Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2010: c'est parti...


Messages recommandés

Bonjour,

c'est fait, les cigales sont de retour ici à Toulon ville, quartier des 4 chemins des Routes. Je viens de les entendre cet après-midi. J'en étais un peu étonné car après ce début mai frisquet et pluvieux, je m'attendais à un premier chant plus tardif. Et bien non, il faut croire que le soleil quasi omniprésent depuis une quinzaine de jours et la nette hausse des températures les ont fait sortir de leur léthargie hivernale. D'autant que les voisins avec qui je discutais au moment où j'ai réagi benoîtement à leur chant m'ont précisé qu'elles étaient présentes déjà depuis le week-end dernier. Honnêtement j'ai douté quelque peu, mais un autre voisin retraité (et donc présent sur les lieux) me l'a bel et bien confirmé aussi. Elles se sont manifestées depuis une semaine. Bien sûr il faut tendre l'oreille et être attentif, ce n'est pas encore le concert frénétique de la pleine saison, mais bon elles sont là, de manière encore éparse certes mais elles sont là...symbole des beaux jours qui arrivent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

c'est fait, les cigales sont de retour ici à Toulon ville, quartier des 4 chemins des Routes. Je viens de les entendre cet après-midi. J'en étais un peu étonné car après ce début mai frisquet et pluvieux, je m'attendais à un premier chant plus tardif. Et bien non, il faut croire que le soleil quasi omniprésent depuis une quinzaine de jours et la nette hausse des températures les ont fait sortir de leur léthargie hivernale. D'autant que les voisins avec qui je discutais au moment où j'ai réagi benoîtement à leur chant m'ont précisé qu'elles étaient présentes déjà depuis le week-end dernier. Honnêtement j'ai douté quelque peu, mais un autre voisin retraité (et donc présent sur les lieux) me l'a bel et bien confirmé aussi. Elles se sont manifestées depuis une semaine. Bien sûr il faut tendre l'oreille et être attentif, ce n'est pas encore le concert frénétique de la pleine saison, mais bon elles sont là, de manière encore éparse certes mais elles sont là...symbole des beaux jours qui arrivent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce qui n'est pas le cas des hirondelles ici, résolument absentes cette année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Moi pas de cigales encore mais cependant contrairement à bernard60, des hirondelles à gogo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien pour l'instant aux alentours de Marseille elles ne chantent pas encore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, elles sont d’une ponctualité étonnante, les 1ers chants ne se font jamais entendre avant le 14 ou le 15 juin.

Le 16, l'été est réellement là default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans mon quartier nîmois j'avais du attendre le 15-16 Juin l'année dernière, on verra cette année... Je suis impatient (même si au bout de 2 ou 3 semaines on commence à être saoulé surtout quand elles cymbalisent à 2 heures du mat' comme l'été dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Dans mon quartier nîmois j'avais du attendre le 15-16 Juin l'année dernière, on verra cette année... Je suis impatient (même si au bout de 2 ou 3 semaines on commence à être saoulé surtout quand elles cymbalisent à 2 heures du mat' comme l'été dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lol Vincent,C'est vrai il y a eu des nuits ou elles chantaient toute la nuit de la pur folie ! en tout cas calme plat sur la régions Hyèroise.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières cigales dans l'arrière pays Montpellierain: dans la garrigue sur le secteur de Vailhauquès. C'est un peu plus tard que l'an passé ( fin mai 2009).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La saison n'a pas débutée ici mais ne devrait pas tarder si ça "chante" déjà à Tarascon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’avant-garde se manifeste timidement depuis hier midi, je ne les attendais pas de sitôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Quelques petits chants ici ou là début juin, rien ces derniers jours, le chant des cigales est vraiment en retard cette année! La saison des cigales devrait réellement débuter demain ou après demain en Provence. L'été est dores et déjà tronqué par le début en 2010. Rien à voir avec 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Finalement toujours rien ici, en principe c'est une question de jours ... ou de jour !

Inutile de dire que la saison des cigales sera lancée avec un gros retard cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les premières cigales se font entendre au sud-est de Marseille ! Et c'est vrai que l'année dernière elle étaient venu vers le 13 Juin sur Marseille. Soit 10 jours plus tôt environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

1ère cigale entendue ce Midi à Nîmes (plus de 10 jours de retard par rapport à l'année dernière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Premières cigales sur Tresques le 24 juin (j'étais sur Bagnols et je n'en ai pas entendu en ville, sans doute que dans les pinèdes aux alentours ça devait chanter, idem pour hier)... les premières que j'ai réellement entendues, c'était hier soir en descendant sur Montpellier, au niveau de Montferrier/Clapiers. Ca m'a fait bizarre, limite on les avait oubliées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Tiens j'ai enfin entendu mes premieres cigales entre Cabris et Saint-Cézaire, ici rien, toujours rien, ça me manque ce bruit quand même...

surement dans les prochains jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Première cigale entendu le 21 juin dans les chênes verts, un peu plus nombreuses ces derniers jours sans pour autant que se soit généralisé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...