Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Nouveau séisme au même endroit que la dernière fois entre les Fidji et la Nouvelle-Calédonie, une magnitude 6.4 avec une profondeur de 234 km donc aucun répercussion près de la surface. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

😳

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La zone de subduction se trouve un peu plus à l'Est de ce séisme et du précédent (qui été plus profond d'ailleurs), la on est vraiment en plein asthénosphère. D'ailleurs, on observe un foyer depuis le milieu du mois dans ce secteur, un flux magmatique instable dans les profondeurs ? 

 

515473206_Sanstitre2.thumb.png.5e9644e3af323700a86d91c969e34864.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Séisme de magnitude 6.0 avec un hypocentre situé à 34 km de profondeur au Bhoutan, un pays à proximité de l'Indre. Rare sont les séismes qui se produisent dans cette partie du globe, l'épicentre se trouve assez loin des villes mais le ressenti fût tout de même modéré en surface. Même si les séismes sont rares dans cette région, il s'en ai tout de même produits plusieurs dont un magnitude 8.3 en 1950, c'est une zone dominée par une zone de subduction en qui concerne l'ensemble de la chaine de l'Himalaya. 

 

us7000dy3b_ciim_geo.jpg.396353dfcdc85d6cc2c514f2c5b503a0.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)
il y a 6 minutes, Météodu37 a dit :

Séisme de magnitude 6.0 avec un hypocentre situé à 34 km de profondeur au Bhoutan, un pays à proximité de l'Indre. Rare sont les séismes qui se produisent dans cette partie du globe, l'épicentre se trouve assez loin des villes mais le ressenti fût tout de même modéré en surface. Même si les séismes sont rares dans cette région, il s'en ai tout de même produits plusieurs dont un magnitude 8.3 en 1950, c'est une zone dominée par une zone de subduction en qui concerne l'ensemble de la chaine de l'Himalaya. 

 

us7000dy3b_ciim_geo.jpg.396353dfcdc85d6cc2c514f2c5b503a0.jpg

L'épicentre du séisme est situé en Inde selon l'USGS et le Centre Sismologique Euro-méditerranéen. Violent séisme pour la zone en effet. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Fort séisme de magnitude 6.8 à quelques kilomètres au large des côtes Japonaises, la profondeur de ce séisme est estimé à 47 km. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Depuis hier, un foyer sismique sévit au large de Panama  juste au niveau de la zone de subduction. Ce matin, il a été enregistré un séisme de magnitude 6.0 à une dizaine de kilomètres de profondeur. 

 

Un séisme modéré de magnitude 6.7 s'est produit à plus de 400km au Nord-Est des îles Maurice, la profondeur de l'hypocentre reste peu profonde à seulement 10km en plein océan, mais aucune alerte tsunami ne semble être déclenchée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Séisme de magnitude 6.0 au large des côtes Japonaise avec une profondeur de 32km, aucune alerte tsunami déclenchée. 

 

Foyer sismique modérément actif en Indonésie au large de la péninsule de Sumatra juste au niveau de la zone de subduction, on a relever un fort séisme de magnitude 6.6 au sein de ce foyer avec un profondeur de l'hypocentre estimée à 10km. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Fort séisme de magnitude 6.7 en plein océan Pacifique Sud à plus de 600km des côtes d'Amérique du Sud, profondeur de l'hypocentre estimée à 10km. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Un séisme de magnitude 6,9 vient d'avoir lieu en Chine : https://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=987151#map

 

En attente de l'USGS.

 

Précédé par un 6,1 qui à fait des dégâts : https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us7000e532/executive

 

Réévalué à 7,4 selon l'USGS ! https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us7000e54r/executive

Modifié par gaugau121
Réévaluation
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Effectivement, forte activité sismique en Chine depuis hier. 

 

Tout d'abord avec ce fort séisme de magnitude 7.3 réévalué par l'USGS hier soir. Ce séisme s'est produit dans la partie orientale du plateau Tibétain qui s'étend vers l'Est, le plateau tibétain se forme à la suite de la collision vers le Nord de la plaque Indienne avec la plaque Eurasiatique et repose au Nord de la chaîne de montagnes de l'Himalaya. Le plateau tibétain est le plus grand et le plus haut plateau du monde et, par conséquent, il s'étend actuellement à l'Est et à l'Ouest en réponse aux forces gravitationnelles. Cette extension est accommodée par une combinaison complexe de mouvements de faille qui incluent un mouvement de décrochement latéral gauche le long de la faille de Kunlun (située au nord du tremblement de terre M7.3), une faille normale dans le plateau tibétain et une faille inversée lorsque ce plateau frappe sur une croûte continentale plus stable dans le centre de la Chine. Le séisme s'est produit soit sur une faille latérale gauche Est-Ouest, soit sur une faille latérale droite orientée Nord-Sud. Le contexte géologique régional est cohérent avec le mouvement de glissement latéral gauche. La composante d'extension du séisme est orientée Nord-Ouest-Sud-Est.

 

1072956929_Sanstitre.thumb.png.3151fbdc64e0ca0685cbc0bc1b8f7e4f.png

 

1304420148_Sanstitre2.thumb.png.eaa9deb5fc8f774fd8824b0be088db31.png

 

Ce fort séisme de magnitude 7.3 a été précédé d'un autre séisme plus modéré de magnitude 6.1. L'épicentre se situe dans le centre Sud de la Chine, près des villes de Dali et Lijiang, il s'est produit à la suite de failles antidérapantes à des profondeurs relativement faibles. Le tremblement de terre s'est produit soit sur une faille latérale droite orientée Sud-Est, soit sur une faille latérale gauche frappant Sud-Ouest avec un mouvement de glissement latéral droit. Le tremblement de terre s'est produit dans une large zone de failles antidérapantes qui délimitent, en partie, la frontière entre les plaques Eurasiatique et Indienne. 

 

Généralement, les failles antidérapantes et les tremblements de terre dans le centre Sud de la Chine résultent du mouvement vers le Sud-Est de la croûte terrestre qui est entraîné par la collision des plaques continentales Indiennes et Eurasiennes sous les montagnes de l'Himalaya et le plateau tibétain plus à l'Ouest. Le plateau tibétain présente une extension orientée Est-Ouest, comme en témoignent les failles, les mécanismes normaux de failles sismiques et les observations géodésiques. L'extension du plateau tibétain est en outre compensée par l'extrusion de matière crustale vers le Sud dans le centre Sud de la Chine le long des failles antidérapantes. 

 

2102938654_Sanstitre3.thumb.png.8a084423bcda1ba3bf1a632c9328a85d.png

 

J'en profite également pour signaler un autre séisme modéré qui s'est produit à plusieurs kilomètres au large des îles Wallis-et-Futuna, celui-ci est estimé à une magnitude 6.5 selon l'USGS avec une faible profondeur de l'hypocentre estimée à 10km, mais aucune alerte Tsunami détectée après celui-ci. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Petit foyer sismique sur le Sud de l'Alaska avec notamment un séisme de magnitude 6.1 d'une profondeur de 43 km, au Nord de la ville de Chickaloon. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Le 28/04/2021 à 13:41, Météodu37 a dit :

Séisme de magnitude 6.0 avec un hypocentre situé à 34 km de profondeur au Bhoutan, un pays à proximité de l'Indre. Rare sont les séismes qui se produisent dans cette partie du globe, l'épicentre se trouve assez loin des villes mais le ressenti fût tout de même modéré en surface. Même si les séismes sont rares dans cette région, il s'en ai tout de même produits plusieurs dont un magnitude 8.3 en 1950, c'est une zone dominée par une zone de subduction en qui concerne l'ensemble de la chaine de l'Himalaya. 

 

 

Quand tu dis que dans cette zone de subduction, les seismes sont rares, j'imagine que tu fais la comparaison avec d'autres zones de subduction; est-ce que tu sais pourquoi ce secteur himalayen est plutôt "sage" par rapport à d'autres?

 

Par ailleurs cette rareté concerne tous les séismes ou seulement les gros destructeurs? (parmi ces derniers, il y a celui d'avril 2015 au Népal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 11 heures, dourts a dit :

 

Quand tu dis que dans cette zone de subduction, les seismes sont rares, j'imagine que tu fais la comparaison avec d'autres zones de subduction; est-ce que tu sais pourquoi ce secteur himalayen est plutôt "sage" par rapport à d'autres?

 

Par ailleurs cette rareté concerne tous les séismes ou seulement les gros destructeurs? (parmi ces derniers, il y a celui d'avril 2015 au Népal)

 

Les forts séismes sont plutôt rares dans cette région du globe, après il y a très régulièrement des petites secousses entre magnitude 1 et 3, cela provient simplement des nombreuses failles présentent dans l'ensemble du massif mais également lorsque ça bouge entre la plaque Eurasienne et Indienne, la limite de ces 2 plaques c'est justement la chaîne de l'Himalaya (que l'on nomme suture de Tsang Po, il s'agit de la dernière cicatrice océanique de l'Himalaya). Cette limite de plaque convergence bouge d'environ 30-35 mm/an, ce qui reste assez peu contrairement à d'autre zones de subduction, comme par exemple autour de la ceinture de feu ou l'on atteint parfois 50 mm/an.

 

En soit, cette région du globe est une zone sismique assez stable, mais il arrive que de gros séismes se produisent à la suite d'un glissement de faille ou quelconque autre raison. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Séisme de magnitude 6.1 en Indonésie dans le mer de Molucca entre les archipels de Maluku et Sulawesi, la profondeur de l'hypocentre est estimée à une trentaine de kilomètres de profondeur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Météodu37 a dit :

Séisme de magnitude 6.1 en Indonésie dans le mer de Molucca entre les archipels de Maluku et Sulawesi, la profondeur de l'hypocentre est estimée à une trentaine de kilomètres de profondeur. 

 

😱

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

Étonné que personne n'en parle (j'avais tendu une perche ce matin) :

https://www.resif.fr/blog/2021/06/26/nouveau-seisme-induit-de-magnitude-4-a-strasbourg/

 

Séisme très bien ressenti à Strasbourg en effet, et même jusque dans le Nord du Bas-Rhin.

Ce fut mon réveil, de mon côté ! A noter que c'est le séisme le plus fort parmi tous ceux qui ont été observés dans l'eurométropole depuis le début de la séquence sismique qui dure depuis 1 an et demi. On se demande jusqu'à quelle magnitude on ira !

Séisme de magnitude 3,9 à Strasbourg : "l'impression que l'immeuble allait tomber"

https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2021/06/26/un-tremblement-de-terre-ressenti-autour-de-strasbourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cooool :

https://www.poleterresolide.fr/les-services-de-calculs-a-la-demande-gdm-opt-de-formter-sont-ouverts/

 

Trois services de calculs à la demande :
GDM-OPT-SLIDE pour quantifier et suivre la cinématique de glissements de terrain
GDM-OPT-ETQ pour quantifier les déformations co-sismiques déclenchées par des tremblements de terre de magnitude significative
GDM-OPT-ICE pour quantifier et suivre la cinématique des glaciers et des calottes glaciaires

 

https://www.poleterresolide.fr/services-de-calculs-a-la-demande/#/optic

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...