Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

4eme jour de vent fort sur Carnoux.

Rafale maxi de 89 km/h samedi, 87 km/h dimanche, 72 km/h hier et 76 km/h aujourd'hui. Les épisodes de mistral, on connaît mais avec des rafales maxi aussi élevée, c'est assez rare pour confirmer les dires de Gaël13 et Lefan.

A noter que la Tx grimpe petit à petit depuis ce we : 20,2°C aujourd'hui. C'est encore poussif mais on tient le bon bout.

Bonne soirée

Ludo

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici aussi pas mal de lenticulaires en soirée en liaison avec l’accélération du flux de NW, ressenti jusqu’au sol avec un renforcement du vent.

Tx du jour 24°4, presque chaud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonsoir,

premier jour de chaleur de l'année relevé ce jour à Toulon-Le Baou (T ≥ à 25°C), il était temps!default_thumbup.gif

La hausse des températures, amorcée les jours précédents grâce à un bel ensoleillement, se confirme malgré ce mistral persistant. Le vent qui avait baissé d'un cran en fin de nuit a repris vers 11 H. Le ciel bien dégagé en début de journée s'est ensuite plus ou moins voilé par le passage, d'ouest en est, de nuages élevées. Comme signalé par notre Piouk 83 des nuages pisciformes ( altocumulus lenticularis) sont apparus au dessus des versants sud des monts toulonnais.

Côté températures, les thermomètres affichaient des valeurs plus que clémentes sur l'ensemble du département : de 23 à 24°C sur le haut Var, le littoral Est varois et les ïles d'Hyères, > à 25 dans l'aire toulonnaise, autour des 26 à 27°C dans le centre-Var. Demain la période de beau temps va marquer une interruption avant le retour d'un franc soleil dès jeudi.

Observations du jour à Toulon :

à MF Toulon -La Mitre ; Tn 12.2°C, Tx 26.3°C

à Toulon -Le Baou : Tn 13.9°C, Tx 25.8°C, 29%

53%, vent maxi à 46.7 kmh.

Autour de Toulon :

à MF St Mandrier-Cépet : Tn 13.5°C, Tx 24°C

à La Garde : Tn 11.4°C, Tx 25.7°C

à Sanary : Tn 12°C, Tx 25.1°C.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ahh ça chauffe un peu chez mon amis Noel, parfait ça, j'espère que tout roule à Toulon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'instabilité débute franchement entre Alpes et 06, dans un flux correspondant à la prévision mais non cisaillé pour le moment.

Les echos restent d'une intensité faiblarde.

Ici, à Saint-Gervasy, on voit nettement la barre nuageuse vers l'Est (tout PACA ou presque doit être englobé) mais nous sommes sous un régime légèrement mistaleux

(ralafes de 30 à 40km/h déjà).

TN act. de 13.0°/13.1° actuellement.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Oui effectivement quelques bons orages sur l'Italie.

Ici temps couvert avec quelques gouttes, la temperature est de 14.4°c le vent est faible a nul et la pression est de 1013.6hpa en baisse.

A suivre...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le WRF-NMM de Keraunos en 8km est intéressant.

La convergence en BC est visible, de l'Est des Bouches-du-Rhône aux AM et en Corse.

Cependant, cet axe convergent est nettement moins visible dans le Var, dans un contexte généralement plus subsident (divergence).

On verra bien comment se phase l'apport énergétique, sachant que le gradient BC-HC est relativement immportant (boostant la convection).

Localement, ça cisaille bien, et ça renforce le caractère marqué (de manière locale) de cette dégradation.

A mon avis, va avoir de l'action.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

En Gard rhodanien le programme ne change pas ciel dégagé et mistral plus ou moins fort avec des pauses durant la nuit d'ou une tn de 11,4°C.

Hier tx de 22,1°C.

Bonjour,

changement radical de temps ce matin avec un ciel couvert et une pluie faible qui tombe depuis quasiment 1 heure le tout accompagné par de bonnes rafales de vent assez fortes par moment.

La température affiche 12.5°, Tn 12.1°.

Pression : 1015.3 Hpa

HR : 69%

Pas de pause pour le mistral ici : 12.8°C de Tn contre 12.0°C à Chusclan !

Ciel bien dégagé ce matin (neb 1/8), le mistral est vraiment monté en régime depuis 1h et doit taper dans les 70/80km/h en rafales. Ca décoiffe ! 17.2°C actu.

gros orage en cours aussi sur l'île d'Elbe. au radar, ça a l'air de venir vers nous.

ça pete sur le cap et on a une zone de pluie qui se situe entre poretta et le large

ça pete sur le cap et on a une zone de pluie qui se situe entre poretta et le large

je vois ça sur le radar. n'empêche, l'île d'Elbe a l'air de ramasser sévère: grosses intensités sous l'orage, et ça stagne!un arc de précipitations s'est formé entre ll'île d'Elbe et l'étang de biguglia. ça pète aussi sur le cap, vers Erbalunga, si j'en crois le radar.

premier coup de tonnerre sur bastia. l'orage se pointe.

pas de pluie encore, par contre, mais le ciel est bien noir et chargé à quelques encablures.

edit: y'aurait des trombes là-dessous que ça m'étonnerait pas. que fait Dumè? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

foudre et pluie. activité électrique relativement importante.

Profites bien ! ici c'est couvert du vent de NE modéré quelques gouttes et 18°C.

Le premier orage perd de son intensité sur Bastia. Attendons la suite qui est plus loin.... J'ai aperçu quelques petites trombes marines vers le Cap. Elles ne sont plus visibles actuellement

Le premier orage perd de son intensité sur Bastia. Attendons la suite qui est plus loin.... J'ai aperçu quelques petites trombes marines vers le Cap. Elles ne sont plus visibles actuellement

essaie de faire des photos si tu peux. du bureau je vois rien...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...