Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon, le système s'étale sur sa partie Nord mais la sud reste encore bien active. Il se déplace ENE y a peut être un tout petit espoir que l'O de Toulouse soit touché. En tous cas l'enclume a recouvert le ciel de l'agglomération.

• Réponses 652
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Personne de Toulouse n'est motivé pour monter à Pech David en voiture si possible? default_innocent.gif

Une petite actualisation des zones qui ont été ou sont actuellement concernées par cette dégradation :

obs25052010.png

PS : Sympa le donut du côté de Bergerac, j'espère que tu te fais plaisir Damien default_thumbup1.gif

Les coutumes orageuses, c'est exactement ce que l'on vit ce soir. Un vent d'autant qui ne veut pas tomber sur la plaine toulousaine. Des lignes de convergences de vent au sol qui se font trop à l'Ouest. Un flux de SO qui sous l'influence des Pyrénées a un effet "foehnisant" qui assèche la masse d'air. Donc les orages suivent une trajectoire Htes Pyrénées/Gers/Tarn&Garonne/NE sans passer par Toulouse, qui reste à l'écart. Des anciens pourront sûrement mieux d'expliquer le mécanisme. Mais dans les grandes lignes... Et demain, on passera à côté, car le flux d'Ouest entrera plus franchement dans le bassin et la ligne de convergence se retrouvera à l'Est de Toulouse, vers le Lauragais. L'équilibre est subtil pour avoir des orages à Toulouse.

Ca c'est pour la partie "flops Toulousains" dira t-on, mais la partie interessante des orages à Toulouse c'est surtout ceux qui remontent plein nord, après s'être crées du côté de Saint-Gaudens, qui arrivent vers Muret en explosant brutalement (ou en s'effondrant, c'est selon), et passent sur l'agglomération Toulousaine en fin d'après-midi, vers 18h-19h; ou en début de nuit (plus rare, vers 23h-00h). On peut noter également des lignes de grains venant de l'Atlantique qui produsent de magnifiques arcus en arrivant sur Toulouse, après être passés par le Gers.

Personne de Toulouse n'est motivé pour monter à Pech David en voiture si possible?

+1, mais sans voiture, et sans l'accord parental vu l'heure...

Posté(e)

Arf pas grave. N'empêche pour la prochaine situ orageuse, faudrait se faire un rdv général à Pech, ça pourrait être sympas! Le système entre en Haute Garonne, Toulouse sera touchée. Maintenant, je crains qu'il ne s'affaiblisse nettement et que l'on ai droit qu'à des pluies modérées parsemées d'inter et intra nuageux. Enfin, le tonnerre devrait gronder quand même, ce qui était loin d'être joué il y a quelques heures ^^

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Peu de chance pour que tu y échappes pourtant ! Sans doute ces orages seront-ils moins puissants qu'ils ne le sont actuellement.

Edit : Superbe cellule sur le Périgord (esthétiquement parlant surtout).

OK default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour l'info.

Les coutumes orageuses, c'est exactement ce que l'on vit ce soir. Un vent d'autant qui ne veut pas tomber sur la plaine toulousaine. Des lignes de convergences de vent au sol qui se font trop à l'Ouest. Un flux de SO qui sous l'influence des Pyrénées a un effet "foehnisant" qui assèche la masse d'air. Donc les orages suivent une trajectoire Htes Pyrénées/Gers/Tarn&Garonne/NE sans passer par Toulouse, qui reste à l'écart. Des anciens pourront sûrement mieux d'expliquer le mécanisme. Mais dans les grandes lignes... Et demain, on passera à côté, car le flux d'Ouest entrera plus franchement dans le bassin et la ligne de convergence se retrouvera à l'Est de Toulouse, vers le Lauragais. L'équilibre est subtil pour avoir des orages à Toulouse. De toute façon, je suis blasé, je suis originaire du bassin Rennais, où les conditions pour avoir des orages sont précises. Bassin Toulousain/Bassin Rennais, même combat, tout est dans le bassin...

Merci djwilliam pour l'explication. Je demanderais aux anciens ce qu'ils en pensent, bonne idée (et puis je vais déménager alors hein...default_stuart.gif)

J'essaie de rire de la situation mais le ciel s'est en effet couvert très rapidement. Il y a une demi heure on avait étoiles et lune et là plus rien, c'est très noir à l'ouest et au nord, l'air se rafraichit, les éclairs sont fréquents ça gronde de plus en plus proche.

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Arf pas grave. N'empêche pour la prochaine situ orageuse, faudrait se faire un rdv général à Pech, ça pourrait être sympas! Le système entre en Haute Garonne, Toulouse sera touchée. Maintenant, je crains qu'il ne s'affaiblisse nettement et que l'on ai droit qu'à des pluies modérées parsemées d'inter et intra nuageux. Enfin, le tonnerre devrait gronder quand même, ce qui était loin d'être joué il y a quelques heures ^^

Evitez Pech David le samedi soir sur les coups de minuit quand même default_tongue_smilie.gif Car vous verrez des gros éclairs mais pas des intranuageux si vous voyez ce que je veux dire default_whistling.gifSinon, au sud de la HG, le gros système gersois est bien visible, le vent s'est levé mais le temps reste sec.

Les coutumes orageuses, c'est exactement ce que l'on vit ce soir. Un vent d'autant qui ne veut pas tomber sur la plaine toulousaine. Des lignes de convergences de vent au sol qui se font trop à l'Ouest. Un flux de SO qui sous l'influence des Pyrénées a un effet "foehnisant" qui assèche la masse d'air. Donc les orages suivent une trajectoire Htes Pyrénées/Gers/Tarn&Garonne/NE sans passer par Toulouse, qui reste à l'écart. Des anciens pourront sûrement mieux d'expliquer le mécanisme. Mais dans les grandes lignes... Et demain, on passera à côté, car le flux d'Ouest entrera plus franchement dans le bassin et la ligne de convergence se retrouvera à l'Est de Toulouse, vers le Lauragais. L'équilibre est subtil pour avoir des orages à Toulouse. De toute façon, je suis blasé, je suis originaire du bassin Rennais, où les conditions pour avoir des orages sont précises. Bassin Toulousain/Bassin Rennais, même combat, tout est dans le bassin...

Non, c'est la même chose partout (à quelques exceptions) et on a la mémoire sélective plutôt ! Je suis de Dax à l'origine et je disais que j'étais toujours mal placé à cause des nuages bas. Quand je me suis installé à Bordeaux je disais que je n'étais jamais dans l'axe et que tout partait des Landes. Maintenant je suis dans le Centre-ouest qui se dit être la région maudite... Je suis quelques autres forums régionaux et on lit les même commentaires sur toutes les régions. Je crois qu'il y a plus de malchanceux que de chanceux tout simplement parce-que les véritables axes orageux sont rares et qu'on veut tous avoir son orage quand la situation présente un potentiel... pourtant on connaît comment ils fonctionnent et que ça reste un phénomène local ou alors je suis le méga malchanceux mais bon...Pour le cas de Toulouse, tout simplement que la convergence n'y est pas car elle est plus à l'ouest mais elle se déplace. Quant aux forçages, ils sont plus à l'ouest et plus au nord donc forcément les risques de ne rien voir se développer sur Toulouse est fort et encore plus en se dirigeant vers l'est (ex du MC qui n'a rien eu non plus à part les restes qui tombent actuellement sur l'ouest du massif). Bref, la région MP n'était pas idéalement placée le risque semble bien plus important demain. De plus j'ai des souvenirs de certains orages sur Toulouse qui n'ont pas été des moindre...

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Deux coups de canons énormes à Cugnaux alors que l'activité semblait jusqu'à présent se cantoner assez loin. Ca surprend default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Deux coups de canons énormes à Cugnaux alors que l'activité semblait jusqu'à présent se cantoner assez loin. Ca surprend default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour cause, une cellule à l'avant du système vient de se développer juste au-dessus de chez toi et fonce justement sur Toulouse. Bon c'est pas énorme mais bon, toujours ça à prendre et ça se redéveloppe un peu sur la partie sud du sytème.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Très gros orage du coté de Bergerac il y a environ 1 heure. Je reviens tout juste, car cela a été très compliqué de rentrer. De gros dégats sur une bande très étroite entre Razac de Saussignac et Saussignac, arbres arachés, inondations etc... Il y avait tout, foudre, pluie et vent très intense. Je soupçonne fortement un microburst. J'ai tout filmé, même les dégats que je découvrais au fur et à mesure, les pompiers que j'ai informé.... Dantesque... J'y reviendrais plus tard. Là je suis fou default_w00t.gif me suis aussi fait de belles frayeurs. default_blink.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Là je suis fou default_w00t.gif

Reprend ta respiration et raconte nous ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

On a pas vraiment eu d'orage pour le moment, je dirais plutôt pluies orageuses en cours. Les éclairs à l'ouest étaient quand même très fréquents et bien dessinés.

Très gros orage du coté de Bergerac il y a environ 1 heure. Je reviens tout juste, car cela a été très compliqué de rentrer. De gros dégats sur une bande très étroite entre Razac de Saussignac et Saussignac, arbres arachés, inondations etc... Il y avait tout, foudre, pluie et vent très intense. Je soupçonne fortement un microburst. J'ai tout filmé, même les dégats que je découvrais au fur et à mesure, les pompiers que j'ai informé.... Dantesque... J'y reviendrais plus tard. Là je suis fou default_w00t.gif me suis aussi fait de belles frayeurs. default_blink.png

Et tu vas pouvoir dreamer sous de nouveaux grondements qui se remettent en place sur l'est des Landes et de la Gironde et filant droit vers ta région de nouveau ! Allez bonne nuit à tous.

Invité Guest

Hummmm... tiens donc!

On reviens du même endroit, et je peux dire aussi que cela à été... default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif :thumbup: default_wub.png... méchamment puissant dans le secteur de Monbazillac / saussignac.. et ceci en compagnie de KEV33 et ma tite orageuze... un gros dossier à venir et en effet il y à eu du dégâts dans le secteur que tu indiques Damien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... donc à demain pour du gros dossier!

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

De retour d'une très belle chasse, faut dire que cette ligne de grain c'était quelque chose ! Bloqué au boulot j'ai loupé la supercellule qui a circulé en Lomagne vers 19h15 (PPF et ThierryC l'ont pas loupé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). 21h je file direction Montestruc-sur-Gers où j'assiste à la naissance d'une ligne de grain particulièrement virulente et étendue avec en prime un arcus multicouche ! Ce dernier se forme à mon zénith, je suis obligé de filer à l'opposé de la cellule afin d'échapper à la pluie qui réduirait à néant tout espoir de prise de vue. L'activité électrique est énorme(2/3 flashs à la seconde) mais hélas essentiellement intranuageuse. Je file à travers les routes du Gers direction la Lomagne et le village de Brignemont où je retrouve ThierryC qui est en trance devant le spectacle qu'offre cette ligne de grain. Malheureusement l'arcus se déstructure mais l'activité électrique est toujours bien présente. Les premières goutes nous atteignent on file direction Cox pour rester devant la ligne de grain qui s'étire sur tout le département. L'activité électrique s'atténue en abordant la Haute Garonne là où notre chasse s'arrête (du côté de Daux).

J'ai quelques photos intéressantes, quelques regrets sur l'arcus multicouche, j'étais trop proche de la bête ça rend pas terrible.

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Un p'tit aperçu de la supercellule de 19h (elle a concerné le secteur de Condom) :

SC-20100525-7868-800.jpg

Peu après je me suis pris la pire averse de grêle que j'ai connu en vingt ans de chasse aux orages. Le pare-brise à tenu bon, mais les énormes "BONG!" que faisaient les grêlons en heurtant le toit étaient assourdissants ! default_scared.gif

J'ai fait le plein de photos et de videos, bien évidemment, mais il vous faudra patienter quelque peu ...

Invité Guest

Un p'tit aperçu de la supercellule de 19h (elle a concerné le secteur de Condom) :

SC-20100525-7868-800.jpg

Peu après je me suis pris la pire averse de grêle que j'ai connu en vingt ans de chasse aux orages. Le pare-brise à tenu bon, mais les énormes "BONG!" que faisaient les grêlons en heurtant le toit étaient assourdissants ! default_scared.gif

J'ai fait le plein de photos et de videos, bien évidemment, mais il vous faudra patienter quelque peu ...

Hummm... cela ne m'étonnais pas au vue du radar qui à faillit nous décider à partir de Bergerac pour descendre tenter d'intercepté ce monstre... finalement on a été aussi copieusement servit du coté de Monbazillac et en voici un aperçu de notre coté default_devil.gif :

rad1B0D1.jpg

Très gros dossier avec plein de vidéo à venir, dont le passage du front de rafales... default_shuriken.gif

oh puré sublime orage juice default_thumbup1.gif

tu m''étonne que ça me paraissais gros default_crying.gif

je me faire un grand plaisir à regarder vos vidéos

vous avez dû vous faire plaisir là dessous

merci à tous pour vos partages de cette première série de la saison, ça commence bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Hier nous avons dépassé la barre des 30°c (30.2°c à ma station et Albi 30.8°c maxi)

Le ciel ce couvre actuellement et le vent à viré sur le secteur Ouest.

Tx 24°c, 1013hpa, 58%h.

Bonne journée.

A+++

Très belle photo ! Justement sur ce secteur du Gers voila ce qu'écrit Sud-Ouest ce matin :

26 mai 2010 11h22

Les orages de grêle ont touché cette nuit le nord-ouest du Gers

Les pompiers ont dû intervenir chez des particuliers pour des inondations et des infiltrations.

Des orages de grêle se sont abattus hier soir, à partir de 19 heures, sur le nord-ouest du département.

Outre les dégâts occasionnés sur les cultures, les pompiers ont dû intervenir une douzaine de fois chez des particuliers pour des inondations de maisons et de caves puisque les égoûts n'arrivaient plus à évacuer l'eau ; ainsi que pour des infiltrations par les toitures.

Ce sont les habitations des communes de Gondrin, Condom, Vic-Fezensac et Aignan qui ont été touchées. Les pompiers sont intervenus entre 19 h 30 et 0 h 30.

http://www.sudouest.fr/2010/05/26/les-orages-de-grele-ont-touche-cette-nuit-le-nord-ouest-du-gers-101926-2401.php

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...