Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Ou un août tropical avec des td à 25. Si c'est ça avec orage tropical chaque soir ma foi c'est bon à prendre. Tant qu'il fait chaud je me fous du temps. Bon j'aimerais un bon coup de mistral pour le 20 juin si possible.

Mais le flux de sud sera fort vendredi avec un.vent moyen pouvant dépasser 40 kmh. En effet pour le coup c'est automnal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ou un août tropical avec des td à 25. Si c'est ça avec orage tropical chaque soir ma foi c'est bon à prendre. Tant qu'il fait chaud je me fous du temps. Bon j'aimerais un bon coup de mistral pour le 20 juin si possible.

Mais le flux de sud sera fort vendredi avec un.vent moyen pouvant dépasser 40 kmh. En effet pour le coup c'est automnal !

C'est surtout l'activité pluvieuse et orageuse digne d'un épisode automnal qu'on risque de connaître.

Première salve vendredi.

C'est pas encore trés calé mais la synoptique n'est pas courante pour une mi-juin. Toutes nos régions sont susceptibles d'être arrosé entre vendredi et lundi prochain et même fortement selon les zones.

A surveiller car le flux n'est pas rapide et l'instabilité va être élevée avec un bon réservoir de CAPE en mer.

Le potentiel précipitant s'annonce conséquent avec la mise en place du jet de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Ou un août tropical avec des td à 25. Si c'est ça avec orage tropical chaque soir ma foi c'est bon à prendre. Tant qu'il fait chaud je me fous du temps. Bon j'aimerais un bon coup de mistral pour le 20 juin si possible.

Mais le flux de sud sera fort vendredi avec un.vent moyen pouvant dépasser 40 kmh. En effet pour le coup c'est automnal !

Non, non et non ! C'est mon anniversaire ce jour-là et je veux du soleil et de la chaleur pour pouvoir faire le barbecue ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant un bon week-end orageux nous attends !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Ca vaut ce que ça vaut et çhangera au prochain run mais le dernier wrf nmm favorise l'est 13 et le vaucluse avec plus de 100 mm cumulés d'ici samedi 14h sur certains secteurs dont une ligne en plein sur Aix et un max de rr sur la dernière heure du run donc potentiellemnt des mm en plus dans l'après midi de samedi

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-25-96-4.png?09-19

Anecdotique à cette échéance et contradictoire avec GEFS qui favorise nettement le Languedoc (le Gard semblant particulièrement bien placé) et l'est PACA (06, est 83) ce qui est beaucoup plus classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca vaut ce que ça vaut et çhangera au prochain run mais le dernier wrf nmm favorise l'est 13 et le vaucluse avec plus de 100 mm cumulés d'ici samedi 14h sur certains secteurs dont une ligne en plein sur Aix et un max de rr sur la dernière heure du run donc potentiellemnt des mm en plus dans l'après midi de samedi

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-25-96-4.png?09-19

Anecdotique à cette échéance et contradictoire avec GEFS qui favorise nettement le Languedoc (le Gard semblant particulièrement bien placé) et l'est PACA (06, est 83) ce qui est beaucoup plus classique.

Ça fait déjà depuis quelques run que WRF favorise ce secteur il me semble ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Personnellement j'enregistre cette carte dans mes archives c'est telement peu fréquent :

BdR Var et AM bénéficieraient d'un très vaste champ de CAPE entre 3000/3100 avec LI très négatif -11 sur les BdR et Var/AM 3200 a 3400j/kg tout ça évidemment lors des futures remontées orageuses un sacré cocktail explosif en combinant les autres paramètres

82066614338850760489animation3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ce sont des valeurs dignes des tropiques ! Ça va péter le feux d'artifice avant le 14 juillet ^^ et pour le Languedoc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Je mise une pièce sur le scénario de WRF 18Z qui voit une ligne pluvio-orageuse importante et relativement stationnaire traverser l'hérault d'ouest en est vendredi.

C'est d'ailleurs ce que montre la carte des maximas de pluie probables du site météo espagnol aemet (lien temporaire) : 60 à 120 mm sur l'hérault et le gard avec ponctuellement 180 mm entre basse Vallée de l'Hérault, et premiers reliefs cévenols.

http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/precipitacion?dia=pmna&zona=penyb&img=maxima

Evidemment ce n'est qu'une estimation d'un risque, mais des cartes comme celles là ne sortent pas tous les jours, et le potentiel est à prendre au sérieux tout de même.

Il faut quand meme attendre d'approcher davantage l'échéance pour en savoir plus, notamment sur la localisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ahhh ce petit thalweg qui remonte dans un flux de S/SO est une merveille :

gfs-4-66kqk7_mini.png

Je pousserai l'analyse plus loin ce soir si j'ai le temps, mais ça sent la bonne dégradation orageuse sur la VDR. SI le thalweg s'enfonce plus vers la md', la dégradation encore plus belle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Ça fait déjà depuis quelques run que WRF favorise ce secteur il me semble ? smile.png

A suivre !

C'est possible ceci dit, mon lien étant temporaire, on peut voir déjà ce matin que ça a changé sur le 18z avec Herault et Gard en ligne de mire. Est 13 et Vaucluse toujours un peu favorisés à l'échelle de PACA.

Bon déjà faudrait-il que la dégradation se confirme pour nos régions, même si ça semble en prendre le chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est peu courant de voir ça en juin je vous l'accorde mars bon après tout temps mieux après la grosse misère du mois de mai ça va rattraper ce massacre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et d'autre part un peu de fraîcheur, car cette chaleur si tôt dans la saison c'est jamais de trop bonne augure pour le reste de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Ce matin quasiment plus rien sur la cote d'azur on devrait avoir les miettes et toujours aucun orage ici sick.gif

les modèles sont incapable de prévoir un orage sur la CA

C'est comme le 29 juillet 2013 même type de scénario vague orageuse vu par GFS de l'Hérault jusqu'au BDR et après rien et ce jour la la ligne avait pris encore plus d’ampleur avec activité electrique extrême rafales >150Km/h etc

Donc ca sera la surprise en quelque sorte pour vous

PS : la CAPE et le LI encore plus impressionnant jusqu’à 3800 et -12

25276414339479924324animation3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Concernant le Languedoc, la dégradation semble s'affiner, avec le scénario suivant proposé par le dernier run de WRF en coeur NMM:

Arrivée en début de matinée du forçage d'altitude sur la région:

nmm-30-46-4jee4_mini.png

Parallèlement, une dépression de surface se constituerait à partir de l'Aude. L'Hérault serait en entrée droite de jet.

nmm-11-48-4ouz0_mini.pngnmm-9-49-4ber6_mini.png

Plus concrètement, ça sent la ligne orageuse peu mobile qui balaye l'Hérault et le Gard, précédée d'averses pré-frontales. Une dégradation classique et rapide, dans un contexte fortement instable (Thêta E très élevée, MUCAPE autour des 2500 j/kg, fort contenu en eau précipitable...) laissant augurer des cumuls entre 30 et 60mm, localement davantage.

nmm-5-49-4hsr0_mini.pngnmm-28-50-4zeq7_mini.pngnmm-46-49-4zkb2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse entièrement d'accord sauf que j'ai modifié (en rouge) entrée droite par sortie gauche

Concernant le Languedoc, la dégradation semble s'affiner, avec le scénario suivant proposé par le dernier run de WRF en coeur NMM:

Arrivée en début de matinée du forçage d'altitude sur la région:

nmm-30-46-4jee4_mini.png

Parallèlement, une dépression de surface se constituerait à partir de l'Aude. L'Hérault serait en entrée droite sortie gauche

de jet.

nmm-11-48-4ouz0_mini.pngnmm-9-49-4ber6_mini.png

Plus concrètement, ça sent la ligne orageuse peu mobile qui balaye l'Hérault et le Gard, précédée d'averses pré-frontales. Une dégradation classique et rapide, dans un contexte fortement instable (Thêta E très élevée, MUCAPE autour des 2500 j/kg, fort contenu en eau précipitable...) laissant augurer des cumuls entre 30 et 60mm, localement davantage.

nmm-5-49-4hsr0_mini.pngnmm-28-50-4zeq7_mini.pngnmm-46-49-4zkb2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Ben vendredi matin wink.png ça devrait pas faire semblant sous la ligne vu les indices d'instabilité précédemment cités.

Le paroxysme de la dépression de surface se situerait à la mi-journée entre l'est héraultais et le centre Gard, jusque sur le relief cévenol. On reste dans une situ classique quand même, pas d'épisode au sens propre mais des cumuls modérés et de façon rapide avec les conséquences immédiates urbaines que l'on connaît. Je parle uniquement du Languedoc en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un certain risque supercellulaire dans la nuit de demain à vendredi sur les côtes varoises voire du 06... Même si pour le moment ça devrait peu précipiter dans ces zones, au vu de l'instabilité remarquable de la masse d'air, puis des cisaillements il suffirait d'un rien pour que ça "explose".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Vendredi il devrait y avoir un.bon vent de sud est idéal pour repousser les cellules vers le nord et épargner le littoral.

Lis ma précédente analyse wink.png (D'autant que les vents de sud sont plutôt bons pour les zones littorales, au contraire.)

Vendredi, une dépression de surface se constituerait près des cotes audoises. Celle-ci favoriserait la genèse d'une ligne orageuse peu mobile et cette dernière ne devrait épargner aucune zone. WRF va dans ce sens en tout cas. Tout dépend après du placement de la dépression mais à l'heure actuelle la région montpelliéraine est en pleine ligne de mire, ainsi que les Cévennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Je comprends rien ^^

J'ai jamais vu d'orages avec un fort marin. Alors si effectivement il y a ce serait une première.

Les 3/4 (si ce n'est tous) des épisodes automnaux sont accompagnés d'un vent de sud (très humide) wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

et ben on a apprend des choses aujourd'hui !!!!

en tout cas, on l'attend le pied ferme la bestiole... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...