Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une sécheresse qui commence déjà à se montrer...

Invité
 Partager

Messages recommandés

Ne vous inquiétez pas, fin avril, mai et juin vont être HYPER-arrosés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin, c'est ce qu'il faut espérer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Edit : Je sais je sais... mon message ne sert à rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui oui à faire avancer le chilbique .

• Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette sécheresse de surface est l'une des cause (avec le vent) d'un incendie de forêt dans le Pas de Calais, qui a ravagé 15ha à Camier (62).

Le probleme, c'est que dans le NE, il a beaucoup neigé cet hiver et toutes précipitations ont été souvent sous forme solides. Il y a pas de sècheresse ni de début de sècheresse sur nos contrées en raison sans cesse de la fonte des neige.

Ok, depuis le début de l'année, les épisodes de pluie se sont fait rare d'où un déficit pluviométrique mais de la à parler de sècheresse, la il faut vraiment oser chez certains

Je remets juste mes propos dans leur contexte : je n'ai jamais parlé de "sécheresse" dans mon message mais seulement de "déficit" ou "excédent" pluviométriques ce qui est bien différent! default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tien l'hiver se termine, plus de neige, de grands froids, il est temps de parler de sécheresse ! mdr

Tout à fait, c'est un peu abusé à mon sens aussi, surtout que le stade de sécheresse n'est atteint dans aucune région Française.

Pour moi, et sans vouloir te nuire Maxim, c'est du blabla ce topic.

On ne tire pas des conclusions parce qu'il est tombé chez toi 5mm en Avril.

La sécheresse de surface, c'est commun et ça arrive quasiment toutes les années.

Les incendies, c'est triste, mais ça arrive aussi régulièrement et dans votre région, c'est probablement lié à une sécheresse de surface.

Je trouve que depuis quelques années, dès que la pluie ne tombe pas très régulièrement et en quantité, on parle bien trop VITE de sécheresse.

Ce que je me demande depuis pas mal de temps (et je ne sais pas si il y a des études là-dessus?default_confused1.gif) c'est si les mois de mars-mai sont déterminants quant au développement des végétaux...

Car lorsque l'eau manque pendant la croissance d'une plante (et à plus forte raison au début de sa poussée annuelle) elle sera beaucoup plus chétive (=moins de feuilles); ce phénomène pourrait ainsi influencer négativement les mois d'été en ce qui concerne le cumul hydrométrique (moins de surface végétale = moins d'évaporation possible = moins d'orage d'instabilité diurne?).

Je veux pour exemple... 2009, qui a été terriblement sec dans ma région pendant tout le printemps. Résultat? Le premier orage diurne conséquent n'est apparu qu'en... Juillet?!default_scared.gif

Invité Guest

Tout à fait, c'est un peu abusé à mon sens aussi, surtout que le stade de sécheresse n'est atteint dans aucune région Française.

Pour moi, et sans vouloir te nuire Maxim, c'est du blabla ce topic.

On ne tire pas des conclusions parce qu'il est tombé chez toi 5mm en Avril.

La sécheresse de surface, c'est commun et ça arrive quasiment toutes les années.

Les incendies, c'est triste, mais ça arrive aussi régulièrement et dans votre région, c'est probablement lié à une sécheresse de surface.

Je trouve que depuis quelques années, dès que la pluie ne tombe pas très régulièrement et en quantité, on parle bien trop VITE de sécheresse.

Me nuire certainement pas Christophe quant je vois que certain en rigole default_stuart.gif , nous sommes là pour construire ce topic ensemble, le mot sécheresse comme je l'ai répété dans l'un de mes messages au dessus n'est pas approprié pour le moment à cela mais au moins nous avons un topic suivi national ! Car tout les ans nous avons le droit à un topic par ci par là comprenant une partie de la France je me rappèle avoir lus dernièrement un topic sur ce même sujet sur la Corse^^.

Sinon dans le secteur on parlera alors de déficit pluviométrique en effet, mais qui commence tout de même à être sérieux... Depuis ce début d'année j'en suis tout de même à 50%... Les prévisions pour ces prochains jours ne sont guère plus humide...

A+

Le probleme, c'est que dans le NE, il a beaucoup neigé cet hiver et toutes précipitations ont été souvent sous forme solides. Il y a pas de sècheresse ni de début de sècheresse sur nos contrées en raison sans cesse de la fonte des neige.

Ok, depuis le début de l'année, les épisodes de pluie se sont fait rare d'où un déficit pluviométrique mais de la à parler de sècheresse, la il faut vraiment oser chez certains

Oui certes on ne peut pas encore parler de sécheresses dans nos régions mais justement le problème de cet hiver avec la neige : elle tenait longtemps au sol, couplé avec un vent de NE constant, les précipitations efficaces sont réduite par rapport aux précipitations réellement tombés (la neige se sublime exposé au vent de NE constant et sec)

Puis le déficit de précipitations + le vent de NE commence déjà à faire leurs effets sur la végétation, outre l'incendie de forêt dans le 62, je constate que par rapport à l'année dernière, la floraison est nettement moins abondante cet année.

pour parler réellement de sécheresse, reste à attendre l'évolution de la situation en été.

Invité Guest

Encore un incendie de foret dans le Pas de Calais moins dévastateur... mais tout de même 800m² qui partent en fumées default_crying.gif [Le Touquet cette fois-ci]

• 3 weeks later...

Encore un incendie de foret dans le Pas de Calais moins dévastateur... mais tout de même 800m² qui partent en fumées default_crying.gif [Le Touquet cette fois-ci]

idem, 2 incendies de forêt en Alsace avec 2 hectares de forêt parti en fumée

Idem en Haute-Vienne. Parler de sécheresse est abusé car si on regarde la pluviométrie de janvier/février/mars, c'est proche des normes.

En revanche, avril est extrêmement sec, seulement 30mm à Limoges alors qu'on a le triple habituellement.

N'empêche que certains coins du NPDC finisse le mois d'avril avec moins de 10mm au compteur... et moins de 20mm pour mars !

Ça commence à faire, surtout que le temps est bien ensoleillé. La rosée du matin fait quand même du bien aux végétaux, qui limite la sécheresse de surface !

Voici l'état des barrages vendéen que je qualifie de satisfaisants compte tenu de la sécheresse 2009 importante:barragefinavril2010dqz2_mini.png

La courbe suivante confirme ce constat positif, on observe aussi que les années passées ne sont pas bonnes puisque la barre des 20 millions est franchie régulièrement, ce qui plonge le département dans le rouge statistiquement parlant.De fait, puisque ce mauvais état devient la norme en fin de saison, il y aura forcément prochainement une année hors norme avec coupure d'eau. Pour palier au problème, plusieurs solutions ont été étudiées, jusqu'à l'idée de détournée de l'eau en provenance de la Loire! mais c'est finalement la création d'un nouveau barrage qui a été retenue.

courbebarragetotalpun6_mini.png

Pour revenir à ce début de saison, chacun peu constater qu'avec 6% de déficit, et un total (capacité) de 55 800 000 mètres cubes, le manque en volume est de de 3.3 M.Le barrage en parti responsable de ce léger déficit semble être celui-ci:

http://www.vendeeeau...vol-mervent.pdf

Le déficit semble trouver son origine dans la gestion délicate des retenues; en effet, on peut voir qu'une cotte hivernale est fixée à 33.5m de profondeur, le surplus est relâché; ce qui revient à dire qu'avec une rétention plus précoce de l'eau, le remplissage complet aurait probablement pu être effectué.

Mais une maintenance à peut -être été à l'origine, et les prévisions saisonnières ne permettent pas à l'heure actuel de prendre trop de risque, car le rôle du barrage est aussi de faire tampon pour éviter les inondations.

conclusion: faible sécheresse superficielle en ce printemps 2010, à voir si une synoptique de blocage récurrente alternée et ponctuée de quelques orages(on est souvent perdant par la rapport à la norme avec les orages en vendée en raison du caractère fort mais localisé des RR) se poursuit en cassant les perturbations océaniques (principal arrosoir de la Vendée)

producteur des données: http://vendee-eau.fr

sebb

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ici en Anjou avec 5 ou 6 mm d'eau sur les 30 derniers jours et ce vent désèchant, les sols superficiels

sont bien secs.

Le sud a sa pluie en ce moment, le nord et le NO finiront bien par avoir leur pluie en fin de printemps début d'été,

ici en dehors des grosses perturbations en flux d'ouest, pas ou peu d'arrosage possible.

Les gros orages sont rares à Angers, on ne comptabilise sur les 53 dernières années que 4 cumuls sur 24h > à 50 mm

Est-ce qu'une ville de France fait mieux ?

Il est sûr que ces flux méridiens et cette synoptique ne sont pas favorables pour le centre ouest.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

sols bien sec ici aussi en surface... default_thumbdown.gif

Ce que je me demande depuis pas mal de temps (et je ne sais pas si il y a des études là-dessus?default_confused1.gif) c'est si les mois de mars-mai sont déterminants quant au développement des végétaux...

Car lorsque l'eau manque pendant la croissance d'une plante (et à plus forte raison au début de sa poussée annuelle) elle sera beaucoup plus chétive (=moins de feuilles); ce phénomène pourrait ainsi influencer négativement les mois d'été en ce qui concerne le cumul hydrométrique (moins de surface végétale = moins d'évaporation possible = moins d'orage d'instabilité diurne?).

Je veux pour exemple... 2009, qui a été terriblement sec dans ma région pendant tout le printemps. Résultat? Le premier orage diurne conséquent n'est apparu qu'en... Juillet?!default_scared.gif

Alors là, chapeau, c'est la 1e fois que j'entends cette théorie, c'est bête mais il fallait y penser biggrin.gif. Je pense que ceci serait à creuser. Raison de plus pour exiger des débuts de printemps pluvieux. sneaky2.gif

"Je veux pour exemple... 2009, qui a été terriblement sec dans ma région pendant tout le printemps. Résultat? Le premier orage (d'évolution ?) diurne conséquent n'est apparu qu'en... Juillet?!default_scared.gif" Exact !

dans le nord de la france il a plus très peu depuis janvier 2010, au point que le gazon a du être arrosé!

les orages n'ont pas été forts en précipitations avec par endroit pas grand chose.

(dans le nord de la France!), il y a un blocage qui se met systématiquement en place avec toujours un anticyclone sur l'Angleterre, plus ou moins là, et qui assèche, pendant des semaines pas une seule pluie. Le pire, et là c'est vraiment terrible, c'est qu'on a un temps souvent nuageux sec et frais, bref pour les asmatiques et alergiques on est gêné. Si ses blocages continuent, le climat par ici va changer.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

18 mm seulement pour avril ! apres un mois de mars très sec !

La station de dinard (35) visible sur meteociel par exemple a recu très peu d'eau et est en déficit important ! Pareil pour ici

J'essayerai de prendre quelques photos, mais les rivières sont bien basses et les pelouses commencent a bien jaunir...

13,4mm en Avril ( dont 1mm du 4 au 30) et 6,7mm en mai default_unsure.png

A part Février légèrement excédentaire les autres mois ont été déficitaire default_pinch.gif

En sachant que 2009 a été trés sec...

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Les gros orages sont rares à Angers, on ne comptabilise sur les 53 dernières années que 4 cumuls sur 24h > à 50 mm

Cela parait très faible, il est possible que peu de villes te battent.

Par comparaison, sur une période de 4 ans seulement, je relève 6 jours avec un cumul > 50 mm en 24h.

Par contre, dans la plupart des cas (4/6), ce ne sont pas des orages, mais des perturbations qui remontent de méditerranée.

à noter que le niveau du marais à Clairmarais est 20 cm en dessous du niveau habituel (l'année dernière), le pont étant fini on passe parfois par là.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Les mois se ressemble ici avec des cumulus très poussif et très en dessous des normes avec seulement 10 jours sur 62 avec pluie depuis Xynthia dont seulement 2 avec plus de 5mm ! default_scared.gif :scared: default_scared.gif

Ça devient presque inquietant parce qu'on quitte la saison froide. Depuis le 28 Février et Xynthia nous avons eut 38 mm.

Les mois se ressemble ici avec des cumulus très poussif et très en dessous des normes avec seulement 10 jours sur 62 avec pluie depuis Xynthia dont seulement 2 avec plus de 5mm ! default_scared.gif :scared: default_scared.gif

Ça devient presque inquietant parce qu'on quitte la saison froide. Depuis le 28 Février et Xynthia nous avons eut 38 mm.

en effet, en plus il y a des gens qui diront sécheresses quand ils verront le sahara arriver en France ou quand les tempêtes de poussières souffleront (déjà le cas)il faut s'alarmer avant qu'il ne soit trop tard, le climat change avec un assèchement de la zone de la mer du nord.