Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pas mieux. 1er gros flop de l'année me concernant. Ligne orageuse dans l'après-midi trop au Nord et truc mega flotteux in-chassable dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Récit de la chasse d'hier sur mon blog: http://rendezvousavecdamenature.eklablog.com/

Je te rejoins damien, paquets orageux méga flotteux et presque inchassable en effet, c'est bien dommage car il y a avait de quoi faire pourtant.

Fin des averses ici retour de quelques éclaircies, hausse de la température proche de 20°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

43 mm en 24 heures ici, soit plus que la moyenne de pluie de juintongue.png ; de quoi voir venir le retour à perpet de l'AA avec plus de sérénité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Température maxi 21.3°C,Cumul 34 mm,Cumul depuis le 10 Juin 42 mm.

Actu ciel nuageux,Température 21.0°C,Vent d'OSO 5 km/h,Pression 1012 hPa.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une soirée peu fructueuse en photo pour ma part.

Parti de Guichen au sud de Rennes vers 16h je rejoins Campénéac pour intercepter les cellules qui se sont formées plus tôt entre 44 et 56. Une belle structure et quelques flashs, une bonne intensité de précipitations liquide mais pas plus. Peu de foudre pour cet orage sur le déclin.

à 17h30 je prends la décision de filer sur la Vendée pour intercepter ce qui doit remonter en soirée du Sud Ouest. tous les modèles s'accordaient pour placer ce département en ligne de mire des plus grosses cellules. Après une heure de bouchon sur la rocade Nantaise et un bon Mcdo j'arrive à 20 h dans la région de Fontenay le compte. J'ai le temps de trouver un spot du tonnerre avec Eolienne et vue panoramique idéale. 21h, les radars commencent à me faire douter, les cellules orageuses se forment sur une ligne plus à l'est que prévue et remontent sur une trajectoire Angoulême-Niort. Quelques impacts noyés dans la masse en Charente maritime me laissent un poil d'espoir. A 22h30, la messe semble dite, le paquet pluvio-orageux n'est pas celui attendu pour le 85, on peut attendre quelques impacts dans la masse tout au mieux.

Un dilemne s'offre à moi. Soit je prends le risque de partir plus à l'est pour bouffer 200 bornes de plus et galérer au boulot le lendemain, soit je reste sur place avec mon maigre espoir.

Le fait d'avoir déjà avalé des kilomètres et le manque d'orage, me poussent à reprendre la route direction Niort puis Poitiers pour intercepter la cellule la plus intéressante de la soirée. Les flashs apparaissent enfin à l'horizon. J'arrive à temps sur Bougon au sud ouest de Poitiers pour intercepter la cellule. Malheureusement la pluie est déjà là elle aussi m'obligeant à me retrancher dans la voiture pour shooter ce que je peux...

Après plusieurs repositionnements, je mets dans la boite 2 ou 3 photos médiocres.

il est 00h et les 2h30 de route pour rentrer me poussent à reprendre le chemin du retour. Alors que je tourne en rond pour retrouver mon itinéraire, les flashs se font plus nombreux, puis bientôt presque incessants. De nouvelles cellules ont germées et c'est bientôt un véritable déluge électrique qui s'abat autours de moi. rarement, en 10 années de chasses j'ai été pris dans une zone de foudroiement aussi forte. 3 ou 4 impacts sont tombés à moins de 100 mètres de la voiture. Mes cheveux et mes muscles se sont dressés lorsqu'un impact est tombé à 30 m du capot de la voiture. Panique à bord!

Finalement après de fortes lames d'eaux et de nombreuses routes infondées, je retrouve l'autoroute et ma sérénité.

J'arrive à 2h30 chez moi. Bien fatigué et un peu déçu du résultat photographique de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tx: 21.4°c Tn: 16.4°c

Température actuelle: 20°c / Pression stable 1012 hPa / 12.6mm aujourd'hui / 15mm en deux jours.

Temps nuageux / Vent 10km/h SW.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonsoir,

Remarquable échec hier soir malgré une situation très favorable sur le papier, il faut dire que dès l'après-midi les indices d'instabilité étaient quasi-inexistants avec l'advection par le sud d'une masse d'air plus sèche et pas vraiment chaude. J'ai pourtant essayé d'immortaliser quelques impacts de foudre de produisant toutes les 6/7 minutes (sans activité intra-nuageuse) sous quelques cellules dans le Nord 79 vers 23h30-00h, sans succès.

Les précipitations furent ensuite sporadiques en 2e partie de nuit. Un passage pluvieux soutenu s'est par contre produit ce matin entre 9h et 10h30, suivi de faibles pluies jusque vers 12h, avant le retour d'un soleil généreux en début d'AM. L'épisode aura laissé 18,5 mm ici sans la moindre activité orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cumul final de 19 mm sur Ingrandes depuis hier soir. Les orages qui ont touché la région angevine cette nuit ont évité le secteur et il a fallu se contenter de pluie modérée continue. Les jardiniers seront au moins contents.

Retour de belles éclaircies ensuite dans le milieu d'après midi et en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coucher de soleil ce soir, de toute beauté malheureusement pris de court j'ai fait des photos de chez moi pas super bien exposé.

Je vous met les photos tout à l'heure. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Au final, 15mm de pluie à La Bruffière, et 12mm à Foussais-Payré. L'après-midi a été bien ensoleillé avec une Tx de 21.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

17 mm au SE de Nantes pour l'épisode flop monumentale d'hier soir, je l'avais expliqué vers minuit d'ailleurs. c'était trop beau et ça sentais à plein nez. Mais bon imprévisible pour ma part, cela reviendrais à faire de la météo avec de l'intuition.

Pas assez de chaleur et de forçage je pense.... un bon 30 degrés rien de mieux sans une pseudo perturbation qui vient tout f***** en l'air l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève pour cette journée de vendredi, un joli cumul de 26.5 mm qui devrait faire un grand bien à la végétation qui recommençait à montrer quelques signes de stress hydrique sur les zones les plus sèches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 mms pour l'épisode orageux de jeudi soir et 5 mms supplémentaire pour vendredi matin et 16mms pour la dégradation du début de semaine.

Ces pluies sont une aubaine pour les cours d'eau et les agriculteurs car ils sont très bas pour la saison et même en étiage du côté de Vivonne. Si la temps continue à être sec, les pluies de la semaine ne vont que retarder l'inévitable avec des arrêter d'irrigation et pour nous aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

A suivre l'évolution de la petite bebete qui va aborder le 17. L'activité électrique est assez modeste mais ça pourrait être très sympa à l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

+26.0mm avec le passage pluvio-orageux de la nuit de jeudi à vendredi, et les quelques averses de hier.

En cumul sur la semaine, on est donc à 48.8mm

.

Actu ciel très nuageux, température 20.0°C.

J'aimerai bien aussi être à l'avant de ce qui remonte sur le 17 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il fait quasiment nuit à midi sur Rochefort. Quelques impacts assez proches et une pluie modérée pour le moment depuis 10 minutes environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Photo de Steven boutin à l'ouest de Rochefort :

409035CHXsf7wUsAA9Rws1.jpg

Bien belle structure !

Le noyau le plus actif traverse Surgères en cette mi-journée et tend à prendre une trajectoire vers le Nord-Est (en ligne de mire, Niort puis les Deux-Sèvres dans l'ensemble). La Vendée va encore se retrouver sous les pluies stratiformes. rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

3 petites cellules viennent à l'instant de se former en périphérie SE de "ce gros machin".

A suivre, ça pourrait être bon pour la Vienne également dans ce cas.

Pour l'instant, c'est Niort qui est vraiment bien placée.

Température 20.5°C, et ciel très voilé maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

En place pour attendre cette cellule au nord est de Niort et bien placé pour de replier et partir vers les cellules plus a l'est.

Édit: première foudre visible et tonnerre audible!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...