Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux en Méditerranée 15-16 Juin 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Gros orage cette nuit entre 2h et 3h, 15mm dans le pluvio (contre 7 à Connaux, 3km plus au sud) mais je pense que le cumul était plus élevé à Bagnols vu l'état des routes vers 8h et les nombreux ravinements (23 de mes élèves, sur 25, ont entendu l'orage cette nuit).

• Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

You are welcome. D'accord pour la comparaison avec Malpasset.

Je vous donne mon calcul : 30 km * 30 km * 40 cm d'eau = 360 millions de m3.

J'avais aussi essayé de déterminer le coefficient de ruissellement, mais j'ai laissé tomber.

J'avais noté à une époque : crue décennale estimée à Q10 = 320 m3/s aux Arcs (RNDE). Beaucoup d'études multiplient Q10 par 3 pour la centennale.

Donc ça fait beaucoup à l'embouchure.

Alors pour info à priori plusieurs stations de mesures de débit sur l'Argens ont été emportés par la crue, dommage car on perd ici des données capitales de crue.

Autre info: le Service de Prévision des Crues compétent sur le Var prévoyait de mettre en route un système de vigilence sur l'Argens aval et le Gapeau d'ici le mois de septembre! Donc tout risque d'être remis en cause avec ce nouvel événement!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Salut lefan, j'ai eu la meme...Il était 00h25, l'orage était encore assez loin, ça ne flashait plus depuis 20 min, j'avais bien sur laissé la fenetre ouvert, quand soudain un flash TRES AVEUGLANT se produit, suivit d'un claquage plus qu'immédiat, ça a très sévèrement tremblé et explosé aux oreilles, qui se sont d'ailleurs boucher un court instant, j'estime l'impact à 100m. Ensuite, l'activité électrique se renforce, c'est incroyable tout ces éclairs ! Et le vent s'est levé, mais avec une violence vraiment extreme, en plus des 240mm/h qu'il tombait à ce moment. Front de rafale, j'en suis certain. Pas mal de photo saussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref une nuit de rève, vraiment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet les impacts étaient vraiment très nombreux et l'agglomération Marseillaise a été particulièrement touché. Car bien souvent les impacts ne tombent pas sur la ville mais plutôt en mer ou au nord. Là sa tombait en plein sur la ville et dans ma résidence même c'était impressionnant cela m'a rappelé les orages du 18 et 19 Septembre 2009 ! Surtout que beaucoup d'impacts étaient des positifs. Et quand sa tombe tout près sa fait très bizarre.. default_kiss.gif

Sinon le cumul est finalement de 30,5 mm cette nuit au sud-est de Marseille. Dont la moitié tombé en 30 minutes environ.

La station de MF Prado relève 23,6 mm et la station Marseille-Obs relève 27,6 mm. Mais si le sud-est de Marseille a relevé un peu plus c'est parce que dans un premier temps les cellules orageuses ont buté sur les massifs avant de progresser vers la ville.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Voici la station des Arcs que j'avais visitée en février 2008 : http://meteo.besse83...%20arcs%20agro/ (position de la station au bout de la flèche rouge sur la carte 3D, en bas à gauche se trouve Taradeau où la station Davis de Daniel est bloquée depuis l'AM du 15 avec un gros cumul assez tôt: http://pagesperso-or...donneedavis.htm )

Un SPIEA aurait probablement capté plus de 400 mm aux Arcs, vu que normalement ce type de station n'intègre pas de programme de correction en fonction de l'intensité.

Salut Janek, oui je me rappelle très bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour des relevés minutes sur Draguignan, tu peux toujours demander au propriétaire de la station Davis :

http://meteodraguignan.free.fr/

http://meteodraguign...ts-mensuels.php

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Voici la station des Arcs que j'avais visitée en février 2008 : http://meteo.besse83...%20arcs%20agro/ (position de la station au bout de la flèche rouge sur la carte 3D, en bas à gauche se trouve Taradeau où la station Davis de Daniel est bloquée depuis l'AM du 15 avec un gros cumul assez tôt: http://pagesperso-or...donneedavis.htm )

Un SPIEA aurait probablement capté plus de 400 mm aux Arcs, vu que normalement ce type de station n'intègre pas de programme de correction en fonction de l'intensité.

Salut Janek, oui je me rappelle très bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour des relevés minutes sur Draguignan, tu peux toujours demander au propriétaire de la station Davis :

http://meteodraguignan.free.fr/

http://meteodraguign...ts-mensuels.php

Comment cette station a-t-elle tenu le coup avec tout ce qu'elle recevait ? C'est presque à se le demander lol.

Sinon Merci des infos Janek !

Concernant les photos, quelques unes ont été envoyé sur le site internet de Var-Matin,

un cahier spécial de 24 pages a d'ailleurs été tiré aujourd'hui sur toutes les éditions du GROUPE Nice-Matin (hormis Corse peut-être ?).

À noter que pour ceux qui ont Facebook, assez répandu tout de même, on peut y voir pour le moment quelques plus de 500 photos parfois plus impressionnantes les unes que les autres.

LIEN DE LA PAGE FACEBOOK (Il ne s'agit bien sûr pas d'une pub vers le site de partage, mais pas d'autres moyens de le signaler).

C'est bien une zone d'au moins 300 km² (pour le moment) que l'on peut certifier ce soir qui a été touché par le plus gros des dégats, que celà soit directement sous les précipitations les plus intenses et durables ou par la propagation de l'effet crue et inondation.

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

C'est bien une zone d'au moins 300 km² (pour le moment) que l'on peut certifier ce soir qui a été touché par le plus gros des dégats, que celà soit directement sous les précipitations les plus intenses et durables ou par la propagation de l'effet crue et inondation.

Ce qui fait un cercle de 20 km de diamètre environ. Je divise mon volume par deux, soit environ 200 millions de m3 (Argens + Durance).

Christian, merci pour les liens (222 mm à pour cette station à Draguignan, 272 selon MF).

Je ne sais pas si vous avez regardé FR3 Côte d'Azur mais Infoclimat vient d'être cité dans un reportage du JT.

On y voit la carte MétéoAlerte, la CartIC de cyclone30 et le BS. Il a été dit que tout était archivé sur Infoclimat.

Le JT sera disponible sur le site de FR3 dans la soirée.

Le reportage concernait la vigilance météo.

Exact, je viens de voir le reportage.Par contre, Infoclimat balance aussi la polémique indirectement à ce que je vois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. La phrase qui indique dans le BS que Meteo-France relève ces prévisions de cumuls maxi provient bien du bulletin d'alerte, mais ce qui dit que les prévisions dépassent alors le stade de la vigilance rouge... Ca c'est sur, ça vient pas d'eux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca peut faire un petit coup de pub sympa pour Infoclimat tout ça. Par contre, ils ont mal compris le système du BS disant que les textes sont écrits par Meteo-France.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Super vidéo prise aux Arcs, qui montre bien l'ampleur hydrologique de l'événement (surtout vers la fin)...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A lire : le retour d'expérience sur la prévision de l'épisode par Keraunos : http://www.keraunos.org/recherche_inondations_var_15_juin_2010_prevision.pdf

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Super vidéo prise aux Arcs, qui montre bien l'ampleur hydrologique de l'événement (surtout vers la fin)...

Impressionnante cette vidéo, sacrée puissance l'eau notamment vers la fin.

Aux alentours des 5mn, il semble que l'endroit filmé est celui dont vince13 a mis une photo sur photolive samedi, regardez la hauteur de l'eau quand on compare la photo avec la vidéo c'est hallucinant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=102826&d=2010-06-19&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=&ord=

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut tout le monde.

Je ne sais pas trop où mettre ce message, et vu que le topic est resté ouvert, j'en profite.

Après ma dernière épreuve du BAC (le 1er Juillet), je compte partir dans le Var - au niveau des communes les plus touchées - aider.

C'est probablement un peu tard, mais si l'on en croit les médias et la TV, il reste encore des quartiers qui n'ont pas été nettoyé et ils demandent des bénévoles.

Je pense donc qu'il serait normal d'aider, et d'apporter mes connaissances en maçonnerie ou dans d'autres domaines pour aider ces gens.

Simplement, j'ai perdu le n° donné ainsi que le lien dans le journal pour répondre à l'appel, quelqu'un peut me dire qui contacter?

Christophe.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Salut tout le monde.

Je ne sais pas trop où mettre ce message, et vu que le topic est resté ouvert, j'en profite.

Après ma dernière épreuve du BAC (le 1er Juillet), je compte partir dans le Var - au niveau des communes les plus touchées - aider.

C'est probablement un peu tard, mais si l'on en croit les médias et la TV, il reste encore des quartiers qui n'ont pas été nettoyé et ils demandent des bénévoles.

Je pense donc qu'il serait normal d'aider, et d'apporter mes connaissances en maçonnerie ou dans d'autres domaines pour aider ces gens.

Simplement, j'ai perdu le n° donné ainsi que le lien dans le journal pour répondre à l'appel, quelqu'un peut me dire qui contacter?

Christophe.

Nous en revenons du Var.. Et effectivement il reste encore énormément de débris et d'obstacles qui barrent les routes. Les pompiers et militaires sont vraiment partout et les dégâts sont vraiment considérable. On a du mal a imaginer que l'eau a pu monter aussi haut c'est vraiment fou.. Et il y en a encore pour 1 bon mois de travail a tout déblayer et nettoyer.. Après je ne connais pas le numéro pour aider les gens mais dans Draguignan même on a l'impression qu'il y a plus de pompiers et militaire que de gens. C'est assez incroyable.

Je te conseil d'appeler la mairie de Draguignan au 04 94 60 31 31. Ils pourront surement te répondre.

Posté(e)

Bon bah ça semble bon, je suis passé via le groupe facebook "SOS Var" et je compte bien "m'incruster" dans une équipe d'aide...

Je crois que c'est le minimum d'aider ses voisins dans ce genre de situation, et j'aurais aimer que ça soit la même chose pour moi si j'étais dans le besoin.

Si d'autres personnes sont intéressées... Je compte rester 5 à 10jours, enfin ça dépendra de comment j'arrive à me loger là-bas.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai appelé un pote à moi qui vit à Trans en Provence, il a tout perdu mais étonnement il m'as déconseillé de venir (je comptais y aller le WE dernier).

Je ne comprenais pas trop mais il me disais que l'armée et le pompiers était franchement partout et que les aides spontanées pouvait à ce moment là poser des problème et ralentir l'organisation des travaux sur place default_wacko.png

Posté(e)

J'ai appelé un pote à moi qui vit à Trans en Provence, il a tout perdu mais étonnement il m'as déconseillé de venir (je comptais y aller le WE dernier).

Je ne comprenais pas trop mais il me disais que l'armée et le pompiers était franchement partout et que les aides spontanées pouvait à ce moment là poser des problème et ralentir l'organisation des travaux sur place wacko.gif

Lefan m'a aussi dit ça sur FB mais les associations et les TV demandent de l'aide - donc bon - à voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Internet et téléphone refonctionne, j'ai intégré les graphiques de précipitations de ce fameux 15 juin 2010 à Taradeau

Donc en 24 heures, il est tombé 383,6 mm.

http://pagesperso-or...meteo/index.htm

Merci pour ces données!

http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/inondation2010

• 2 weeks later...