Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

DarkLightStorm
 Partager

Messages recommandés

Ici ausi le ciel est voilé au mont faron notamment et l'atmosphère était bien brumeuse d'ailleurs le mont faron est sous la brume

Sinon vers 12h un petit time lapse s'est imposé :

• Réponses 975
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Es-tu sûr que le terme de violent est valable ?

Il a peut être été fort

Il m'a signalé un petit tapis de grêle au sol, puis des inondations locales ( 5 à 10cm sur les routes ). La RD953 ayant été coupée par une coulée de boue ( mais je ne sais pas où elle se situe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), dans le 04.Violent surement par son caractère stationnaire, et par la présence de grêle et de très fortes intensités pluvieuses ( atteignant les 200mm/h ).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

WRF est complètement dans les choux les amis du SE.

Comme dit dans le topic Méditerranée (côté prévision), on reste dans de l'évolution diurne et ce modèle s'obstine dans des modélisations orageuses jusque tard dans la nuit.

Les Languedociens peuvent confirmer, il nous sort des trucs du genre quasiment toutes les semaines depuis deux mois, et il se tormpe à chaque fois.

WRF a vraiment des limites dans ce genre de situation, et la maille large est nettement plus performante pour cerner les potentiels orageux d'évolution diurne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il m'a signalé un petit tapis de grêle au sol, puis des inondations locales ( 5 à 10cm sur les routes ). La RD953 ayant été coupée par une coulée de boue ( mais je ne sais pas où elle se situe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), dans le 04.

Violent surement par son caractère stationnaire, et par la présence de grêle et de très fortes intensités pluvieuses ( atteignant les 200mm/h ).

Avec ces caractéristiques il a pu être fort à violent je dirais oui

Il y a t-il eu des rafales de vent excédant la soixantaine de km/h ?

Si c'est le cas on pourra considérer qu'il a été violent je pense

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Encore un bel orage dans le centre Var ! jolie vu de celui ci de chez moi avec l'alimentation qui rentre bien dans l'enclume trop beau ! j'attend que le soleil soit plus bas pour faire une petite photo ;-) et s'il est encore alimenté.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon , à prioris demain c'est la bonne default_thumbup.gif ( on espère default_tongue_smilie.gif ) , sinon bilan de la journée : chaude ( comme aime Christophe default_stuart.gif ) , avec une tm de 24.7°C, tn de 16.2°C , tx de 33.2°C , perso vivement un orage demain que je puisse faire du jogging !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Avec ces caractéristiques il a pu être fort à violent je dirais oui

Non en météo on tranche pas comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai également eu l'équipe au téléphone, et si les informations sont réelles (et je n'en doute pas), c'était bien un orage qui s'est montré localement violent.

Invité Guest

Non en météo on tranche pas comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai également eu l'équipe au téléphone, et si les informations sont réelles (et je n'en doute pas), c'était bien un orage qui s'est montré localement violent.

y'avait qu'a voir la tronche du radar toute façon pour en tirer une conclusion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon Sympa ce qui est visible au nord (centre var). Probablement la dernière cellule du jour.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Voilà la photo du CB, on peu distinguer l'enclume et l'alim dans cette atmosphère bien brumeuse et sans oublier que le Cb est loin quand même et sur le déclin :-(

29juin2010005.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Invité Guest

Voilà la photo du CB, on peu distinguer l'enclume et l'alim dans cette atmosphère bien brumeuse et sans oublier que le Cb est loin quand même et sur le déclin :-(

29juin2010005.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

C'était bien beau tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Reste plus qu'à esperer que ça vienne sur la côte demain default_mellow.png

Sauf surprise, plus d'activité orageuse ce soir dans le var

Bonsoir !

Eh oui nous revenons de chasse avec la compagnie de Lefan et Jojo13 !

Quel orage mes amis ... Oui il a été très localement violent, on s'est trouvé pile poil dans le noyau stationnaire. Rafales de vents également fortes.

Pluies torentielles et grêlons sont tombés.

En traversant un village les rotues étaient partiellement inondés, les bas côtés des torrents et certaines maisons ont prit l'eau.

Puis en continuant sur la départementale, une grosse coulée de boue qui a emmené avec elle des chutes de pierres, la route était dans un sale état et une maison qui se trouvait plus bas s'est retrouvée bien mal en point default_crying.gif

Bref une chasse mémorable. A noter que nous sommes passer dans ses secteurs de 32/33 ° à 16 ° ! ça change.

Demain on remet ça ! default_clover.gif

Un topic sera fait dans les prochains jours, le temps de traiter photo & vidéos.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir !

Eh oui nous revenons de chasse avec la compagnie de Lefan et Jojo13 !

Quel orage mes amis ... Oui il a été très localement violent, on s'est trouvé pile poil dans le noyau stationnaire. Rafales de vents également fortes.

Pluies torentielles et grêlons sont tombés.

En traversant un village les rotues étaient partiellement inondés, les bas côtés des torrents et certaines maisons ont prit l'eau.

Puis en continuant sur la départementale, une grosse coulée de boue qui a emmené avec elle des chutes de pierres, la route était dans un sale état et une maison qui se trouvait plus bas s'est retrouvée bien mal en point default_crying.gif

Bref une chasse mémorable. A noter que nous sommes passer dans ses secteurs de 32/33 ° à 16 ° ! ça change.

Demain on remet ça ! default_clover.gif

Un topic sera fait dans les prochains jours, le temps de traiter photo & vidéos.

Oui tout à fait tu as bien résumé david. Ce qui m'a impressionné c'est l'orage de grêle avec des grélons d'environ 1cm et jusqu'à 1,5cm mais ils étaient très nombreux ! J'ai eu peur pour la voiture default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des rafales de vent d'environ 60km/h ont été observé avec de forte bourrasque sous cette orage. Et comme l'a dit David nous avons pu voir des inondations local avec malheureusement l'eau qui rentrait dans les garages des gens et les entrés de maison. La coulée de boue aussi était vraiment impressionnante et on a eu du mal à passer.. La maison en contrebas a eu moins de chance..

Les photos viendront dans un dossier et je vais mettre 2 vidéos en ligne tout à l'heure le temps de les charger !

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Txx de l'année battue ici avec une Tx de 28.7°C atteinte à 18h00 grâce à un petit mistral qui s'est levé à 17h30 alors que la brise avait dominé depuis 9h ce matin.

Actu il fait encore 25,6°C avec une Hr de 64%. Ca promet pour refroidir les maisons et dormir correctement. Vent nul.

Ludo

Bonsoir,

c’est un temps ensoleillé qui domine depuis huit jours à Toulon, les bourgeonnements restant généralement cantonnés à l’arrière des reliefs locaux . La chaleur a progressé d'’un cran ces 3 derniers jours, avec des minimales comparables aux moyennes de Juillet-Août . Avec 30°C tout rond, Toulon-La Mitre signe son 1er jour très chaud de l’année (toujours pas de Tx ≥à 30°C par contre à Toulon-Le Baou). Bref l’été est installé, malgré l’instabilité d’évolution diurne locale. Pour le Var c’est à nouveau sur la façade intérieure occidentale (Provence Verte et Verdon) que les valeurs sont les plus hautes comme à Vinon (33 .3°C hier et 32.7°C ce jour) et St Maximin (32 .4°C) qui supplantent, une fois n’est pas coutume, les coins chauds les plus réputés du centre-Var.

A Toulon-La Mitre : Tn 19.6°C, Tx 30°C.

A Toulon-Le Baou : Tn 20.5°C, Tx 28.5°C.

Chaud ce soir (moins que sur les plaines littorales ou la région de Nîmes), la t° a repris 1° en 3/4 d’h avec la levée du vent d’WNW.

24°2 en ce moment, t°n 17°6 t°x 33°3, 1mm sous l’orage de l’après midi vers 16h, la lame d’eau est passée juste à l’W et au sud.

Encore plus notable, l’orage qui a sévit à Baillargues entre 16h45 et 17h15 a lâché de quoi semer la pagaille sur les routes.

Il s’est fait attendre cette année, mais il est magnifique ces jours ci notre été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

C'est vrai que ça reste un cran en dessous de ce qu'on connait ici dans l'arrière pays Méditerranéen niveau TX.

C'est hâbituel à te lire, mais c'est quoi la TXX sur ton poste depuis que tu relèves? Tu es sous l'influence du foehn ou non?

Merci flowers.gif

Salut Chris,

Oui comme le dit si bien CFR, les littoraux azuréens et corses se démarquent rarement par des valeurs de Tx élevées en été, c'est une des particularités de nos secteurs proches du Golfe de Gènes qui voit les brises profondes s'établir très très régulièrement.

En contrepartie, les valeurs des points de rosée sont continuellement assez hautes dans ces configs ce qui nous fait qu'un 27/28° est largement suffisant sur le littoral même de ces secteurs (côtes occidentale et orientale corses et littoral azuréen).

(D'où des seuils de vigilance très bas au niveau des Tx mais très haut sur les Tn)

Sinon sur Ajaccio aujourd'hui, pour étayer les propos, T° diurne de 26°, 27° vers la Parata et 10 minutes à peine ont suffit à être en nage en faisant le tour de la Parata vers les iles Sanguinaires.

Belles vues vers les Cb du centre corse.

T° encore agréable la nuit dans la coin (autour de 16° de Tn) contrairement cette fois à la côte orientale et à la CA.

Voilà un petit topo sur ces secteurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée !

Le soleil est revenu au Grau alors qu'il tombe encore quelques gouttes de pluie, j'adore ce temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Niko j'aurais quelques questions à propos de ta station:

Quel matériel utilises-tu pour tes relevés? as-tu un abri normalisé et si oui dans quel environnement est-il placé? dans quel secteur de Montpel te trouves-tu?

Merci d'avance pour tes réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Mike,

J'ai comme station une WMR200 de chez Oregon scientifique avec un abri normalisé DAVIS 7714 situé sur le toit de mon immeuble.

Sinon je suis à Montpellier-Est(quartier entre millénaire et Odysseum).

En espérant avoir bien répondu à tes attentes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 22.6°c

tx 31.7°c

actu 25.1°c 66% ça va bien chauffer demain le Cers sera pas trop fort

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voici donc quelques photos et vidéos avant le dossier qui viendra plus tard :

Nous étions donc arrêter près de Dignes à Saint-Julien-d'Asse lorsque la grêle est venue. Evidement dans la vidéo on ne peut pas bien se rendre compte de la puissance du phénomène. Car il faut être dans la voiture pour vraiment le sentir ! Les grélons faisaient environ 1cm de diamètre avec certains de 1,5cm. Les bourrasques de vent étaient puissante aussi proche des 60km/h par moment.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=gLCsEcdqTtA

Une 2éme vidéo de l'orage de grêle.

Puis arrivé à Puimoisson il tombe un vrai déluge avec des intensités proche des 200mm/h et un peu de grêle. Ici c'est les ruissellements et les inondations local qui sont à noter. On peut voir la maison juste à coté où l'eau est rentrée en inondant l'entrée de la maison et du garage.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=4Q-bkTIzJdA

Zoom sur la maison.

100630124914668363.jpg

Coulée de boue entre Riez et Puimoisson sur la route de Riez. Il était difficile de passer d'ailleurs.

100630124809712433.jpg

Puis une photo de la tourelle convective en fin de journée dans le Var. Les cumilfications étaient vraiment intense !

100630124951411805.jpg

Pour ceux qui sont intéressé de savoir où nous sommes passés cet après midi , voici notre itinéraire dans le département des Alpes de Haute Provence :

Gréoux les Bains D952 > Saint Martin de Brômes D952 > Allemagne en Provence D952 > Montagnac D111 > Sainte Croix du Verdon ( belvédère ) ( demi tour ) > Riez D11/D952 > Allemagne en Provence D952 > Saint Martin de Brômes D952 > Gréoux les Bains D952/D8 > Valensole D8/D15 > Oraison Saint Pancrace D907 > Saint Julien d'Asse D907 > Bras d'Asse D907/D8 > Saint Jeannet ( demi tour ) D8 > Bras d'Asse D8/D907 > La Bégude Blanche D907/D953 > Puimoisson D953 > Riez D953/D952 > Allemagne en Provence D952 > Saint Martin de Brômes D952 > Gréoux les Bains D952 > Vinon sur Verdon D952

Salut Mike,

J'ai comme station une WMR200 de chez Oregon scientifique avec un abri normalisé DAVIS 7714 situé sur le toit de mon immeuble.

Sinon je suis à Montpellier-Est(quartier entre millénaire et Odysseum).

En espérant avoir bien répondu à tes attentes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ta réponse.Un abri normalisé c'est déjà bien! Juste une autre précision l'abri est-il à au moins 1m50 au dessus du toit? si non à combien environ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...