Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions de l'été 2010


frdavid
 Partager

Messages recommandés

Vive 13 Vents ! La pertinence absolue ! Une grosse éducation météo s'impose dans ce pays, c'est évident ! Moi, de mon côté, là où je travaille précisément à Bordeaux, deux femmes disaient entre elles que pour l'instant l'été était (je simplifie) normal, car la chaleur n'avait pas duré bien longtemps... Quand je leur ai dit que la 1ère quinzaine de Juillet était la 2e plus chaude des relevés en France, elles ont dit, mais pas ici ? J'ai ris jaune...

Bon, c'ets vrai, à leur décharge, on travaille dans un bâtiment climatisé... enfin heureusement car il est en verre et malgré tout on peut monter à 28/29°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vive 13 Vents ! La pertinence absolue ! Une grosse éducation météo s'impose dans ce pays, c'est évident ! Moi, de mon côté, là où je travaille précisément à Bordeaux, deux femmes disaient entre elles que pour l'instant l'été était (je simplifie) normal, car la chaleur n'avait pas duré bien longtemps... Quand je leur ai dit que la 1ère quinzaine de Juillet était la 2e plus chaude des relevés en France, elles ont dit, mais pas ici ? J'ai ris jaune...

Bon, c'ets vrai, à leur décharge, on travaille dans un bâtiment climatisé... enfin heureusement car il est en verre et malgré tout on peut monter à 28/29°C !

Et comment dois-je prendre cela ?

Merci en tout cas pour ta délicatesse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oh ben je sais bien que tu n'y peux rien, d'une certaine manière aujourd'hui pour 90% de la population un été où on n'a pas 30° avec du soleil au moins deux jours sur trois est un été maussade, à croire qu'il faudrait du juillet 2006 tous les ans ! Bon après on n'est pas la pour juger de pertinence ou non des sensations et des ressentis subjectifs de Mr tout le monde, chacun ayant des seuils différents, mais à partir du moment où on est sur un forum de climatologie je pense quand même qu'il est primordial de donner des valeurs objectives.

Donc, mes chiffres, ils proviennent tout simplement de ce constat :

Juin 2010 à la station de Colmar Meyenheim

Tnm : 12.8° (normale : 11.7°, soit +1.1°)

Txm : 24.3° (normale : 22.9°, soit +1.4°)

Tmm : 18.5° (normale : 17.3°, soit +1.2°)

Pluviométrie : 50.0mm (normale : 64.9mm, soit -23%)

Ensoleillement : 240 heures (normale : 209h, soit +15%)

Jours avec faible ensoleillement : 7 (normale 9, soit -22%)

Jours avec ensoleillement maximal : 8 (normale 4, soit +100%).

Cela n'empêchera certes pas Mr tout le monde de pester au comptoir du bar sur ce mois de juin dégueulasse, mais niveau climatologie ce que l'on retiendra de ce mois de juin en Alsace c'est un mois de juin chaud, bien ensoleillé, et relativement sec.

Je suis d'accord sur le fond et la forme mais, car il y a toujours un mais, le mois de juin a été marqué par de nombreux orages ici et, niveau flotte il y a des coins (comme chez moi) qui ont été très bien servis et oui... c'est rare mais bien plus de flotte chez moi qu'à la station de Colmar Meyenheim. bref, on ne va pas polémiquer la dessus mais ici en juin, chaleur OUI, je n'ai jamais dit qu'il a fait froid mais, orages régulier et ressentit plutôt axé sur la persistance d'un temps peu stable, orageux et humide.

Beaucoup d'images sur photolive atteste de cette tendance dans le Haut Rhin tout de même... mois de juin qui a succédé à un mois de mai comment dire... pourrit et frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps, les gens sont bien des girouettes ! Dès qu'il fait un temps très estival les gens balancent "il fait trop chaud ! il n'y a pas d'air ! c'est a cause du réchauffement climatique ! ect" alors que quand on a un temps mitigé comme en ce moment on entend plutot "quel temps pourri ! on se croirait à la Toussaint ! ou est l'été" alors que le climat français n'est pas celui de l'Espagne !

Beaucoup de gens dans mon entourage ont quand même reconnu que la canicule d'Aout 2003 était exceptionnelle xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ela n'empêchera certes pas Mr tout le monde de pester au comptoir du bar sur ce mois de juin dégueulasse, mais niveau climatologie ce que l'on retiendra de ce mois de juin en Alsace c'est un mois de juin chaud, bien ensoleillé, et relativement sec.

Très mauvais exemple que celui de colmar, car je crois que judd se rend régulièrement a mulhouse ou le temps y est moins sec et ensoleillé ce qui a pu biaisé son impression. Si on prend la station de besancon, les 21 premiers jours de juin sont très peu ensoleillés avec souvent des averses de pluie avec seulement deux jours entier de soleil le 4 et 5, le reste peu ou pas de soleil, soit pendant les 2/3 du mois ! certe la dernière décade (ou plutot les 8 derniers jours sont bien ensoleillés t permettent de réduire le déficit largement mais ne suffit pas a combler 3 semaines de juin nuageuse voir couverte de stratus qui donnera 129 mm au final soit largement au dessus des normes... il ne sufft pas de raisonner seulement en terme de température mais aussi en durée et voir comment s'est réparti l'ensoleillement et la pluie, moi je comprend les gens du nord est qui ont trouvé ce mois de juin bien pourri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très mauvais exemple que celui de colmar, car je crois que judd se rend régulièrement a mulhouse ou le temps y est moins sec et ensoleillé ce qui a pu biaisé son impression.

Pas de problème ! Donc à Mulhouse, en juin 2010 :

Tnm : 12.3° (+0.7°)

Txm : 23.8° (+1.4°)

Tmm : 18.1° (+1.1°)

RR : 51.9mm (-32%)

jours avec RR : 7 (normale : 11)

Ensoleillement : 206h (normale : 207)

Jours sans soleil : 11 (normale : 7)

Jours sans nuages : 7 (normale : 5)

Juin 2010 = chaud, sec, et normalement ensoleillé.

Si on prend la station de besancon, les 21 premiers jours de juin sont très peu ensoleillés avec souvent des averses de pluie avec seulement deux jours entier de soleil le 4 et 5, le reste peu ou pas de soleil, soit pendant les 2/3 du mois ! certe la dernière décade (ou plutot les 8 derniers jours sont bien ensoleillés t permettent de réduire le déficit largement mais ne suffit pas a combler 3 semaines de juin nuageuse voir couverte de stratus

On arrive pourtant à 225h en juin 2010 à Besançon soit 5% de plus que la normale (214h). Le nombre de jours sans voir le soleil est parfaitement normal (8 jours, soit exactement la normale), par contre les 9 jours de plein ensoleillement sont bien au dessus de la normale de 6 jours. Besançon donc connu un mois de juin tout à fait normal sur l'ensoleillement, et même un peu excédentaire.

qui donnera 129 mm au final soit largement au dessus des normes...

En effet, on a au moins ça, la pluviométrie excédentaire, quoique que l'on peut aussi constater que ce cumul s'est réparti sur 11 jours de précipitations, soit un jour pluvieux de moins que la normale qui est de 12 jours.

Donc résumons ce mois de juin à Besançon : températures bien excédentaires, ensoleillement normal voire légèrement excédentaire, pluviométrie excédentaire en quantité mais normale sur le nombre de jours... Pour sûr, un mois de juin automnal.

il ne sufft pas de raisonner seulement en terme de température mais aussi en durée et voir comment s'est réparti l'ensoleillement et la pluie

En même temps, quand on calcule les normes d'ensoleillement d'un mois X, on sait très bien que cette moyenne va être celle de périodes plutôt maussades, et d'autres périodes plus stables et ensoleillées. Les normes de Besançon en juin sont de 214h pour l'ensoleillement et 102mm pour les précipitations, cela ne veut pas dire qu'on va avoir chaque jour 7 heures et 5 minutes de soleil et 3,4mm au pluviomètre ! En effet, on a eu une période bien maussade du 6 au 21, mais on a aussi eu une très belle période du 22 au 30 ainsi que du 2 au 5, ce qui donne un bilan mensuel contrasté et généralement proche des normes sauf niveau thermique où on est bien au dessus.

moi je comprend les gens du nord est qui ont trouvé ce mois de juin bien pourri

En même temps, je me souviens que même juillet 2006 t'avais réussi à le trouver banal default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Respect à Treizevents qui continue à faire l'effort de répondre à ce troll. Moi çà fait bien longtemps que j'ai arrêté de comprendre avec lui. default_whistling.gif

Alors quelle station va-t-il nous sortir désormais? Suspense... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Respect à Treizevents qui continue à faire l'effort de répondre à ce troll. Moi çà fait bien longtemps que j'ai arrêté de comprendre avec lui. whistling.gif

Alors quelle station va-t-il nous sortir désormais? Suspense... w00t.gif

Ah oui, chapeau pour continuer à répondre à ce "troll" qui devrait partir habiter dans le sud Lybien; peut être y trouvera t'il un temps pas trop pourri, proche des normes qui sont les siennes dans le NordEst français !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il lui faudrait plutot un endroit froid et neigeux en hiver, et frais et maussade en été, avec des orages de neige réguliers sur l'année...voila le bonheur total pour lui !

Au fait Printemps, pourquoi ce pseudo ???? tu aurais du t'appeler Automne xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et +1000 pour Treizevents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Printemps, tu n'es pas objectif. Le mois de Juin n'a pas été frais en France. La vraie période de fraicheur constatée durant ce mois s'est déroulée le weekend du 20, avant que l'été arrive en fanfare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On nous avait prédit, on nous avait alarmé même venant des organismes officiels d'une terrible canicule cet été sur notre pays peut être comparable à 2003 et rien ne s'est passé et rien ne se passera comme tel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait Printemps, pourquoi ce pseudo ???? tu aurais du t'appeler Automne xD

Il s'est fait tellement virer qu'il n'a plus beaucoup de pseudo en réserve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On nous avait prédit, on nous avait alarmé même venant des organismes officiels d'une terrible canicule cet été sur notre pays peut être comparable à 2003 et rien ne s'est passé et rien ne se passera comme tel!

Il y aura juste eu un "léger" décalage de 2500 km vers l'est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Au mois d'avril, j'avais dis qu'une canicule était peu probable sur l'europe de l'ouest en raison de la situation synoptique qui y est régné depuis le début de l'hiver. les fortes chaleurs étant réservé sur l'europe de l'est. Malgré tout cela, la France a quand meme réussi à connaitre de fortes chaleurs dans la première quinzaine de Juillet. Mais l'été c'est juin-juillet-aout et si on fait le compte, pour le moment et grosso modo, on arrive en tout à 3 bonnes semaines de chaleur. Sur trois mois, 3 semaines de chaleur c'est pas énorme. Encore une fois, on a eu beaucoup de la chance que les remontées chaudes ont démarré la dernière décade de Juin car sans cette décade chaude, Juin aurait pu etre frais car l'excèdent thermique qu'a connu la France en juin est très peu énorme. C'est d'ailleurs plutôt le NE et les frontières de l'est qui ont connu surtout un mois de juin chaud à cause de la première décade qui était deja plus chaude sur ces contrées.

Alors oui on parle d'un mois de juin chaud et ensoleillé mais il est vrai que beaucoup l'ont ressentit maussade même dans le NE où les gens l'ont pas ressentit de la même manière pk? à cause des deux premières décade mitigées tout simplement.

Eh oui, une décade ne fait pas le bilan du mois. Encore une fois des chiffres ca restent des chiffres.

Bon Juillet, sans discuté, a été chaud à très chaud et ensoleillé, parfois bien orageux. Le changement complet est intervenu en dernière décade. Le positionnement des centres d'action s'est fait plus à l'ouest que prévu si bien que la France a pu connaitre facilement les remontées chaude d'Espagne, initialement prévu plus vers l'est. Malgré cela, certaines régions ont connu un mois de juillet très humide en liaison avec les fortes dégradations orageuses et les traines actives d'air froid de la fin du mois. En ce qui concerne le mois d'aout, cette fois ci plus de doute, l'été se termine bien mal et ca risque d'empirer ces prochains temps malheureusement pour ceux ou celles qui ont pris leur vacances en aout dont moi

Voila pour la France. Maintenant revenons à la Russie où ce pays connait une canicule très étonnante de par de sa durée, son intensité reste peu remarquable car déjà connu dans le passé. Mais sa durée est exceptionnelle. Le blocage continental qui se reproduit sans cesse depuis l'hiver dernier aurait pu provoquer ce blocage. J'en avais deja parlé. au debut de l'été, que l'été 2010 avait de fort risque d'etre très chaud voire caniculaire sur l'Europe de l'est. Il l'a été mais la chaleur a été bien plus costaud que prévu. Malheureusement, lorsqu'un blocage estival se met en place sur les continents, il est très difficile de le déloger étant donné deja que le jet atlantique est constamment faible, cela perdure depuis le mois de décembre. Comme ce jet est faible, il aurait été difficile de déloger toute cette chaleur continentale. Par conséquent, les fortes chaleurs venues d'Europe du sud n'ont pas eu du mal à s'installer très haut dans les latitudes sous des pressions neutres ( 1015/1020hpa). N'oublions pas que la Russie a deja connu un sévère hiver froid 2009/2010, toujours sous forme de blocage.

Je rends un énorme hommage pour les victimes de la chaleur russe, c'est vraiment triste, un désastre, ainsi que les incendies de forets dont l'ampleur est époustouflante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

...

Alors oui on parle d'un mois de juin chaud et ensoleillé mais il est vrai que beaucoup l'ont ressentit maussade même dans le NE où les gens l'ont pas ressentit de la même manière pk? à cause des deux premières décade mitigées tout simplement.

Eh oui, une décade ne fait pas le bilan du mois. Encore une fois des chiffres ca restent des chiffres.

...

TreizeVents nous a fait une belle analyse au dessus pour l'Alsace: la première décade de juin aussi était excédentaire en T, et globalement juin 2010 n'a été ni humide ni gris en plus d'être chaud.

On peut retourner ton argument : le sérieux coup de froid de mi juin ne fait pas le mois, le reste a été très estival.

Voila pour la France. Maintenant revenons à la Russie où ce pays connait une canicule très étonnante de par de sa durée, son intensité reste peu remarquable car déjà connu dans le passé. Mais sa durée est exceptionnelle.

Hum hum...L'intensité de la canicule russe peu remarquable et déjà connue ?

Pourtant le record absolu de chaleur à Moscou, datant de 1920, a été battu à 6 reprises cet été !

Et son étendue géographique aussi est exceptionnelle.

Mais bon, on ne va pas développer ici, on est HS et il y a déjà un topic dédié.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Hello

TreizeVents nous a fait une belle analyse au dessus pour l'Alsace: la première décade de juin aussi était excédentaire en T, et globalement juin 2010 a été bien ensoleillé, pas spécialement humide et chaud.

On peut retourner ton argument : le sérieux coup de froid de mi juin ne fait pas le mois, le reste a été très estival.

Hum hum...

L'intensité de la canicule russe peu remarquable et déjà connue ?

Pourtant le record absolu de chaleur à Moscou, datant de 1920, a été battu à 6 reprises cet été !

Et son étendue géographique aussi est exceptionnelle.

Mais bon, on ne va pas développer ici, on est HS et il y a déjà un topic dédié.

Bonne journée !

Tu me parles de Moscou. Moi je te parle de la Russie entière alors forcément je pensais tout de suite à l'étendu géographique. Tu peux me citer n'importe quel ville, on s'en moque completement. Puis son intensité excusez moi mais il y a rien d'exceptionnelle la dedans. Ses intensités la ont déjà été relevé à plusieurs reprises dans le passé. Ensuite, ce genre d'intensité qui dureent qui dure l'est nettement moins forcément, c'est autre chose et bien sur c'est exceptionnelle.

En ce qui concerne le mois de juin en France, j'ai tout dis, je reviendrais pas la dessus et sur mes pensées de dire.

Les autres pensent ce qu'ils veulent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me parles de Moscou. Moi je te parle de la Russie entière alors forcément je pensais tout de suite à l'étendu géographique. Tu peux me citer n'importe quel ville, on s'en moque completement. Puis son intensité excusez moi mais il y a rien d'exceptionnelle la dedans. Ses intensités la ont déjà été relevé à plusieurs reprises dans le passé. Ensuite, ce genre d'intensité qui dureent qui dure l'est nettement moins forcément, c'est autre chose et bien sur c'est exceptionnelle.

En ce qui concerne le mois de juin en France, j'ai tout dis, je reviendrais pas la dessus et sur mes pensées de dire.

Les autres pensent ce qu'ils veulent

Records absolus explosés à Moscou et dans d'autres villes de Russie d'Europe

Plus de 41 °C dans la vallée de la Volga,

Record absolu battu pour la Biélorussie...

Intensité qui n'a rien de remarquable en effet pour toutes ces villes concernées sur un très vaste territoire!

Après, on peut s'en moquer en effet... drôle de comportement Mike.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais juste apporter quelques éléments entre le ressenti et les chiffres.

Le pb par ex chez nous dans le NE, c'est que ce ressenti du mois de juin correspond surtout, hors chiffres, à cet interminable "fraîcheur" que l'on a connu au mois de mai, alors que "l'attente" était plutôt orienté vers une douceur et du soleil, alors c'est sur que le moindre indice en sa défaveur laissait planer un ressenti dans une continuité du mois de mai, ce qui marque la mémoire d'un être humain qui est souvent sélective, mais au final c'est vrai les chiffres donnent un excédent.

Par contre, si on relira ces chiffres dans dix ou vingts ans, quelle image véhiculera dans la tête des gens ? Celui d'un mois doux ou chaud et relativemnt sec, et c'est là qu'il existe une différence entre un ressenti (en fonction de la personne et de ses "attentes") et la réalité des chiffres.

De même quand on regarde les chiffres sur une période que l'on a pas vécue, on se mets des images dans la tête de ce qu'aurait pu être le termps à cette époque, mais ces chiffres retranscrit'ils correctement le temps qu'il faisait à cette époque ?Pa si sûr.

ensuite, nous sommes dans une société qui "essaye" de faire correspondre les activités humaines (économiques ou loisirs) avec le temps qu'il y a , donc forcement l'impression sera vécue en fonction des activités voulues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Records absolus explosés à Moscou et dans d'autres villes de Russie d'Europe

Plus de 41 °C dans la vallée de la Volga,

Record absolu battu pour la Biélorussie...

Intensité qui n'a rien de remarquable en effet pour toutes ces villes concernées sur un très vaste territoire!

Après, on peut s'en moquer en effet... drôle de comportement Mike.

Mais oui bien sur, lorsqu'une une canicule perdure longtemps, forcément les températures vont continuer à grimper et forcément un moment donné les records explosent mais dans le général, ce genre de vague de chaleur n'a rien d'exceptionnelle en Russie, dans un climat fort continental.

Si les records ont explosé c'est à cause aussi de sa durée. Une masse d'air de 20° à 850hpa ou plus il y en a deja eu beaucoup dans le passé mais sans à chaque fois durer. Pour moi c'est clair à 100%, c'est bien de tout sa durée qui a été exceptionnelle, faisant, un moment donné, explosé les records

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais juste apporter quelques éléments entre le ressenti et les chiffres.

Le pb par ex chez nous dans le NE, c'est que ce ressenti du mois de juin correspond surtout, hors chiffres, à cet interminable "fraîcheur" que l'on a connu au mois de mai, alors que "l'attente" était plutôt orienté vers une douceur et du soleil, alors c'est sur que le moindre indice en sa défaveur laissait planer un ressenti dans une continuité du mois de mai, ce qui marque la mémoire d'un être humain qui est souvent sélective, mais au final c'est vrai les chiffres donnent un excédent.

Par contre, si on relira ces chiffres dans dix ou vingts ans, quelle image véhiculera dans la tête des gens ? Celui d'un mois doux ou chaud et relativemnt sec, et c'est là qu'il existe une différence entre un ressenti (en fonction de la personne et de ses "attentes") et la réalité des chiffres.

De même quand on regarde les chiffres sur une période que l'on a pas vécue, on se mets des images dans la tête de ce qu'aurait pu être le termps à cette époque, mais ces chiffres retranscrit'ils correctement le temps qu'il faisait à cette époque ?Pa si sûr.

ensuite, nous sommes dans une société qui "essaye" de faire correspondre les activités humaines (économiques ou loisirs) avec le temps qu'il y a , donc forcement l'impression sera vécue en fonction des activités voulues.

Hello,

Tout à fait d'accord avec toi,

- le mois de mai maussade a "déteint" sur juin (d'autant que l'hiver ayant été froid, les gens attendaient un printemps chaud)

- la période froide de juin était quasiment synchronisée avec le début de l'été calendaire, ça ne correspondait pas à l'image qu'on a de l'été, et a gêné les activités de loisir. Ce qui a pu marqué les esprit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui bien sur, lorsqu'une une canicule perdure longtemps, forcément les températures vont continuer à grimper et forcément un moment donné les records explosent mais dans le général, ce genre de vague de chaleur n'a rien d'exceptionnelle en Russie, dans un climat fort continental.

Si les records ont explosé c'est à cause aussi de sa durée. Une masse d'air de 20° à 850hpa ou plus il y en a deja eu beaucoup dans le passé mais sans à chaque fois durer. Pour moi c'est clair à 100%, c'est bien de tout sa durée qui a été exceptionnelle, faisant, un moment donné, explosé les records

Ce n'est pas cohérent Mike.

Tu parles d'intensité peu remarquable, puis là tu reconnais que l'intensité des Tx a été remarquable avec des records explosés, mais seulement parce que la canicule a été longue.

Mais c'est presque toujours comme ça chez nous : les fortes T sont mesurées après quelques jours (1976 ou 2003 chez nous).

En fait si je comprends bien tu parlais de synoptique pas exceptionnelle, avec une masse d'air qui n'aurait rien eu d'exceptionnel en Russie.

Là aussi je serai plus réservé.

On peut comparer avec ce qu'on a eu chez nous en 2003, au max d'intensité la masse d'air atteignait environ 23°C (un peu plus dans le SO du pays)

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00220030812.gif

C'est la poussée chaude la plus importante qu'on a eu depuis des décennies.

En Russie, c'est un petit cran au dessus :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/2010/avn/Rtavn00220100729.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/2010/avn/Rtavn00220100803.png

Pas très loin de Moscou, on a atteint les 25°C au géopotentiel 850 hPa fin juillet et en août, ce qui est très rare.

Et ce sont les valeurs relevées à minuit temps universel (plus près de la fin de la nuit à Moscou), en journée les chiffres devaient être supérieurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

es 3 prmières décades de juin ont été, d'après MF, plus fraiches que la normale à l'échelle de la France.

Il suffit de regarder le site MF et le bilan des mois écoulés.

+12. Sur un mois les trois premieres semaines ont en effet été bien fraiches en juin, seul la derniere décade rattrape le déficit et le comble mais apres 6 mois froid, elle nesuffit pas a donner l'impression d'un beau début de saison surtout que durant ls jours les plus long ca a été frais ou maussade, sans soleil (du 1 er mai au 21 juin) et en + les dix dernier jours ont connu une chaleur insupportable nottament sur l'est avec des indice très élevés de lourdeur (td jusque 21 degrés) ce qui n'est pas un considéré comme un temps agréable par la majorité de la population.

Bref cet été n'aura connu aucune canicule, seulement 3 semaines de fortes chaleurs comme le dit mike et un mois d'aout encore pourri, un de plus dans la longue liste de la decennie 2000-2010 default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 3 prmières décades de juin ont été, d'après MF, plus fraiches que la normale à l'échelle de la France.

Il suffit de regarder le site MF et le bilan des mois écoulés.

Quel clown Orazio, tu es impayable !

Les trois premières décades de juin c'est tout le mois, juin a trente jours !

Voilà le bulletin MF pour juin

http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcm_54SSRCCY969.pdf

Je fais un copier de la conclusion :

"Malgré une période en milieu de mois durant laquelle elles ont été inférieures aux normales,

les températures moyennes sont globalement supérieures aux normales mensuelles, plus particulièrement sur la moitié nord ainsi que sur l'est du pays. L'anomalie mensuelle sur l'ensemble de la France est de 1,1 °C.Les précipitations sont supérieures à la normale des Pays de la Loire à l'Aquitaine et à Midi-Pyrénées, de l'Auvergne au Sud-Est et, ponctuellement, en Île-de-France et sur le Dijonnais. Suite à l'événement du 15, le Var enregistre des précipitations localement supérieures à cinq fois la normale.Avec un écart à la moyenne du nombre de jours de vent fort le plus souvent inférieur à 2 jours, le mois de juin est proche de la normale sur la quasi-totalité du pays, légèrement moins venté qu'à l'accoutumée sur le Nord-Ouest, le Roussillon et la Corse.La durée d'insolation est elle aussi sensiblement conforme à la moyenne sur la plus grande partie du pays. Si le soleil s'est montré plus généreux de la Bretagne à Picardie, il a été en revanche plus discret sur le Poitou."

Tu as lu ? Regarde bien ce qui est en gras : températures moyennes supérieures aux normales avec une anomalie de + 1,1 °C pour le mois, donc globalement pour les 3 premières décades !

Allez, je complète, je mets la partie du bilan MF sur les T de la première décade :

"Les températures minimales sont quasiment partout supérieures aux normales décadaires, à l'exception de la Corse où elles sont très légèrement inférieures. Les maximales sont globalement supérieures aux normales décadaires."

Et printemps qui en rajoute derrière, ah les guignols dites donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+12. Sur un mois les trois premieres semaines ont en effet été bien fraiches en juin, seul la derniere décade rattrape le déficit et le comble mais apres 6 mois froid, elle nesuffit pas a donner l'impression d'un beau début de saison surtout que durant ls jours les plus long ca a été frais ou maussade, sans soleil (du 1 er mai au 21 juin) et en + les dix dernier jours ont connu une chaleur insupportable nottament sur l'est avec des indice très élevés de lourdeur (td jusque 21 degrés) ce qui n'est pas un considéré comme un temps agréable par la majorité de la population.

Bref cet été n'aura connu aucune canicule, seulement 3 semaines de fortes chaleurs comme le dit mike et un mois d'aout encore pourri, un de plus dans la longue liste de la decennie 2000-2010 default_thumbup.gif

-( 6 mois froids) as-tu oublié avril 2010 par hasard qui a été bien plus chaud que la normale (+ 1.7°c) à l'échelle national en plus d'être sec et bien ensoleillé (cf: météo france)

-(pas de canicule) Il y a quelques départements qui ont été mis en alerte canicule si mes souvenirs sont bon. Il n'y a pas besoin de vagues de chaleur comme juillet 2006 ou août 2003 pour dépasser les seuils caniculaire.

- un été normal en france n'est pas un été ou on a 3 mois de forte chaleur consécutif et l'été 2010 sera surement bien excédentaire malgré peut être un mois d'août dans les normes voir en dessous?( ne tirons pas de bilan tous de suite on est que le 10 août) ainsi que déficitaire en terme de précipitation c'est ce que qu'on nomme un été chaud et sec niveau statistique bien qu'au ressentit les choses soit différente du à notre mémoire sélective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...