Invité Guest Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 Il n'y a plus que Paparazzi pour nous sauver de Lady Glagla... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu confonds avec Lady Di ! Mais c'est sûr qu'avec le run CEP de ce soir on se prend un sacré mur... Pour en revenir à la météo, dès jeudi prochain (c'est à dire après l'épisode orageux de mardi-mercredi) on sera vraisemblablement partis pour 7 jours de fraicheur (au moins). Ce qui nous donne une absence de renouvellement des conditions estivales jusqu'aux limites de la prévisibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 23 mai 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 23 mai 2010 Il n'y a plus que Paparazzi pour nous sauver de Lady Glagla... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'vais faire tout ce que je peux, mais je ne te promets rien, Dudule... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Fichue récurrence ! Pas mal Yann, j'ai mis du temps à comprendre mais c'est bien trouvé... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 Perso, j'espère que ces récurrences vont se poursuivre jusqu'en juillet, car je compte bien skier un peu entre le 5 et le 15 juillet dans les Alpes (je suis complètement passé à côté de la saison cette année...) Si cette descente arctique se confirme, seule un mois de juin caniculaire m'empécherait de glisser (encore près de 3m à 2500m sur les préalpes), alors je prix pour que le temps ******** se poursuive en France:chance:...désolé, c'est très égoïste de ma part (d'autant plus que pour moi c'est 30°c en continu depuis octobre...), mais j'en redemande! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 mai 2010 Caca... Le 6Z est comment dire... GERBANT. Il confirme ses sorties précédentes, avec une grosse advection froide en France. Le SW et la Méditerranée s'en sortent un peu mieux, on table avec les 20° de Tx si ça se cantonne pas trop mal. Heureusement, ça serait temporairement si cette sortie se confirme. Mike, ça va les chevilles? J'ai de la pommade si ça gonfle trop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 24 mai 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 24 mai 2010 Caca... Le 6Z est comment dire... GERBANT. Il confirme ses sorties précédentes, avec une grosse advection froide en France. Le SW et la Méditerranée s'en sortent un peu mieux, on table avec les 20° de Tx si ça se cantonne pas trop mal. Heureusement, ça serait temporairement si cette sortie se confirme. Mike, ça va les chevilles? J'ai de la pommade si ça gonfle trop. Et encore, la Méditerranée, coté Riviera n'est pas à l'abri de subir une dégradation sensible à la fin de l'échéance couverte par ce topic... Pour une fois que je parts en vacances Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 24 mai 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 24 mai 2010 Avec la remontée des températures vers le 28 - 29 c'est normal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 Et le cep qui repasse en hp acoriennes , on n'y comprends plus grand chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 24 mai 2010 A mon avis tous les modèles vont dans l'exagération de leur propre scénario ! CEP va à fond dans son scénario du flux de nord avec un AA surpuissant en Atlantique et qui ne bouge pas. GFS est similaire dans son choix de "scénario fort" mais il penche pour les conditions estivales ! Un coup c'est CEP, un coup c'est GFS et on a vraiment l'impression de jouer au jeu du chat et la souris tandis que les autres modèles restent passifs. Ce n'est pas une règle absolue mais je vois bien le scénario médian se mettre en place comme bien souvent dans cette valse d'hésitations avec des ondulations plus ou moins marquées et un dégradé nord-ouest/sud-est (un peu à la ukmo d'ailleurs)... Pour le moment, rien ne change et on ne sait toujours pas trop comment va être notre semaine ! Sacrées divergences encore aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 24 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2010 Magnifique amélioration en vue dés la fin de semaine chez CEP alors que chez GFS c'est toujours vraiment pas beau . Faîtes vos jeux , énorme différence à +120H GEM suit CEP & NOGAPS suit GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 24 mai 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 24 mai 2010 Et oui, CEP fait renaitre quelques espoir de temps pas trop moche pour notre fin de semaine... En effet, la remontée chaude à l'avant de la zone de basse pressions sur l'Atlantique prend un axe moins méridien que sur GFS, ce qui favorise un repli des HP sur nos contrées tandis que le minimum dépressionnaire qui nous concerne sur GFS et bousculé vers le Nord-Est du continent. Comme quoi, il peut suffire de peu de choses pour changer considérablement le temps que nous aurons d'ici le week-end prochain. Le match des modèles est lancé, faites vos jeux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 mai 2010 Un petit AA qui remonte en France, avec du 22° à 850hPa et un vent de terre en Méditerranée, c'est possible Lolox? Non? Bon je vais attendre un peu avant de rejouer... Cep offre de maigres espoirs, bien maigres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 24 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2010 GFS rejoint CEP L'ensembliste GEFS aussi . On ne sait toujours pas à quel sauce on sera mangé ce week end ! L'option douce reprend du galon . A suivre demain ca bouge dans tout les sens Ca ne m'étonnerai pas qu'on rebascule dans le frais demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 mai 2010 GFS00Z, la cagne envahie de nouveau la moitié Sud de la France, et ça remonte également dans le Nord du pays. Le comportement de cette remonté n'est vraiment pas fiable encore, malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mai 2010 Partager Posté(e) 25 mai 2010 Je crois qu'on peut dire adieu à notre ancienne récurrence synoptique qui s'achève sous nos yeux ! Au cours de cette dernière semaine de mai il semblerait qu'on bascule dans tout autre chose, beaucoup plus prometteur sur le plan des sensations estivales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 mai 2010 Bourth Partager Posté(e) 25 mai 2010 Je crois qu'on peut dire adieu à notre ancienne récurrence synoptique qui s'achève sous nos yeux ! Au cours de cette dernière semaine de mai il semblerait qu'on bascule dans tout autre chose, beaucoup plus prometteur sur le plan des sensations estivales. Oui, et comme d'habitude CEP aurait vu la chose avant GFS (avant de se rétracter), c'est souvent la même chanson ^^Par contre ca va inquiéter certaines personne sur ce forum le fait que finalement on entame un changement de synoptique... Ca demande confirmation néanmoins.(je suis plus prudent que toi Yann ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 25 mai 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 25 mai 2010 Un petit AA qui remonte en France, avec du 22° à 850hPa et un vent de terre en Méditerranée, c'est possible Lolox? Non? Bon je vais attendre un peu avant de rejouer... Cep offre de maigres espoirs, bien maigres. Un AA, avec vent de terre sur la Méditerranée pour Monsieur, c'est noté, on va voir ce que nous avons en stock /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, c'est pas tout à fait ce que nos fournisseurs nous proposent pour l'instant, cependant les principaux pourvoyeurs de sensations estivales, CEP et GFS en l'occurrence, pourraient nous permettre de vous livrer cela dans l'échéance du topic suivant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 25 mai 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 25 mai 2010 Oui, et comme d'habitude CEP aurait vu la chose avant GFS (avant de se rétracter), c'est souvent la même chanson ^^ Par contre ca va inquiéter certaines personne sur ce forum le fait que finalement on entame un changement de synoptique... Ca demande confirmation néanmoins.(je suis plus prudent que toi Yann ) Moi en tous cas, cela ne va pas m'inquiéter, bien au contraire, et ce matin la plupart des modèles après toutes les volte-faces du weekend comme CEP tendent vers l'option plus douce en flux de sud-ouest et l'arrêt de cette récurrence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 25 mai 2010 Partager Posté(e) 25 mai 2010 Cette échéance n'aura pas été simple, entre la jonction d'une goutte froide ibérique à un reste de vortex Scandinave, qui a donné un aspect brouillon sur l'évolution de hauts geopotentiels via la dépression sur l'Atlantique.Au final, il semble bien, que l'intermède frais soit limité à 3 jours, et que les scénarios estivales l'emportent ensuite, mais compte tenu des revirements que nous avons connu, c'est très modestement qu'il faut affirmer de nouveau cette prévision de départ qu'on avait presque abandonné malgré un doute avec la moyenne naefs, et compte tenu du break contradictoire de tous les modèles pendant 2 jours. Et encore faut-il la confirmation des prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 mai 2010 Je suis très étonné que MIKE ne poste pas. (?) En effet, les dernières sorties sont nettement plus encourageantes et certaines cartes sont même bien chaudes, accompagnées d'une possible fin de cette récurrence froide qui perdure maintenant depuis 5 mois. Si ça se confirme, les T° reviendraient rapidement au dessus des normes dans le Sud de la France (dès le week-end prochain?), avec une étendue progressive dans tout le reste de la France. Wait and see mais on espère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 25 mai 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 25 mai 2010 Je suis très étonné que MIKE ne poste pas. (?) LOL... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je tiens quand même à remercier Paparazzi dont les potions semblent faire des miracles sur nos modèles pour contrer Lady Glagla. Un temps relativement agréable nous semble promis à partir de Samedi pour les 2/3 sud du pays. Au nord de la Seine on est pas à l'abri de quelques débordements nuageux voire pluvieux en revanche si l'AA vient se positionner trop bas. Mais bon tout ceci n'est que du détail et la synoptique globale semble désormais bien cernée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 25 mai 2010 Partager Posté(e) 25 mai 2010 Je crois qu'on peut dire adieu à notre ancienne récurrence synoptique qui s'achève sous nos yeux ! Au cours de cette dernière semaine de mai il semblerait qu'on bascule dans tout autre chose, beaucoup plus prometteur sur le plan des sensations estivales. C'est peut-être justement le fait que la récurrence que nous avons depuis 6 mois prend fin qui fait que les modèles ont sans arrêt retourné leur veste ces derniers jours, et cela sur des échéances pourtant très proches... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mai 2010 Partager Posté(e) 25 mai 2010 C'est peut-être justement le fait que la récurrence que nous avons depuis 6 mois prend fin qui fait que les modèles ont sans arrêt retourné leur veste ces derniers jours, et cela sur des échéances pourtant très proches... Oui, c'est ce que je pense. Si nous étions restés dans l'ancienne récurrence l'épisode frais durable aurait été confirmé après le bref coup de chaud du week-end passé. Or c'est l'inverse qui se produit, et une nouvelle poussée subtropicale parait très probable pour la toute fin de semaine. Ce changement dans la dynamique est perceptible à l'échelle hémisphérique, puisqu'on voit l'état actuel du vortex polaire (vortex éclaté) se diriger vers une reconcentration (ce qui n'était pas arrivé depuis belle lurette). Cela implique une brusque remontée de la zone barocline vers le nord, et donc une prégnance accrue de la douceur (ou de la chaleur subtropicale) sur nos latitudes moyennes Européennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 mai 2010 Bourth Partager Posté(e) 25 mai 2010 Ce changement dans la dynamique est perceptible à l'échelle hémisphérique, puisqu'on voit l'état actuel du vortex polaire (vortex éclaté) se diriger vers une reconcentration (ce qui n'était pas arrivé depuis belle lurette). Cela qui implique une brusque remontée de la zone barocline vers le nord, et donc une prégnance accrue de la douceur (ou de la chaleur subtropicale) sur nos latitudes moyennes Européennes. Tu m'a finalement convaincu de croire en la fin de notre récurrence !Je suis méfiant quand même, plus ca va durer plus se sera solide (ps: petit hors sujet, mais je rigolerais que cet été soit beau et chaud, je fais allusion aux prévisions saisonnières...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 25 mai 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 25 mai 2010 Déjà une différence ce soir entre GFS et UKMO. GFS voit l'AA remonté mais pas assez alors que sur UKMO à 96 h c'est beau temps... A voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 25 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 25 mai 2010 UKMO rejoint CEP ce soir Par contre chez GFS ce soir , le temps serait perturbé ce week end ( surtout dans le N & l'O du pays ) tandis que le sud serait déjà au sec ( SE surtout ) avec T° devenant de plus en plus " chaude " ( 24/29° ) modélisé pour le week end dans le sud . A voir ca diverge encore , voire jusqu'ou remontera l'anti . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés