Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

"

ALERTE - Volcan: l'éruption et la colonne de cendre ont nettement diminué

REYKJAVIK - L'éruption et la colonne de cendre crachée par le volcan islandais Eyjafjöll depuis mercredi ont nettement diminué, a affirmé lundi à l'AFP une géophysicienne islandaise.

(©AFP / 19 avril 2010 12h07) "

Mais il y en a aucun pour se mettre d'accord c'est incroyable !

il semblerait surtout que la lave atteigne la surface de la glace .... du coup si l'éruption reste à peu près effusive, il y aura surtout de l'épanchement de lave et largement d'explosions (du principalement au contact entre la glace et la lave).

à suivre donc ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Un volcan ne se limite pas au cône sommital. Souvent la lave sort sur les pentes du volcan, cône adventifs. La première éruption a eu lieu sur le col que tu cites, mais il s'agissait bien du volcan Eyjafjöll.

Il faut effectivement se méfier des termes journalistiques.....mini-tornade....Il vaut mieux chercher l'information à la source!

edit default_thumbup.gif ton pseudo

d'autant plus qu'en Islande, les volcans sont fissuraux. Du coup, les éruptions se font le long de faisceaux de fissures et pas le long d'un édifice principal comme le Stromboli par ex ... Du coup, une éruption peut vraiment évoluer de plusieurs centaines de mètres le long de cette fissure : ici ça va du col au nom imprononçable jusqu'au centre de l'édifice de l'Eyjafjöll.

Par ex, en 1983/84, pendant l'éruption du Krafla (nord de l'Islande), il y a eu une crise tectonique avec l'ouverture d'une fissure de 60km de long. Pendant 2 ans, la fissure s'est ouverte en moyenne de 5-6m avec des pointes à 11m. ça s'est fait par crise, sur des segments de 5-10km de long ... au total il y a eu plus d'une dizaine de crises. Donc certaines ont été accompagnés par une éruption fissurale.

une série de photo où on voit bien les fissures ... le plus marrant c'est que sur place, de volcan il n'y a point ... pas d'édifice comme on a l'habitude de voir, juste de tous petits cônes égueulés et un océan de lave noir.

Krafla.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Dépêche du 19-04-2010 à 14:30

Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m

A prendre au conditionnel: on nous a informé il y a quelques instants qu'une effusion (coulées sans activité phréatomagmatique associée) serait en cours au sommet de l'Eyjafjöll, de manière simultanée à la production du panache. Cela reste à confirmer et à suivre. Source: comm.pers.

Le panache semble être plus important actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... les tremors de Katla sont quand même très haut !

http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/stodvaplott.html

katla c'est le god ... le premier entre autre ...

Je crois qu'il enregistre surtout de l'eyjaf.

Le Katla est très calme, mais l'eyjaf n'est pas prêt de se calmer malgré ce que disent les experts islandais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori les vulcanologues sont un peu dans l'expectative sur la suite des évènements

http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=2351

Depuis le 16 avril, l'activité volcanique a légèrement décrû, avec des fluctuations à plus courtes échelles de temps. Les téphras sont expulsés à environ 3 km d'altitude contre 11 km lors du premier jour de la seconde éruption. Toutefois, un signe contradictoire est apparu : entre le 18 et le 19 Avril, le tremor sismique[3] augmente significativement, et s'accompagne d'une recrudescence du panache volcanique en surface.

...plus de webcam accessible chez moi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... un trémor est un signal constant en profondeur... comment la mer ou les conditions météo peuvent provoquer un tremor, impossible

Je me permets de revenir sur cette interrogation.

D'aprés le lien ci contre, et notamment cette phrase "Many phenomena can influence the intensity, for example wind, ocean waves and traffic." il semblerait donc que la météo agisse sur ces trémors. Après, l'ascension qu'ils connaissent actuellement ne sont peut-être pas dus qu'à la météo et à ses impacts (cf le précédent post)... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Selon sat24, l'éruption devient conséquente, à moins que les forts vents donnent un effet plus impressionnant que ce qu'il est réellement !

Les vents auront l'effet inverses, regarde les cheminées quand il y a du vent on ne voit pas beaucoup les fumées par contre quand le temps est calme, on voit les fumées d'élevé, ça veut dire que l'éruption s'est accentuée.

C'est la même chose à plus grande échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Si les conditions météo influent sur les mesures du trémor, je pense qu'il s'agit d'erreurs ponctuelles, qui n'affectent peu la tendance générale, apparemment en hausse..Je ne suis pas vulcanologue, mais d'après ce qui vient d'être cité plus haut, c'est ce qui me semble le plus logique .

Kev

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi non plus ej n'arrive plus à voir les webcams, sans doute car il y a trop de monde et parfois serveur injoignable, quelqu'un qui les voit peut-il faire quelques screens de la situation sur place svp?

je viens de voir pour les tremors du Katla, en effet c'est vraiment haut! il pourrait se réveiller à tout moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espace aérien britannique va être progressivement rouvert à compter de mardi, à commencer par l'Ecosse dès 06H00 GMT, puis en Angleterre et au Pays de Galles si les conditions le permettent au cours de la même journée, a annoncé lundi le service du contrôle aérien.

AFP - le 19 avril 2010, 17h00

L'espace aérien britannique va être progressivement rouvert à compter de mardi, à commencer par l'Ecosse dès 06H00 GMT, puis en Angleterre et au Pays de Galles si les conditions le permettent au cours de la même journée, a annoncé lundi le service du contrôle aérien.

"L'éruption volcanique a baissé en activité et le volcan n'émet actuellement plus de cendres en altitude qui toucheraient le Royaume-Uni. En supposant qu'il n'y a plus de rejet de cendres, nous nous trouvons face à une amélioration continue de la situation", a indiqué le NATS (contrôle aérien) dans un communiqué.

"A partir de 07h00 (06h00 GMT) mardi, l'espace aérien écossais sera ouvert (...) La situation est mouvante et dynamique et il est donc difficile de prévoir au-delà de 07h00. Cependant, le dernier bulletin de Met Office (services météos) prévoit que la zone contaminée va continuer à se déplacer vers le sud avec la possibilité que les restrictions imposées à l'espace aérien au-dessus de l'Angleterre et du Pays de Galles, dont la région de Londres, puissent être levées mardi", poursuit le NATS.

Il est très possible que demain marque une journée de transition entre la fermeture des aéroports jusqu'à maintenant et la réouverture quasi complète à partir de mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'absence des cams, il faut se contenter des reports des journalistes, d'après la BBC le volcan a repris de l'activité depuis les 2 dernières heures :

16h23 The Met office has warned that the volcano's activity has started to increase.

A Met spokesman told the BBC that whereas eruptions had subsided this morning to between 4,000 and 5,000 feet, they had increased within the past two hours back to a height of 10,000 ft.

Although this is not back to the initial maximum height of 30,000 ft, the spokesman said the unpredictable nature of the volcano's activity meant that there was still cause for concern.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour pouvoir comparer:

gpz2qmj84g9qka2f7e-eyja1.jpg

l8Q.pngvu comment la situation a évolué, on peut dire que maintenant c'est le Fimmvöuhais qui est alimenté en magma car il est situé au dessus de la fissure. L'éruption se déplace.

Au niveau du katla il y a comme des flêches de dessinées sur deux failles, cela indique que ces zones sont entrées en mouvement ? default_huh.png

Cela couplé au fait que l'eruption ce "décale" vers le Katla, pas bon signe default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

A320 d'air france à l'instant au dessus de Saint Maur, Bonneuil, créteil.....--->> Orly piste 3

Par contre il volait beaucoup plus bas que lors des passages habituels ici, et il faisait un bruit énorme. Mon voisin a remarqué la même chose, ce n'est don pas une impression... Et c'est parti ca pue le kérosène...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Eyjafjöll diffuserait entre 150.000 et 300.000 tonnes de CO2 par jour, une quantité, si elle se maintenait à ce niveau durant un an, qui placerait le volcan islandais au même rang que l'Autriche pour les émissions de gaz à effet de serre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les dépéches altivolcan:

Dépêche n°3816 mise en ligne le 19-04-2010 à 17:37

Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m

Le journal en ligne Iceand Review vient de mettre en ligne un article indiquant des coulées sont en train de se mettre en place, confirmant notre bulletin émis plus tôt dans la journée. Source: Iceland Review.

Eyjafjöll, en savoir plus sur ce volcan

Dépêche n°3815 mise en ligne le 19-04-2010 à 17:13

Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m

Le volcanologue Olgeir Sigmarsson, du Laboratoire Magmas et Volcans, actuellement coincé à Copenhague, a mis en ligne des résultats préliminaires de l'analyse de la composition des différentes laves prélevées lors de la première phase éruptive (20 mars-12 avril) et de la seconde (14 avril, actuel). Ces résultats conduisent les spécialistes à penser que l'éruption en cours serait liée à un mélange magmatique entre le basalte primitif émis lors de la première phase (mars-avril 2010) et de la dacite (lave qui avait été émise lors de l'éruption de 1821-1823 et dont des poches stagnaient sous l'édifice) formant une roche intermédiaire de composition andésitique. Les volcanologues ont noté dès le 15 avril que la composition du mélange des deux magmas devenait de plus en plus basique (la composante "dacite" s'efface en quelque sorte) indiquant que la poche de dacite est "évacuée" par l'éruption. Or cette dacite, du fait de sa très haute teneur en gaz, est l'un des deux composant qui donnent à l'éruption sa très forte explosivité, avec le contact glace-lave: moins de dacite conduit donc à une explosivité plus faible (mais si l'intensité de l'éruption est stable, comme le suggère le trémor), ce que semble confirmer la présence aujourd'hui d'une panache sensiblement moins vigoureux. Par ailleurs l'information concernant la présence de coulées de lave (donc de lave fluide, basique) si elle n'est pas encore vérifiée, est donc vraisemblable. Vous trouverez tout le descriptif sur le site du LMV LMV. Source: Olgeir Sigmarsson/LMV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...