Martini Posté(e) 14 mars 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 14 mars 2010 Comme il existe pour les volcans j'ai pensé faire la même chose pour les tremblement de terre. Ils sont assez nombreux cette semaine d'ailleurs. Récapitulatif de la semaine: 11 Mars : Chili 6.9 à 11km de profondeur. Vague maximale de 1.1m 11 Mars : Chili 6.7 à 18km de profondeur. 11 Mars : Chili 6.0 à 32km de profondeur. 13 Mars : Indonésie 5.7 à 35km de profondeur. 14 Mars : Indonésie 6.4 à 52km de profondeur. 14 Mars: Japon 6.6 à 39km de profondeur. Vague maximale de 0.5m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mars 2010 Comme il existe pour les volcans j'ai pensé faire la même chose pour les tremblement de terre. Ils sont assez nombreux cette semaine d'ailleurs. Récapitulatif de la semaine: 11 Mars : Chili 6.9 à 11km de profondeur. Vague maximale de 1.1m 11 Mars : Chili 6.7 à 18km de profondeur. 11 Mars : Chili 6.0 à 32km de profondeur. 13 Mars : Indonésie 5.7 à 35km de profondeur. 14 Mars : Indonésie 6.4 à 52km de profondeur. 14 Mars: Japon 6.6 à 39km de profondeur. Vague maximale de 0.5m Très intéressant comme sujet mais, à contrario des volcans, les seïsmes ne marquent pas d'influence directe sur le climat. Ils peuvent avoir une influence sur des édifices volcanique si ceux ci sont géographiquement bien placé. Donc, et sans méchanceté (il ne faudra pas s'y méprendre ) je pense que ce sujet n'a pas trop sa place sur le forum IC. Qu'en pensez vous ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 14 mars 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 14 mars 2010 Tu te contredis toi-même sur l'impact des tremblements de terre sur la météorologie. S'ils peuvent indirectement avoir des conséquences sur les conditions volcaniques à un endroit donné, alors ces derniers peuvent donc avoir une conséquence sur les conditions atmosphériques. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'vois pas pourquoi ce sujet n'aurait pas plus sa place que celui sur les volcans. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mars 2010 Tu te contredis toi-même sur l'impact des tremblements de terre sur la météorologie. S'ils peuvent indirectement avoir des conséquences sur les conditions volcaniques à un endroit donné, alors ces derniers peuvent donc avoir une conséquence sur les conditions atmosphériques. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'vois pas pourquoi ce sujet n'aurait pas plus sa place que celui sur les volcans. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça Dudule, c'est chercher la petite bête A savoir que les Séismes ont des conséquences très indirecte puisqu'un séisme n'augure pas forcément le réveil d'un volcan et loin de là. Et je ne me contredit pas puisque dans le topic "Volcanisme et climat" nous savons que les volcans ont un impact direct par émanation de gaz comme le SO2. Dans ce cas, je pense que le suivi des séismes peut très bien s'intégrer (comme il a toujours été fait) dans le sujet des volcans à conditions que les séismes se fassent dans une zone volcanique. Les séismes ne sont pas tous issu d'une dynamique volcanique et loin de là. Avis à un modérateur, je ne suis pas en mesure de trancher à ce sujet. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 14 mars 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 14 mars 2010 Je ne pensais pas faire une telle polémique Vous en trouvez pas qu'il y en a déjà beaucoup avec les régionales? Si je me suis trompé en créant ce sujet effacez le bien entendu. Sinon je le continuerais il y aura surement matière à le faire dans les prochains jours ou mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mars 2010 Pas de soucis Axele34, rien ne te vise, c'est juste une réflexion par rapport au sujet. En tout cas, ça n'empêche en rien le caractère très intéressant du sujet, qui me passionne également Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 14 mars 2010 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 14 mars 2010 Je ne pensais pas faire une telle polémique Vous en trouvez pas qu'il y en a déjà beaucoup avec les régionales? Si je me suis trompé en créant ce sujet effacez le bien entendu. Sinon je le continuerais il y aura surement matière à le faire dans les prochains jours ou mois. Je trouve que c'est une bonne idée ce topic même si il y a peu de rapport avec le domaine du forum mais bon, il a bien été créé pour évoluer un peu non? perso je trouve que depuis début 2010, les séismes modéré/puissant sont beaucoup recensé sur l'ensemble du globe avec + ou - de dégat... peut etre aussi que depuis haiti, les médias décortique le moindre séisme qui se produit sans que ceux-ci ne soit + fréquent enfin bon si vous avez un avis n'hésitez pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mars 2010 Attention, je ne dis pas que ce sujet est une mauvaise idée, c'est juste qu'il ne soit pas hors charte même si c'est intéressant comme topic. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mars 2010 Partager Posté(e) 14 mars 2010 J'avais ouvert un topic sur le forum réservé aux adhérents concernant la création d'un topic "catastrophes naturelles", il semblerait qu'on était arrivé au point de proposer l'ouverture d'un topic "sciences de la Terre" où ce type de sujet aurait à priori sa place, sous réserve de lien direct ou indirect avec la climatologie. A voir avec les gestionnaires du site donc... PS : perso, même si le sujet m'intéresse, je suis plutôt de l'avis de Judd et trouve cela quand même hors sujet, mais bon, cela éviterait de "parasiter" le topic volcanologie et climat... Aux "juges" de décider !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 mars 2010 J'avais ouvert un topic sur le forum réservé aux adhérents concernant la création d'un topic "catastrophes naturelles", il semblerait qu'on était arrivé au point de proposer l'ouverture d'un topic "sciences de la Terre" où ce type de sujet aurait à priori sa place, sous réserve de lien direct ou indirect avec la climatologie. A voir avec les gestionnaires du site donc... PS : perso, même si le sujet m'intéresse, je suis plutôt de l'avis de Judd et trouve cela quand même hors sujet, mais bon, cela éviterait de "parasiter" le topic volcanologie et climat... Aux "juges" de décider !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ On est sur la même fréquence A voir... mais comme les séismes sont déjà évoqués sur le topic "Volcanisme et climat" ça va doublonner. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 15 mars 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 15 mars 2010 Si je suis d'accord que les volcans ont bien plus d'impact sur le climat que les tremblements de terre, je conteste le faite que vous parliez du climat lorsque vous parlez des différentes éruptions volcaniques. Je suit ce topic et la partie climatologique et météorologique est bien maigre. Juste également pour dire qu'un petit séisme de 6.0 à eu lieu au Sud du Sri Lanka cette nuit, aucune zone habitée et aucun tsunami à craindre. Edit: Nouveau Seisme au Chili de 6.0 à 11km de profondeur à 12h08 UTC. Situé en mer mais aucune vague ne semble avoir été créée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo_frais Posté(e) 15 mars 2010 Partager Posté(e) 15 mars 2010 Nouveau Seisme au Chili de 6.0 à 11km de profondeur à 12h08 UTC. Situé en mer mais aucune vague ne semble avoir été créée En plus de la pertinence de ce suivi sur IC, si on met un post pour chaque tremblement de terre ça nous donne d'après les statistiques de l'USGS ( http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eqarchives/year/eqstats.php ) : 150 posts par an si on se limite à une magnitude de 6 et + 1500 posts pour M5 et + etc ...... Par ailleurs le récapitulatif complet des 7 derniers jours est dispo ici : http://earthquake.us.../quakes_big.php (beaucoup d'autres infos, stats, cartes en temps réél, etc sont dispos sur ce site) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 15 mars 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 15 mars 2010 Je m'excuse pour la gêne. Topic à supprimer alors s'il vous plait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 18 avril 2010 Arras city Partager Posté(e) 18 avril 2010 Un fort séisme de magnitude 6,3 a provoqué des dégâts matériels dans une région minière du centre-est de la Papouasie Nouvelle-Guinée hier matin Seisme au centre de l'Afghanistan de 5,7 hier soir Hier aprés midi un séisme de 5,6 au Guatemala, Salvador Yen à des séismes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 18 avril 2010 Caen (14) Partager Posté(e) 18 avril 2010 2 sites de surveillance des séismes : http://www.iris.edu/seismon/ http://www.emsc-csem.org/index.php?page=home Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juillet 2010 Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Je réactive ce poste pour signaler une grosse crise sismique aux Philippines : Source USGS : MAP 7.4 2010/07/23 23:15:09 6.749 123.268 616.7 MORO GULF, MINDANAO, PHILIPPINES MAP 7.6 2010/07/23 22:51:12 6.494 123.533 576.3 MORO GULF, MINDANAO, PHILIPPINES MAP 5.4 2010/07/23 22:19:36 6.764 123.545 594.8 MORO GULF, MINDANAO, PHILIPPINES MAP 7.3 2010/07/23 22:08:11 6.708 123.479 604.5 MORO GULF, MINDANAO, PHILIPPINES 3 Séismes supérieurs à 7 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 24 juillet 2010 Partager Posté(e) 24 juillet 2010 Je réactive ce poste pour signaler une grosse crise sismique aux Philippines : Source USGS : MAP 7.4 2010/07/23 23:15:09 6.749 123.268 616.7 MORO GULF, MINDANAO, PHILIPPINES MAP 7.6 2010/07/23 22:51:12 6.494 123.533 576.3 MORO GULF, MINDANAO, PHILIPPINES MAP 5.4 2010/07/23 22:19:36 6.764 123.545 594.8 MORO GULF, MINDANAO, PHILIPPINES MAP 7.3 2010/07/23 22:08:11 6.708 123.479 604.5 MORO GULF, MINDANAO, PHILIPPINES 3 Séismes supérieurs à 7 ! Depuis 2004, c'est très très actif là-bas avec plusieurs séismes supérieur à 7 depuis cette date, et même quelques 8 parfois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Depuis 2004, c'est très très actif là-bas avec plusieurs séismes supérieur à 7 depuis cette date, et même quelques 8 parfois... oui dans la région des Philippines c'est courant, mais en 1h10 (environ) 3 séismes > 7 ça commence à devenir inquiétant !En général, cela va s'étaler sur plusieurs jours ou semaines pour une série "normale". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 juillet 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 juillet 2010 Bon rien à voir avec les tremblements de terre évoqués ici mais la terre a tremblée cette nuit en Alsace et l'épicentre serait situé dans le Nord du Bas-Rhin au niveau de Mommenheim au Sud-Ouest de Haguenau, magnitude 3,6 sur l'échelle de Richter. "Un léger tremblement de terre s'est produit à 3h56 la nuit dernière à Mommenheim. De magnitude 3,6 sur l'échelle ouverte de Richter, le séisme a été ressenti jusqu'à Strasbourg et Haguenau. Les pompiers, qui ont reçu quelques appels de personnes réveillées par les vibrations, n'ont procédé à aucune intervention. Aucun dégât n'est à déplorer" Source : DNA Voici un lien pour suivre tous les derniers séismes en France depuis le début de cette année 2010, on en recense 8 dont le plus fort a été enregistré le 01 Avril dans le département 65 avec une intensité de 4,5. http://www.franceseisme.fr/donnees/intensites/carte.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 31 juillet 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 31 juillet 2010 Mertzwiller qui est à 6 km de Haguenau l'a aussi senti, j'en suis témoin. Je n'arrivais pas à dormir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Au début c'était angoissant, je me demandais ce que c'était. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 3 septembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Un séisme de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter a touché le sud de la Nouvelle-Zélande aujourd'hui. La ville de Christchurch serai la plus touché. Article de Leparsien.fr : Un puissant séisme de magnitude 7,2 a frappé vers 4 h 35 du matin, heure locale, (16 h 35 en France) l'île sud de la Nouvelle-Zélande, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS). On ne sait pas encore si la secousse a fait des victimes. L'épicentre se situe à quelques kilomètres de la ville de Christchurch, la deuxième du pays avec quelque 340 000 habitants. Les experts du centre d'alerte au tsunami pour le Pacifique évoquent un risque de tsunami localisé dans un rayon de 100 kilomètres autour de l'épicentre. La secousse a été ressentie dans toute l'île sud et jusqu'à Wellington, dans l'île du nord à plus de 300 kilomètres de distance. Les médias locaux font état de fortes répliques et de coupures d'électricité et d'eau dans une majeure partie de la ville tandis que les réseaux téléphoniques semblaient également touchés.. Des témoins racontent que les gens se sont réfugiés dans les rues, parfois en pyjama, pour attendre la fin des répliques. On ne connait pas encore le bilan humain, mais on signale des bâtiments écroulés et d'importants dégâts matériels, notamment des ponts et des routes endommagés. L'aéroport de Christchurch est fermé jusqu'à nouvel ordre. La magnitude de ce tremblement de terre a été revue à la baisse par l'USGS, qui l'avait dans un premier temps évaluée à 7,4. Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la «magnitude de moment» (mw). Sur cette échelle, un séisme atteignant une magnitude d'au moins six est considéré comme fort. Source : http://www.leparisien.fr/international/un-puissant-seisme-frappe-la-nouvelle-zelande-03-09-2010-1054039.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 4 septembre 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Peut-être ma future destination En tout cas, les normes anti-sismiques draconiennes dans ce pays ont vraiment joué leur rôle puisqu'aucune victime semble à déplorer d'après les premiers bilans malgré la force et les dégâts dans certains quartiers de la ville d'une taille identique à celle Nice (hors agglomération) d'ailleurs. Une bonne nouvelle malgré tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 13 octobre 2010 Partager Posté(e) 13 octobre 2010 le séisme de Christchurch montre bien que les normes parasismiques doivent être respecté et qu'aucun lieu dans le monde n'est à l'abri d'un séisme . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caamille Posté(e) 26 octobre 2010 Partager Posté(e) 26 octobre 2010 Un séisme de magnitude 7,7 suivi d'un tsunami en Indonésie a déjà fait plus d'une centaine de mort, il y a encore des dizaines de disparus. Le tsunami s'est propagé jusqu'à l'île de la Réunion. Avec le Mérapi en éruption, l'Indonésie est vraiment un pays dangereux en ce moment /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Mon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 octobre 2010 Un séisme de magnitude 7,7 suivi d'un tsunami en Indonésie a déjà fait plus d'une centaine de mort, il y a encore des dizaines de disparus. Le tsunami s'est propagé jusqu'à l'île de la Réunion. Avec le Mérapi en éruption, l'Indonésie est vraiment un pays dangereux en ce moment /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Mon lien L'Indonésie a toujours été le siège d'une activité intense de part ses propriétés géologique. Mais avec ses gros séisme, cette terre qui bouge... il faut surveiller attentivement les autres volcans dont certain sont très très très destructeurs... A suivre dans les prochains mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés