Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2010: c'est parti...


Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle généralisation des chants de cigales dans la garrigue depuis le milieu de la semaine dernière, cette fois-ci la saison est lancée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

ici à Montpellier, les cigales se font entendre depuis 8 jours environ ( entre mardi et jeudi dernier), cigale entendue à St Péray, à côté de Valence côté Ardèche, ce lundi, là-bas on ne les entend pas toutes les années...l'été a démarré tardivement mais franchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

J'habite Valence et je peux t'assurer qu'on y entend les cigales tous les étés, et notamment sur les coteaux ardéchois couverts de chênes verts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

A noter, quelques cigales entendues près de la Bastille à Grenoble. Certaines se chauffent également la voix sur le campus de Saint-Martin-d'Heres. C'est à dire qu'elles ne font pas "ksss ksss ksss" mais juste un long "kssssssssssssss" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en plein pic de la saison ici, autant dire que nos cigales se font plus qu'entendre dans mon secteur de Toulon nord-ouest. C'est pratiquement du non stop du lever au coucher du soleil. Une petite trêve habituelle entre 20 et 21 h environ puis elles reprennent leur concert comme si de rien n'était jusqu'à 22-22h30 environ. Sacrilège! une délégation contestataire de cigales vient de m'informer que ce sujet n'était pas illustré. Elles ont exigé sur le champ que je les photographie et j'ai dû m'exécuter il y a moins d'1 heure , sous peine d'augmenter leur chant de plusieurs décibels. Vu la concentration au m2 que vous pouvez deviner sur la deuxième photo( exemple de la base du d'un petit olivier sur la deuxième photo), je n'ai voulu courir aucun risque, c'est assez difficile à supporter comme ça...surtout quand on ne dispose pas de clim pour verrouiller portes et fenêtres. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">...

mais non c'était pour rire on les aime bien nos cigales du côté de la rade et des monts toulonnais.

1) En gros plan sur un olivier

IMG_0596.JPG

2) belle densité quand même ... et il en va ainsi parmi leurs végétaux favoris (pins, oliviers, amandiers ...)

IMG_0597.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Magnifique photo!

En Gironde, Cicada orni se fait également entendre (en ce moment pas trop car il fait plus frais), mais uniquement dans les forêts de pins maritimes. c'est agréable, on se croirait dans le midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Du coté de chez moi les cigales commencent à se faire de plus en plus discrète annonçant la fin de la pèriode estivale pour elle mais je trouve que c'est plus tôt que l'année dernière.

Ma fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis un moment ici on entend quelques cigales dans la pelouse.

Ce doit être des grillons, car les cigales sont généralement dans les arbres et non dans l'herbe.

Après les 48 d'humidex dans le Nord, on a droit aux cigales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instant, au journal de M6, un reportage sur les cigales dans le Nord de la France.

On y apprends que les étés chauds de ces dernières années ont permit aux cigales de migrer vers le Nord.

Ainsi, on en observe (de façon occasionnelle biensur) en Bretagne, Picardie et Nord Pas de Calais (en plus des régions traditionnelles du Sud de la France).

Personnellement je n'en ai jamais entendu par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ça hurle bien dans la campagne, c'est bon signe... On sent qu'elles sont bien moins nombreuses que début Juillet, et oui l'été 2010 sera bientôt terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A l'instant, au journal de M6, un reportage sur les cigales dans le Nord de la France.

On y apprends que les étés chauds de ces dernières années ont permit aux cigales de migrer vers le Nord.

Ainsi, on en observe (de façon occasionnelle biensur) en Bretagne, Picardie et Nord Pas de Calais (en plus des régions traditionnelles du Sud de la France).

Personnellement je n'en ai jamais entendu par ici...

Pour les contrées vraiment lointaines de leur aire de répartition il s'agit d'animaux introduits par accident, par exemple avec les oliviers ou les lauriers via les jardineries.

Par contre on assiste (il semblerait, tendance à confirmer) à une extension naturelle de l'aire de répartition sur la côte Atlantique et dans le Nord de la vallée du Rhône.

Ca cymbalise encore bien ici et tard le soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les contrées vraiment lointaines de leur aire de répartition il s'agit d'animaux introduits par accident, par exemple avec les oliviers ou les lauriers via les jardineries.

Par contre on assiste (il semblerait, tendance à confirmer) à une extension naturelle de l'aire de répartition sur la côte Atlantique et dans le Nord de la vallée du Rhône.

Ca cymbalise encore bien ici et tard le soir.

C'est exactement ce que j'avais entendu la semaine dernière au sujet des cigales signalées en Bretagne, celles ci n'ont aucune chance de se reproduire, et même avec le RC je ne suis pas près de les voir s'établir et d'entendre leur chant par ici et c'est tant mieux, les grillons à cette époque le soir c'est habituel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours, les cigales se font entendre à St Etienne.

Elles sont dans le quartier de la gare, on comprend vite qu'elles ont eu droit à un petit trajet gratuit.

Les pauvres... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , elles vivent leurs derniers instants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Le grand vide approche à grand pas, j'en entend encore quelques une en ville ou je suis mais par contre sur le très proche et bord de mer elles y sont beaucoup plus nombreuse.

Ca va faire tout drôle quand il y en aura plus ! comme chaque fin d'été default_crying.gif :bouuuuuh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cet aprem' les cigales (Cicada orni) se faisaient entendre à plus de 1000 m d'altitude sur le versant SE de l'Aigoual dans le secteur d'Aire de Côte malgré une petite fraîcheur due au vent default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Un mois presque jour pour jour après le post de Vincent, ici les cigales se font encore entendre oui quelques une résistent sur le bord de mer dans les pinèdes mais on peux les compter sur les doidts de la main.

Franchement ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu leur chant si tard dans l'arrière saison !

Peut-être d'autres personnes les entendent encore ??

Pour info, celles que j'entend encore se situes dans la pinède bordant l'aéroport de Toulon-Hyères (au bord de notre Mediterranée ) ou je bosse.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Dimanche, j'en ai entendu quelques unes, une dans la montagnette et un peu plus dans les Alpilles, sur la commune de Tarascon à chaque fois. Samedi, j'en ai entendu également une dans le quartier de Montredon à Marseille. La semaine dernière, elles étaient largement plus nombreuses dans les alpilles, entre Les Baux et Tarascon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques cymbalisations disparates encore ce dimanche dans les gorges du Gardon (30)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...