Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 juin au 14 juin 2015, prévisions météo semaine 24


Messages recommandés

Voilà, les prévisions étant bien cernées pour le topic précédent, je vous propose l'ouverture du sujet de la semaine 24, période connue pour être charnière par rapport à la météo des semaines suivantes.

Avec deux cartes, celle d'ECMWF annonçant un maintien de la chaleur généralisé

Recm1922.gif

Et le modèle GFS, prévoyant une atténuation de la chaleur, surtout sur la moitié nord, avec là aussi des conditions sèches, anticycloniques et un flux d'est venté :

Rtavn1921.gif

Pour la suite, maintien de conditions estivales sans excès et stables à en croire ces deux modèles.

A vous d'exposer d'autres scénariidry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

C'est vrai qu'un petit flux de NE sous cloche anticyclonique Britannique viendrait tempérer l'atmosphère de la moitié Nord notamment.

UKMO défend aussi cette option ce soir dès dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS met fin a la période de chaleur dés dimanche, voir samedi sur le Nord, on commencerait cette semaine sous la fraîcheur selon l'Américain, je sais pas s'il sera isolé ou pas mais il nous sort un run vraiment bizarre, GEM reste doux voir chaud, NAVGEM toujours chaud voir très chaud dans l'Est et Sud de la France, UKMO chaud aussi.

A voir sur les diagrammes s'il est isolé ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS est donc bien isolé, 5°C en dessous de sa moyenne dés le 10 Juin, par contre une chute semble quasi assuré après le 07, pas une grosse mais on devrait perdre 5°C en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Immense couvercle anticyclonique selon GFS allant de Terre-Neuve à la Russie, on ne sait pas où cette barrière s'arrête d'ailleurs sur cette carte vue pour le 9 juin :

gfs-0-186.png?0

Le dernier ECMWF voit une structure similaire bien que moins étendue, avec des températures un peu plus élevées sur la France

ECM1-168.GIF

Pour la suite persistance de conditions anticycloniques, avec un flux encore incertain, d'est rafraîchi en altitude ou alors un nouveau flux de sud ? Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

En tout cas, si le modèle GFS voit juste, les orages orographiques devraient être nombreux et fréquents dans les régions montagneuses du Sud de la France. Plus stable en allant vers le Nord bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genre, GFS 12z va aussi nous pondre une NAO- aussi sick.gif... avec un flux d'est à nord-est continental !

Evidemment, UKMO 12z s'en approche whistling.gif , même s'il propose une version moins catastrophique de l'Américain...

Comme je le disais ce matin, c'est toujours la version la plus bidon qui va toujours prendre le dessus... bored.gif... je pense que je viens de porter la poisse ! Quand GFS voit juste, c'est toujours pour un scénario ******** laugh.png

Bon, il y a bien un reste de goutte froide qui pourrait se placer dans les parages du Portugal, ce qui pourrait " partiellement " sauver une partie du sud du pays, des effluves trop fraîches, mais c'est même pas certain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça me rappelle des mauvais souvenirs avec cette cellule anticyclonique trop à l'ouest, en espérant que le run soit à l'ouest.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est vrai qu'a horizon 7 jours ca n'a plus la même tronche, on retrouve une énième poussée méridienne de l'AA et seul le bassin MED sauve le thermo ce soir.

Anticyclone trop à l'Ouest dès le WE.

gfs-4-168_ugx8.png

168-778_hjr0.GIF

Les flops ce n'est pas qu'en hiver, le bleu qui devient moins bleu peut très bien devenir le rouge qui devient moins rouge en été.

On attendra le CEP du soir, mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO 12z (mais ça reste à voir puisqu'il ne dépasse pas les 144h) et GEM 12z entrain de sortir, tempèrent à eux deux déjà quand même pas mal la version rafraîchissante de GFS. A presque une semaine de l'échéance, il y a sans doute moyen de s'en sortir au gré des ré-ajustements à venir.

Je penche plutôt pour une moitié nord qui pourrait être en ligne de mire pour des effluves continentales (mais moins prononcées que sur l'Américain) et une moitié sud restant dominée par un temps généralement assez sec et plus ou moins chaud (sans excès), hors évolutions orageuses sur les reliefs.

La présence d'éventuelles gouttes froides dans les parages des Açores (ou de talwegs Atlantique s'isolant en " cut-off ") et de l'Espagne reste à surveiller, parce qu'elles pourraient facilement faire changer la donne et sauver les meubles, comme le montre le Canadien ce soir...

CEP 12z va en tout cas s'avérer très révélateur ermm.gif

PS : l'ensembliste GEFS confirme évidemment son déterministe... néanmoins, il montre une certaine résistance de la chaleur (de saison) sur une moitié sud du pays (en flux de sud-ouest), grâce à un possible vaste isolement de BP au large du Portugal (étant la prolongation de l'incursion continentale)... notre salut viendra peut-être de ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je crois que cet anticyclone finira par gagner la scandinavie. Il fera donc doux au nord avec un flux continental sec mais instable et orageux entre l'Espagne et le sud est de l'Europe en passant par le pourtour méditerranéen. cette situation est probablement occasionnée par el nino, j'expliquerai ça dans les tendances saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS à l'air d'avoir quelques lacunes, il faut dire que la circulation sur l'Atlantique ralentie nettement, ce qui ne joue pas en la faveur de ce modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le petit flux de NE se met en place dès lundi sur la moitié Nord pour CEP aussi.

ECF4-144_tvv1.GIF

Le rafraichissement devient plus net Mardi par le Nord du pays.

ECF0-168_fra9.GIF

En gros cela ressemble à demain sur la France au niveau du dégradé N-S.

ECF0-24_zur5.GIF

Le rafraichissement gagnerait du terrain Mercredi en coupant la France en deux.

C'est moins brutal que GFS, mais on y va quand même.

Le traditionnel gradient thermique N-S plus que jamais d'actualité.

Pas si mal pour une première décade de Juin.

gens-21-0-192_ibh9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si CEP 12z se rapproche pas mal de l'option de GFS au-delà de 144h, il reste quand même pour le moment moins sévère dans les grandes lignes, avec une moitié " sud " presque protégée au moins dans un premier temps, de l'intrusion continentale.... une intrusion d'ailleurs moins incisive que sur l'Américain.

Au jeudi 11/06, on note tout de même presque plus de 15°c de différence à 850 hpa, entre le NPDC et l'extrême sud-ouest scared.gif !

Le " cuf-off " ibérique semblerait heureusement là, pour sauver un peu les meubles et il faudra suivre son évolution et son positionnement au fil des jours... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas GFS a su démonter plusieurs choses quand même depuis quelques jours. On a beau le traiter de nul par son côté girouette mais le scénario qui se dessine sur l'ensemble de nos modèles ce soir est le scénario qu'a émis GFS a plusieurs reprises avec des nuances au gré des sorties. Certaines sorties ont été très différentes les unes des autres mais prenons plutôt cette variabilité comme incertitude de numérisation même si elle ne provient que d'un seul modèle (car globalement les autres n'ont pas bougé de scénario jusqu'à ce soir). Puis, cela évitera également les termes forts tels que records et canicules de sortir à plus de 7j de l'échéance.

En gros pour la moitié nord on est passé sur des modélisations de 10j de fortes chaleurs à 1 à 3 journées de forte chaleur. On est passé d'une impression caniculaire à une impression presque fraîche pour la semaine à venir comparé aux normales saisonnières. Pour la moitié sud c'est encore incertain mais le capital fortes chaleurs a diminué de moitié en terme de longueur et en terme d'intensité on est finalement assez éloigné de valeurs caniculaires hormis une journée peut-être...

Rien n'est fait ce soir mais la tendance générale pour la semaine à venir est quand même nettement moins estivale qu'espérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Mais avec ce flux de nord est il ferait frais mais beau quand même ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais avec ce flux de nord est il ferait frais mais beau quand même ?

Il devrait faire beau en effet, au moins en première moitié de semaine.

En fait du très beau temps, car pour être bien, on n'a pas besoin de revivre 2003, comme en hiver on se passe d'un 1963.

Je sais bien qu'en tant que passionnés de météo on aime les situations à record.

Mais à vivre, c'est différent.

Cela étant pour la prévision, je ne suis pas sûr que la moitié sud va décrocher si rapidement que cela des 30°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais avec ce flux de nord est il ferait frais mais beau quand même ?

C'est encore trop confus pour le dire, mais sur les sorties de ce soir on serait en régime continental de NE sur le nord du pays, ces conditions sont souvent synonymes d'un temps bien aéré et potentiellement bien ensoleillée avec une chaleur modérée, donc finalement agréable. Le hic c'est qu'on perçoit un petit minimum circulant vers le Bénélux accompagné de pas mal d'air froid aux étages moyens, c'est souvent sources de nébulosité en période estivale sur les régions les plus septentrionales avec développement nuageux important en journée voir quelques gouttes...mais bon tout ceci est bien loin et pas vraiment l'objet de se topic, on affinera cela dans le CT une fois la mécanique générale véritablement calée (car il reste bcp d'incertitudes, un petit retour en arrière des modélisations demain est tout à fait possible).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble CEP 12z (ça vaut ce que ça vaut) tempère quand même largement cette tendance, que ce soit au niveau de la moyenne des températures ou de la synoptique générale. Au niveau du lissage et au-delà de 144h, on a vaguement l'impression de la persistance d'une vaste zone de marais barométrique et le spectre de la goutte froide quelque part au large du Portugal est bien modélisé.

La moyenne des températures à 850 hpa est quand même bien moins critique sur la moitié nord, sur l'Européen que sur l'Américain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela me semble un peu excessif, au prochain run, on va se taper des gelées blanches wink.png

graphe_ens3_ydi3.gif

On devrait avoir droit à une version intermédiaire avec du 20° sur le Nord-ouest et du 25° sur la région parisienne avec un temps bien ensoleillé.

ça me va parfaitement dans Paris, un peu juste si je devais être en vacances sur les côtes de la Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bon net repli de gfs vers des journées de fin de printemps sur la moitié nord avec même une reprise de la chaleur en toute fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est très stable, très sec et n'oublions pas qu'en juin même une température de 22° par exemple vaut largement un 26/27° de début avril.

Les grandes sécheresses débutent ainsi, par un anticyclone pas très chaud au début, voir l'exemple de 1976 car la synoptique de ces dernières semaines a des ressemblances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...