Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/05/2010 au 09/05/2010

Messages recommandés

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir

Je me rappelle d'un épisode de froid début des années 90 qui avait provoqué des chutes de neige fondue avec 7° maxi au soleil en journée et bien en dessous de 0°C la nuit provoquant des ravages sur toute la végétation.

Mais cela n'avait duré que quelques jours !

En tout cas, les soi-disant dictons des Saints de glace risquent d'être démentis mais cette fois dans le mauvais sens. Les températures restant fraiches bien au delà des dates fatidiques !

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non non et non, le mois de mai 1997 est un moi chaud avec une tx moyennede 21.6 a strasbourg par exemple, il n y eu que 3 ou 4 jours de vrai fraicheurs entre le 6 et le 10 mai, les 5 premiers jours, les tx atteingent ou depassent les 25 a 27 degrés sur toute la moitié nord. Seul tours connait de la neige, mais c est exceptionnel, sinon il seraitp asser completement inaperçu ce mois...

Printemps,

On parle d'un épisode là... pas de tout le mois !

Qui te dis ce soir que dans 10 jours il fasse pas 30° voyons !

Et comme pour Tour, le neige à très basse altitude concernera que le MC en principe et peut être temporairement les Pyrénnées.

Mais pas de neige en plaine à mon avis, à contrario de 97 à tour (5 cm) mais aussi des vignes grillées par le geL On en sera pas là.

Ceci dit, pour l'échéance concerné il va faire bien frais c'est sûr. Pour ce qui est du déficit ou l'excédent thermique du mois on attendra le bilan.

Ju

Les debuts Mai 1991, 1979, 1951 et 1955 ont ete particulierement glacials en France, pour les adpetes des archives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Printemps,

Et comme pour Tour, le neige à très basse altitude concernera que le MC en principe et peut être temporairement les Pyrénnées.

Mais pas de neige en plaine à mon avis, à contrario de 97 à tour (5 cm) mais aussi des vignes grillées par le geL On en sera pas là.

Ceci dit, pour l'échéance concerné il va faire bien frais c'est sûr. Pour ce qui est du déficit ou l'excédent thermique du mois on attendra le bilan.

Ju

GFS mise sur des Tx de 1 à 3°C du MC à Midi-Pyrénées pour Mardi et Mercredi ( c'est énorme çà! default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et sur des Tn proches du 0° sur une grande partie du territoire, et ce durant au moins toute la semaine, avec des Tx restant aux alentours de 10°C. C'est quand même franchement exceptionnel. Bref je vois pas ce qu'il te faut de plus pour faire pire dans l'extrême.

Certes çà ne nous dit rien sur l'excédent final du mois mais la 1ère décade s'annonce remarquablement déficitaire à la lecture des modèles ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les debuts Mai 1991, 1979, 1951 et 1955 ont ete particulierement glacials en France, pour les adpetes des archives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

glacials ou glaciaux ? cela étant dit, la neige en mai en plaine est excessivement rare.

Printemps,

Ju

Comme le dit Dudule, là on frise bien l'exceptionnel sur une axe allant du MC aux Pyrénées et la région Midi-Pyrénées avec, une partie du Languedoc avec puis l'est et le sud de l'Aquitaine pour les valeurs extrêmes. Après, le nord-est aura aussi son quota de températures bien basses mais de façon plus modérée et un peu plus tardivement que dans le sud-ouest une fois l'advection douce redescendue plus au sud. Puis tout le reste du Pays (en particulier le nord-ouest plus que le sud-est) sera également sous les normales mais ça sera surtout les matins sous éclaircies nocturnes. Bref, tout le monde va avoir plus froid mais le sud-ouest détiendrait la palme car il bénéficie de la masse d'air la plus fraîche et la plus stagnante ainsi que de la nébulosité et des pluies les plus fortes (donc isothermie). Le déficit pourrait dépasser les 10° voire approcher les 15° : ce n'est pas rien !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bah, les modèles déjà! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">La synoptique globale est on ne peut plus explicite (et ça date pas de ce soir): Si l'on espère un retournement en faveur de conditions plus printanières, permettez moi de zapper un peu l'été là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , va falloir que les centres d'actions s'arrachent un max! default_devil.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS00Z, l'offensive froide est toujours très marquée dans le SW de la France, en gros des pyrénées au MC, avec une TX maximale de 1° à Toulouse sous la pluie par exemple. Cependant, une chose, si les T2M sont modélisées aussi basses, c'est à cause des RR qui génèrent un phénomène d'isothermie. Or, dans ce genre de situation, ou la Méditerranée est placée idéalement à l'avant de l'advection humide, les RR sont bien moins importantes que prévues en MP. En outre, je doute que la pluie tombe pendant plus de 24h sans arrêt sur Toulouse, et même si ça va être froid, je ne pence pas que la température restera bloquée à 1° mais plutôt vers les 4 ou 5° (ce qui est déjà très froid).

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est bien triste tout ça !

Pourtant la situation est presque stable sur l'Atlantique avec l'anticyclone puissant sur le Groenland. Une barrière liée avec celui qui était sur nous, mais c'est du passé et qui est aujourd'hui sur le milieu de l'Océan Atlantique, il empêche toute dégradation d'Ouest. Et donc j'ai envie de dire malheureusement il y a un bel anticyclone sur l'Europe Centrale qui là nous plonge donc l'obligation de virer dans un flux de Nord Est. Dépressionnaire sur l'Est de la France, l'Ouest serait plus protéger mais loin d'être plus doux, ne rêvons pas. Cette situation véritablement coincée pourrait perdurer pendant 10 jour en tout cas toutes les échéances proposées par GFS ne voit aucune amélioration avant l'échéance maximale qui comme on le sait à 80% de chances d'afficher le contraire au prochain RUN.

Par contre, je voudrai signaler une chose, c'est que c'est pas forcement frais et humide, on a même l'impression que ça va rester sec à cause de l'anticyclone sur le Centre-Atlantique qui aurait finalement tendance à ramener le calme peut être sur une bonne partie de la France.

d'accord avec tout ce qui se dit plus bas.

C'est carrément une situation presque hivernale qu'on va connaitre, j'ai pas souvenir d'avoir vu ca en mai !

sur GFS ce matin on en voit même plus le bout jusqu'à la fin du run .

Espérons un changement pendant cette semaine sur les projections sinon... et comme le dit DJ les média vont surement prendre le volcan comme responsable default_innocent.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Temps frais cette semaine sur l'Ouest, mais toujours pas de pluie pour une grande partie de l'ouest (hors sud ouest)

Pour mémoire ici 3 mm depuis le 3/04 ! Les pelouses commencent par endroit à griller.....

Pour les 1°C de Tx à Toulouse, pour le moment j'ai l'impression qu'il n'y a que GFS qui modélise ça. Or on sait que GFS a souvent tendance à sortir des valeurs aberrantes pour les températures au sol (regardez les topics de cet hiver par exemple), les autres modèles restant beaucoup plus raisonnables, même si ça reste assez exceptionnel.

Posté(e)

Pour les 1°C de Tx à Toulouse, pour le moment j'ai l'impression qu'il n'y a que GFS qui modélise ça. Or on sait que GFS a souvent tendance à sortir des valeurs aberrantes pour les températures au sol (regardez les topics de cet hiver par exemple), les autres modèles restant beaucoup plus raisonnables, même si ça reste assez exceptionnel.

Oui mais le truc c'est qu'il faut savoir si les autres modèles tiennent compte de l'Isothermie... GFS en tient compte à ce que j'ai cru comprendre.Et avec ces conditions, l'isothermie peut donner des Tx très basse sous la flotte froide voire pluie mêlée de neige et neige au dessus de 500 m.

Il faut aussi prendre en compte que l'iso 0° se balade pas très haut donc... c'est possible localement.

Ju

D'autant plus que ces situations sont propices a des valeurs incroyablement basses pour la saison dans le Sud ouest, notamment au printemps lorsque les masses d;air encore froide venant du pole accompagnent des pluies dilluviennes toute la journee.

Par exemple, meme si c'est passe inapercut, l'an dernier a la meme epoque a peu apres [toute fin avril], une depression passant tres au sud engendre des fortes pluies et un vent du nord costaud sur tout le Sud ouest. Resultat, avec une situation pourtant beaucoup moins extreme [masse d'air en altitude a peine positive, depression moins dynamique donc isothermie moindre...], le maxi a peniblement atteint 9.4 degres a Carcassonne le 26 avril et 9.3 degres a Toulouse...

Autre exemple en mars 1993: une masse d'air froide sans plus [-8 degres a 1400m en debut de mois, on a vu pire], et une forte isothermie: des records de TXN dans le Sud ouest battus.

Autant dire, il y a du gros potentiel, et d'ailleurs, les TXN a cette periode de l'annee dans le Sud ouest sont parfois largement en dessous de 10 degres...

Alors, records mensuels?

A priori les températures devraient remonter un peu en fin de semaine , à partir de Vendredi et pour le week end .

Ca restera bien frais le matin , mais des Tx pouvant devenir agréable au sud de la Loire .

Avant le retour des GF par le nord ? ( à suivre dans le prochain topic ) tongue.gif

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

déja vu 80cm de neige en une nuit (!) dans le Pilat un 1er Mai...

cette semaine ne serait-elle pas une récurrence de nos "vagues de froid" de cet hiver passé??? comme l'avait décelé certains forumeurs...

pour cette semaine, le risque, c'est de rester dans la même synoptique que la semaine précédente , et ca nous pend au nez !

Tant qu'on aura ces blocs de HP perché près du cercle polaire on est pas sortis de l'auberge...

D'ailleurs ca me fait penser à la récurrence de l'hiver 2009/2010 default_dry.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est quand même assez dingue ce nouveau coup de froid sur la France. La réccurence reste hivernal, et les hautes pressions remontent biens vers le Groenland. On est actuellement dans un flux de nord, plutôt sec grâce à l'anticyclone. Mais une petite anomalie va venir se glisser sur la France, et on devrait assister à un temps un peu plus agité en seconde partie de ce topic. Ce qui m'interpèle, c'est que ce blocage devient vraiment costaud pour la fin d'échéance de ce topic, et on pourrait bien se prendre une nouvelle coulée froide. Mais pas de panique, une coulée froide au mois de mai nous donne quand même des Tx supérieurs ou égals à 10°C. Ce qui est sûr, c'est que les Massifs Montagneux (à une altitude supérieur à 500m...) n'en ont pas encore tout à fait finit avec la neige... flowers.gif

Attention a ne pas aller trop vite en besogne: de la mi mars a la mi avril l'exedent sur le pays depasse 2 degres, avec une fin mars tres dousse et une fin avril carrement estivale. C'est pas comme si il faisait constamment froid depuis janvier quand meme, hein.

Sinon pour la toute fin de semaine on dirait que la France sera au carrefour des plusieurs influences, notamment un detchement du vortex polaire sur la mer du Nord ou la Scandinavie qui donnera un temps [tres] hivernal sur le RU, une depression dont le creusement reste a determiner avec une position tres meridionales sur l'Atlantique, et un blocage monstrueux sur l'Atlantique Nord. en fonction de comment ca se goupille, on ira d'un temps dans les normes a un temps glacial pour la saison, avec pour le moment une dominante fraiche sans plus a l'echelle nationale. Pour l'extreme Nord, ca pourrait etre limite tres froid pour la saison... A voir.

Posté(e)

Attention a ne pas aller trop vite en besogne: de la mi mars a la mi avril l'exedent sur le pays depasse 2 degres, avec une fin mars tres dousse et une fin avril carrement estivale. C'est pas comme si il faisait constamment froid depuis janvier quand meme, hein.

Sinon pour la toute fin de semaine on dirait que la France sera au carrefour des plusieurs influences, notamment un detchement du vortex polaire sur la mer du Nord ou la Scandinavie qui donnera un temps [tres] hivernal sur le RU, une depression dont le creusement reste a determiner avec une position tres meridionales sur l'Atlantique, et un blocage monstrueux sur l'Atlantique Nord. en fonction de comment ca se goupille, on ira d'un temps dans les normes a un temps glacial pour la saison, avec pour le moment une dominante fraiche sans plus a l'echelle nationale. Pour l'extreme Nord, ca pourrait etre limite tres froid pour la saison... A voir.

En gras ! j'adore Hugogo ! Bref, pas grave default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Mais dans ton post tu as raison, faudra voir comment ça va se goupiller.

ju

Oh mon Dieu, je suis desole. Ca me fait un peu peur de voir que je peux ecrire de telles horreurs d'autant plus que le bac est dans a peine plus d'un mois...

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Je sais qu'il n'y a pas grand monde sur les forums à cette heure en cette saison mais le 18h de GFS est impressionnant.

A 150h, le vortex est sur la mer du nord, énorme, menaçant et vraiment pas loin de notre pays. La t° à 850 hpa descend temporairement sous les -4° au nord de la Loire. le vent, orienté plein nord nous ramenerait de l'air très frais en basse couche.

De plus, à plus courte échéance (120/144h) un nouvel épisode de forte pluies se produirait dans le sud du pays, à surveiller de près.

Pour la nouvelle menace de descente froide, (après une courte accalmie) le 12h était du même accabit. Ecmwf confirme également un nouvel effondrement du vortex, vraiment bas pour la saison (mer du nord)

Même si les îles britanniques ont plus de chance de subir directement les assauts de cette descente froide, nous sommes néammoins assez menacé à l'heure actuelle (au moins la moitié nord)

Gare donc, il y a des chances, en l'état actuel des modèles, qu'on se souvienne de mai 2010 chris.gif .

Attention a ne pas aller trop vite en besogne: de la mi mars a la mi avril l'exedent sur le pays depasse 2 degres, avec une fin mars tres dousse et une fin avril

thumbup.gif, je pense que personne ne t'en veux, il y a ceux qui font des fautes à tous les mots, ce qui dégage une impression gênante , enfantine, de non sérieux sur le forum.... et il y a l'erreur tordante isolée! comme ce fameux "dousse"!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...