Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les Cigales 2015


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Concert de cigales aujourd'hui dans la pinède littorale du Porge. En plus des cigales qu'on entend sur toute la route dès qu'on quitte l'agglo bordelaise, une ou deux entendues également sur St Médard en Jalles (encore en agglo bordelaise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Concert de cigales aujourd'hui dans la pinède littorale du Porge. En plus des cigales qu'on entend sur toute la route dès qu'on quitte l'agglo bordelaise, une ou deux entendues également sur St Médard en Jalles (encore en agglo bordelaise).

En revanche, rien dans les pinèdes de Canejan et Cestas... rolleyes.gif ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici je ne me souviens pas avoir connu un tel début en fanfare de la part des cigales (ou alors il y a longtemps), depuis un peu plus de 2 semaines et demi ça chante très fort au point de devenir sourd et d'avoir mal a la tete (surtout apres une soiree la veille default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , depuis tôt le matin (7h30/8h) et ceux jusqu'à tard le soir (22h).

Ça montre que la grosse chaleur est bien là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici je ne me souviens pas avoir connu un tel début en fanfare de la part des cigales (ou alors il y a longtemps), depuis un peu plus de 2 semaines et demi ça change très fort au point de devenir sourd depuis tôt le matin (7h30/8h) et ceux jusqu'à tard le soir (22h).

Quelle chance... Mon dieu que je vous envie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelle chance... Mon dieu que je vous envie !

C'est vrai que ça à un côté vacances c'est agréable mais bon avec quelques degrés de moins ce serait mieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici je ne me souviens pas avoir connu un tel début en fanfare de la part des cigales (ou alors il y a longtemps), depuis un peu plus de 2 semaines et demi ça chante très fort au point de devenir sourd et d'avoir mal a la tete (surtout apres une soiree la veille tongue.png , depuis tôt le matin (7h30/8h) et ceux jusqu'à tard le soir (22h).

Ça montre que la grosse chaleur est bien là...

Il est clair pour moi (et de l'avis de pas mal de gens) qu'il n'y en a jamais eu autant que cette année. Au moins depuis 10 ans. Il y en a même là où je n'en avais jamais entendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici je ne me souviens pas avoir connu un tel début en fanfare de la part des cigales (ou alors il y a longtemps), depuis un peu plus de 2 semaines et demi ça chante très fort au point de devenir sourd et d'avoir mal a la tete (surtout apres une soiree la veille tongue.png , depuis tôt le matin (7h30/8h) et ceux jusqu'à tard le soir (22h).

Ça montre que la grosse chaleur est bien là...

Tu m'étonnes y'a de quoi devenir fou quand tu entends ces « tss-tss-tss » non stop pendant des heures tongue_smilie.gif

A l'inverse de Canada, ça me déprime quand les cigales chantent fort, et en nombre, c'est synonyme de grosse chaleur étouffante wacko.png

D'ailleurs elles pourraient presque venir dans le coin, avec les températures qu'on connait depuis plusieurs jours elles s'y sentiraient bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tu m'étonnes y'a de quoi devenir fou quand tu entends ces « tss-tss-tss » non stop pendant des heures tongue_smilie.gif

A l'inverse de Canada, ça me déprime quand les cigales chantent fort, et en nombre, c'est synonyme de grosse chaleur étouffante wacko.png

D'ailleurs elles pourraient presque venir dans le coin, avec les températures qu'on connait depuis plusieurs jours elles s'y sentiraient bien...

Personnellement, je ne suis pas un amateur de grosses chaleurs moi non plus, bien dur pour moi de vivre à l'intérieur de la Provence où ça chauffe fort..

Mais bon malgré quelques défaut, j'aime quand même ma région, et même si je n'aime pas trop la grosse chaleur ou les longues périodes de sècheresse, ça fait malgré tout parti du climat et c'est comme ça, on prend le bon et le mauvais, de toute façon je ne pense pas qu'il y est un endroit où le climat est parfait à 100%, il y a toujours un petit hic ^^

Mais dans ton secteur il ne doit pas trop y avoir de cigales (j'ai de la famille à l'Isle d'Abeau, bon certes je n'y suis pas aller depuis longtemps, mais il me semble pas qu'il y est de cigales, ou pas trop). Ça doit + ou - dépendre des années aussi!

Pour moi les cigales ça fait vacances et j'aime assez, bon après parfois en fin de journée ça saoule un peu mais bon ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelle chance... Mon dieu que je vous envie !

Pareil, ça me fait drole ce silence estival à Bordeaux crying.gif , un été sans cigales n'est pas un vrai été ... je reviens sur Aix début Aout, espérons qu'il y en aura encore un peu ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pareil, ça me fait drole ce silence estival à Bordeaux crying.gif , un été sans cigales n'est pas un vrai été ... je reviens sur Aix début Aout, espérons qu'il y en aura encore un peu ..

Aie! Je comprends, et je te l'ai déjà dit, m'enfin je me répète, je t'admire! J'arriverai pas à quitter ma région pour Bordeaux ^^ Bon je ne dis pas que c'est un mauvais endroit météorologiquement, mais bon c'est bien différent de la Provence quand même! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller courage, plus qu'un mois, à mon avis ça devrait encore aller niveau cigales, à moins d'un refroidissement très marqué!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui oui je te confirme, il n'y a pas de cigales ici, même s'il fait super chaud ces derniers jours ^^

Et je suis d'accord avec toi, en général cigales = vacances pour la plupart des personnes, vu le calendrier auquel elles sortent.

J'avais pu les entendre à Aix en Pce en juin 2012, j'y étais pour les études, mais vu le niveau et l'ambiance Club Med des « cours », c'était un peu les vacances quand même. Et je confirme que j'ai adoré la région !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui oui je te confirme, il n'y a pas de cigales ici, même s'il fait super chaud ces derniers jours ^^

Et je suis d'accord avec toi, en général cigales = vacances pour la plupart des personnes, vu le calendrier auquel elles sortent.

J'avais pu les entendre à Aix en Pce en juin 2012, j'y étais pour les études, mais vu le niveau et l'ambiance Club Med des « cours », c'était un peu les vacances quand même. Et je confirme que j'ai adoré la région !

Je me souviens que le climat d'Aix a pu te surprendre smile.png !

MP13850, pour Bordeaux, je ne m'y fais pas vraiment bien, je m'adapte .. c'est une région qui se veut orageuse l'été mais pour l'instant c'est le néant unsure.png . Après ce qui pourrait te plaire, c'est que suite à de gros pics de chaleurs en été, on a en général toujours une journée avec un un peu de répis. Donc ce qui est interessant, ce sont les fluctuations des Tx d'un jours à l'autre, de parfois plus de 10°C ( ce n'est pas rare).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je me souviens que le climat d'Aix a pu te surprendre smile.png !

MP13850, pour Bordeaux, je ne m'y fais pas vraiment bien, je m'adapte .. c'est une région qui se veut orageuse l'été mais pour l'instant c'est le néant unsure.png . Après ce qui pourrait te plaire, c'est que suite à de gros pics de chaleurs en été, on a en général toujours une journée avec un un peu de répis. Donc ce qui est interessant, ce sont les fluctuations des Tx d'un jours à l'autre, de parfois plus de 10°C ( ce n'est pas rare).

Les variations c'est pas mal, mais bon c'est le meilleur moyen de chopper la crève aussi... :/

Pour les orages oui ils doivent être théoriquement un peu + nombreux qu'en Provence grâce aux vagues orageuses qui arrivent de l'atlantique, par contre moi ce qui me gênerai le +, c'est la crasse, les faibles pluies, et la douceur l'hiver (oui car même si en Provence les hivers ne sont pas historiquement froid, on à quand même de belles gelées et de la neige chaque année ce qui n'est pas garanti en région bordelaise).

En tout cas moi avant (il y a 9 ans j'habitais Marseille), et franchement je suis content d'avoir déménagé dans l'intérieur à côté d'Aix, déjà c'est bien + intéressant (beaucoup + de gelées, beaucoup + d'amplitude, + de précipitations, beaucoup + de neige, moins de vent, et surtout MOINS DE POLLUTION!)

Enfin bref fin du petit HS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ici je ne me souviens pas avoir connu un tel début en fanfare de la part des cigales (ou alors il y a longtemps), depuis un peu plus de 2 semaines et demi ça chante très fort au point de devenir sourd et d'avoir mal a la tete (surtout apres une soiree la veille tongue.png , depuis tôt le matin (7h30/8h) et ceux jusqu'à tard le soir (22h).

Ça montre que la grosse chaleur est bien là...

Un sudiste qui se plaint des cigales... c'est un comble ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je ne me plains pas, j'ai dis que ça faisait vacances! C'est juste parfois en fin de journée, quand t'es fatiguée ou que t'a un peu mal à la tête et que ça change fort, c'est pas très agréable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon vous savez tous sur ce forum que je ne suis pas un sudiste comme les autres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi j'aime la neige, le froid, pas la grosse chaleur, j'aime la pluie, les orages, et surtout en été ^^ Enfin bref... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite une question pour ceux qui pourront me répondre , les cigales remontent jusqu'à où en vallée du Rhône ?

Cepuis 5 jours on en entends auteour de grenoble. C'est la seconde fois en 5 ans que j'en entends dans ce secteur.

Vendredi j'en ai entendu à coublevie, et à Saint Egreve pour être précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je trouve les cigales particulièrement excitées dans le bas-Languedoc cette année.

Çà doit être la canicule qui les booste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En revanche, rien dans les pinèdes de Canejan et Cestas... rolleyes.gif ^^

C'est bon j'en entends dans les pinèdes entre Canejan et Pessac depuis maintenant une semaine!!!

Elles sont bien plus nombreuses au Porge où les chants sont plus généralisés!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

On en entend aussi (par moment) depuis la semaine dernière ici en Pays Basque intérieur. rolleyes.gif

En 2013, il y en avait eu, mais pas en 2014. C'est peut-être plus courant d'en entendre sur la côte (bien qu'il y fasse un peu moins chaud) dans les pinèdes et sols sablonneux.

Mais aujourd'hui sous la pluie, elles doivent être bien planquées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair pour moi (et de l'avis de pas mal de gens) qu'il n'y en a jamais eu autant que cette année. Au moins depuis 10 ans. Il y en a même là où je n'en avais jamais entendu.

Ici je ne me souviens pas avoir connu un tel début en fanfare de la part des cigales (ou alors il y a longtemps), depuis un peu plus de 2 semaines et demi ça chante très fort au point de devenir sourd et d'avoir mal a la tete (surtout apres une soiree la veille tongue.png , depuis tôt le matin (7h30/8h) et ceux jusqu'à tard le soir (22h).

Ça montre que la grosse chaleur est bien là...

Bonjour,

Oui cela fait 8 ans que je suis en Ardèche et chaque année il y en à un peu partout (centre et sud Ardèche), mais cette année, c'est de la folie! Pratiquement pas un arbre en campagne sans qui ne soit peuplé d'au moins un cigalou et il y en à généralement plusieurs dans chaque. Au final cela produit un vacarme impressionnant.

Il y à peut être 2-3 ans sur ce même forum, je mettais en doute ceux qui prétendaient entendre des cigales jusque très tard dans la nuit., ou plutôt javais émis l'hypothèse que leur cycle soit perturbé de part l'éclairage artificiel en zone urbaine.

J'habite en campagne et les cigales chantent sans discontinuer de 8h30 à 22h (cette année pratiquement pas de ralentissement entre 20h et 21h!!! ). mais à 22h nuit noire et DO-DO.

En revanche, hier soir je me suis allé en ville jusqu'à 23h30 et surprise, elles cymbalisaient encore! donc hypothèse confirmée.

Pour finir je pense que les aoutiens (ceux de la dernière quinzaine) seront déçus car vu le pic observé dés la fin juin et la durée de vie (6-8 semaines) il devrait manquer du monde à l'appel (malheureusement!) car même si parfois comme ne ce moment elles peuvent nous saouler, je sais que j'attend de nombreux mois avec l'envie d'entendre la première.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Au moment même ou j'écris elles(elle?) chantent doucement à domicile tongue_smilie.gif chose qui n'était pas arrivé pendant les très fortes chaleurs de la semaine dernière ou alors je deviens dingue lol.

Elles chantes 3 minutes et s'arrêtent et ainsi de suite enfin c'est comme ça depuis que je suis rentré il y a une petite heure, par contre si on descend une dizaine de kilomètres au sud ce n'est plus du tout pareil là, ça chante fort et en nombre! En tout cas c'est un réel plaisir de les écouter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Les cigales sont heureuses. Avant de me coucher hier a minuit et demi on pouvait entendre quelques cigales dehors.

Actuellement c'est un gros bruit continue que proposent les cigales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

J'en ai entendu quelques unes à Marcheprime dans les forêts de pins, mais elles restent rares. Ça fait plaisir de les entendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...