Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

😳

Images postées

Le BCSF-Rénass publie la carte de France de l’intensité des séismes entre 1921 et 2021 :

https://www.resif.fr/blog/2023/01/09/le-bcsf-renass-publie-la-carte-de-france-de-lintensite-des-seismes-entre-1921-et-2021/

>

https://www.franceseisme.fr/donnees/Carte_IMHEX_1921-2021-A0.pdf

(133 Mo)

Il faudrait que je retrouve mon scan d'avant 2000 de la carte de Mille ans de séismes en France xD

 

Edit: pas vu celui-là mais @Fanfoe63 voici une petite tambouille informatique de jeunesse (06/08/1999) à partir des données :$ :

https://imagizer.imageshack.com/img924/9140/Wl5lEo.jpg

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A signaler un Mag 6,2 (5,8 à 6,2 selon les instituts) profond (166 km) juste à l'Ouest de la Guadeloupe ce matin :

https://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=1212755

Pour l'anecdote, mon frère qui habite là-bas me l'a signalé moins de 6 minutes après (plus vite que l'USGS :P) et après avoir évacué son bureau !

Très impressionnant paraît il mais pas de dégâts (je parle des stocks de rhum 9_9).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 16 heures, Fanfoe63 a dit :

Très impressionnant paraît il mais pas de dégâts (je parle des stocks de rhum 9_9).

 

Le grondement a été plus impressionnant que la secousse, le foyer étant relativement profond. Pas de quoi effrayer les stocks effectivement 😁

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Plusieurs séismes à relever ces derniers jours :

 

- Séisme de magnitude 6,0 à 9km de profondeur sur l'île de Mindanao aux Philippines, au nord-est de Davao City, il y a quelques heures. Séisme assez fortement ressenti, d'intensité VII selon l'USGS. Sûrement des dégâts.

 

https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us6000jkpr/executive

 

- Séisme de magnitude 5,0 ; au sud-ouest de la capitale de la République Dominicaine. Tremblement de terre assez rare dans ce secteur et ressenti dans tout le pays.

 

https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us6000jkqk/executive

 

- Un essaim de tremblements de terre dans le nord-ouest de l'Iran depuis septembre 2022, dans l’Azerbaïdjan Occidental. Le plus violent de magnitude 5,9 le 28 janvier qui a fait 3 morts et plus de 1700 blessés. C'est une zone ici régulièrement sujette à ces tremblements de terre de cette magnitude.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/2022–23_West_Azerbaijan_earthquakes

 

- Un essaim de tremblements de terre depuis plusieurs semaines au sud de l'île de Malte, parfois ressenti dans l'île, avec 4 séismes >5,0. Je n'en vois pas ici la cause par manque d'information (faille subduction plaque Afrique/Europe , volcan sous-marin, point chaud, faille secondaire ?)

 

https://www.emsc-csem.org/Earthquake/Map/zoom.php?key=94&typ=euro#2

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Très violent séisme de magnitude 7,8 en Turquie à 18km de profondeur, suivi de plusieurs répliques dont une à 6,7. C'est l'un des séismes les plus forts à frapper le bassin méditerranéen, c'est assez rare de s'approcher d'une magnitude 8. Le bilan humain et matériel s'annonce malheureusement très lourd. Le séisme a eu lieu à l'ouest de la ville de Gazantiep, pas loin de la frontière avec la Syrie.

 

https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us6000jllz/executive

 

 

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

De nombreux degats et des morts repartis sur 10 vilayet a cause d un tres puissant seisme  7.9 .

 

 

La mobilisation de tout le pays est en court pour faire face aux detresses de beaucoup de gens pieges dans les decombres de leur habutations.

 

 

 

L Aide international est aussi sollicité d apres le jt que je decouvre.

 

Courrage aux victimes .

 

 

Ressenti sur tout le pays des effondrements d'habitats sont signalés aussi â Hamma et Alep en Syrie.

 

La terre a tremblé 30 secondes lors de ce seisme d epicentre localisé a Kahramanmaraş a une profondeure de 7km .

 

Des equipes sont en train de fouiller des decombres a Diyarbakır

Adana 

Kayseri

Gaziantep

Sivas

Hatay

Gaziantep 

Şanlıurfa 

Kilis

Osmaniye

Tunceli

Elazığ

Halep

Hama

 

Les repliques aussi tres monstreux augmentent les risques, la meteo n aide pas .

 

Cette catastrophe est la plus grave depuis aout 1999 .

Modifié par yaraligöz
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pas mal d’images qui commencent à nous parvenir et en effet c’est pas joli :/

 

Beaucoup de dégâts entre Turquie et Syrie de ce que je comprends, et séisme ressenti jusqu’au Liban, Irak, Israël, Palestine et Chypre. Une alerte tsunami a été lancée je crois sur les côtes Italiennes, mais je n’ai pas plus d’infos pour le moment.

 

Pas mal d’images et vidéos sur ce compte :

 

A suivre dans la journée.

 

A noter, ce tweet publié il y a 2 jours .. 🙃

 

Modifié par quentinrey
Correction orthographe et mise en page
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

370 personnels des unités de de recherches et de secours sont arrivés d Azerbaycan pour epauler les services de secirités civils de Turquie.

 

2 equipes de sauveteurs sont en toute depuis l UE l.une hollandaise la deuxieme roumaine.

 

 

Les resaux sociaux se voient chargés de personnes se filmant dans les decombres , ils esperent etre secourus avant de perdre la vie.

 

Condoleamces ainsi que Des promesses daides aux familles de victimes sont a çe stade inutules lnurgence etant surtout de pouvoir intervenir dans les premieres heures aux batiments effondrés.

Modifié par yaraligöz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 3 heures, quentinrey a dit :

A noter, ce tweet publié il y a 2 jours .. 🙃

 

Comment se fait-il qu'il ait pu être prévisible à ce point ? en raison de l'activité sismique du coin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Gawo a dit :

Comment se fait-il qu'il ait pu être prévisible à ce point ? en raison de l'activité sismique du coin ?

 

Alors, sans avoir pris le temps de creuser, j'aurai tendance à dire qu'il suivait les activités sismiques dans le coin, et qu'il y avait peut-être des signes accrus d'activité ces derniers jours.

Il a fait une vidéo le 02 février ou il en parlait également, mais voyait le potentiel plus à l'est (de ce que j'ai compris).

 

Je ne sais pas ce que vaut scientifiquement l'institut SSGEOS dont il fait partie : "SSGEOS is short for Solar System Geometry Survey. It is a research institute for monitoring geometry between celestial bodies related to seismic activity."

Après, de nombreux scientifiques annoncent des potentiels au cours de l'année, cela aurait pu être lui ou un autre au finale je pense.

 

------------------

 

Dernières infos :

 

 

image.png.d4674e7c91b5bf05ce7b32a650e5025a.png

image.png.34856a0361f1ed4664d77b3595c6a946.png

via : Le Monde

Modifié par quentinrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Nouveau seisme de 7.6 a Elbistan  une autre faille est entrée en mouvement .

 

Cette nouvelle secousse qui vien de survenir a la meme profondeur la meme journee se rajoute aux tres nombreuses repliques deja survenues.

 

On voi en direct des batiments s effondrer, laissant craindre l augmentation du nombre de victimes.

 

2900 personnes ont ete extraites des decombres.

 

 

Le nombre de deces depasse 900 .

 

 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Oui nouveau séisme de magnitude 7,5 qui a frappé plus au nord que le premier.

 

Cette zone était en relative dormance depuis 1970 avec "uniquement" 3 séismes supérieurs à 6 dan un rayon de 250km de celui d'aujourd'hui, selon l'USGS. Le plus fort avait eu lieu en 2020 avec une magnitude 6,7.

 

C'est aussi le plus violent séisme en Turquie depuis 1939.

 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/2023_Turkey–Syria_earthquake

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Très impressionnant !

Avec les 2 gros séismes et les nombreuses répliques, ça a craqué sur environ 400 km O.o

image.png.edb7033b5f6682dd6650663b7934910b.png

https://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=1218832#map

 

Sans doute un très gros bilan humains en vue, les 1ers chiffres sont déjà à plusieurs centaines de morts en Turquie et presque autant en Syrie ...

 

(effet collatéral, mineur mais notable, nous avons stoppé une campagne de microgravimétrie quelque part en Charente Maritime, signe de l'amplitude des ondes ... en attendant que cela se calme)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pour info, il vient d'y avoir un magnitude 4 à Buffalo près de New-York, il est rare d'avoir cette magnitude dans ce secteur.

 

Les secousses du séisme ayant frappé la Turquie et la Syrie ont été ressenties au Liban, en Egypte, à Chypre, en Irak et même au Groenland tout en traversant l'ensemble du continent Européen. Le bilan porte à plus de 1500 morts (592 en Turquie et 912 en Syrie) et plus de 5000 blessés, ce nombre devrait neocre malheureusement augmenter puisque les immeubles s'effondrent un par un au fil des minutes qui passent (voir dernier lien Twitter).

 

Quelques post Twiiter : 

 

Image

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une nouvelle violente réplique, évaluée à 6.0 par l’USGS il y a 50mn, à 10km de profondeur. 
Des secousses de plus en plus éloignées de la faille principale, vers le Nord.

 

Après le premier séisme, c’est donc la 8e réplique de magnitude >= 5.5

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, Gawo a dit :

 

Comment se fait-il qu'il ait pu être prévisible à ce point ? en raison de l'activité sismique du coin ?

 

"Simplement" une zone à fort potentiel sismique, donc ça devait arriver ...

 

Dans le même style mais plus médiatique, il y a les régions d'Istanbul et de Los Angeles où devraient se produire une jour un très fort séisme ... mais quand !?

Et là ce sont des zones densément peuplées ...

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...