Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

LMK
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le temps se charge, de gros cumulus a la base bien sombre vers le sud-ouest aussi vers l'ouest et le nord-oues, le tout avec un ciel trés laiteux (voile des orages de montpellier) une surprise se preparerait-elle? .il fait tres lourd, 31,5°c

Une fois n’est pas coutume, la version non hydrostatique du WRF a pas mal simulé l’évènement orageux en cours entre Gardiole, montpelliérain et plaines intérieures, même si la nature convective des RR a été sous estimée.

Les bulletins de MF misaient davantage sur des t° caniculaires que sur ces orages, qui plus est affectent l’agglo.

L’étalement de l’enclume a fait disparaître le soleil ici aussi, la cumulification prend de l’ampleur en marge de cette activité surprise.

31°2, t°x 33°1.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oulah, l'enclume approche mais ça cumulifie vraiment à l'arrière et sur le côté...

Je suis assez étonné mais ça pourrait repartir dans la prochaine heure !

32.2° ici act.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Des cellules sont en mer, c'est mieux que prévu tiens; quoi qu'un potentiel y existe aussi, rien n'était vu là dedans innocent.gif

Lol.

C'est au niveau de l'est Héraultais et donc le seul endroit où la brise marine rentre un peu dans les terres.

Plus à l'est de cette zone, dans le Gard, le mistral souffle bien. Plus à l'Ouest de cette zone, entre 66/11 et W34, c'est la tramontane qui souffle.

On observe donc un apport plus humide des BC en HC sur cette zone mais surtout d'une convergence de BC véritablement favorable.

C'est assez surprenant, mais ça s'est fait dans un contexte bien plus propice que si ça avait été le cas ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Des cellules sont en mer, c'est mieux que prévu tiens; quoi qu'un potentiel y existe aussi, rien n'était vu là dedans innocent.gif

Normal on est le 4 Juillet. Cette date ne vous dis rien ? Depuis 3 ans déjà il y a des surprises à cette date.

4 Juillet 2008, MCS remontant de Perpignan et qui a traversé la Provence et qui n'était pas du tout prévu.

4 Juillet 2009, Orage très électrique au large de Marseille alors que rien n'était vu.

Et 4 Juillet 2010 quelques bonnes cellules surprises default_flowers.gif

Quand j'ai vu les cartes de Cape et li hier soir je me suis dit que le 4 Juillet était vraiment la date surprise default_thumbup.gif

Cette convergence a visiblement fait sauter la CIN, et dynamiquement il ne faut pas perdre de vue qu’on se situe à l’avant de l’axe du talweg, l’advection de TA est positive, et les cellules matinales en catalogne bénéficiaient de cette petite anomalie.

Quelques roulements de tonnerre lointains ici, le vent est complètement tombé, il fait 31° et le ciel est de plus en plus menaçant.

21.4 mm à ACH à 17h.

Edit: les premires rideaux de pluie font leur apparition en direction de St hippolyte du Fort.

Marseille Timone : 32,3° à 17 heures.

Nouveau record de juillet 2010 après 30,5° le 1er.

Ca ne devrait plus monter... le soleil décline.

Les 34° ont pu être approchés sur les points chauds de la cité phocéenne.

A noter que le capteur se situe dans un jardin ombragé dans le quartier de la Timone, mais sur la rue, je constate souvent 1 ou 2 degrès de plus en été comme en hiver.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tx 32.9°c malgré les nombreux nuages Cers assez fort

Normal on est le 4 Juillet. Cette date ne vous dis rien ? Depuis 3 ans déjà il y a des surprises à cette date.

4 Juillet 2008, MCS remontant de Perpignan et qui a traversé la Provence et qui n'était pas du tout prévu.

4 Juillet 2009, Orage très électrique au large de Marseille alors que rien n'était vu.

Et 4 Juillet 2010 quelques bonnes cellules surprises default_flowers.gif

Quand j'ai vu les cartes de Cape et li hier soir je me suis dit que le 4 Juillet était vraiment la date surprise default_thumbup.gif

Aucune surprise la dedant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Le risque était bien modélisé et prévu à la fois par Keraunos et même par Estofex qui avait placé la région en niveau 1 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Aucune surprise la dedant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le risque était bien modélisé et prévu à la fois par Keraunos et même par Estofex qui avait placé la région en niveau 1 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet je ne n'avais pas bien vu la situation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucune surprise la dedant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le risque était bien modélisé et prévu à la fois par Keraunos et même par Estofex qui avait placé la région en niveau 1 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévi faisait état d’un talweg peu marqué et d’un potentiel intéressant.Par contre, la convergence n’était pas vue aussi marquée entre Hérault et Vidourle, c’est probablement elle qui a initié l’activité orageuse.

Sur cette image sat, on repère facilement l’intrusion sèche à l’avant de laquelle s’organise les systèmes orageux en cours (Hérault et Catalogne).

Sans_titrexlp1_mini.png

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Selon une source, il serait tombé 91mm en 1h30 dans la petite ville de montagne le boréon (Alpes Maritimes)(limite frontière italienne) avec apparemment un peu de grêle.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour ! Max dans le 13 aujourd'hui de 34.4°C à Aubagne comme j'en avais parlé dans le topic prévi il y a deux jours , j'étais pas loin ( je parlais d'un maxi probable autour des 35°C , bien sur dans le 13 Christophe default_tongue_smilie.gif , j'aurais du le préciser ).

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Selon une source, il serait tombé 91mm en 1h30 dans la petite ville de montagne le boréon (Alpes Maritimes)(limite frontière italienne) avec apparemment un peu de grêle.

Salut willi,

Effectivement, des orages assez violents se sont abattus sur la partie Nord des Alpes-Maritimes cet après-midi, notamment du côté du Mercantour et de la Vésubie.

D'autres se produisent actuellement au Nord du Cheiron apparemment.

Mais, il n'est pas rare de voir une forte activité sur ces secteurs, mais peu d'infos parfois puisque c'est sur des zones très peu ou pas habitées.

En tout cas, plusieurs éboulements ont eu lieu et la route de Saint-Martin Vésubie menant au Boréon est fermée ce soir au Sud du Massif du Mercantour.

Les infos sont cette fois parvenues puisqu'il s'agit d'un coin très prisé des randonneurs ou touristes au désir montagnard lol

Marseille Timone : 28 ° à 22H30 !

Conditions météorologiques actuelles :

Température : 28°

Pression : 1012hPa

Humidité relative : 44%

Vent : 5km/h (moyenne) de secteur nord

Alerte à la canicule pour cette nuit !

Et demain aussi chaud ou plus sur le souffle du mistral d'été...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui actu 24.3°C ici à Palette et même encore 26.7°C à 22h00 à Aix en Provence , Hr actu de 65%.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...