Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Ca déborde depuis les Vosges sur l'Est du 54, le secteur entre Baccarat et Blâmont est sous un orage assez actif, il devrait bien entrer par le sud sur l'est Mosellan.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Ca split sur le doubs, c'est visible au radar et en live, le moteur gauche a l'air bien plus puissant que le droit.

EDIT: en fait ça meurt tranquillement

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est fou comme la cellule qui remontait du Territoire de Belfort c'est désactivée.--

En moins de 30 mm, à peine touché le Sundgau... Pffffwwiiit ! plus rien...

Par contre, au Nord de ma position, il y a une ligne de convergence située environ au dessus de Meyenheim qui s'étend de l'Ouest vers l'Est.

ça gonfle en dessous de la couverture nuageuse d'altitude pourtant épaisse.

En dehors des reliefs il n'y a visiblement pas le potentiel pour supporter les cellules plus loin. C'est assez flagrant néanmoins en regardant les cartes de vitesses verticales, même sur GFS qui est assez large on voit que c'est juste au dessus des reliefs :

6-107.GIF?12-6

C'est quand même fou comparé aux années 90-2000 comme cela pouvait déborder rapidos du relief jusque chez moi, ça fait bien longtemps que ce n'est plus que très rarement le cas!

Sinon ici ciel bouché, quelques gouttes il y a 30mn.

Edit 17h : quelle activité foudre entre forêt noire et le long du rhin, dommage que l'on soit pas de nuit. Les mêmes couloirs orageux sont assez visibles je trouve cette année.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Par contre, au Nord de ma position, il y a une ligne de convergence située environ au dessus de Meyenheim qui s'étend de l'Ouest vers l'Est.

Bien vu Judd

Actuellement une ligne de cellules à ce niveau là sur toute la largeur est-ouest du Haut-Rhin

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les 1ers développements nuageux se sont manifestés très tôt (dès 10h). Les crêtes vosgiennes ont été concernés par des orages stationnaires pendant 3 à 4h avant que cela ne circule un peu plus passé 14h.

Ici en ZI de Colmar il pleut faiblement et on entend le tonnerre. Pas le temps de guetter les éclairs mais ça ne semble pas très actif, pas de vent non plus. C'est totalement couvert depuis 15h environ, du coup on a eu moins chaud.

Rien chez moi 20km au sud.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est fou comme la cellule qui remontait du Territoire de Belfort c'est désactivée.

En moins de 30 mm, à peine touché le Sundgau... Pffffwwiiit ! plus rien...

C'était notre seule chance pour le Nord du Haut Rhin et elle a fonctionné.

Orage faible à Colmar mais durable avec pas mal d'eau.

6 mm

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelqu'un aurait une valeur pluvio de la Bresse ? Quelques coulées de boue signalées.

Toujours pas mal de dégâts sur Taintrux, Autrey, St Michel/Meurthe à cause du vent, toujours des routes barrées.

C'est une récurrence cette année les orages violents sur un triangle La Bresse - Rambervillers - Lac Blanc grossièrement.

Ca sent le flop cette chasse aujourd'hui, la première de l'année qui va se terminer ainsi je le sens bien.

Pluie stratiforme en cours

Bonsoir je te confirme, flop flop, j'ai eu des éclairs mais noyés dans la masse,

T+19.4°c tx : +29.4°c pas de pluie,

bonne soirée

Posté(e)

Bon et bien énième déception ici même pas un seul coup de tonnerre, cette année se confirme comme très peu orageuse içi!

Ciel couvert et plus frais avec 23°, a voir si des pluies nous touchent cette nuit mais rien n'est certain.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Que de la flotte ici qui a fait du bien. L'activité électrique est restée cantonnée aux massifs malheureusement. J'ai rien pu choppé de concret. Au pluvio: 4,4 mm tout de meme provisoire je pense. T° en dégringolade, actu 18,8°. Après une Tx de 29,1° on aurait pu esperer bien mieux en orages. L'année 2012 est vraiment très loin à présent

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Un peu de pluie ici qui aura fait du bien au jardin, mais c'est tout

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En direct de taintrux, beaucoup de dégâts sur la végétation, une grosse trentaine d'arbres brisés ou déracinés. Ceux qui sont debout, notemment les épicéas, ont tous la cime pliée dans le même sens. Microrafale ? Les bouleaux et les saules qui sont des arbres "souples" sont tous pliés également.

succession d' orages de 12h30 à 16h00. Grosse activité électrique et quantité énorme de pluie tombée dans la vallée au pieds du col du bonhomme l'orage a stagné.

Pour la première fois en 30 ans depuis que j'habite ici, le ruisseau qui passe chez moi est sorti et passé au dessus d'un pont inondant quelques maisons.

( photos à venir). Quelques petites coulées de boue ont eu lieues sur Plainfaing. Place au nettoyage.

Cette année est exceptionnelle pour les orages dans mon secteur, entre la tornade qui est passée à qlq kms avec la grêle et ce record de pluie tombée en si peu de temps cet ap. Malheureusement aucune mesure!!! Désolé mon pluvio étant cassé depuis le soir de la tornade.

Bon et bien énième déception ici même pas un seul coup de tonnerre, cette année se confirme comme très peu orageuse içi!

Ciel couvert et plus frais avec 23°, a voir si des pluies nous touchent cette nuit mais rien n'est certain.

Que de la flotte ici qui a fait du bien. L'activité électrique est restée cantonnée aux massifs malheureusement. J'ai rien pu choppé de concret. Au pluvio: 4,4 mm tout de meme provisoire je pense. T° en dégringolade, actu 18,8°. Après une Tx de 29,1° on aurait pu esperer bien mieux en orages. L'année 2012 est vraiment très loin à présent

C'est la même chose par ici, si l'ouest Lorrain et la Meuse s'en sorte pas mal (comme d'habitude) c'est vraiment le néant sur la région nanceienne, on ne récolte même pas quelques miettes. Globalement à l'échelle du NE on arrive pas à choper une dégradation orageuse généralisée c'est fou, c'est soit à l'Ouest vers IDF Champagne soit sur l'Allemagne.

On va vite espérer que ces récurrences d'hiver sans neige et d'été sans orage s'arrête vite sinon bonjour l'ennui.

Pour en revenir au temps c'est couvert sur Nancy, il fait encore chaud avec 25,8° relevés à 19h, on va suivre les petites cellules remontant du sud mais il y a de grandes chance qu'elles remontent plein nord vers la Meuse.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Vers 15h30 une cellule avec des forte intensité de précipitations est passé enfin 15 minute de forte a très forte intensité.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

20,2° ici sous un ciel bien encombré. Je pense que pour les orages c'est terminé pour aujourd'hui. Heureusement qu'on aura eu cet arrosage

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonne sortie diurne pour ma part, commencée dans les environs de Rosheim à coté d'une supercellule orographique:

468339IMGA0553.jpg

462873IMGA0551.jpg

On distingue parfaitement la colonne ascendante rotative, coiffée de nuages laminaires caractéristiques. Sur la droite, dans le courant descendant, la foudre s'en donne à coeur joie avec pas mal d'impacts du même genre à environ 4 ou 5 km de ma position:

538988IMGA0561.jpg

Ensuite, voyant que du gros se prépare sur les crêtes, je file vers le sud, prend la vallée de Kaysersberg et monte direction Orbey et le col du Bonhomme puis bifurque vers les Bagenelles. Et bien je peux vous dire que cet orage là haut fut fantastique, très violent, avec une ambiance comme seule la montagne peut en donner. La foudre tapait partout et très près sur tous les versants, ce qui rendait toute prise de vue miraculeuse (je n'en ai eu aucun...).

Vue vers Plainfaing, déluge de foudre à ce moment là, à seulement 1 ou 2km mais tous sur la droite derrière un versant, alors que ça aurait pu être une scène parfaite...

501911IMGA0549.jpg

De l'autre coté, direction vallée de Ste Marie Aux Mines, l'orage y lâche quelques impacts en air sec, mais bien sûr uniquement quand je regarde de l'autre coté du col...

La foudre m'a rendu littéralement dingue à ce moment là...l'activité électrique était exclusivement des impacts et parfois franchement explosifs et esthétiques, comme souvent en montagne.

356060IMGA0547.jpg

Enfin, je redescend la vallée de Sainte Marie aux Mines, passe par chez les parents et part rejoindre les dernières pluies orageuses qui remontent la plaine d'Alsace. Ici, un impact perdu dans la pluie à l'entrée de la vallée, du coté de Scherwiller:

989037IMGA0546.jpg

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Après la tornade du 13 mai dernier, la Scierie du Lançoir, dans le Défilé de Straiture a dû faire face aux inondations, le ruisseau à côté a débordé, décidément...bored.gif

Posté(e)

Retour d'un ciel tout bleu. Rageant cette journée qui m'aura juste empêché d'aller à la piscine cet aprem grrrr

Temps sec à Metz toute la journée, les paquets pluvieux sont passés trop à l'est ou trop à l'ouest.

On commence sérieusement à manquer d'eau dans le coin.

Journée lourde et chaude avec 27°C de Tx et 50% d'humidité.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Quelqu'un aurait une valeur pluvio de la Bresse ? Quelques coulées de boue signalées.

Toujours pas mal de dégâts sur Taintrux, Autrey, St Michel/Meurthe à cause du vent, toujours des routes barrées.

C'est une récurrence cette année les orages violents sur un triangle La Bresse - Rambervillers - Lac Blanc grossièrement.

A bruyères on était en limite, à la vue des radars j'y croyais mais seulement quelques gouttes ici contre 23.8mm a quelques kilomètres en direction de taintrux justement (à Biffontaine)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...