Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et bien quelles cartes encore ce matin! Même si ce n'est pas à prendre au pied de la lettre le diagramme Gefs résume assez bien la situation :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Il est notable d'avoir une masse d'air de plus de 15° à 850Hpa pendant une durée aussi longue, et durant cette période des pointes quelques jours à 20-22°. Nous parlons bien d'une courbe ensembliste qui est lissée, avec la situation à venir nous pourrions taper au delà.

Mais ce qui marque les esprits ce matin que se soit chez GFS et CEP c'est bien la durée qui s'annonce longue. Le seul répit entrevue et encore serait entre dimanche et lundi prochain. Comme cela a été souligné plus haut on pourrait en l'état avoir jusque 37-38° de la Bourgogne à l'Alsace par exemple en fin de semaine!

Je dirais qu'il serait grandement à souhaiter que des orages ne viennent pas s'en mêler sous peine de quoi se serait tout bonnement intenable surtout les nuits. Lors d'une canicule par temps clair les mini peuvent parfois bien baisser les nuits (16-18°). En cas d'orage ou de nébulosité avoir du 20-23° de mini c'est autre chose!

Affaire à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bien quelles cartes encore ce matin! Même si ce n'est pas à prendre au pied de la lettre le diagramme Gefs résume assez bien la situation :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Il est notable d'avoir une masse d'air de plus de 15° à 850Hpa pendant une durée aussi longue, et durant cette période des pointes quelques jours à 20-22°. Nous parlons bien d'une courbe ensembliste qui est lissée, avec la situation à venir nous pourrions taper au delà.

Mais ce qui marque les esprits ce matin que se soit chez GFS et CEP c'est bien la durée qui s'annonce longue. Le seul répit entrevue et encore serait entre dimanche et lundi prochain. Comme cela a été souligné plus haut on pourrait en l'état avoir jusque 37-38° de la Bourgogne à l'Alsace par exemple en fin de semaine!

Je dirais qu'il serait grandement à souhaiter que des orages ne viennent pas s'en mêler sous peine de quoi se serait tout bonnement intenable surtout les nuits. Lors d'une canicule par temps clair les mini peuvent parfois bien baisser les nuits (16-18°). En cas d'orage ou de nébulosité avoir du 20-23° de mini c'est autre chose!

Affaire à suivre

Autre facteur a prendre en compte déjà cité plus tôt, les nuits sont courtes en ce moment et les jours très longs, du coup le rafraîchissement serait tellement lent la nuit que le jour se lèverais presque de nouveau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir mais en l'état des prévisions, je pense que les records mensuels d'après-guerre sont en danger samedi pour une partie de l'Alsace et de la Lorraine avec par exemple Strasbourg (37,4° en 1947 et 1953) ou Metz (37,3° en 1995).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Toujours une fin de semaine assez terrible en vue, j'ai même l'impression que le GFS 6z a encore un poil rapproché la chaleur.

Vraiment le duo vendredi/samedi pourrait faire tomber des records...

La masse d'air vendredi en milieu d'après-midi: 850.png?run=run06model

Pour samedi: 850.png?run=run06model

Les décalages Est qu'on connaît sur les derniers runs sont vraiment léger mais à force on a un iso 22°C qui se balade chez nous pour ces deux journées. Avec une masse d'air aussi bouillante, une chaleur caniculaire parfaitement installée depuis plusieurs jours et des jours très longs on risque d'atteindre des sommets !

MF a rehaussé ses prévisions pour samedi avec des valeurs souvent comprises entre 37 et 39°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et voilà, ce qui devait arriver arriva, Météo-France sort le 40°C à Strasbourg pour samedi !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, ce qui devait arriver arriva, Météo-France sort le 40°C à Strasbourg pour samedi !

41°pour Dijon,

40° à Strasbourg, Colmar et Mulhouse,

39° à Nancy, Metz et Besançon,

38° à Epinal...

A voir si tout ceci se confirme mais dans ce cas ce sont des records de température maximale absolue qui sont en dangers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

il suffit de regarder déjà ce qu'il se passe en Espagne pour avoir une petite idée de ce que l'on va subir, ça tourne à 35 ou plus dans pas mal de stations du centre de l'Espagne, mais le pire c'est que les 3/4 sont à plus de 500m d'altitude, du coup en plaine ça devrais être pire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Encore sur ce run on peut se dire que les valeurs indiquées pour samedi par MF (cf post de thib91 un peu avant) sont atteignables. Le 12z est un peu plus chaud que le 6z qui était à peine plus chaud que le 0z. On est plutôt habitué au phénomène inverse !

En fait la bulle brûlante résiste mieux en se décalant vers nos régions sur ce run, ce qui fait que la grande majorité du NE baigne dans une masse d'air à 22°C, avec des zones à 24°C. On a donc, si on compare ça aux cartes que j'ai postées cet après-midi, gagné un ou deux degrés.

Si cette tendance à renforcer la chaleur de la fin de semaine se maintient ou se stabilise alors effectivement on pourra se poser de sérieuses questions quant à la barre des 40°C alien.gifscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais en gros on va douiller, ça servira même à rien de monter sur les crêtes...

Je suis coincé vendredi mais samedi je pense monter vers Foncine le haut , plus bas que les crètes, mais ce sera moins pire que la plaine quand même !

Et passage probable par la neigère qui sera le meilleur endroit à ciel ouvert de la région ça va être un délice de s'y rafraichir les pieds , histoire de rentabiliser mes efforts wink.png

SInon tous aux abris : grottes d'Osselle ( 13° ) , Grotte de la glacière (qui n'a plus de glace mais T < 5° à ma connaissance )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra aussi surveiller les Tn qui risque d'être bien élevé et/ou des records de Tnx pourraient également tomber, avec une telle masse d'air (20-22°C à 850 hPa), combiné à une période proche du solstice ou les nuits sont les plus courtes et l'accumulation de chaleur, les records de Tnx sont également en danger, en ville ça sera sans doute l'enfer avec l'effet urbain en +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Et voilà, ce qui devait arriver arriva, Météo-France sort le 40°C à Strasbourg pour samedi !

Si ça se réalise on battrait le record absolu de Tx, et pas d'un peu ! L'actuel n'est "qu'à" 37,4°C si j'ai bonne mémoire.

Ca s'annonce chaud bouillant la fin de semaine, et plus les jours passent, plus les prévisions sont chaudes pour la fin de semaine. Quand cela va-t-il s'arrêter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

38.5°C pour le record de température la plus élevée depuis le début des observations pour Strasbourg. Et 37.4°C pour le record de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

37.4°C c'est le record pour un mois de juillet à Entzheim.

38.5°C c'est le record absolu, en août 2003.

edit : j'ai été devancé.

En tout cas le record de juillet est trop bas puisque même début juin on a déjà eu 37.0°C (le 9 juin 2014)

Donc un petit 38°C ce serait pas mal, et 40°C ce serait une première pour moi 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à surveiller en effet les valeurs en plaine d'alsace pendant les journées de vendredi et samedi. Ailleurs, les valeurs seront certainement un chouilla moins élevé. Toujours un risque orageux le weekend prochain ce qui sera à surveiller dans la semaine mais également un risque sur les vosges jeudi.

J'ai hate de voir à combien ca va tomber sur ma station, record de 35,3° le 27 juillet 2013 où c'est d'ailleurs la seule fois où c'est monté au dessus de 35°, j'espere battre ce record

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui Mike, je pense que les 35 seront dépassés sur nos stations au moins 1 fois. A voir mais ça s'annonce intéressant pour les valeurs des températures tant aux niveaux des minimales qu'aux maximales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les 3 records absolus qui pourraient sauter cette semaine:

- 40,9° à Colmar-Meyenheim le 13 août 2003

- 39,1° à Bale-Mulhouse le 13 août 2003

- 38,5° à Strasbourg-Entzheim le 9 août 2003

Selon les prévisions de tu peux rajouter, hors Alsace

39,5° à Metz le 8 août 2003 (MF 39°),

39,3° à Nancy et Dijon le 12 août 2003 (MF 39° à Nancy, 41° à Dijon),

38° à Epinal le 9 août 2003 (MF 38°),

37,5° à Belfort le 12 août 2003 (MF 37°),

37,6° à Langres le 12 août 2003 (38°)

38,5° à Luxeuil le 12 août 2003 (MF 39°)

à surveiller en effet les valeurs en plaine d'alsace pendant les journées de vendredi et samedi. Ailleurs, les valeurs seront certainement un chouilla moins élevé. Toujours un risque orageux le weekend prochain ce qui sera à surveiller dans la semaine mais également un risque sur les vosges jeudi.

J'ai hate de voir à combien ca va tomber sur ma station, record de 35,3° le 27 juillet 2013 où c'est d'ailleurs la seule fois où c'est monté au dessus de 35°, j'espere battre ce record

Ca sera un chouilla moins élevé (et encore pas sur pour le sillon mosellan) mais les records pourraient être approchés et même battus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Waï... Ça s'annonce sensationnel (osons ce soir utiliser des mots forts) à défaut d'être spectaculaire (peu d'agitation à attendre dans un premier temps) !

Je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner dans les vallées Vosgiennes en fonction des faibles flux de surface.

Espérons que la fin de cet épisode ne soit pas sans cesse repoussée, car l'environnement pourrait rapidement marquer le coup à l'image de l'impact social que ça pourrait avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je suis coincé vendredi mais samedi je pense monter vers Foncine le haut , plus bas que les crètes, mais ce sera moins pire que la plaine quand même !

Et passage probable par la neigère qui sera le meilleur endroit à ciel ouvert de la région ça va être un délice de s'y rafraichir les pieds , histoire de rentabiliser mes efforts wink.png

SInon tous aux abris : grottes d'Osselle ( 13° ) , Grotte de la glacière (qui n'a plus de glace mais T < 5° à ma connaissance )

Ça y est la grotte de la glacière n'a plus de glace?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Attendons de voir les derniers réglages d'ici mardi ou mercredi. On peut très bien reperdre les 4 ou 5°C gagnés sur les 3 dernières sorties. L'effet pompe à chaleur peut se décaler de quelques centaines de kilomètres Est ou Ouest.

Même dans les conditions "optimales" les 40°C paraissent difficiles à atteindre sachant qu'ils vont les avoir à Bordeaux mais avec du 25/26°C au dessus de la tête.

Je vois plutôt 34°C jeudi, 35/36°C vendredi et peut être 38°C samedi avec des nuits de plus en plus chaudes permettant des Tx plus élevées.

Je serai à Paris mercredi / jeudi, je vous dirai si ça vaut le coup d'espérer des orages dimanche prochain ou si ça sera devenu la capitale de la Thaïlande. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attendons de voir les derniers réglages d'ici mardi ou mercredi. On peut très bien reperdre les 4 ou 5°C gagnés sur les 3 dernières sorties. L'effet pompe à chaleur peut se décaler de quelques centaines de kilomètres Est ou Ouest.

Même dans les conditions "optimales" les 40°C paraissent difficiles à atteindre sachant qu'ils vont les avoir à Bordeaux mais avec du 25/26°C au dessus de la tête.

Je vois plutôt 34°C jeudi, 35/36°C vendredi et peut être 38°C samedi avec des nuits de plus en plus chaudes permettant des Tx plus élevées.

Je serai à Paris mercredi / jeudi, je vous dirai si ça vaut le coup d'espérer des orages dimanche prochain ou si ça sera devenu la capitale de la Thaïlande. tongue_smilie.gif

Hmmmm, je suis sceptique Killbrice.

Aujourd'hui, 27° globalement en plaine d'Alsace avec 12/13° à 850 Hpa.

Le tout avec une petite brise secteur Est...

Petit calcul,

Avec 20° à 850 Hpa sans brise sous un couvercle HP ça pourrait donner quoi ?

34° dès jeudi

Puis, accumulation de chaleur le tout couplé à un rayonnement intense de début juillet

37/38° Vendredi

21/22° à 850 Hpa Samedi... Plus accumulation de la veille...

40° Samedi largement possible... voir 41° que ça ne m'étonnerais pas.

Voir prochaines sorties pour confirmation mais j'aimerais bien qu'on perde 3 à 4° ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Avant que je ne m'envole pour les montagnes Corses d'ici 48h voici ce qu'envisage l'ens CEP (prévision proba) pour les prochains jours (T° = médiane) pour Strasbourg :

Mercredi : 18°/35°

Jeudi : 18,5°/36,5°

Vendredi : 19,5°/37,5°

Samedi : 20,5°/39,5° (avec certains scénarios qui montent jusqu'à 41°...)

Dimanche : 21°/35,5°

Je m'arrête là mais sachez que jusqu'au samedi 11 la Tn et Tx médiane ne descend jamais sous les 19° et 33°.

Ca reste une vision d'un modèle et de son ensemble à un instant T, donc la T° descendra peut-être en-dessous des chiffres que je viens d'annoncer mais ça montre bien à quel point ce coup de chalumeau s'annonce intense (cela est maintenant acquis) mais également potentiellement durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Avant que je ne m'envole pour les montagnes Corses d'ici 48h voici ce qu'envisage l'ens CEP (prévision proba) pour les prochains jours (T° = médiane) pour Strasbourg :

Mercredi : 18°/35°

Jeudi : 18,5°/36,5°

Vendredi : 19,5°/37,5°

Samedi : 20,5°/39,5° (avec certains scénarios qui montent jusqu'à 41°...)

Dimanche : 21°/35,5°

Je m'arrête là mais sachez que jusqu'au samedi 11 la Tn et Tx médiane ne descend jamais sous les 19° et 33°.

Ca reste une vision d'un modèle et de son ensemble à un instant T, donc la T° descendra peut-être en-dessous des chiffres que je viens d'annoncer mais ça montre bien à quel point ce coup de chalumeau s'annonce intense (cela est maintenant acquis) mais également potentiellement durable.

Vivement qu'on passe lundi et mardi histoire d'^tre dans le vif du sujet ! ^^

Comment fait-on pour avoir accès à ces modélisations de températures ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Vivement qu'on passe lundi et mardi histoire d'^tre dans le vif du sujet ! ^^

Comment fait-on pour avoir accès à ces modélisations de températures ?

Ce sont des données internes de MF, indisponibles en libre accès default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...