Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Il n'y a aucune raison selon moi de vouloir déclencher la vigilance rouge.

 

OK. Météo-France et Santé Publique France suivront certainement cet avis d'expert.

  • J'adore 1
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Première fois que l'on a un IBMx supérieur à 42.0 (quand bien même c'est en J+4 et J+5 -températures arrondies au degré)

[en prévision ville de seuil, on reste au 44,6°C de TX prévu pour Nîmes Courbessac le 28/06/2019 -en J+3 puis en J]

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 10:50, Thundik81 a dit :

 

Canicule et santé : Synthèse nationale relative à l’excès de mortalité n°02 (Point au 17 août 2023)
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/557080/document_file/pe_canicule_exces_mortalite_20230817.pdf

 

Edit: et enfin MàJ de la page nationale :

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/donnees

 

Point de situation en période d'alerte

En cas d'alerte canicule, Santé publique France analyse les données tous les jours. Depuis cette année et 15 jours après la fin de chaque épisode de canicule, Santé publique France publie un point épidémiologique hebdomadaire incluant une première estimation de l'excès de mortalité toutes causes observé pendant l'épisode de canicule.

Points de situation 2023
Canicule et santé : excès de mortalité. Point au 17 août 2023.
Système d'alerte canicule et santé. Point national au 25 juillet 2023.
Canicule et santé : excès de mortalité. Point au 1er août 2023.
Système d'alerte canicule et santé. Point national au 18 juillet 2023.

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extension (mesurée) de la vigilance prévue à 16h, pour début d'événement à vendredi midi (+12 départements en orange ; + 11 en jaune).

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La décontraction d'Hubert Falco a laissé des traces. Depuis, « ça s'agite » à chaque fois et ça s'immobilise une fois l'évènement passé, quand ça ne rétropédale pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 18 minutes, _sb a dit :

Hubert Falco

 

Jean-François Mattei (si tu fais bien allusion à aout 2003).

 

Dans le cas présent, le timing me semble correct - on est jeudi, conférence de presse MF aujourd'hui d'ailleurs - avec un max d'intensité pour dimanche/lundi/mardi.

 

Logique que l'Etat prenne les dispositions pour que les services déconcentrés soient en capacité de gérer une crise si elle devait arriver. On ne peut pas reprocher à la fois le retard à l'allumage sur certaines situations, et d'en avoir anticiper d'autres autant que possible.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 22 heures, JOJO_KERMIT a dit :

 

Exact il y a souvent un décalage par rapport aux règles pourtant très claires.

 

 

Par exemple pour la Haute Garonne les seuils IBM sont de 21 et 36 (min et max). Rappel l'IBM est la moyenne sur 3 jours de J à J+2. Le dépassement entraîne une vigilance orange !

 

si je prends la journée de demain jeudi 17 et que je prends les prévisions de températures de MF au point de référence soit Toulouse Blagnac

soit jeudi: 21/37, vendredi 23/37, samedi 23/37  j'obtiens des IBM de 22 et 37 donc la vigilance doit être orange canicule. Et bien non, elle sera jaune jeudi matin à 6h.

Le jaune aurait dû être passé hier mardi puisqu'aujourd'hui l'IBM était de  22 en mini et (32+37+37)/3= 35 en maxi

 

Je vous laisse regarder ailleurs.

 

Les seuils sont ici https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/07/19/a-partir-de-quelles-temperatures-peut-on-parler-de-canicule-dans-chaque-departement_5479799_4355772.html

 

le tout sauf erreur de ma part. Excusez moi si c'est pas super expliqué.

 

 

Moi j'ai un explication à ça :

Si une canicule se définit comme 3 jours au dessus d'un certain seuil, ça veut dire que le danger arrive seulement au 3e jour.

Donc pourquoi être en orange directement ? Ça ne me choque pas que le orange soit déclenché au 1er ou 2e jour, en l'occurrence demain pour la Haute-Garonne (il n'a fait que 34° aujourd'hui à Blagnac).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pvaill67 a dit :

 

Moi j'ai un explication à ça :

Si une canicule se définit comme 3 jours au dessus d'un certain seuil, ça veut dire que le danger arrive seulement au 3e jour.

Donc pourquoi être en orange directement ? Ça ne me choque pas que le orange soit déclenché au 1er ou 2e jour, en l'occurrence demain pour la Haute-Garonne (il n'a fait que 34° aujourd'hui à Blagnac).

Pas tout à fait même si je pense que l'idée est là. Pour être plus précis, une canicule se caractérise surtout par une période prolongée avec des températures élevées (une canicule est dangereuse dès son début, pas après 3j seulement). Cette période doit-être d'au-moins 3 jours et 3 nuits consécutives.

 

Pour l'aspect "météo" de la décision, on va donc regarder l'évolution des IBM sur 3j (J-1/J/J+1 ET J/J+1/J+2) ainsi que la sévérité de l'évènement prévu par rapport à la climatologie (on sera tenté de passer, après discussion, plus facilement à la couleur supérieure si l'intensité prévue est forte en cas d'hésitation). Et après évidemment on regardera d'autres facteurs (périodes avec des évènements en plein air, retour des services de santé, période de chassé-croisé,...).

 

Ludo

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Extension de la vigilance demain à 12h pour un total de 19 département.

Pour une fois, ce n'est pas en retard même si je trouve que pour la Corrèze par exemple, hormis peut-être le bassin de Brive, on ne rentre pas encore dans les seuils de canicule. Peut-être que ça s'explique en raison de la durée de ces températures caniculaire qui devraient durée jusqu'à mercredi au minimum.

 

Screenshot_2023-08-17-18-21-57-72_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Moi j'ai un explication à ça :

Si une canicule se définit comme 3 jours au dessus d'un certain seuil, ça veut dire que le danger arrive seulement au 3e jour.

Donc pourquoi être en orange directement ? Ça ne me choque pas que le orange soit déclenché au 1er ou 2e jour, en l'occurrence demain pour la Haute-Garonne (il n'a fait que 34° aujourd'hui à Blagnac).

 

Cependant il est prouvé par les études sur les conséquences des canicules que la surmortalité débute dès le premier jour (première nuit même) du phénomène.

 

Concernant le Tmax de Blagnac, je me suis basé sur celle prévue par MF hier soit 37°C donc j'y peux rien.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le 68 mériterait le orange à partir de samedi à mon avis, bien curieux de voir si ça va être déclenché ou pas à la prochaine reactu. C’est vrai qu’en effet dimanche/lundi légère baisse sur les Tx ce qui ferait du « seuil de canicule » borderline. Mais Tn quand même bien pénibles avec de potentielles voiles nuageux, probables Tx exceptionnelles pour une fin août etc, j’imagine que ça peut faire pencher quand même du « côté orange ». Sinon 2nde option ils la lancent pour mardi/mercredi/jeudi ? prochain. Réponse demain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, ludo47 a dit :

Pas tout à fait même si je pense que l'idée est là. Pour être plus précis, une canicule se caractérise surtout par une période prolongée avec des températures élevées (une canicule est dangereuse dès son début, pas après 3j seulement). Cette période doit-être d'au-moins 3 jours et 3 nuits consécutives.

 

Pour l'aspect "météo" de la décision, on va donc regarder l'évolution des IBM sur 3j (J-1/J/J+1 ET J/J+1/J+2) ainsi que la sévérité de l'évènement prévu par rapport à la climatologie (on sera tenté de passer, après discussion, plus facilement à la couleur supérieure si l'intensité prévue est forte en cas d'hésitation). Et après évidemment on regardera d'autres facteurs (périodes avec des évènements en plein air, retour des services de santé, période de chassé-croisé,...).

 

Ludo

 

Bonjour, vraie question , qu’est ce qu’il justifie à l’égard des autres départements, le maintien en jaune de la Drôme ce jour ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Royans26 a dit :

Bonjour, vraie question , qu’est ce qu’il justifie à l’égard des autres départements, le maintien en jaune de la Drôme ce jour ? 

 

À ton avis ? Avec un seuil pour Montélimar de 20 / 35 [deux nuits « fraîches » prévues demain et après-demain 9_9]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

 

À ton avis ? Avec un seuil pour Montélimar de 20 / 35 [deux nuits « fraîches » prévues demain et après-demain 9_9]

J’entends mais est ce qu’on peut dire pareil pour Ain et Rhône / Isère  qui ont aussi eu des nuits fraîches ?  😏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Royans26 a dit :

J’entends mais est ce qu’on peut dire pareil pour Ain et Rhône / Isère  qui ont aussi eu des nuits fraîches ?  😏

 

La vigilance par définition c'est pour le temps à venir :P Et non il est prévu des Tn plus basses à Montélimar qu'à Bron ou Ambitieux 9_9 (pour samedi notamment 17,9°C à Montélimar pour 22,0°C à Bron et 23,2°C à Ambérieu-en-Bugey)

Modifié par Thundik81
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Il y a plusieurs topic ou ce lien pouvait être mis...je le met ici

En repensant à ce commentaire d hier soir réclamant des étés plus chauds au lieu d être 'fragiles'

Et fragile, pas mal de choses dans l organisation fonctionnelle des grandes villes le sont

Super petit doc, passer sur la partie politique bien sûr qui est d ailleurs anecdotique dont je ne me fais pas le relais, infoclimat étant neutre de ce point de vue

Pas mal d infos intéressantes , notamment en première moitié concernant l impact des canicules en zone urbaine

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 26 minutes, Royans26 a dit :

J’entends mais est ce qu’on peut dire pareil pour Ain et Rhône / Isère  qui ont aussi eu des nuits fraîches ?  😏

 

En matière de début de canicule le raisonnement se fait avec les IBM, c'est comme ça.  Donc pas de raisonnement à faire en regardant les températures quotidiennes.

Et tout cela a été élaboré statistiquement avec les ARS sur constat des décès et entrées en hôpital.

Ajoutons que le scénario est basé sur un poste de mesure par département, si possible en secteur le plus peuplé.

 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Non non, j'avais bien en tête Hubert Falco alors secrétaire d'État aux personnes âgées qui avait fait une communication calamiteuse. Depuis il y a un effort de communication qui est fait mais sur le fond les moyens manquent toujours autant (dont l'appropriation des risques par les populations). Pour le reste, je ne critiquais pas les anticipations : l'organisation mieux maîtrisée peut pallier à certains problèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le numéro vert de l'angoisse.... Aurélien Rousseau, et la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, ont annoncé l'activation, vendredi 18 août, du numéro vert Canicule info service (0800 06 66 66)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, JOJO_KERMIT a dit :

 

Cependant il est prouvé par les études sur les conséquences des canicules que la surmortalité débute dès le premier jour (première nuit même) du phénomène.

 

Concernant le Tmax de Blagnac, je me suis basé sur celle prévue par MF hier soit 37°C donc j'y peux rien.

 

 

Pour ça il y a le jaune j'imagine. La vigilance passe souvent au jaune un jour avant le orange. La couleur jaune n'est pas à négliger.

La surmortalité doit augmenter de jour en jour j'imagine sinon il n'y aurait pas cette histoire des trois jours.

 

Je rajouterai même que la journée la plus pénible est souvent la première journée après la fin de la vigilance (sauf chute brutale des températures).

 

Pour Blagnac, regarde la réponse de Ludo, elle explique tout, ils regardent J/J+1/J+2 et J-1/J/J+1.

Ton 37° c'était J+1, toi tu as regardé J+1/J+2/J+3. Mais aujourd'hui les prévisions ont dû être revues à la baisse donc ils ne sont pas passés en orange.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Moi j'avais récupéré cette formule au cdm de Montauban a l'époque (2003) suite a la canicule

Nuit 21,0°. Jour 36,0° X3 Jours consécutifs pour être en canicule est-ce toujours d'actualité??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...