Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Exactement Cristophe, ce genre de dégradation fait toujours des heureux et des déçus, car ça tape quasiment jamais au bon endroit. Et souvent à une dizaine de kilomètres près le cumul passe du simple au double voire au triple. C'est ce qui fait le charme (ou la tare) de ces dégradations méditerranéennes.

Tris, puisses-tu avoir raison, je ne demande pas mieux. default_thumbup.gif Au moins j'ai le temps d'aller à mon stage sans prendre trop d'eau. Et il faut cumuler un peu pour être tranquilles cet été.

A suivre. L'épisode n'est pas terminé.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Bon ben la journée démarre bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sachant que le sonique sousestime un peu lorsqu'il est mouillé, et qu'il pleut actuellement, on peut dire que les rafales dépassent nettement les 100 km/h sur le Grau, rafale de 101 km/h enregistrée il y a quelques minutes, la Vantage est à 97. Pour tous les autres coups de mistral à plus de 90 km/h, il y avait au moins 15 km/h d'écart entre les 2 anémos. Bon il est possible aussi que la rafale ait été longue, je regarderai ça en détail plus tard. Autant vous dire que je n'ai quasiment pas dormi, le bruit du vent est trop fort et surtout trop agréable à écouter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon vent moyen 71 km/h, température 9°. Dehors RAS à part quelques branches cassées, les arbres perdent des feuilles, j'ai des morceaux de feuilles de platane collées sur ma fenetre par la pluie, vive l'automne default_thumbup.gif

Pour ma jeune station il s'agit d'un record mensuel, le vent n'ayant pas été bien violent lors des derniers mois de mai lol

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui très "mauvais" temps à Nîmes avec une sensation tout à fait automnale, heureusement que les feuilles vert tendre sont là pour nous rappeler la saison.

La pluie est bousculée par des rafales très turbulentes par moment...

Posté(e)
Hauts de Nîmes

La pluie se renforce à Nimes avec un vent assez violent et 6,3 ° glaglagla

Oui vent plutot violent et qui semble se renforcer.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Comme on pouvait s'y attendre, la station de Port-Bou (au cap Cerbère à la frontière espagnole, cap encore plus exposé que Béar) explose tout avec 123 km/h de vent moyen, pour 168 en rafales sur la dernière heure.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Sacré rendu Automnale pour un mois de Mai , mais c'est agréable , le vent souffle toujours fort de NNE (pire orientation pour mon anémo) et de violentes rafales mettent a mal mes plantes fraichement plantées sur le balcon , une rangée de table s'est renversée sur la terrasse du resto , il pleut faiblement et il fait a peine 9.1°C .

Cumul 25.8 mm de pluie depuis hier 17h00

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

WRF-NMM, dans sa dernière sortie, voit l'advection de ThêtaE des AM jusqu'à l'Hérault. Cette advection douce est bien phasée au niveau de la Méditerranée avec l'anomalie de tropopause, qui est relativement profonde. On observe donc la formation d'une convection assez profonde, qui va jusqu'à l'orage en remontant vers les littoraux. L'apport énergitique brut, la CAPE, est légèrement revu à la baisse, avec quelques centaines de J/KG (500-600 J/KG). Cette énergie doit déborder vers les plaines de PACA entre 9 et 12h.

Le potentiel orageux se maintient donc, mais semble, à la vue de ce qu'il se passe actuellement, plus important sur les littoraux des BDR, qui sont les plus proches de la convergence où l'axe convectif s'organise.

A mon avis, dans les AM et le Var, c'est un demi-flop, et même si quelques cellules parviennent à percer grâce aux forçages, ça risque d'être bien leger comparé à ce qu'on pouvait initialement attendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Content pour MIKE, ça doit te faire du bien ce zef de ouf.

123km/h établi sur béar avec des pointes à 168! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on est au niveau de l'ouragan là

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

123km/h établi sur béar avec des pointes à 168! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on est au niveau de l'ouragan là

Attention (voir mon message plus haut), il ne s'agit pas de cap Béar mais de cap Cerbère, la station est du côté espagnol de la frontière (à 10 m de la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)
Content pour MIKE, ça doit te faire du bien ce zef de ouf.

Oui surtout apres cet hiver froid et sans tempête ici, et ce mois d'avril atrocement calme! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A noter 107 km/h à Sète sur le Mont St Clair, 80/90 pour les stations situées plus bas sur les plages (arresquiers, corniche).

Attention (voir mon message plus haut), il ne s'agit pas de cap Béar mais de cap Cerbère, la station est du côté espagnol de la frontière (à 10 m de la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

ah merci pour la précision!

et sais tu si il y a des relevés sur cap creu parce que niveau vent ils sont vernis là bas aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Marseille le mistral ne semble pas souffler (mais difficile à dire en centre ville), on doit etre trop à l'Est

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Radio orage est dans la baignoir (mon chien wouarf) et les premiers roulement de tonnerre se font entendre a l'instant .

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

ah merci pour la précision!

et sais tu si il y a des relevés sur cap creu parce que niveau vent ils sont vernis là bas aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui le cap de Creus est un spot de folie, probablement encore plus venté que Cerbère, j'y suis allé, ya un anémo tres mal placé à côté du phare, et aucune donnée disponible default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> si je pouvais j'installerais une station la bas, car ça vaudrait vraiment le coup!
Radio orage est dans la baignoir (mon chien wouarf) et les premiers roulement de tonnerre se font entendre a l'instant .

Oui le radar s'active bien en mer!

Bonjour,

La pluie tombe sans discontinuée depuis 1 h de matin et le cumul de l'épisode commencé hier à 17h atteind 30.0 mm.

La température n'est trop fraiche 11.8°, Tn 11.2°.

Pression : 998.4 Hpa

HR : 91%

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Oui le cap de Creus est un spot de folie, probablement encore plus venté que Cerbère, j'y suis allé, ya un anémo tres mal placé à côté du phare, et aucune donnée disponible default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> si je pouvais j'installerais une station la bas, car ça vaudrait vraiment le coup!

et c'est aussi un spot de folie pour la plongée , j'y ai bossé une saison quand j'étais jeune et jolie .

Gros éclair actu en mer face a moi .

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Mistral noir fort et pluie soutenue également par ici 16 mm à 8h30.

Tn de 6,7°C

Trés forte pluie depuis 4h du matin.Le vent etait du N jusqu'a 7h du matin,ca à basculé à la tramontane et elle ne cesse de monter! prudence à partir de maintenant.Jamais vu de forte pluie trés forte avec une tram comme ça.

Euh c'est méga tempête sur Montpellier en ce moment, des rafales puissantes, d'ailleurs les relevés font état de rafales les plus fortes sur l'Hérault, je ne comprends pas pourquoi nous ne sommes pas en vigi orange comme l'Aude et les P-O...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon le LR et surtout le R retrouvent enfin le chemin de la pluie, le radar est sympa, les vannes sont ouvertes!

A+!

Alex.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...