Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Une zone de mama de laquelle s'échappe de magnifiques intras me passe au-dessus. ça flash de nouveau vers le sud. Le tonerre se fait entendre rolleyes.gif .

Gros CRACK à l'instant, vers le sud.

• Réponses 943
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pareil vu la proximité, je n'ai pas de pluviomètre mais la pluie a été soutenue pendant toute la durée de l'épisode, le cumul doit être significatif. Les impacts les plus proches ont eu lieu vers la fin de l'orage, avec un à 300 mètres juste en face de la fenêtre. L'orage le plus sympathique de l'année ici ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui y'avait un impact particulièrement violent vers la fin, .. pendant l'orage la pluie faisait un effet mur limitant la propagation du son default_thumbdown.gif Sinon c'était pas bien dur de faire mieux vu la prestation des autres orages lol . Enfin si y'en avait un pas mal avec de bonnes rafales de vent mais c'était plus un grain qu'un veritable orage donc de courte durée .. une video pour rappeler l'evenement(qui n'est pas de moi), juste pour rire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

J'ai l'impression que l'activité electrique revient un petit peu.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

oh purée, quel impact au NO default_w00t.gif

ça arrive mais les éclairs sont assez peu fréquents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : le gros de l'orage passe au nord

Posté(e)

Un coup de tonerre vient de faire trembler les cloisons ph34r.gif . Je me demande de quoi est issue cette activité électrique car la ligne est tout de même passée depuis longtemps ici confused1.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

pluie modéré, il y a eu un nouveau impact proche depuis mon dernier message...

au niveau pluviométrique j'ai quasiment atteint la norme de juillet qui est de 59,8 mm ici (51,7 mm avant aujourd'hui) default_thumbup.gif

Alors ici pluie très forte pendant seulement 10minutes. De quoi amené environ 10mm. Depuis, pluie faible à modérée et 13mm au compteur.

LA foudre était assez loin pour le moment mais le tonnerre gronde de plus en plus fort mais beaucoup moins fréquement que sous le gros de l'orage. Il fait toujours aussi sombre !

Donc pour résumé ici, au niveau des précipitations, pas énorme au vu de ce qu'il est tombé à Paris par exemple. Et foudre pas énorme non plus !

En tout cas le ciel était impressionnant vers 6h30. Rarement vu ça. Puis finalement dessous, moins impressionant que ce que cela pouvait laisser penser.

Actu : pluie faible à modérée et vent faible.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Orage faible avec un bon coup de tonnerre pluie modérée 3 mm actu 18.9° default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas pas grand chose sur le premier orage 0.2 mm mais des mammatus sympathiques.

Bon ben j'ai raté le gros apparemment. J'étais en train de dormir, mais de toute façon, l'ouest du 78 et du 95 semblent avoir été épargnés par l'activité électrique. Ici, j'ai tout de même pu entendre quelques grondements lointains et j'ai eu droit à une forte pluie durant quelques minutes.

PS : Impressionnant l'image satellite. default_scared.gif Pas mal aussi les 27mm de Montsouris en une heure.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Pfff, pas de relevé à 7h au Bourget default_thumbdown.gifdefault_angry.png

On doit pas être très loin des 40mm depuis le début de l'épisode

Il continue à tomber de la pluie de manière modéré...et ça tonne de temps en temps

Posté(e)

Bon ben j'ai raté le gros apparemment. J'étais en train de dormir, mais de toute façon, l'ouest du 78 et du 95 semblent avoir été épargnés par l'activité électrique. Ici, j'ai tout de même pu entendre quelques grondements lointains et j'ai eu droit à une forte pluie durant quelques minutes.

PS : Impressionnant l'image satellite. scared.gif Pas mal aussi les 27mm de Montsouris en une heure.

Et encore ! L'orage étant arrivé vers 6h30/40, c'est plutôt disons en une demie-heure.

Actu pluie modérée, ciel très sombre. Des coups de tonerre assez fort de temps en temps, se raréfiant.

Etonnant, je suis passé au coeurde l'orage et pourtant, je crois que j'ai le plus faible relevé pluviométrique de tout ceux qui sont passé au coeur de cet orage... 20mm à Villaroche, 14mm à Courcouronnes, 40mm à Verneuil l'etang, 27mm à Paris, 20mm à Orly etc.. et chez moi, 10-11mm pour l'orage en lui même !

J'atteind maintenant presque 17mm grace à la pluie modérée mais continue... Cette pluie suplémentaire va faire dépasser largement les 30mm à Paris je pense et les 25mm à Melun (villaroche) et Orly, pas mal quand même... mais étonnat car en voyant les radars, je n'ai pas l'imrpession de passer à côter.

19,3°C

Posté(e)

Des lignes orageuses continuent a se former, il y en a une qui se forme a l'ouest de tours, une a quelques km au NO d'ici qui est rataché au MCS et dans le 41/45 aussi

quelque chose me dit que ce n'est pas encore fini default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

20,1°C et 64%

Tn 19,5°C

J'étais du côté de Coulommiers et on peut dire que ça a bien claqué ! Certains coins de la ville se sont fait inonder, les égouts n'arrivant pas à évacuer toute l'eau.

Forte activité électrique par moments mais assez peu visible (noyée dans les cœurs de précipitations). Les formes nuageuses étaient vraiment impressionnantes. default_wub.png

Vue la couleur verdâtre de certains rideaux de précipitations, de la grêle est peut-être tombée par endroits.

Actu, le tonnerre gronde par moments tandis que la pluie continue de tomber modérément.

Impressionnant ce MCS en tous cas sur le satellite. default_thumbup1.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

ici seulement 4 mm on passe encore au travers ca va finir par etre le desert chez nous

C'est vrai que le 28 n'a vraiment pas de chance il me semble depuis le début de la saison. Mais vu les quantités astronomiques de neige tombés cet hiver comparé à l'Idf en général, les passionés n'ont pas à se plaindre.

Par contre, c'est vrai que la secheresse s'installe là ou les vagues orageuses ne sont pas passées.

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

C'est vrai que le 28 n'a vraiment pas de chance il me semble depuis le début de la saison. Mais vu les quantités astronomiques de neige tombés cet hiver comparé à l'Idf en général, les passionés n'ont pas à se plaindre.

Par contre, c'est vrai que la secheresse s'installe là ou les vagues orageuses ne sont pas passées.

merci de ce soutiens mais pour la nature ca devient presque catatrosphique

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ahh qu'il était bon ce réveil! default_thumbup1.gifdefault_w00t.gif

grosse pluie et superbe pétard vers 7h45! je rejoins mes collègues parisiens sur ce coup de canon plutot innatendu!

ici a St Cloud il a moins plu, petite pluie présentement

a+ default_flowers.gif

Posté(e)

fini ici, même si une petite ligne d'averses faible a modéré arrive, j'en suis a 6 mm environ, ce qui est peu... default_dry.png

Bonjour à tous... flowers.gif

Comme prévu, à mon tour de faire un bilan devil.gif. Sympathique évènement météorologique qui a débuté vers 6h00-6h30, pluie modérée à forte pendant près de deux heures et demie jusqu'à 9h00 environ, avant de se calmer par la suite. De bons coups de tonnerre entendus, activité électrique restant cependant généralement modérée dans l'ensemble mais bien visible. Bref, un bel orage qui n'a malheureusement pas concerné toute la région de la même manière. whistling.gif Le 12 juillet est donc pour le moment officiellement, et en ce qui me concerne, la journée référence en terme d'orage pour cette année 2010. cool.gif

Sinon, les précipitations touchent actuellement à leur fin, et 20°c au thermomètre. Bilan provisoire d'après les metar du Bourget et de Roissy : entre 20 et 30 mm tombés, ce qui correspond aux prévisions, donc je suis plutôt thumbup.gif.

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Orage sympathique ici, d’un style plus tropical que celui de la dernière fois (3 juillet).

Le tonnerre m’a sorti du lit à 6 h 30, heure à laquelle on pouvait observer un arcus sur la partie ouest de mon ciel. Conjugué avec l’aube sur la partie est, ça donnait quelque chose de très joli.

Après quelques rafales de vent histoire d’essayer de me faire peur et de se la jouer « attention, je suis un orage méchant », pluie torrentielle pendant 10 minutes.

Niveau activité électrique par contre, c’était décevant. À part un beau coup de foudre à 7 h 01, c’était que des intranuageux !

La pluie s’est arrêtée vers 9 h ; les cumuls sont appréciables :

28,8 mm à Orly.

27,8 mm à Brétigny.

25,3 mm à Villemoisson, chez Pégé.

24,6 mm à Sainte-Geneviève, chez Fred Decker.

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

J'habite à 10 km environs à l'ouest/nord-ouest de roissy et je n'ai eu que 16,0 mm... default_sick.gif orage impréssionants au niveau des flashs quoi que pas tant que ça et en plus une pluie bien faible sauf au début quand la cellule est arrivé mais sinon tout le reste était ennuyeux je dois dire. Le 77 a dut plus ramasser..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...