Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour à tous 

Petite question (vous me dites si je suis sur le mauvais Topics).

Voici l'exemple de Bordeaux (j'ai pris ces données MF pour illustrer la situation) si l'on passe 1 jour sous le seuil de canicule que se passe t il ? 

image.png.15d26cd97e5e3f786a2966fcc4fa78e7.png

La vigilance est suspendue puis redéclenchée ? J'imagine que le seuil de température (21/35 en Gironde) n'est pas l'unique éléments pris en compte dans le déclenchement de la vigilance, et j'aurais ainsi voulu avoir votre avis sur la question 😎

• J'aime 2

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

il y a 12 minutes, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous 

Voici l'exemple de Bordeaux (j'ai pris ces données MF pour illustrer la situation) si l'on passe 1 jour sous le seuil de canicule que se passe t il ? 

La vigilance est suspendue puis redéclenchée ? J'imagine que le seuil de température (21/35 en Gironde) n'est pas l'unique éléments pris en compte dans le déclenchement de la vigilance, et j'aurais ainsi voulu avoir votre avis sur la question 😎

A priori, la vigilance ne devrait pas être levé, peu d'intérêt de lever une vigilance canicule pour 12h "sous les seuils" pour en remettre une derrière, le grand public risquerait de ne pas trop comprendre, surtout que les seuils Tn reste atteint sur les 7 jours sur ces prévis.

Puis clairement ce n'est pas une Tx de 33°C isolée au milieu d'une série de 37+ qui va faire une différence significative sur le plan sanitaire et sur le niveau de température à l'intérieur des bâtiments, puis reste aussi à voir le Td associé à ce 33°C...

• J'aime 1

il y a une heure, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous 

Les seuils sont une aide à la décision et ne sont pas les seuls paramètres pris en compte pour l'évolution du niveau de vigilance.

Par ailleurs, certains seuils communiqués par la presse et les réseaux sociaux ne sont plus à jour et aucune communication officielle précisant les seuils actualisés n'existe aujourd'hui.

https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/temperatures/vigilance-canicule

"Ces critères, destinés à guider les prévisionnistes de Météo-France dans l’évaluation opérationnelle du niveau de Vigilance, peuvent être modulés avec certains facteurs aggravants (durée, précocité de la vague de chaleur, pic de chaleur très intense, pollution, humidité) ou atténuants (brièveté de l’épisode, etc.).
Les prévisionnistes et experts de la santé prennent également en compte d’autres facteurs ou éléments de contexte pour établir la couleur de la Vigilance canicule : événements sportifs ou culturels en extérieur de grande ampleur, jour de grands départs en vacances, état de charge du système de soins, caractère inhabituel de la vague de chaleur. 

Le niveau de Vigilance communiqué par la carte de Vigilance du jour et du lendemain relève de l’expertise de Météo-France, à l’exception du niveau rouge qui résulte d’un croisement  entre l’expertise de Météo-France et des épidémiologistes de Santé publique France et  d’échanges avec les autorités sanitaires nationales pour la prise de décision. 
Les seuils d’IBM ne sont pas conçus pour informer et sensibiliser le public aux canicules. Le dispositif d'information de référence sur les dangers météo, destiné au public, aux médias et aux pouvoirs publics est la Vigilance de Météo-France."

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 2

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Je me pose la même question mais pour Cognac, où on serait un peu en dessous des seuils (20/36) pendant plusieurs jours.

Bon les prévisions de MF sont un peu en dessous de celles d'ICON/ARPEGE/GFS mais vu l'incertitude ça peut se comprendre.

En soi je pense que le département restera en vigilance quand même.

image.png.7f461e272d999ae0f000980fb6c99b8d.png

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il va être intéressant de savoir comment va évoluer cette vigi rouge ces prochains jours. 

Jusqu'à présent, elle a toujours été émise pour des pics extrêmes temporaires me semble-il, jamais sur des périodes longues. 

Ce qui pourrait constituer une première dans l'histoire de la vigi rouge canicule, peut-être même dans l'histoire de la vigi rouge tout court. Je n'ai pas les stats dans le détail...

• J'aime 5

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 1 minute, Charly-C a dit :

Il va être intéressant de savoir comment va évoluer cette vigi rouge ces prochains jours. 

Jusqu'à présent, elle a toujours été émise pour des pics extrêmes temporaires me semble-il, jamais sur des périodes longues. 

Ce qui pourrait constituer une première dans l'histoire de la vigi rouge canicule, peut-être même dans l'histoire de la vigi rouge tout court. Je n'ai pas les stats dans le détail...

Oui ! Le bulletin rédigée par Météo-France est assez ambiguë à ce sujet, mais précise néanmoins que les températures attendues mercredi sont similaires à celles de demain (donc au moins deux jours de rouge) 

Je reste un peu dubitatif quant au non passage en rouge du quinté 03 42 43 63 71. Vu les 3j écoulés déjà, demain et mercredi le paroxysme, et les projections a j+5. 

Modifié par Dralfot

En fonction d'une question que j'ai posée sur une autre partie du forum concernant la vigilance rouge, je crois comprendre qu'elle ne dépend pas de seuils de températures (contrairement à la vigilance orange) ? Pour la situation actuelle en France on pourrait avoir une vigilance rouge pour 2 jours par exemple ? Est-ce exact. Des départements du centre-est viennent de passer en rouge, voilà pourquoi je m'interroge. Merci.

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 1 heure, sartel a dit :

En fonction d'une question que j'ai posée sur une autre partie du forum concernant la vigilance rouge, je crois comprendre qu'elle ne dépend pas de seuils de températures (contrairement à la vigilance orange) ? Pour la situation actuelle en France on pourrait avoir une vigilance rouge pour 2 jours par exemple ? Est-ce exact. Des départements du centre-est viennent de passer en rouge, voilà pourquoi je m'interroge. Merci.

Effectivement il n'y a pas de seuils précis pour le rouge, c'est une décision prise avec santé publique france et les autorités.

Tout à fait. D'ailleurs j'avais pas réalisé mais tous les départements du SO en vigilance rouge aujourd'hui le seront aussi demain, sauf les Charentes où les températures baisseront davantage.

• Merci 1

il y a 27 minutes, Sawano a dit :

Effectivement il n'y a pas de seuils précis pour le rouge, c'est une décision prise avec santé publique france et les autorités.

Tout à fait. D'ailleurs j'avais pas réalisé mais tous les départements du SO en vigilance rouge aujourd'hui le seront aussi demain, sauf les Charentes où les températures baisseront davantage.

Et à la base le SO sauf l'Aude, devait sortir du rouge demain.

• J'aime 1

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
à l’instant, Dralfot a dit :

Et à la base le SO sauf l'Aude, devait sortir du rouge demain.

Ah je suis pas fou alors, c'était vraiment ça ! Les prévisions se sont un peu réchauffées aussi donc pas étonnant..

• Triste 1