Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux en Méditerranée 15-16 Juin 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Toujours rien ici à Marseille, aucune grosse pluie n'a été à signalé pour l'instant. Espérons que tout cela s'active de notre côté default_flowers.gif

Dans les quartiers nord le déluge reprend, tonnerre ... default_thumbup.gif je m'en lasse pas !

• Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

trajet tholonet 18h30-aix sextius18h50, déluge du coté de la piscine carcassonne (aix ouest) forts ruissellements et grosses accumulations d'eau, inondations locales possibles sur aix centre, ici actu pluie raisonnable sans plus

Ok ,merci oui je pense que j'ia plus quand même ça à commencer avant et c'est très puissant pendant bonnement 30 minutes et c'était du 80 mm/h au moin donc je pense que je doit être au alentour de 60/70 mm actuellement vue l'état des routes et de la végétation

default_flowers.gif

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Enorme averse qui se calme légérement actu intensitée probablement supérieure à 100 mm/h.

22,3 mm sur l'épisode et 12,3 mm sur la dernière heure.

2 décès, 1 au 1uc, 1 autre à draguignan (JT canal+)....

La situation est préoccupante dans certaines zones. Soyez très prudents...

Oui ils viennent de le dire sur France3 aussi. Sans surprise s'est le secteur le plus touché, une pensée pour les habitants de cette région qui doivent vivre des moments très délicats.

La pluie arrive enfin ici... Mais ça reste faiblard comme pour le reste des averses de l'aprem... Je pense que la vigilance orange du Vaucluse concerne surtout le Sud-Est et pas le Nord/Nord Ouest... enfin j'ai pas lu le bulletin mais en voyant les radars... On va voir ce que ça donne ce soir on a encore le temps d'entendre un coup de tonnerre   default_clover.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quand je vois les lames d'eau depuis ce matin et ce qui déboule sur le Var au radar, je me dis que MF a parfois sorti le rouge sur l'Hérault pour moins que ça default_unsure.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca y est, retour de la pluie sur la côte orientale corse, rien d'extraordinaire mais ça tombe bien et ça a même tendance à augmenter, quelques impacts dans le coin sont apparus, ça s'anime donc quelque peu !

Attention...la Vigilance crue, passerait bien au rouge, dans certains départements.Les pluies remontant sur les Alpes, (y cas regarder la photo satellite!). Ce n'est qu'un préssentiment !mais je ne voudrais pas faire du camping en ce moment default_unsure.png

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bonjour à tous! Ici, sur le lunellois, il commence à pleuvoir faiblement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

toutes mes condoléances aux proches et à la famille des deux victimes, c'est dramatique

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Cumul de seulement 24.3 mm pour le moment car il recommence à bien pleuvoir ...

Attention...la Vigilance crue, passerait bien au rouge, dans certains départements.Les pluies remontant sur les Alpes, (y cas regarder la photo satellite!). Ce n'est qu'un préssentiment !mais je ne voudrais pas faire du camping en ce moment  default_unsure.png

L'aygues de ne passera surement pas au rouge mais c'est sur que son niveau va beaucoup monter !

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

26,4 mm ici dont 21 mm depuis 1h45 bon rattrapage donc dans le Gard rhodanien.

Pluie modérée actu aprés le passage des pluies dilluviennes de tout à l'heure(1 coup de tonnerre entendu).

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Keraunos émet un AOV :

DESCRIPTIF DE LA SITUATION :

1. Malgré une petite accalmie à venir sur une moitié Ouest du Var, une ligne stationnaire, à propagation rétrograde persiste depuis le Golfe de Saint-Tropez jusqu'à la région du Luc et contribue à gonfler les cumuls, déjà exceptionnels en plusieurs points du département (jusqu'à 250 mm localement en 12h). De nouveaux orages sont en gestation à l'Ouest de la Corse et vont venir se rabattre sur le Var, les Alpes Maritimes et les Bouches du Rhône en soirée. Ponctuellement, les 300 voire 320 mm pourront être atteints sur le département du Var.

C'est du très lourd ! default_kiss.gifdefault_blink.png

Lien >> http://www.keraunos.org/avis-orage-violent-france-grele-tornade.htm

Quand je vois les lames d'eau depuis ce matin et ce qui déboule sur le Var au radar, je me dis que MF a parfois sorti le rouge sur l'Hérault pour moins que ça default_unsure.png

C'est clair... Et je pense que, vu la situation actuelle, le rouge serait plus approprié que le orange... default_mellow.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Alors pour les nouvelles à 19h00 dans le Pays Aixois :

Aix en Provence : 51.4 mm ( 21 mm sur la dernière heure )

Aix les milles : 82.8 mm ! ( 29 mm sur la dernière heure )

Trets : 45.9 mm ( 6 mm sur la dernière heure ).

Forte pluie de nouveau en cours ici.

ps : sa devient affolant pour le Var !

Attention...la Vigilance crue, passerait bien au rouge, dans certains départements.Les pluies remontant sur les Alpes, (y cas regarder la photo satellite!). Ce n'est qu'un préssentiment !mais je ne voudrais pas faire du camping en ce moment default_unsure.png

Oui mais le coin concerné n'est malheureusement pas suivi par vigicrue. Personne n'a de nouvelle de l'Argens qui me semble la rivière dont le bassin versant est le plus touché. On a peu d'information du coin ce n'est vraiment pas bon signe...Sebass je me suis fait la même réflexion que toi, surout que le radar est dès plus inquiétant, toujours des fortes précipitation qui se régénèrent sans cesse entre Le Luc, Saint tropez et Draguignan.