Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

LMK
 Partager

Messages recommandés

Que dire de plus mat et ced, juste qu'içi Tx de 28.5°

Fred l'hygro a l'air de sensiblement remonté (par rapport a ces derniers jours) sur la cote d'Azur avec 68% a Cannes et 63% a Nice (a 17h), mais bon les températures sont moins élevées aussi donc c'est encore supportable

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Comme prévu la barre des 30°C a été dépassée dans le Roussillon où l'on a atteint 32°C de maximum grâce au vent qui persiste toujours mais faiblement. Belle journée estivale quoi! Le vent ne faiblirait pas longtemps d'après les prévisions, c'est donc partit comme on le sait pour une longue période de tramontane et mistral débutée il y a quelques jours.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir !

Voilà je suis de retour de Chantemerle qui se situe entre Briançon et villar d'arene dans le 05 ( pour le voyage à Aussois dans la Savoie , c'est plus tard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , et bien quel contraste puisque je suis parti vendredi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est à dire au début des chutes de T°C , sweat de rigueur même la journée jusqu'à hier , et carrément obligatoire le soir sinon "glagla" default_laugh.png ! ( 1.5°C de tn le 25 à Villar d'arene à 1665 m d'alt ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bon sinon à Aix , et bien je vois que le mistral a bien soufflé et que les T°C ont été enfin plus correct :

24/07 : 15.7/27.5°C

25/07 : 12.5°C/28.4°C ( pas plus de 18°C à Villar d'arene )

26/07 : 13.5°C/29.9°C

27/07 : 14.1/29.8°C

Tnn du mois donc pendant cette période avec 12.5°C

ainsi que la txn avec 27.5°C

.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Que dire de plus mat et ced, juste qu'içi Tx de 28.5°

Fred l'hygro a l'air de sensiblement remonté (par rapport a ces derniers jours) sur la cote d'Azur avec 68% a Cannes et 63% a Nice (a 17h), mais bon les températures sont moins élevées aussi donc c'est encore supportable

Salut fredou !

Belle fin de mois de Juillet agréable sur nos régions, juste ce qu'il faut pour profiter au mieux de l'été.

Sinon, ce soir l'hygro remonte vers les 80% avec 24° actu (Td de 19°/20°) mais bien loin des conditions que l'on a pu connaitre sur les deux premières décades. En fait, comme les valeurs ont bien baissé, on s'en rend désormais moins compte. lol

Mais en effet le ressenti est différent de ces derniers jours où la T° était plus agréable vers les 26/27° en soirée avec une hygro bien plus faible.

Retour aux bases humides.

À noter, pour revenir à ce qu'on disait il y a deux semaines, qu'on va très certainement finir le mois avec une Tnm record, le tout presque sans vigilanche jaune correspondante, accentuée sur deux semaines entières avec des hygros de 70/80/90%. Je ne savais pas que la Côte d'Azur était déjà considérée comme tropicale (plus exactement équatoriale) par Météo-France.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(D'ailleurs, on se rend compte ces derniers jours que des Tn > 21°/22° par HR faibles donnent des ressentis plus corrects). Leur système de vigilance est clairement dépassé.

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjourr,

à l'instar des observations faites par notre collègue chroniqueur-reporter Fred de Nice s'agissant de la Côte d'Azur, le beau temps se poursuit sur la Côte Varoise où à Toulon et ses environs la journée d'hier a été très ensoleillée avec un vent raisonnable, de secteur O à ONO en matinée puis s'orientant SE par la suite entrainant par la même une baisse significative des T° (classique par vent marin) mais une nette augmentation de l'HR et du point de rosée. Peu de nuages donc durant cette journée parée d'un beau ciel bleu azur et d'une excellente visibilité, mais je signalerai un magnifique lenticulaire positionné à la mi-journée sur le versant sud du Mont-Caume , le plus élevé des monts toulonnais (801 m), dommage que je n'avais pas d'APN sur moi car c'était vraiment un spécimen de toute beauté. Les températures restent confortables dans le secteur malgré des minimales plus faibles depuis l'épisode de mistral du WE dernier (Tn de 20.2°C à St Mandrier- Cépet). Les maximales n'accusent pas de repli important (32.5°C à MF Toulon La Mitre et 30.2°C à St Mandrir-Cépet).

Observations de la veille à la Stat'Ic de Toulon Le Baou : Tn 20.6°C, Tx 32.7°C.

Ce matin le temps est calme et le ciel est dégagé, 20.8°C, HR 76%, Td 16.4 ; une nouvelle journée estivale qui se prépare !

Bonjour,

De nouveau un début de journée trés agréable avec un ciel tout bleu.

La température nocturne est de nouveau restée sous les 20.0° Tn 17.4°, 18.1°

actuellement et la Tx d'hier 28.6°

nous laisse avec 2 jours de suite sous les 30.0° un répit qui est le bienvenue.

Pression : 1016.5 Hpa

Hr : 71%

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Soleil et mistral faible à modéré en plaine Nîmoise.

17.6°

de Tn à Nîmes-Courbessac.

18.4°

de Tn à Saint-Gervasy.

18.8°

de Tn à Nîmes-Garons.

Courbessac, contrairement à Saint-Gervasy (Centre-Est du département) et Garons, a profité d'un mistral bien plus faible en fin de nuit favorable à cette baisse du mercure.

Actuellement, ça remonte bien avec 23.2°

.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Plein soleil ce matin sur la Corse, comme bien souvent, la Tn est globalement stable ici à Penta avec 19.4°C, actuellement il y a quelques petits Cu/Sc humides çà et là, l'ambiance est donc déjà assez humide, bien loin cependant, comme à Nice, de ce qu'on a pu connaître pendant la première moitié du mois, il fait 25.6°C, 67%HR, Td 19°C, humidex 32, la brise souffle E 10km/h, pression de 1017.6hPa en hausse sensible.

Nuit encore bien fraîche en centre-Corse, avec 12.9°C de Tn à Corte-Mariani, (0.2mm de rosée ce matin à Corte MF), il fait 25.0°C, 57%HR, Td 16°C (29.6°C de Tx hier).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour , tn à Palette ce matin de 14.4°C , soit agréable et pratiquement conforme aux normales , ailleurs dans le 13 on enregistre de 13.1°C

à Aix les milles à 19.9°C

à Tarascon.

Matinée très ensoleillée sous un mistral encore modéré mais qui devrait devenir faible cet après-midi. 18.5°C de Tn, 27.3°C actu.

Mes prévisions pour le Gard sont à jour sur Infoclimat.

Posté(e)

31.4° à Courbessac à 13h avec une Tx provisoire de 32°.

C'est quand même étonnant qu'en régime de Nord faible à modéré, sans aucun nuage que ça monte aussi haut et que ça baisse d'un coup.

A la même heure: 30.8° à Saint-Gervasy et 30.4° à Nîmes-Garons.

Cher Christophe (dont je suis les analyses avec énormément d'intérêt et d'admiration pour leur pertinence)

Qu'est ce qui vous étonne précisément dans ces "sautes" très locales de tempé? Je m'intéresse beaucoup aux micro-phénomènes, j'ai très envie d'essayer d'avancer là-dessus! mellow.gif

Bien à vous,

en voisin je crois,

JN

Posté(e)

Qu'est ce qui vous étonne précisément dans ces "sautes" très locales de tempé? Je m'intéresse beaucoup aux micro-phénomènes, j'ai très envie d'essayer d'avancer là-dessus! mellow.gif

Salut et merci pour le compliment ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans des conditions parfaitement ensoleillées, avec un vent de terre faible et relativement régulier, sans intrusion de brises marines (qui advectent un air plus frais et plus humide), il est étonnant que ça (la T° en basses-couches) varie de plus de 0.5° en quelques minutes, surtout quand c'est une baisse.

Dans ce cas, 32° atteints entre 12h et 13h, 31.4° à 13h pétantes, il est donc étonnant que cette valeur n'est pas été la Tx de cette tranche horaire à 2 ou 3 dixième près bien entendu.

Ni l'ensoleillement, ni le renforcement du mistral explique cette situation.

Il n'empêche que c'est localisé et peu fréquent, rien de bien grave, c'était juste pour souligner cette variation assez intéressante.

Tu peux bien entendu me tutoyer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut et merci pour le compliment ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans des conditions parfaitement ensoleillées, avec un vent de terre faible et relativement régulier, sans intrusion de brises marines (qui advectent un air plus frais et plus humide), il est étonnant que ça (la T° en basses-couches) varie de plus de 0.5° en quelques minutes, surtout quand c'est une baisse.

Dans ce cas, 32° atteints entre 12h et 13h, 31.4° à 13h pétantes, il est donc étonnant que cette valeur n'est pas été la Tx de cette tranche horaire à 2 ou 3 dixième près bien entendu.

Ni l'ensoleillement, ni le renforcement du mistral explique cette situation.

Il n'empêche que c'est localisé et peu fréquent, rien de bien grave, c'était juste pour souligner cette variation assez intéressante.

Tu peux bien entendu me tutoyer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca s'appelle de la turbulence, ça existe même par ciel clair, il y a des bulles d'air qui se déplacent avec le vent plus ou moins chaudes/humides, le chauffage solaire au niveau du sol ne peut pas se faire de manière uniforme, même sans nuage, en raison de la différence de nature du sol (végétation, pierres, bitume, etc...), de l'exposition, etc... Bien sûr quand il y a intrusion d'air d'origine marine, on comprend plus aisément les variations.

Temps bien agréable à Penta après une Tx de 26.1°C bien limitée par une bonne brise d'E 15km/h, il fait actuellement 25.3°C, 67%HR, Td 19°C, le ressenti est parfait à mon goût.

Beaucoup de soleil sur Corte-Mariani aussi où après une Tx de 30.1°C tout à l'heure il fait 29.4°C, 50%HR, Td 18°C.

Posté(e)

Merci pour la précision CFR default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ça bascule lentement au Sud de Nîmes, WNW à Garons.

Ici, NE faible, limite E de temps en temps.

T° act de 32.4°

.

Salut a tous! Journée tres ensoleillée comme ces derniers jours sauf que des nuages élevés ont fait leur apparition. La chaleur (modérée) est de retour : 31.9° actuellement. Toujours un vent de Nord modéré. Hygro : 43% pression : 1016.9 hpa Tn de ce matin : 18.2°

Le voile s'est épaissi en milieu d'après-midi au point de cacher le soleil. Le mistral reste modéré à soutenu en rafales, 29.8°C seulement, 18.5/32.0°C pour les extrema.

Chaleur sur le piémont, hors brises marines (elle entre tardivement depuis peu): tn 14°7 – tx 33°8, tendance à des tmax sous estimées (sonde, ou emplacement le long d’un petit cours d’eau à sec actuellement).

Encore 32°2 actu.

Posté(e)

Tx de 32.7°C pour Palette , vent faible à modéré de NO , un mois de Juillet monotone avec des pics de chaleur pas du tout excessifs ( txx de 34.7 °C ) mais une chaleur constante , ce qui fait que l'on est au-dessus des normes ( txm : 32.2°C ).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...