Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux en Méditerranée 15-16 Juin 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Ici dans le var 2mort à Draguignan,

perso j'etait sur Salernes à 20min de Dragui!

Et je suis choked, le centre equestre du bas c'est un fleuve, les routes demonté, arbres couché sur la route et tout!

on a dut aller sauver plein d'animaux, l'eau nous arrivè au ventre et plus...

• Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

37,1 mm au final pour ici ; bon arrosage donc mais en deça de ce qui était prévu.

Ciel bouché ce matin tn de 14,9°C.

Bonjour,

De retour de Nice direction Marseille après avoir vu le concert d'AC/DC hier soir. Des sceaux d'eau sur l'autoroute ! impressionnant à hauteur de Fayence, les adrets, draguignan... Jamais vu ça, 40Km/h sur l'autoroute, les camions en voie de stockage. default_pinch.gif

Sinon, ici sur la cité phocéenne, bilan d'hier: 74.4mm d'eau sur hyper centre.

Actuellement, temps gris & couvert, Tn: 16,3°C. Vent faible

Bonne journée

default_clover.gif

Let's rock

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Averse ultra locale en cours sur la commune actu , assez rare pour le souligner default_tongue_smilie.gif

( ps : c'est tombé fort pendant quelques secondes ! ).

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Bonjour,

De retour de Nice direction Marseille après avoir vu le concert d'AC/DC hier soir.

On entendait AC-DC à Cagnes, Colomars, les Hauts de Saint Paul et Saint Jeannet.

Erratum : j'ai eu 20 mm à Nice l'Ariane en tout. Mesure annulée pour Cagnes.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Une véritable catastrophe qu'ont connu certaines communes du Var. Certains propos d'amis varois, du côté de l'Argens et de Draguignan sont complètement surréalistes par rapport aux phénomènes et aux intensités survenues dans ces secteurs notamment bien que d'autres ont été touchés aussi.

Il y a bien trop de victimes encore, notamment en période touristique, mais le ciel s'est acharné sur ces secteurs.

Sinon après les nouvelles averses nocturnes ici à Nice, le cumul a grimpé pour 11.9 mm sur le littoral mais le double sur les collines avec 23.6 mm. De 20 à 50 mm sur l'intérieur du département, jusqu'à plus de 70 mm près de la source du Var.

Un épisode donc très correct dans l'ensemble mais tout de même significatif pour un mois de Juin, rappelons que nous sommes ici en période estivale et que de gros cumuls se voient principalement sous orages plus localisés.

On entendait AC-DC à Cagnes, Colomars, les Hauts de Saint Paul et Saint Jeannet.

J'essayais de mettre une oreille à la fenêtre mais sur l'Est de la ville j'entendais rien lol, j'étais mal placé par rapport aux vents.

Parait qu'on entendais les bruits jusqu'à Vence !

Posté(e)

Parait qu'on entendais les bruits jusqu'à Vence !

C'est bien possible, car j'y ai entendu les Rolling Stones il y a longtemps... Mais je pense qu'AC-DC a fait plus fort.

Sinon, je pense que le record de mesures de la région PACA est battu, je ne vois que les 345 mm à Coursegoules en 1959 qui s'en approchent.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

C'est bien possible, car j'y ai entendu les Rolling Stones il y a longtemps... Mais je pense qu'AC-DC a fait plus fort.

Sinon, je pense que le record de mesures de la région PACA est battu, je ne vois que les 345 mm à Coursegoules en 1959 qui s'en approchent.

Ah oui bien vu en effet !

Record annuel pour une pluie quotidienne en PACA.

Record mensuel pour un mois de Juin en PACA.

Sauf erreur de ma part.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Pour le record mensuel pour un mois de Juin en PACA, ça c'est sur. Et je crois même que pour un record annuel pour une pluie quotidienne en PACA, c'est bon aussi.

Les plus hautes valeurs que j'ai trouvé en PACA sur 24 heures sont :

315,5 mm à Chateauneuf du Pape le 8 Septembre 2002

312 mm à Entrechaux le 22 Septembre 1992

A vérifier s'il y a mieux (peut-être dans le 06??).

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Pour le record mensuel pour un mois de Juin en PACA, ça c'est sur. Et je crois même que pour un record annuel pour une pluie quotidienne en PACA, c'est bon aussi.

Les plus hautes valeurs que j'ai trouvé en PACA sur 24 heures sont :

315,5 mm à Chateauneuf du Pape le 8 Septembre 2002

312 mm à Entrechaux le 22 Septembre 1992

A vérifier s'il y a mieux (peut-être dans le 06??).

Oui 345 a coursegoules, ça a été dit il y a deux messages.

Actuellement des averse se developpent un peu partout.

A suivre...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui 345 a coursegoules, ça a été dit il y a deux messages.

Actuellement des averse se developpent un peu partout.

A suivre...

Je ne retrouve pas les 345 mm de Corségoules (je doute qu'elle était présente en 59 d'ailleurs), quoiqu'il en soit c'est en dessous de toute façon.

Sinon pour le 06, j'ai un 258 mm à Tende sur 24h en Octobre 2003..

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonjour à tous,

Un phénomène à peu près équivalent s'était produit en Juin 1994 sur le piémont Grassois (06) entraînant d'importants dégâts dans la vallée de la Siagne.

Il ne fut certe pas autant catastrophique et étendu que ce qu'ont subi nos voisins varois mais je me rappelle du caractère exceptionnel de la situation de l'époque (pour y avoir été en plein dedans)...

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/meteocdrom/Evenements_memorables/doc/19940626_siagne.htm

Bonne journée,

Seb.

bonjour

je voudrais savoir il y a quelqu'un qui a des info sur st aygulf si ils ont ete touché ou pas car j'ai de la famille la bas et pas moyen de les contactés ils sont en camping le pont d'argence et j'ai entendu que l'argence avait debordé et leur camping ce trouve au bord de celui ci

merci d'avance

de tout coeur avec les sinistrés

annie

Posté(e)

Je ne retrouve pas les 345 mm de Coursegoules

Il s'agit de l'épisode des 19 et 20 octobre 1959 (a priori sur 24 heures maxi), dans Phénomènes remarquables n°3 : Inventaire des situations à précipitations diluviennes sur le Languedoc Roussillon / PACA / Corse, Période 1958-1994, Valérie Jacq, BCIR Sud Est et Centres Dépatementaux, Météo France, 1994.

Quelqu'un a-t-il le cumul sur Fréjus SVP ?

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Il s'agit de l'épisode des 19 et 20 octobre 1959 (a priori sur 24 heures maxi), dans Phénomènes remarquables n°3 : Inventaire des situations à précipitations diluviennes sur le Languedoc Roussillon / PACA / Corse, Période 1958-1994, Valérie Jacq, BCIR Sud Est et Centres Dépatementaux, Météo France, 1994.

Quelqu'un a-t-il le cumul sur Fréjus SVP ?

Ah sur 24h glissantes effectivement. Merci pour la précision default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette fameuse année 1959..

En tout cas pour revenir au côté observations, ciel couvert sur le littoral azuréen mais pas des plus menaçants. Ca se dégage d'ailleurs par le Sud.

Les bourgeonnements se multiplient dans l'intérieur.

Temps toujours lourd, mais 21°.

ps : 88 mm à Fréjus je crois et 20 mm de l'autre côté de l'Estérel à Cannes..

édit : Annie, pour St Aygulf, je ne saurai pas te dire mais vu l'état de la mer dans le Golfe de Fréjus, il ne va pas sans dire que l'Argens a du être en crue cette nuit.

J'espère que tu auras des nouvelles rapidement, mais du côté de Fréjus (l'autre rive), ça semble aller.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

15 morts, selon France Culture.

Posté(e)

Ah sur 24h glissantes effectivement. Merci pour la précision default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette fameuse année 1959..

ps : 88 mm à Fréjus je crois et 20 mm de l'autre côté de l'Estérel à Cannes..

De rien, et merci pour les 88. Sais-tu quel poste ?

PS J'ai lu, mais je ne sais plus où, que Sainte Maxime a (encore) morflé.

Posté(e)

1.5 m d'eau dans la zone industrielle de la Palud à Fréjus (source : mairie).

Comme en décembre 2006 j'imagine.

J'étais à Lorgues hier (à quelques kilomètres au sud-ouest de Draguignan), les précipitations ont été diluviennes toute la journée, dès 16h, impossible de rentrer vers Taradeau, le pont enjambant la Florièye (affluent de l'Argens) s'est littéralement éventré, plusieurs personnes ont été emportées, il n'y a plus d'électricité, plus de téléphone (ni fixe, ni mobile), ni eau. Impossible de rejoindre les Arcs depuis Taradeau.

Je pense que vous avez pu voir les images de Draguignan et des villages alentours à la télé, j'ai jamais vu ça, c'est une catastrophe... 350mm d'eau à Taradeau en moins de 24h!

taradeau.jpgtaradeau2.jpg

taradeau3.jpg(les images datent d'hier 18h quelques minutes après la rupture du pont).

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dingues tes photos ! Et encore, on voit bien que l'eau a nettement baissé... On voit bien les effets de telles précipitations dans une région où les cours d'eau ne sont pas calibrés pour de telles crues, contrairement aux Cévennes où un tel événement pluvieux aurait fait moins de dégâts.

Je viens de voir le reportage tv aux Arcs, dément... bored.gifbored.gif La vidéo amateur est incroyable, la rivière a dû atteindre des niveaux inimaginables pour les habitants.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Les reportages sont édifiants et laissent sans voie, je m'associe aux proches des victimes ainsi qu'aux personnes démunies face à ces évènements !