Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile-de-France

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le record journalier de Montsouris pour un 1er juillet est justement de 38.0°C. Ca va etre dur de le dépasser quand même mais pourquoi pas !

WRF 00z prévoit des Tx de 35 à 37°C sur la region mercredi, on sait qu'il faut souvent rajouter 1°C...

Pour samedi CEP 00z est hallucinant, je pense que depuis que je suis les modèles, je n'ai jamais vu de telles previsions de masse d'air.

En revanche pour jeudi la coupure fraiche se confirme, UKMO CEP et GFS sont d'accord.

32 mardi

38 mercredi

32 jeudi

34 vendredi

37 samedi

Grosse chute dimanche..

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après la chaleur accablante mercredi (pointes à 39 possibles), les possibles orages jeudi pourraient humidifier la masse d'air avant la reprise de la chaleur vendredi, rendant l'air particulièrement étouffant avec un humidex très élevé.

A noter qu'à long terme une sorte de récurrence aux invasions de masse d'air brûlante semble se mettre en place avec des HG ancrés sur l'Europe, une résistance anticyclonique sur la Scandinavie et une plongée régulière de talwegs à proximité du Portugal (ex: nouvelle invasion chaude possible lundi en 8 )

A suivre de près.

Après la chaleur accablante mercredi (pointes à 39 possibles), les possibles orages jeudi pourraient humidifier la masse d'air avant la reprise de la chaleur vendredi, rendant l'air particulièrement étouffant avec un humidex très élevé.

A noter qu'à long terme une sorte de récurrence aux invasions de masse d'air brûlante semble se mettre en place avec des HG ancrés sur l'Europe, une résistance anticyclonique sur la Scandinavie et une plongée régulière de talwegs à proximité du Portugal (ex: nouvelle invasion chaude possible lundi en 8 )

A suivre de près.

Je ne pense pas que les éventuelles orage de jeudi pourront apporter une chaleur humide du moins pas avec des Td important, il faudrait quand même avoir des masses d'air chaudes et humides pour avoir cela.

Je ne pense pas que les éventuels orages de jeudi pourront apporter une chaleur humide du moins pas avec des Td important, il faudrait quand même avoir des masses d'air chaudes et humides pour avoir cela.

Dans les conditions attendues, un regain d'humidité même faible donnerait directement des humidex élevés (certes peut-être pas dans la durée). L'évaporation quasi immédiate des précips de cette possible vague orageuse (en fonction de son intensité) augmentera les humidex.

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je vois beaucoup parler de canicule et c'est vrai que vous allez cramé ("vous" car je suis planquer au frais dans mon pays d'origine la Pologne), mais je vois surtout un possible "très" jolie épisode orageux pour toute la journée de jeudi. (En fait je vous envie surtout pour ça ^^) Les valeurs avec lesquelles vous jouerez peut-être :

Entrée droite d'une branche de jet relativement vigoureuse permettant des ascendances synoptiques pour le moins "présent" (en regardant les VV 700hPa sur GFS 0.25° on s'en doute et pas qu'un peu^^)

- CAPE : >2500J/kg

- SRH 0-3km : entre 300 et 500 m²/s² (des valeurs déjà très importante combiné à cette instablité)

- Cisaillement 0-6km : entre 20 et 32 m/s (valeur WRF NMM 0.05° meteociel)

(à rectifier au fil des réactualisations des modèles )

En gros avec ces paramètres c'est le SCP (Supercell Composite Parameter) qui explose, laissant envisager, un risque d'orages supercellulaires marqués. (malgré un risque de nébulosité tenace)

Pour moi, c'est surtout le contexte dans lequel pourrais se dérouler cet épisode orageux qui me fait envier mon absence dans la région. En effet dans cet environnement au préalable très chaud et "sec", ces orages potentiellement supercellulaires, devrait revêtir d'avantage un aspect LP " Low Precipitation" et les principaux risques lié à ce genre de structures orageuses, c'est leur potentiel grêligène. A part ça, ces structures, c'est des p****ns de bêtes de compétitions, supers photogéniques pour les chasseurs d'orages. (Et c'est là que je pourrais vous envier le plus... sniff)

CF : La dernière réactualisation du WRF NMM 0.05° meteociel fait péter les 5000 à 6000 J/kg de CAPE pour jeudi soir sur la région... En admettant qu'il surestime l'apport humide, en basse couche, on peut au moins tabler sur du 4000 J/kg de CAPE ce qui est déjà "balèze"... SNIFFFFFFFFFFFFF

Faite potentiellement attention et profitez bien s'il y a des chasseurs.

Cytruj

Posté(e)

T es où en Pologne cytruj ?

Oui pour les orages c'est à suivre, si ça pouvait rafraîchir la journée de jeudi...

Car le GFS qui voyait une franche baisse de la température jeudi a retourné sa veste dans le 0z.

Pour demain :

nmm-31-42-1.png?29-06

sans doute une pointe à 32°C dans Paris IM...

mercredi...

nmm-31-66-1.png?29-06

on est pile dans l'axe du four... même au Mans ou Chartres 32/33°C prévus...

et jeudi 35 encore dans Paris IM selon WRF0z...

Finalement, plus le temps passe, plus je me dis que finalement ce ne sera peut-être pas mercredi la journée la plus chaude mais samedi, avec 38°C généralisées sur la région...

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Ce modèle, comme son confrère GFS sous-estime systématiquement les températures. Exemple : hier il prévoyait des tx de 27/28° sur la région, il a fait 30°. Aujourd'hui il prévoit 26/27° max sur la région, on verra mais il y a fort à parier qu'on sera d'avantage sur du 28/30° en fin d'après-midi même si la hausse est un peu plus tardive et lente qu'hier.

Donc tu peux rajouter 2° à tes prévisions. Mardi avec ces températures à 850 hpa (déjà 16° le matin et 18° en fin de journée) il fera largement plus de 30° sur toute la région, jusqu'à 33/34 (35° déjà ?).

Quant à mercredi, on va chercher dans les sommets. Je vois bien les 37° généralisés, les 38° souvent atteints, les 39° localement envisageables.

Jeudi un peu plus "frais", 32° en tx à l'ouest ou nord de la région, encore 35° à l'est voire dans Paris. ça va dépendre largement de la nébulosité possiblement présente avec une tendance orageuse notamment vers l'ouest de la région. Le soleil devrait redevenir progressivement majoritaire l'après-midi.

Vendredi sera torride, autant que mercredi probablement avec 37/39°.

Samedi est encore sujet à décalages selon les modèles : un peu moins chaud que le veille selon GFS (de 32° à 38° d'ouest en est, 36° à Paris), toujours terrible selon CEP (d'hier car on n'a pas accès à l'après-midi de vendredi avec les sauts de 24h) avec 38° généralisés.

Dimanche fin de la canicule probable, encore 30°, attention cependant aux modèles qui font traîner de plus en plus la chaleur sur l'est et le sud.

Bref une séquence purement et simplement exceptionnelle sur notre région, encore plus pour un début de saison.

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonjour nicolass, je suis dans la très populaire ville de Cracovie. Sinon GFS n'en démord pas et accentue le potentiel orageux dans les environs du nord du bassin parisien jusqu'au Nord-Pas-de-Calais... La chaleur semble aussi accentué... ça pourrait être un vrai carnage niveau ressentie, s'il se trouvait que l'IDF soit placé juste à l'est de la ligne orageuse, là où l'humidex risque de pété le plafond. .. "Profitez" bien de la situation qui risque de devenir mémorable.

ÉDIT : je viens de voir que WRF faisait pété les 7000J/kg pour la région parisienne au niveau d'une dry line très dynamique... pire que juin dernier (2014)...

Cytruj

Posté(e)
Meulan-en-Yvelines

Ce modèle, comme son confrère GFS sous-estime systématiquement les températures. Exemple : hier il prévoyait des tx de 27/28° sur la région, il a fait 30°. Aujourd'hui il prévoit 26/27° max sur la région, on verra mais il y a fort à parier qu'on sera d'avantage sur du 28/30° en fin d'après-midi même si la hausse est un peu plus tardive et lente qu'hier.

Donc tu peux rajouter 2° à tes prévisions. Mardi avec ces températures à 850 hpa (déjà 16° le matin et 18° en fin de journée) il fera largement plus de 30° sur toute la région, jusqu'à 33/34 (35° déjà ?).

Quant à mercredi, on va chercher dans les sommets. Je vois bien les 37° généralisés, les 38° souvent atteints, les 39° localement envisageables.

Jeudi un peu plus "frais", 32° en tx à l'ouest ou nord de la région, encore 35° à l'est voire dans Paris. ça va dépendre largement de la nébulosité possiblement présente avec une tendance orageuse notamment vers l'ouest de la région. Le soleil devrait redevenir progressivement majoritaire l'après-midi.

Vendredi sera torride, autant que mercredi probablement avec 37/39°.

Samedi est encore sujet à décalages selon les modèles : un peu moins chaud que le veille selon GFS (de 32° à 38° d'ouest en est, 36° à Paris), toujours terrible selon CEP (d'hier car on n'a pas accès à l'après-midi de vendredi avec les sauts de 24h) avec 38° généralisés.

Dimanche fin de la canicule probable, encore 30°, attention cependant aux modèles qui font traîner de plus en plus la chaleur sur l'est et le sud.

Bref une séquence purement et simplement exceptionnelle sur notre région, encore plus pour un début de saison.

Dimanche fin de la canicule ?? Il ne devrait pas y avoir une "salve" très chaude pour la semaine suivante ? (Lundi/Mardi/Mercredi ?)

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Dimanche fin de la canicule ?? Il ne devrait pas y avoir une "salve" très chaude pour la semaine suivante ? (Lundi/Mardi/Mercredi ?)

Tout à fait possible en effet puisque CEP ce matin par exemple nous recolle du 36/38° pour lundi-mardi.

Disons que pour l'instant une pause au moins est envisageable pour dimanche, difficile encore de dire si nous repasserons alors sous les seuils de MF. Mais il fera tout de même encore chaud c'est sûr.

Posté(e)

GFS 6z réduit encore un peu le rafraîchissement pour jeudi, si bien que les 35°C pourrait à nouveau être atteints... Les orages sont vus plus faibles et plus à l'ouest. On ne descend plus sous les 18°C à 1500 m, une valeur déjà rarement atteinte par chez nous (disons, peu courant). En revanche 22°C est assez exceptionnel, il y a eu 2012, 2011, 2003, ..

81-778.GIF?29-6

GFS 6z réduit encore un peu le rafraîchissement pour jeudi, si bien que les 35°C pourrait à nouveau être atteints... Les orages sont vus plus faibles et plus à l'ouest. On ne descend plus sous les 18°C à 1500 m, une valeur déjà rarement atteinte par chez nous (disons, peu courant). En revanche 22°C est assez exceptionnel, il y a eu 2012, 2011, 2003, ..

81-778.GIF?29-6

C'est un poil plus chaud que la précédente sortie, la précédente sortie on était a 32°c à paris à 17h là nous somme à 34°c . +2°c, les orages sont plus à l'ouest que tout à l'heure et quasi aucune précipitation en vue, là on à belle et bien une canicule et plus, sur 4 jours et 4 nuit selon les endroits d'ile de France. Le orange est assuré pour cette région et l'Oise selon moi.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Extrait du bulletin départemental des Yvelines pour mercredi:

"Les températures minimales sont comprises entre 17 et 21 degrés des campagnes aux agglomérations. L'après-midi, des records de chaleur sont battus pour un mois de juillet avec 38 à 40 degrés."

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je ne sais pas où ils pondent 33 à 36°c en IdF demain mais bon Arpège est peut-etre meilleur que WRF ... résultat du match demain dans la journée !

39° prévu par Météo-France, ce qui veut dire que les 40° seront largement atteints dans les rues de Paris.

C'est tout simplement une horreur avec une durée d'ensoleillement au plus fort.

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Ce qui est à craindre surtout en cette période de l'année, c'est d'une part la sensation de dessèchement le jour, et les records de chaleur en fin de nuit, étant donné la proximité du solstice...

C'est quoi les records de chaleur en Tn à Paris ? Pourrait-on ne pas descendre sous 25 ?

A priori oui :

nmm-28-82-0.png?29-13

nmm-1-81-0.png?29-13

Je pense que vous pourrez avoir les fameuses pluie chaude avec un peu de chance. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est à craindre surtout en cette période de l'année, c'est d'une part la sensation de dessèchement le jour, et les records de chaleur en fin de nuit, étant donné la proximité du solstice...

C'est quoi les records de chaleur en Tn à Paris ? Pourrait-on ne pas descendre sous 25 ?

Oui ce sera peut être possible Vendredi !

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Venez sur la côte d'azur! On ne dépassera pas beaucoup les 30 proximité de la mer oblige!

J'ai un peu regardé les modèles, et je trouve que le potentiel de très grosses Tx n'est pas assez souligné pour samedi. Ca a encore le temps d'évoluer, mais les principaux modèles voient une masse d'air très chaude en basses couches en amont du Jet, 22 voire 23-24 °C dans les cas les plus optimistes à 850 hPa ; ceci sans qu'il y ait vraiment de facteurs pour limiter la hausse des températures en surface (vent faible, air très sec, etc.). Avec l'accumulation de chaleur des jours précédents, une telle situation pourrait facilement autoriser 39-40 °C sur la région.

Le seul problème, c'est que la région est un peu limite et si la zone barocline est décalée à l'est de seulement 100 km, tout tombe à l'eau.

25°5 , deux nuits d'affilée pour Paris-Montsouris qui n'est pas en centre ville et dans un parc.

C'est quand même une (la ?) seule station intra muros dans les grandes villes, les autres sont sur des aéroports/dromes (logiquement plus aérées). Cela aide aussi à avoir des Tn moins basses (et Tx plus hautes) qu'aux autres metar (et en même temps, c'est bien plus représentatif sur le ressenti des habitants, car on est assez peu à vivre sur un aéroport 191769.gif ). Dommage que les autres villes françaises n'en soient pas dotées...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...