Pelican Posté(e) 13 juin 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 13 juin 2010 La cellule orageuse sur le pays Salonais aura déposé 2,7 mm en 30 minutes en cette fin de journée après une journée globalement ensoleillée, chaude et lourde. Tn = + 14,3°C et Tx = + 27,1°C. T°actu = + 20,5°C. 5,1 mm pour le mois de Juin 2010 pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 juin 2010 m**** j'y étais et j'ai rien vu ! Je ne vous ai pas vu non plus... Mais j'étais à la bourre sur cette cellule, elle était déjà entre St Gervazy et Beaucaire quand je m'y suis mis. Quand elle est née j'étais à Poulx mais encore dans les gorges du Gardon, c'est là que j'ai du loupé le tuba. J'ai suivi la cellule jusque dans les Alpilles, rien de transcendant mais de fortes précipitations et un peu de grêle vers Joncquières St Vincent. Rassure toi, tu n'as pas manqué un tuba à la limite de la tornade, juste un tuba assez développé pour suivre sa rotation et son évolution pendant deux minutes, dans une ambiance relativement peu cisaillée.. Une autre amorce fût observées 2 minutes avant, mais non photographiée. Saint-Gervasy: 3.1mm au SPIEA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 13 juin 2010 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 13 juin 2010 Après une belle prestation de la patrouille de France, le temps est mitigé, beaucoup d'entrées maritimes ! c'est du lourd dans le nord du 13 et le haut var... J'ai pu admirer la patrouille de france de la plage de l'ayguade, c'était bien sympa. Ici il est tombé une petite averse et ça tonnait bien vers le haut var. Ciel mitigé mais je pense que nous n'aurons rien de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 13 juin 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 13 juin 2010 Bon finalement 26 mm sur Tarascon! J'espère que l'on sera tranquille pour l'été maintenant! Vu les prévis, c'est pas totalement gagné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 13 juin 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 13 juin 2010 Non, je ne rêve pas, on a quelques gouttes de pluie! J'en avais plus vu depuis bien longtemps. Ca mouille pas le sol, mais c'est toujours ça de pris. Ciel de plus en plus menaçant à l'approche de ces restes orageux. Réactivation, pas réactivation? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 Tuba également observé par Lefan , jojo13 et moi même, nous étions également dans le coup, partant du Gard et nous nous sommes retrouvé à poursuivre ce beau multicellulaire jusque dans les bouches du rhône, on a d'ailleurs pris une sacrée saucée en arrivant vers Tarascon Bref c'était trop bon de suivre cet orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 juin 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 juin 2010 Ok Christophe j'ai rien manqué ouf ! Vue sur la cellule en question depuis St Gervazy en direction de Beaucaire vers 16h55 : Le même système orageux sur les Alpilles, 1 heure plus tard : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 juin 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 juin 2010 Tuba également observé par Lefan , jojo13 et moi même, nous étions également dans le coup, partant du Gard et nous nous sommes retrouvé à poursuivre ce beau multicellulaire jusque dans les bouches du rhône, on a d'ailleurs pris une sacrée saucée en arrivant vers Tarascon Bref c'était trop bon de suivre cet orage En effet quel chasse aux orages ! 2 Tubas apercu en cette journée mais aucune photographie car trop rapide. Un tuba dans le Gard et l'autre sous l'énorme cellule des BDR. Entre Tarascon et Beaucaire quelques routes étaient inondés avec jusqu'à 10 à 15cm d'eau dans les ponts bas.. Et même sous un pont 50cm d'eau j'ai cru que la voiture allait pas passer ! Sinon on a aussi assisté à un départ de feu vers Tarascon surement du à la foudre. On a vu passé les pompiers. On a vraiment prit beaucoup de pluie et c'était une superbe chasse ! Quelques photos ce soir. 345km parcouru entre Gard et BDR /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 13 juin 2010 Aniane (34) Partager Posté(e) 13 juin 2010 Voici le même tuba que Christophe à photographié. Bravo Vincent pour ces super clichés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 juin 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 juin 2010 Ca fait un paquet de mecs d'Infoclimat (7 au moins si j'ai bien compté) pour un même orage Jolis photos vous aussi, fallait le voir ce petit tuba ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 juin 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 juin 2010 Ca fait un paquet de mecs d'Infoclimat (7 au moins si j'ai bien compté) pour un même orage Jolis photos vous aussi, fallait le voir ce petit tuba ! En effet lol mais faut dire que l'orage était tellement énorme ! On a constaté quelques dégâts sur les routes sous cette orage.. En effet les importants ruissellements on fait ruisseler tout un tas de gravier et de cailloux. A certains endroits on ne voyait même plus la route elle était sous les graviers. Un petit bar de village situé dans un point bas était en partie inondé également. A noter qu'au début de l'orage entre Gard et BDR nous avons observé une micro-rafale humide au pied de pluie. Avec la petite virgule caractéristique des micro-rafales. Je n'en avais jamais vu auparavant. Sauf dans le livre traqueur d'orages d'Alex Hermant ! Vraiment énorme cette orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 Oué un orage de fou Au passage, aucun Gardois n'a eu un petit tapis de grêle sous cet orage ? Lorsqu'il s'est formé les teintes étaient sacrément verdâtres ! Ici a Marseille rien de spécial, du soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 juin 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 juin 2010 En effet lol mais faut dire que l'orage était tellement énorme ! On a constaté quelques dégâts sur les routes sous cette orage.. En effet les importants ruissellements on fait ruisseler tout un tas de gravier et de cailloux. A certains endroits on ne voyait même plus la route elle était sous les graviers. Un petit bar de village situé dans un point bas était en partie inondé également. A noter qu'au début de l'orage entre Gard et BDR nous avons observé une micro-rafale humide au pied de pluie. Avec la petite virgule caractéristique des micro-rafales. Je n'en avais jamais vu auparavant. Sauf dans le livre traqueur d'orages d'Alex Hermant ! Vraiment énorme cette orage. Oui j'ai vu ce pied de pluie indiquant une possible microrafale mais ça rend pas en photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 13 juin 2010 Brignoles Partager Posté(e) 13 juin 2010 on me signale un violent orage au val (83, 5km au nord de brignoles). Grêle et foudre proche. Ca ne m'étonne pas, c'est souvent vers là bas que les cb se déversent, de l'autre côté de la colline de Cambarette au N de Brignoles. Ici à l'Ouest de Brignoles, 3,6 mm à 46 mm/h maxi sous l'orage, le plus gros m'a encore frôlé à 1km au NE. Gros orages stationnaires une bonne partie de l'AM dans le Haut-Var surtout du côté de Varages-Barjols, très localement plus de 70 mm sur la lame d'eau mais toujours pas de pluvio placé au bon endroit Quelques cumuls dans le Var: 32,2 mm à Aiguines 13,4 mm à Régusse 12,5 mm à Montfort sur Argens 9 mm à Comps 7 mm à Aups Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 Voici l'itinéraire de la chasse aux orages de jojo13 , davidthekiller et lefan pour suivre la cellule orageuse : MARSEILLE - AVIGNON - VILLENEUVE LES AVIGNON - D6580 - D976 - TAVEL - D4 FORET DE TAVEL CENTRALE ELECTRIQUE - D6086 POUZILHAC - GAUJAC D6086 - SAINT PAUL LES FONTS D145 - SAINT VICTOR LA COSTE D101 - SAINT LAURENT DES ARBRES D26 - TAVEL D26 - D976 - ROCHEFORT DU GARD - D287 - SAZE - D126 - D2 - ARAMON - BEAUCAIRE - TARASCON - D99 - SAINT REMY DE PROVENCE - EYGALIERES - D24B - ORGON - D7N - SENAS - D7N - PONT ROYAL - CAZAN - LAMBESC - SAINT CANNAT - D7N - D63 PUYRICARD - D14 - AIX EN PROVENCE . La céllule est morte sur Aix en Provence . FIN DE LA CHASSE AUX ORAGES . Pour ceux que çà intéresse , j'ai fais des photos de l'orage . Elles sont disponible dans un album sur mon Facebook : Jonathan Auguste Balsamo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 Cet orage était la star hier! Voici 2 photos de celui ci. Tout d'abord le fameux tuba (ok c'est pas l'amorce du siècle mais ca fait plaisir quand même!) Une vue d'un congestus "feeder" de la grosse cellule. Notez l'aspect torsadé et les pileus signe de la puissante convection! Ma femme qui était au vide grenier de Chateaurenard m'a fait part d'énormes coups de foudre qui ont précédé l'arrivée de l'orage. Si quelqu'un a les cumuls du secteur des Alpilles je pense qu'on pourrai avoir quelques surprises... Bien sympas en tout cas la petite chasse avec Christophe et Niko! Actu les averses sont déjà au rendez vous sur le piémont. Demain soir Gros Gros potentiel! Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 Bonjour, Pas d'orage ici hier, juste 3 gouttes vers 20h qui n'ont même pas réussi à mouiller entiérement la terrasse. Sinon ce matin c'est un ciel bien bleu qui de retour sans l'ombre d'un nuage bas (il y avait longtemps). Du coté de la température c'est une nouvelle baisse sensible qui est à noter Tn 13.6° à 6h18, 16.7° actuellement. Pression : 1010.8 Hpa HR : 86% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 14 juin 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 14 juin 2010 Temps couvert ce matin; il fait 20°c. Des petites pluies concernent le département de l'Hérault mais pas la zone proche du littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 Le ciel est dégagé sur le littoral ainsi que sur la plaine Grassoise, en revanche les cumulus sont présents dés les premiers reliefs. Température 23.9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 14 juin 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 14 juin 2010 Dans l'ensemble c'est plutôt une belle journée à laquelle nous avons droit ce lundi en Corse. Ce matin, les nuages bas étaient assez nombreux sur le littoral oriental, et a fortiori ici au village, mais des éclaircies plus franches se sont développées à la mi-journée. Depuis, des passages nuageux de l'étage moyen ont pris le dessus, les remontées de Méditerranée sont en train de s'organiser avant la véritable dégradation dans les heures qui viennent. Quelques gouttes sporadiques en Corse, mais rien ici jusqu'à présent, et un soleil qui domine toujours. Côté températures, la Tn est en recul pour le troisième jour consécutif avec 16.7°C. La Tx a atteint 22.4°C tout à l'heure, actuellement il fait 21.5°C, 78%HR, brise E 10km/h, pression globalement stable à 1013.9hPa. En plaine orientale il fait tout juste 25°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 14 juin 2010 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 14 juin 2010 le temps a bien tourné depuis midi. Ciel complètement couvert, athmosphère lourde, ça sent l'orage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 14 juin 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 14 juin 2010 Bonjour, Le temps était tourné au très beau à la mi-journée pour la suite des festivités du 150eme anniversaire du rattachement de Nice (deux petits photos pour le plaisir des yeux à la fin) avec une très bonne impression, 23° bien sympathiques mais quelques peu moites bien que les 65% de HR ne sont pas bien hauts aujourd'hui. La nuit précédente a été bien agréable avec une Tn autour des 17°, de saison et les températures diurnes ne dépasseront pas les 24° sur le littoral niçois. Sinon depuis une à deux heures, le léger voile présent au large an matinée est arrivé sur la côte en se densifiant nettement et occupe désormais majoritairement le ciel à l'avant des prochaines remontées pluvieuses. Reste plus qu'à prier pour que tout se passe bien demain pour les 50 000 fans d'AC/DC lol. Sinon pour la beauté du spectacle matinal : Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 14 juin 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 14 juin 2010 Ca remonte bien de mediterranée droit vers la corse, deja 2/3 beaux mcs, bizarre mais j'ai le sentiment que l'on pourrait etre touchés nous aussi en soirée, a voir! Temps instable ici. EDIT: Vigi orange! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 14 juin 2010 marseille le panier Partager Posté(e) 14 juin 2010 a note que le ciel cest couvert sur marseille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 14 juin 2010 Martigues Partager Posté(e) 14 juin 2010 a note que le ciel cest couvert sur marseille Wouahou pas possible ! En effet, après une belle matinée ensoleillé, le temps s'est assombrit vers 14h00 avec l'arrivée des nuages sur la cité phocéenne. Temps lourd et humide, températures agréables, Tn: 19°C, vent faible de secteur Ouest Vivement que les hostilités commencent :!: A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés