Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest

Stev
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 782
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Je confirme complétement! Je suis actuellement à Auterive, 35 Km au Sud de Toulouse, une cellule naissante est en train de donner un orage faible, j'entends le tonnerre vers le NE (proche). Les précipitations sont faibles pour le moment, mais ce sont très grosses gouttes (pas de grêle). Photo du ciel à venir.

A suivre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluie forte, mêlée à de la grêle (0,5 cm), tonnerre continu mais assez faible. Et que c'est pas fini default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Auterive : la pluie est toujours forte par moment, le tonnerre gronde toujours mais il est moins fort.

Voici une photo de la structure prise à 14h19, juste avant que l'orage éclate :

4690128321_af15960728_b.jpg

A+ Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Auterive : l'orage est toujours en cours (depuis 14h20), la pluie est franchement forte et ça dure depuis 14h25, il ne grêle plus. Le tonnerre est moins fréquent mais parfois fort, il n'y pas eu d'impacts proches. L'eau commence à s'accumuler un peu partout. Tempé en baisse : 16,6°C

Il s'agit d'un bel orage quand même! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ Clément

Posté(e)

Voila, l'orage est terminé, il ne pleut plus. Je jetterai un coup d'oeil à la station d'Auterive pour voir le cumul pluvio.

En attendant, belles accumulations d'eau devant mon balcon default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

4690168755_80a8983628.jpg

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

la ligne sur les Landes qui grossie, qui grossie

Elle devrait pas tarder à arriver ici . Par contre toujours pas de déconnexions internet donc pas d'orage . D'ailleurs je n'entends pas le tonnerre , CQFD .Cependant y'a du rouge sur le radar donc doit y avoir de bonnes pluies localement (Bazas par exemple ).

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voici à quoi ressemble l'orage de Toulouse Est depuis ma position.

100611033823704186.jpg

100611033836495303.jpg

100611033854402736.jpg

10061103391462037.jpg

Ces photos ont été prise à 15h10.Pluie faible en ce moment,l'orage est trop à l'est pour toucher Colomiers pour le moment.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les orages sont quand même moins puissant qu'hier.

D'ailleurs, aucune boule blanche n'apparaît sur l'image satellite infra rouge, juste des nuages "gris clair".

Les cumulonimbus ne montent donc pas très haut.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'ai voulu faire une petite chasse vers l'est mais la rocade étant déjà bloqué,je n'ai pu aller qu'à saint martin du touch, pluie forte ainsi qu'à Colomiers Est, à Colomiers ouest ( où j'habite), que de la pluie faible et un sol à peine mouillé (0.2mm), là encore on remarque une grande hétérogénéité des précipitations.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En attendant la validation photolive, voilà le genre de bestiole qu'on pouvait voir hier dans l'Est Dordogne :

20100610_20h20_mesocyclone1.jpg

PS : la vidéo confirme la rotation. L'horizon penche, c'est normal, dans la réalité ça penchait comme ça.

EDIT : Photolive = http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=102363&d=&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=&ord=

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Pas pu m'empêcher de monter sur les hauteurs de Auch afin de contempler la cellule en approche par le Sud du département. Très bel arcus avec un rideau de précipitation bien compact et verdâtre (ça sent la grêle). Très peu de foudre cependant. La cellule semble se déstructurer en rentrant dans le Gers, mais ce n'est qu'une impression pour le moment.

En attendant la validation photolive, voilà le genre de bestiole qu'on pouvait voir hier dans l'Est Dordogne :

20100610_20h20_mesocyclone1.jpg

PS : la vidéo confirme la rotation. L'horizon penche, c'est normal, dans la réalité ça penchait comme ça.

Outch, on a eu quelque chose qui ressemblait un peu à ça, mais c'était tout d'abord au sud de Périgueux puis c'est quasiment passé dessus, ensuite plus de nouvelles, puis Alex l'a vu je ne sais pas où et ça ressemblait à ton shoot.

Le time laps montre que ... ça devient énorme mais il est difficile de voir si ça tourne ou pas, celui de Mat apportera sûrement plus de précisions; quoi qu'il en soit la cellule était vraiment costaud, je penche pour un nuage mur et pourquoi pas un méso quand Alex l'à vu (enfin il faudra voir ça).

Belle journée que celle d'hier en tout cas innocent.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne pense pas que ce soit le même, comme je dis sur photolive, sa durée de vie a été courte, pas plus d'une demi-heure, c'est pourquoi cela ne s'est pas transformé en supercellule. Cependant 10mn après, un autre a tenté de se former (moins beau). En fait toute la bordure ouest ascendante de la ligne convective était sujette à des cisaillements de basse couche très profond, mais peu persistant. Je ne suis donc pas étonné qu'il y aient eu plusieurs mésocyclone qui se soient formé dans la journée le long de l'axe orageux. Qui dit formation mésocyclonique, ne dit pas forcément supercellule.

Bon pour le reste des photos-vidéos, on verra plus tard (en plus je suis toujours en train de travailler sur ceux du 25 mai), car cela gronde sur Saussignac actu, l'orage arrive, je vais préparer mon matos, d'autant qu'aujourd'hui je suis en plus, plus dispo qu'hier pour chasser ^^

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Hello!

Pour info, Orage_juice est vers Malfourat en Dordogne pour ceux qui veulent le rejoindre..

Kev

Posté(e)

Un peu HS parce que c'était hier, mais voici une séquence accélérée concernant une cellule vigoureuse qui à rapidement traversé le 47 hier après-midi (video avi 720x576 24 fps 2.2 Mo) :

http://ppfeyte.free.fr/anim/Cb-10juin2010-1-24-c9.avi

Superbe! Je suppose que c'est celle que j'ai pu observer hier soir depuis Colomiers default_cool.png

Actuellement à Auterive le ciel est chargé, aucune activité orageuse toutefois. La tempé, après avoir chuté à 16,6°C au plus fort de l'orage est remonté à 19,2°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a comme une ligne qui se forme entre Montauban et Gourdon, ça a l'air de bien tomber du côté de Cahors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et à Auch, ça donne quoi? on dirait qu'il y a une certaine activité électrique depuis un petit moment

A+ Clément

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Y'a comme une ligne qui se forme entre Montauban et Gourdon, ça a l'air de bien tomber du côté de Cahors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et à Auch, ça donne quoi? on dirait qu'il y a une certaine activité électrique depuis un petit moment

A+ Clément

Comme hier soir.. Sa tombe encore sur le secteur de Cahors ! Certains coins là bas ce sont pris entre 70 et 100 mm hier soir. France-info a parlé ce matin de grande surface inondé et de routes sous les eaux mais pas de victime. Et a nouveau aujourd'hui ils reprennent décidément. default_mellow.png

50,5mm en 1h à Castelnaudary (11) !

Impressionnant avec rafales à 80 km/h environ.

A noter que la convergence semble un peu plus nette dans mon coin car le marin est un peu tombé et ça bourgeonne.

Impressionnant ce cumul à Castel !

Sur le radar y'a une jolie cellule, mais de là à attendre de tel cumul ? Cette cellule était stationnaire/très lente ?

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

50,5mm en 1h à Castelnaudary (11) !

Impressionnant avec rafales à 80 km/h environ.

A noter que la convergence semble un peu plus nette dans mon coin car le marin est un peu tombé et ça bourgeonne.

J'y étais en plein dessous! Et effectivement ca faisait pas semblant! C'était des sceaux d'eau qui tombaient!

Le ciel était assez impressionnant avec de supers mammas.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On dirait que la grêle s'invite à l'ouest de Toulouse. Au vu du radar des grélons d'environ 1cm sont probable. Quelqu'un pour confirmer ?

J'y étais en plein dessous! Et effectivement ca faisait pas semblant! C'était des sceaux d'eau qui tombaient!

Le ciel était assez impressionnant avec de supers mammas.

Ca se comprend, les données 6min sont simplement impressionnantes !Il est tombé 40.4mm en seulement 18min

(16h36 - 16h54) dont un maxi de 16.7mm en 6min

(16h42 - 16h48) !

Une moyenne de plus de 130mm/h sur presque 20min, ça a pas fait semblant ! default_blink.png

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Maintenant que je suis à Muret (31), un superbe arcus pointe son nez et ca gronde de plus en plus. Je crois que je vais y etre en plein dedans encore.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...