Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Le 30/10/2020 à 17:54, Discolulu a dit :

Ah j'ai eu ma réponse.. mais légitimement,  en tant que béotien,  je me posais la question. 

 

 

Par contre, le tweet ne donne pas beaucoup plus d'explications sur le pourquoi du comment quand pas mal de cartes montraient bien une propagation de l'onde.

C'est dommage de ne pas avoir poussé l'explication plus loin.

D'autant qu'il y avait bel et bien une vigilance jaune "tsunami" en Méditerranée comme l'a confirmé la préfecture du 13.

489353869_Capturedcran2020-10-3123_38_46.thumb.png.a65edb06d9ebccdbc3cb8ebf3d737132.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

😳

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Reprise des tremblements de terre en ce moment à Strasbourg :

image.png.87fc5e9279560b49cc95387844665743.png

 

Tous sont classés en "Événement induit". Magnitude max de ces derniers temps : 2.7 sur l'échelle de Richter

Je n'en ai senti aucun jusqu'ici ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Le 11/11/2020 à 11:31, Gawo a dit :

Reprise des tremblements de terre en ce moment à Strasbourg :

image.png.87fc5e9279560b49cc95387844665743.png

 

Tous sont classés en "Événement induit". Magnitude max de ces derniers temps : 2.7 sur l'échelle de Richter

Je n'en ai senti aucun jusqu'ici ;)

 

Séisme plus puissant ce matin à 6h59 (il aura eu l'amabilité d'attendre cette heure-ci !), magnitude évaluée à 3.5 par le ReNaSS et localisé au NNE de Strasbourg. Largement ressenti dans l'EMS ; d'ailleurs certain.e.s ont même ressenti 2 secousses distinctes, ce qui correspond bien à la réalité puisque deux séismes différents ont été détectés à moins d'une minute !

 

1er séisme, magnitude 3.5, localisé à proximité de la Wantzenau :

image.png.9cb172aa26e9bc30a28c72fc89070ff7.png

https://renass.unistra.fr/evenements/5fc9d0b7d612839135dc0b0a

 

Ma compagne et moi-même l'avons ressenti. Ma compagne a indiqué avoir entendu les meubles craquer puis a ressenti la secousse très distinctement, avec une "progression" très facilement perceptible. Me concernant je l'ai ressenti, en plein sommeil, ce qui m'a réveillé de manière... agitée 😉

 

2ème séisme, magnitude 2.6, localisé au même endroit, quasiment :
image.png.aa9d6ce5dbbc35c93652fcc40011d551.png
https://renass.unistra.fr/evenements/5fc9dc32fa3ae20a8eb1cbaf

 

Ici au Neudorf nous n'avons pas ressenti la "deuxième secousse".

 

Depuis novembre, les pictogrammes ont évolué 😉 :

 image.png.907ddb5231c1ca56ee1c6b84f550b16c.png

 

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il faut remercier Fonroche pour cela ... je comprends pas qu’au vu de ce qui s’est déjà passé à Lochwiller, ils puissent avoir des autorisations....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 5 minutes, matt67 a dit :

Il faut remercier Fonroche pour cela ... je comprends pas qu’au vu de ce qui s’est déjà passé à Lochwiller, ils puissent avoir des autorisations....

 

Je croyais justement que les opérations de Fonroche avaient été arrêtées le temps de faire des tests... Si c'est un test qui a généré le séisme de ce matin (d'une magnitude > à celui de l'année dernière !), autant dire que ça a été concluant.

 

Un article intéressant à lire : https://www.rue89strasbourg.com/geothermie-peut-elle-provoquer-seisme-grave-strasbourg-194128

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, Gawo a dit :

 

Je croyais justement que les opérations de Fonroche avaient été arrêtées le temps de faire des tests... Si c'est un test qui a généré le séisme de ce matin (d'une magnitude > à celui de l'année dernière !), autant dire que ça a été concluant.

 

Un article intéressant à lire : https://www.rue89strasbourg.com/geothermie-peut-elle-provoquer-seisme-grave-strasbourg-194128


C’est également ce que j’ai compris, Ils ont arrêté leurs activités pour faire des tests 9_9:ph34r:.... Comme le dit l’article que tu as cité ... auparavant il n’y a jamais eu de mouvement sismique dans ce secteur ... et depuis leur forage il y en a presque un par mois .... S’ils pouvaient éviter de jouer aux apprentis sorciers ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 2 heures, matt67 a dit :


C’est également ce que j’ai compris, Ils ont arrêté leurs activités pour faire des tests 9_9:ph34r:.... Comme le dit l’article que tu as cité ... auparavant il n’y a jamais eu de mouvement sismique dans ce secteur ... et depuis leur forage il y en a presque un par mois .... S’ils pouvaient éviter de jouer aux apprentis sorciers ... 

 

Nouvelle secousse à l'instant à Strasbourg, plus inquiétante me concernant parce que le cadre de la porte a bougé, grincé :o

https://renass.unistra.fr/evenements/5fca0b8ced5b6f2350bdfd80

Modifié par Gawo
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Séisme de magnitude 6.2 à 36 km au Sud de Mamuju en Indonésie, la profondeur de l'hypocentre est estimée à 18 km. Quelques dégâts localement importants sont reportés dans certaines villes comme à Majene ou encore Polewali juste au Sud de l'épicentre. C'est la ville de Mamuju qui a été la plus touchée avec des dégâts de niveau d'intensité IX c'est à dire violent.

 

DYFI intensity map

 

EDIT https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/15/indonesie-un-seisme-de-magnitude-6-2-a-frappe-l-ile-de-celebes_6066317_3210.html

Modifié par Météodu37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Séisme de magintude 6.4 en Argentine au Sud de la ville de San Juan, profondeur de l'hypocentre estimée à 20 km. Ce séisme a été bien ressenti en surface dans la ville de San Juan avec des dégâts probablement modérés sur les structures, il a été ressenti avec un peu plus vers le Sud du côté de Mendoza et la capitale Chilienne Santiago et ces côtes, mais l'impact est bien moins important. Plusieurs répliques de magnitudes 4 à 5 se sont produites durant les heures qui ont suivies, les profondeurs sont généralement comprises entre 10 et 17 km. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Séisme de magnitude 7.0 au large des archipels Sud des Philippines en mer, l'épicentre se situe au Nord des îles Karakaralong et la profondeur de l'hypocentre est estimée à 92 km, ce séisme s'est produit le long de la zone de subduction (ceinture de feu) avec plusieurs répliques évaluées autour de magnitude 3 toujours le long de cette zone de subduction. 

 

Des dégâts parfois modérés sont à signaler sur la partie Sud des Philippines, du côté des villes de Davao, General Santos, Koronadal et Tagun. Malgré que le séisme se soit produit en mer, aucune alerte tsunami n'a été déclenchée pour le moment. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

Séisme de magnitude 7.0 au large des archipels Sud des Philippines en mer, l'épicentre se situe au Nord des îles Karakaralong et la profondeur de l'hypocentre est estimée à 92 km, ce séisme s'est produit le long de la zone de subduction (ceinture de feu) avec plusieurs répliques évaluées autour de magnitude 3 toujours le long de cette zone de subduction. 

 

Des dégâts parfois modérés sont à signaler sur la partie Sud des Philippines, du côté des villes de Davao, General Santos, Koronadal et Tagun. Malgré que le séisme se soit produit en mer, aucune alerte tsunami n'a été déclenchée pour le moment. 

 

L'épicentre est situé à plus de 300km des côtes:

 

Image

 

Pour l'heure, pas de dégât à signaler mais une secousse bien ressentie par la population.

 

https://www.leparisien.fr/societe/aux-philippines-un-puissant-seisme-mais-pas-de-degats-21-01-2021-8420498.php

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Nouveau séisme ressenti ce soir à Strasbourg et même jusqu'à Haguenau ce soir à 19h34. Magnitude évaluée à 3.6 sur l'échelle de Richter pour le moment, épicentre localisé au niveau de... comme d'habitude (puits de géothermie de Fonroche dans le coin de Vendenheim).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 47 minutes, Gawo a dit :

Nouveau séisme ressenti ce soir à Strasbourg et même jusqu'à Haguenau ce soir à 19h34. Magnitude évaluée à 3.6 sur l'échelle de Richter pour le moment, épicentre localisé au niveau de... comme d'habitude (puits de géothermie de Fonroche dans le coin de Vendenheim).

 

Le puits n'est pas censé être arrêté ?

Il y avait d'allures un reportage passionnant hier dans "Complément d'enquêtes" sur France 2...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Fort séisme de magnitude 7.3 selon l'USGS au large des bases Antarctique Machu Picchu et du président Eduardo Frei Montalva, juste autour des îles Shetland du Sud et au Sud des îles Falkland, le foyer se trouve juste au Sud des îles Elephant et Clarence des îles Falkland. Il faut rappeler que ces îles constituent la fin de la Cordillère américaine et la chaîne Calédonienne au sein de la plaque Scotia, il s'agit donc d'une zone dominée par de nombreuses failles divergentes (dorsales) et des axes de plissement, tout en sachant que la zone de subduction (ceinture de feu) se situe juste au Nord de ces archipels. Ce fort foyer sismique serait donc survenu suite au mouvement d'un rift océanique assez puissant pour produire un séisme avec un mouvement divergent de la part de la plaque Scotia et Pacifique. 

 

L'hypocentre du séisme principal se serait produit dans la lithosphère océanique à savoir entre 7 et 10 km. Plusieurs répliques entre magnitudes 4 et 5 se sont produites quelques peu de temps après toujours autour de 10 km de profondeur. 

 

Petit infographie de ma part avec la carte RSOE EDIS --> http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php

 

360727112_Sanstitre.png.c411044aa4eec8d9d25273df8d5379a7.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Séisme de magnitude 6.7 sur la dorsale Est-Pacifique, sur la limite de faille transformante au Sud de la plaque de Nazca (à l'Ouest au large du Chili), à quelques kilomètres à l'Est de la petite plaque Juan Fernandez (dorsale océanique du Chili, point triple). Ce séisme s'est produit en pleine lithosphère océanique avec un hypocentre de 10km de profondeur, aucun alerte tsunami déclenchée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us6000dg77/

 

Violent séisme 7,7 près de la Nouvelle Calédonie. 

 

Fortement ressenti dans les îles Loyauté. 

 

Risque de tsunami. 

 

C'est aussi le plus fort séisme de l'année dans le monde pour l'instant 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

En effet, puissant séisme de magnitude maximale estimée à 7.7 au Sud des îles Vanuatu et Sud-Est de la Nouvelle-Calédonie. 

 

Il y a eu des signes précurseurs en regardant d'un peu de plus près :

 

Magnitude 6.0 à 13h24 

Magnitude 5.7 à 13h32

Magnitude 6.1 à 14h02 

Magnitude 7.7 14h20 

 

Et juste après, on observe de nombreuses répliques principalement autour de magnitude 5. 

 

Ce fort foyer sismique s'est produit principalement sous la lithosphère océanique (hypocentre des séismes autour de 10km) de la plaque Australienne. Le foyer se situe à la frontière des plaques secondaires Nouvelles-Hébrides et récif Conway. Un foyer sismique se situant dans la fosse de subduction le long d'une limite de plaque transformante (dorsale). 

 

Côté tsunami, pas d'alerte particulière, quelques petites vagues signalées du côté de Mare New en Nouvelle-Calédonie et de Lenakel au Vanuatu mais on attend des informations supplémentaires, le risque semble tout de même faible. 

 

Signalons également un séisme modéré de magnitude 6.2 à 10 km de profondeur quelques kilomètres au large de la péninsule Indonésienne. Ce séisme s'est produit sur la zone de subduction à la frontière entre la plaque Australienne et Eurasiatique, il faut noter aussi que c'est une zone d'orogenèse (zone de formation montagneuse, ce qui correspond à la zone de subduction alias la ceinture de feu). 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...