Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Il faut noter que les nivôses du Canigou et du Puigmal dans les PO relèvent 80 cm de neige fraîche, on va taquiner les 120 cm tranquille, plus grosse chute de l'hiver lol

Attention à la remontée de la LPN qui va lessiver la basse altitude (hydrologiquement parlant).

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pluie modérés a fortes, température fraiche .... L accalmie semble arriver par l EST d aprés le radar et MF nous met toujours pluies fortes pour cet aprèm , bizarre....

Toujours de la neige modérée sur les hauteurs de Pomas. Dans le village c'est mélange pluie/neige. La végétation blanchie un peu mais ça fond donc pas de couche au sol. Température de 1.2°C. Cumul pluvio actuel de 43.3mm. Ca fait du bien!

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Avec à peine 1°C, ça m'étonnerai qu'on atteigne 9°C cette après midi, c'est incroyable quand même ce qui se passe à Carcassonne.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ici à Aix après des pluies faibles à modérées, le soleil est de retour dans un ciel chargé de nuages aux bases bien basses...et le vent s'est bien bien levé...ça pousse!

Bref atypique tout ça, mais vivement l'été!

A+!

Alex.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

26,4 mm chez moi à 13h30, l'épisode semble se terminer la couverture nuageuse est moins épaisse et quelques trouées de ciel bleu apparaissent.

Mistral toujours fort et T°C remarquablement basse avec 8,1°C relevé à 13h30.

C'est semble t il sur les PO qu'il faut aller chercher les plus gros cumuls temporaires avec 90 mm en 24h à St Paul Fenouillet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

17 mm depuis le debut de l'episode ici , actu ca se reforme un peu mais ca reste quand meme decevant . Par contre le vent d'est est tres fort depuis ce matin .

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La pluie reprend de plus belle ici. On doit probablement atteindre les 50 mm

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est dingue la neige de l'aude à Toulouse ! default_mellow.png Comme quoi pas si à la masse GFS ... sinon ici cumul pluviométrique pas énorme de 21.5 mm , le Levant

( ESE actu ) s'en donne à coeur joie avec des rafales autour des 70 km/h ! Il fait bien doux par rapport au LR avec une tx de 17.5°C , tn de 11.1°C ( actu 15.7°C ) , bravo GFS aussi pour le dégradé de T°C en fonction du vent !

Invité Guest

Incroyable qu'il neige à carcassonne !

Ici très beau flop default_thumbdown.gif

non pas du tout, l'aire toulonnaise a "bien pris" même sans orages. J'ai regarder a la VP2 de toulnono83 sur le baou elle relève 29mm sur cette journée (provisioire)

Donc de bonnes averses jusqu'à 9h, ensuite quelques éclaircies mais très fort vent d'est. Et actu sur la crau retour de quelques grosses gouttes.

N'empeche, il ne serait pas impossible de voir un regain d'activité cette nuit et bien sûr demain, mais demain on le sait déjà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec à peine 1°C, ça m'étonnerai qu'on atteigne 9°C cette après midi, c'est incroyable quand même ce qui se passe à Carcassonne.

La pluie a pris le relai il ne neige plus mais elle tient encore dés 300m, jamais vu ça...MF a la ramasse totale, elle n'a vu ni les 35mm de cette nuit et encore moins la neige de ce matin (prevision d'hier: 3 à 5mm et 8° ce matin...). Par contre chapeau bas à GFS qui avait tout anticipé.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Le vent forcit de nouveau ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon c'est pas comme ce matin mais on approche tout de même les 90 km/h, la rotation au levant va etre interessante à suivre ce soir, en espérant qu'elle ait bien lieu lol

Le Grau continue de représenter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec les amis du Roussillon

lmk_100504_1727_vent_moyen_se.gif

Et bien les amis je ne m'attendais pas à un tel spectacle !

Non non pas du tout puisque la neige n'était prévu que jusqu'à 600m minimum !

Et bien vers 10h30 elle a décidé de s'inviter à très gros flocons jusqu'en plaine. A Carcassonne elle a tenu sur les surfaces végétales, les voitures et les toits. Jusqu'à 1 cm maximum par endroit...

Actu la pluie est revenu mais il ne fait que 2 à 3 °C donc c'est vraiment exceptionnel, pour les Tx de Carca aujourd'hui si quelqu'un avait des infos pour les records ! C'est comme la neige, est-ce déjà arrivé de voir de la neige tenir un 4 Mai dans la plaine Audoise et ce jusqu'à Lézignan Corbières ?

Bref j'en suis encore hébêté... Sinon à part ça (gros LOL) il a fait un vent du diable toute la journée avec de grosses rafales au moins jusqu'à 90 km.h-1, il est tombé 40 mm depuis le début de l'épisode durant le nuit dernière.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Forte averse à l'instant, dingue la neige, vraiment dingue à cette altitude et à cette saison.

Cette année, c'est de la pure folie, et si cette synoptique de blocage continue de manière récurrente, on risque bien de voir la neige en plaine dès Novembre...

La Méditerranée aux premières loges, j'aime ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

RR de l'épisode:

22.2mm à Nîmes-Courbessac.

22.8mm à Nîmes-Garons.

28.6mm à Saint-Gervasy.

Je tire donc un peu mieux mon épingle du jeu par rapport à l'autre épisode qui était plus humide à Nîmes.

Vent violent aujourd'hui, et contrairement à l'ânnerie que j'ai dis à Calou tout à l'heure (dsl Pascal), pas 96 km/h de rafale mais 82 km/h à Saint-Gervasy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rafale maximale de 81 km/h à Courbessac. Je pence que avec l'anémo MF, j'aurais peut-être eu mes 90 km/h. Enfin bref... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une grosse averse (100-150 mm/h d'intensité) se forme par magie dans le 13.

Invité Guest

Retour des nuages que nous renvoient la dépression sur le var, a voir ce que ça va donner

EDIT : un coup de tonnerre vers le nord (averse sur cuers remontant vers le NO)

Eh ben, de la famille dans l'Aude (Haute Vallée de l'Aude) m'affirme qu'il neige et que cette neige tient temporairement au sol.

Du jamais vu pour eux en mai, depuis qu'ils habitent là bas (une vingtaine d'année).

Bref, quelle année !

ici 12mm au levé du jour et 15 cette matinée ,un ptit 27mm.le ciel est toujours encombré avec un vent froid,il ne fait que 10°

Posté(e)
Nîmes centre (30)

RR de l'épisode:

22.2mm à Nîmes-Courbessac.

22.8mm à Nîmes-Garons.

28.6mm à Saint-Gervasy.

Je tire donc un peu mieux mon épingle du jeu par rapport à l'autre épisode qui était plus humide à Nîmes.

Et c'est encore Sernhac qui se retrouve dans les derniers ! default_thumbup.gifPetit cumul de 16mm, et c'est plus que décevant par rapport aux prévisions.

Un vent fort toute la journée, mais une rafale maxi de 60.1km/h donc je pense à des sous-estimations.

Heureusement qu'il ne pleut que par averses à présent, cela aura permis à la T° de monter un peu avec seulement 12.6°C (Tx en cours ).

A suivre cette averse près de l'Etang de Berre qui pourrait arriver sur le 30.

Au fait, joli contraste !

cyclone30_100504_1735_temperature_se.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A mon avis, tu sousestimes pas juste au niveau du vent, mais aussi au niveau RR.

Remarque bien, à chaque fois qu'on se ramasse cette situation (avec dépression arrivant en flux de NE), je me gave.

Très étonnant mais vérifiable, à voir.

Le vent est peut-être responsable de cette sousestimation, ça dépend, tu utilises quoi comme pluvio?

Posté(e)
Nîmes centre (30)

A mon avis, tu sousestimes pas juste au niveau du vent, mais aussi au niveau RR.

Remarque bien, à chaque fois qu'on se ramasse cette situation (avec dépression arrivant en flux de NE), je me gave.

Très étonnant mais vérifiable, à voir.

Le vent est peut-être responsable de ta cette sousestimation, ça dépend, tu utilises quoi comme pluvio?

Non, vu que pour les RR, aucun de mes 3 pluvio ( même le manuel ) n'a dépassé les 16mm. C'est d'ailleurs le cumul du manuel que j'ai pris. D'ailleurs, le cumul de Tarascon est cohérent avec le miens.Pour le vent, il plante pas mal en ce moment, donc lui a parfaitement sous-estimé les rafales.

Actu, à nouveau quelques gouttes

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...