serge26 Posté(e) 8 mai 2010 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 8 mai 2010 Bonjour, euh une petite question qui me trotte dans la tête, vu que le nuage de cendre est??(sera) selon les dernières prévisions au-dessus de nos contrées méridionales; Ya t'il une possibilité d'avoir de la pluie chargé en cendre dans les jours qui viennent?? Visible à l'œil nu? ou les particules sont trop fines et très dispersées pour être observées? A mon avis, çà restera imperceptible, on aura pas des pluies chargées comme on l'a parfois quand çà remonte du sahara Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 8 mai 2010 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 8 mai 2010 Bonjour à tous, Pour verifier une augmentation de l'édifice volcanique, ce qu'on appelle une déformation crustale, ont utilise les mesures gps, et il semblerait que notre volcan connaisse une déformation sous le côté SE. pas bon çà, les webcams sont placées sur le versant nord et nord ouest, si nouvelle faille il devait y avoir, on a aura pas la primeur de la voir naitre comme cela avait été le cas lors du debut de l'eruption debut avril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 En ce moment sur les webcams le panach monte moin haut mais reste toujours auss imposant et très consistant... légère diminution de l'activitée ou augmentation de la vitesse des vents ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ian51 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Il y a vraiment plus d'eau qui coulent du fleuve, est ce normal , il devrait y en avoir un peu dues a la fonte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 J'espère ne pas dire de bêtise mais on voit des lenticulaires, donc du vent en altitude : http://img691.imageshack.us/img691/383/volcana.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 J'espère ne pas dire de bêtise mais on voit des lenticulaires, donc du vent en altitude : http://img691.imageshack.us/img691/383/volcana.jpg l'activité diminue telle? car le panache est moins haut, mais le vent semble avoir tournée et les lenticulaires trahissent la présence des vents comme tu dit... Donc il est possible que le vent soit présent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 8 mai 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 8 mai 2010 un point chaud est apparu au dessus du glacier, il a totalement fondu donc par endroit? sinon l'éruption est redevenue forte, on devrait revoir des périodes de faibles intensité, coulée de lave et par moment plus d'explosions.... et cela pendant un moment. la caméra thermique cible par moment le point sur le glacier. une fumerole? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Il y a actuellement des petits jets de vapeurs au milieu du glacier dans le point chaud le plus bas visible sur la caméra thermique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Le nuage ne vas pas éviter la France à prioris. http://www.metoffice..._1273338105.png D'après la dernière mise à jour du blog les séismes qui se sont produits traduisent une remontée de magma et non un effondrement de la chambre magmatique. http://www.photovoyage.org/islande/eruption-mai-2010.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roudoudou Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Bonjour, Y-a-t-il des liens permettant de connaître le (dé)gonflement de ce volcan ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 mai 2010 Brest Partager Posté(e) 8 mai 2010 Pour les profils verticaux de vent, température, etc, vous avez http://www.wetter3.de/vertikal.html En 65N, 15W on est à peu près au niveau du volcan. Actuellement on a un petit courant-jet à 70 kts. Le vent est de NO en altitude, tournant N en surface. L'Islande s'apprête à connaître une invasion d'air froid en flux de nord qui va stabiliser beaucoup l'atmosphère (conditions anticycloniques) jusqu'à jeudi. C'est donc pas très favorable à un panache montant très haut, même par convection humide (panache d'eau), mais la chaleur du volcan aura le dernier mot. wetter3 a eu le nez creux en proposant des cartes de rétrotrajectoires http://www2.wetter3....918_Paris__.gif On voit ainsi que dimanche soir, l'air d'altitude au-dessus de Paris sera passé au-dessus de l'Islande mardi dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Le Volcan n'est pas prêt de se calmer à ce que je vois ! Le panache est toujours impressionnant, mais monte moins haut à cause du vent apparemment fort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 mai 2010 Le Volcan n'est pas prêt de se calmer à ce que je vois ! Le panache est toujours impressionnant, mais monte moins haut à cause du vent apparemment fort ! tout à fait. Effectivement le vent à l'air de souffler fort, il s'est renforcé très nettement depuis le début d'après midi. Pour le nuage de cendre, ca risque pas de s'arranger, au moins pour trois prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 8 mai 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 8 mai 2010 Le volcan crache vraiment beaucoup en ce moment c'est magnifique a voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 je mets ce lien http://satepsanone.nesdis.noaa.gov/pub/OMI/OMISO2/northern_atlantic.html pour ceux que ça intéresserait, il s'agit apparemment des éruptions traitées avec des images satellites, avec leurs compositions mais bon, ca fait 3h que j'y suis dessus et je n'ai pas encore compris grand chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 WOW! regadez moi ce panach! quelle couleur noir! EDIT Il monte à un altitude pas possible malgré les vents, on depasse largement la barre des 10 000 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 mai 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 mai 2010 Pour les profils verticaux de vent, température, etc, vous avez http://www.wetter3.de/vertikal.html En 65N, 15W on est à peu près au niveau du volcan. Actuellement on a un petit courant-jet à 70 kts. Le vent est de NO en altitude, tournant N en surface. L'Islande s'apprête à connaître une invasion d'air froid en flux de nord qui va stabiliser beaucoup l'atmosphère (conditions anticycloniques) jusqu'à jeudi. C'est donc pas très favorable à un panache montant très haut, même par convection humide (panache d'eau), mais la chaleur du volcan aura le dernier mot. wetter3 a eu le nez creux en proposant des cartes de rétrotrajectoires http://www2.wetter3....918_Paris__.gif On voit ainsi que dimanche soir, l'air d'altitude au-dessus de Paris sera passé au-dessus de l'Islande mardi dernier. Tiens, Cotissois, j'aimerais bien avoir ton avis sur ce nuage volacanique... Est-ce qu'il se pourrait que les cendres qui le constituent (très fines à priori) jouent le rôle de "noyaux de condensation" lors de phénomènes convectifs qui sont appelés à se développer dans les semaines qui viennent avec l'avancée de la saison estivale ? Euh... L'avis des autres serait aussi le bienvenu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeangab Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Le grand minimum solaire en cours ( minimum de dalton certainement) + l'eruption volcanique qui risque fortement de durer ( et en plus situé en plein sur l'europe deja haut en altitude, rien à voir avec ceux des tropiques) + le retour de la NINA cette année risque fortement d'avoir une influence sur le climat et vite si ca a deja pas commencé d'ailleurs sur l'europe. Les eurptions volcaniques qui montent en flèche un peu partout dans le monde ces deux dernières années c'est bien à cause du soleil, le manque de tache fait trembler de plus en plus. Pas pour rien que le Laki avait explosé pendant le minimum de Dalton, en plein milieu, créant les années pourris pendant la révolution Francaise faudra penser à arrêter le grand n'importe quoi, notamment entre la relation soleil/volcan, qui n'ont absolument rien à voir, l'un concernant l'énergie disponible dans l'atmosphère, l'autre étant en relation avec des réactions nucléaire ayant lieu au centre de la terre d'une part, et de l'énergie originelle d'autre part. de plus, prédire un minimum de dalton alors que l'on rentre dans un nouveau cycle tient plus de la boule de cristal que d'une analyse sérieuse. désolé mike, mais les prédictions reposant sur de la pseudo-science et de la divination ont le don de m'irriter, surtout quand elles sont associées à du catastrophisme que je qualifierais de sensationnalisme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 mai 2010 Brest Partager Posté(e) 8 mai 2010 Tiens, Cotissois, j'aimerais bien avoir ton avis sur ce nuage volacanique... Est-ce qu'il se pourrait que les cendres qui le constituent (très fines à priori) jouent le rôle de "noyaux de condensation" lors de phénomènes convectifs qui sont appelés à se développer dans les semaines qui viennent avec l'avancée de la saison estivale ? Euh... L'avis des autres serait aussi le bienvenu Euh...Ca peut jouer le rôle de noyau de condensation et ça peut conditionner la distribution des gouttes ou des cristaux dans le nuage, mais d'un facteur qui reste à calculer. A priori, sachant qu'il y a plein d'autres aérosols, je ne suis pas convaincu que ce soit significatif. Peut-être il y a -t-il déjà des études qui ont été faites avec les ordres de grandeur de cendre qu'on a ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 8 mai 2010 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 mai 2010 Merci d'arrêter le carnage et de commenter chaque personne devant la webcam ou chaque variation d'un centimètre-cube de l'activité du volcan... Le topic blagues, c'est là. Bonne soirée/nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Menacée par le nouveau nuage de cendres volcaniques en provenance d'Islande, la France semble s'en tirer plutôt bien si on la compare avec l'Espagne et le Portugal. Ainsi, alors qu'une vingtaine d'aéroport espagnols étaient fermés jusqu'à nouvel ordre, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévoyait samedi soir un trafic aérien "normal" dimanche dans le ciel français en dépit de la proximité du nuage. Cette décision fait suite au vol d'évaluation des risques dans l'espace aérien français qui avait été décidé samedi en raison des fortes concentrations de cendres volcaniques qui étaient attendues dans le sud de la France. "Aucune anomalie n'a été révélée sur l'appareil d'Air France ayant effectué un vol d'évaluation aujourd'hui (samedi). Tous les aéroports français seront donc ouverts dimanche", a ainsi déclaré le porte-parole de la DGAC. "La zone noire, qui devait suivre la zone de précaution (celle entourant le nuage de cendres) a disparu. Nous serons donc dimanche dans la zone de précaution. Aucune anomalie n'ayant été détectée lors du vol d'évaluation dans cette zone, les avions sont autorisés à voler", a expliqué le porte-parole. Il a ajouté que des vols pourraient toutefois être annulés si des aéroports européens venaient à fermer dimanche. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé samedi à l'aéroport de Marseille, où une quinzaine de vols ont été annulés. Il s'agissait essentiellement de vols internes, en provenance ou à destination de Lille, Nantes ou Brest, et internationaux, de ou vers Oslo, Agadir (Maroc), Cagliari (Sardaigne) et Faro (Portugal). En tout, samedi, une cinquantaine de vols sur trois mille décollages et atterrissages quotidiens ont dû être annulés, essentiellement à destination de l'Espagne. De son côté, la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair avait décidé par précaution d'annuler l'ensemble de ses vols au départ et à l'arrivée de Marseille Provence. (Source tf1.fr) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikite Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Les vols commencent à être annulé sur certains aéroports du sud de la France! Le glacier n'émet plus de fumerolles, la coulée de lave ne doit plus du tout être alimentée! Tout les matériaux émis par le volcan se retrouve dont dans le panache. L'édifice est encore soumis à une série de séisme qui n'augure rien de bon (suivant les opinions) pour l'avenir! En tout cas, j'aimerai voir un ciel comme celui que Much a observé et qui lui a inspiré le cri, coloration suite à l'éruption d'un volcan japonais). Les cieux embrasés du célèbre tableau de Munch résulteraient des cendres crachées par le volcan Krakatoa situé en Indonésie, et non pas au Japon. source Bonne journée Greg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 mai 2010 Les cieux embrasés du célèbre tableau de Munch résulteraient des cendres crachées par le volcan Krakatoa situé en Indonésie, et non pas au Japon. source Bonne journée Greg Tout à fait exact ! c'est bien de le situer d'ailleurs. Un petit intermède culturel ne fait de mal à personne. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 J'ai l'impression que le volume dégagé a augmenté ! plus de silice ? alimentation constante de magma ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 9 mai 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 9 mai 2010 Les cieux embrasés du célèbre tableau de Munch résulteraient des cendres crachées par le volcan Krakatoa situé en Indonésie, et non pas au Japon. source Bonne journée Greg Merci de m'avoir corrigé! Je l'avais évoqué de mémoire......que je n'ai donc pas d'éléphant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés