'a aucunement fait baisser la température de l'appartement (toutes mes fenêtres sont exposées sud)... Avec une Tn proche de 23°C à Courbessac, la température en ville active est restée très élevée et du coup celle de ma chambre aussi (31°C cette nuit). La nuit a été difficile, la journée s'annonce chaude, ensoleillée et venteuse, à l'image de cette fin de matinée.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Cers trop fort pour que la température s'envole ici je sais même pas si on atteindra les 30°c. tn 21.4°c

actu 26.2°c

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'aurais préféré que le mistral soit plus faible, c'est clair...

Cependant, il fait 31.0°

pour 40% d'HR, soit un humidex d'un peu plus de 35, ce qui reste très correct.

Vive la cagne et longue vie à ce soleil qui illumine mes journées.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...