Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😳

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

Images postées

Bien ressenti à Tokyo (Shindo 4), une première alerte d'une premier séisme, puis une seconde alerte pour le plus gros.

L'appart a craqué, on sentait bien le bois, mais je me sentais plutôt confiant avec les mesures parasismiques et le live des ondes sismiques qui ne montrait rien d'alarmant pour la capitale. Par contre, le mal de mer pendant 2 minutes avec le bâtiment qui remuait. Je n'ose pas imaginer ceux qui vivent dans les grosses tours 100 mètres +. 

Par contre, 6+ vers Fukushima, bien balèze avec tsunami possible d'1 mètre.

 

Comme d'habitude, les industries pétrochimiques du bord de mer ont ouvert les vannes pour relâcher du lest et éviter d'éventuels incendies/explosions.

 

FN-wUcCaUAIIA-A?format=jpg&name=900x900

 

 

 

Une vidéo pour démontrer qu'un tsunami =/= une vague. Ici, un tsunami de 50cm, voyez ce que ça fait.

 

 

Modifié par James
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Un peu de sismicité locale il y a moins d'une heure, entre Le Mont Dore et Pessade (63), un Mag 2,8 :

https://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=1116143

 

Vu de la maison, ça donne ça !

 

image.thumb.png.a38fa5d949d1dff0ff30684afac41cfe.png

 

Du coups je viens d'en découvrir 3 ou 4 autres dans le même coin de Mag 1,2 à 2,0.

Je vais aller farfouiller un peu ! => EDIT : j'en ai trouvé 13 depuis 1 semaine de mag 0,8 à 2,3 (mag locale) ; intéressant !

Ce secteur n'est pas une surprise (récurrence de petites crises sismiques) et ça reste faible, mais c'est tant mieux !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 23 minutes, Discolulu a dit :

Earthquake - Magnitude 4.0 - FRANCE - 2022 May 09, 11:13:40 UTC (emsc-csem.org)

 

j'ai vu un article sur ce séisme ressenti jusqu'en BFC ... !?

Sur la zone de Clermont / Montluçon il y en a pas mal mais rarement de cette magnitude...

Les derniers de Mag 4 faut remonter à 1983

A surveiller si ça continue de bouger...

Modifié par judd
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Il est magnifique sur mon sismo ... mais je ne peux pas vous l'envoyer !

 

EDIT : hé si le voilà, même si la distance affichée est erronnée ...

 

image.thumb.png.49fa730ef58c9ef203b687e2e6de53d9.png

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Fanfoe63 a dit :

Il est magnifique sur mon sismo ... mais je ne peux pas vous l'envoyer !

 

EDIT : hé si le voilà, même si la distance affichée est erronée ...

 

image.thumb.png.49fa730ef58c9ef203b687e2e6de53d9.png

 

J'allais le transmettre ici...

 

On a fait mieux le 04/05/1888... correspondance de Henri LECOQ (neveu !) dans l'Annuaire de la Société météorologique de France, tome XXXVI, pp. 208-209
https://imagizer.imageshack.com/img924/7407/HVI86b.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img924/3703/A95D7i.jpg

>

III. CORRESPONDANCE ET NOTICES MÉTÉOROLOGIQUE.

 

Lettre de M. Lecoq sur un tremblement de terre,

 

Neuf-Eglise (Puy-de-Dôme, le 16 mai 1888.

 

Monsieur le Président,

 

La région que j'habite (partie NW du département du Puy-de-Dôme) vient d'être le théâtre de phénomènes séismiques intéressants, que je crois devoir signaler à la Société météorologique.

Les secousses ont eu lieu à deux reprises, à dix jours d'intervalle.

La première s'est produite le vendredi 4 mai, à 8 heures 5 minutes du soir. Elle a débuté par un roulement que tous les observateurs ont comparé à un coup de tonnerre souterrain ou au bruit de voitures lourdement chargées. Ce roulement a été immédiatement accompagné d'une oscillation verticale qui a duré 6 à 7 secondes. Le phénomène se propageait assez lentement dans la direction du sud au nord.

Ce tremblement de terre a été assez violent pour inspirer à la population une frayeur d'ailleurs très légitime ; ses effets n'ont pas été les mêmes dans toutes les localités où il a été ressenti. Dans la commune de Neuf-Eglise, que j'habite, on ne m'a signalé qu'une seule cheminée écroulée : chez moi, en particulier, de menus objets ont été renversés sur des étagères, les pendules n'ont pas été arrêtées, mais celles appliquées aux murs ont été dérangées de la verticale.

Les animaux (chevaux, chiens, etc.) paraissaient en proie à une frayeur qui ne s'est dissipée que plusieurs heures après. Au chef-lieu de canton de Murat, à 4 kilomètres de chez moi, les dégâts ont été plus importants. Une dizaine de cheminées sont tombées, plusieurs édifices ont été lézardés, ou des crevasses déjà existantes agrandies. Dans un village voisin, une petite écurie, en très mauvais état, il est vrai, s'est écroulée complètement.

A Saint-Eloi-les-Mines (12 kilomètres), la secousse a aussi été très forte, tandis qu'elle était beaucoup moindre à Montaigut (chef-lieu de canton distant de Saint-Eloi de 3 kilomètres seulement).

Il est à noter que Murat est bâti sur un petit bassin de lignite et Saint-Eloi sur terrain houiller. A Neuf-Eglise, nous sommes sur terrain primitif (micaschiste et gneiss).

Le phénomène a été également ressenti dans les parties de l'Allier et de la Creuse qui avoisinent notre région, mais il a complètement épargné la partie volcanique du département. Clermont, Riom, même Combronde (chef-lieu de canton à 30 kilomètres de chez moi), n'ont rien ressenti.

Une seconde secousse a eu lieu le lundi 14 mai, à 5 heures du soir. Elle a été beaucoup moins forte que la première ; plusieurs personnes même ne l'ont point ressentie ou l'ont prise pour un coup de tonnerre éloigné. Dans beaucoup de localités cependant, elle a été suffisante pour renverser de menus objets, Faire tinter les sonnettes, etc. Les animaux ont, comme la première fois, manifesté une vive inquiétude, mais on n'a eu à constater aucun dégât.

Du très grand nombre de renseignements que j'ai recueillis il résulte que la secousse a duré 3 à 4 secondes seulement, chiffre qui concorde avec ma propre appréciation, qu'elle a été comme la première accompagnée ou plutôt précédée d'un grondement souterrain mais beaucoup moins fort et analogue à un tonnerre lointain ; que la trépidation a eu lieu plutôt dans le sens horizontal, tandis qu'elle était verticale le 4 mai. La direction paraît avoir été la même, c'est-à-dire SN.

Enfin, l'état de l'atmosphère était le suivant :

Le 4 mai, temps couvert, pluvieux, par intervalle, température assez froide, pression barométrique ascendante (le temps s'est mis au beau les jours suivants).

Le 14 mai, temps orageux, averses, température chaude et lourde, pression barométrique descendante (le temps s'est mis à la pluie).

Je ne sais si l'éruption actuelle de l'Etna est la cause lointaine des deux tremblements de terre que nous venons d'éprouver. Je suis heureux, en fous cas, que le phénomène ait été tout local, au lieu d'être, comme je le craignais tout d'abord, le contre-coup de quelque catastrophe analogue à celle qui a bouleversé l'an dernier le littoral méditerranéen.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments bien dévoués.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

petit essaim sismique proche du sancy?

 

c1-rouge.png

c2-rouge.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'avait fait remarquer Fanfoe63 un peu plus haut ce n'est pas la première fois que le Massif du Sancy connait une crise sismique de ce type cette année.
 
Cela fait même plusieurs mois que la terre tremble sur le même secteur de Beaune-le-froid / Le Chambon sur lac.
 
On parle quand même de centaines de séismes de très faible à faible magnitude (entre 1 et 2 pour la plupart) en quelques mois sur une zone géographique très réduite (l'essentiel des secousses se concentrent sur une zone d'environ 5 km²).
 
La faible profondeur de cette activité (entre 1 et 5 kilomètres en général) est également à noter. La zone étant déjà à une altitude de 1000 à 1400 m des seismes identifiés à 1000 m de profondeur peuvent laisser imaginer que des mouvements interviennent dans l'édifice volcanique (sans aucun certitude bien évidemment).
 
Le fait que cette activité se maintienne depuis plusieurs mois au même endroit et à une faible profondeur devait toutefois encourager des recherches plus poussées de la part des autorités.
 
Que se passe-t-il là-dessous ? Difficile de le dire pour le moment avec les seuls relevés disponibles en ligne. 
 
Peut-être qu'un intervenant du forum pourra nous dire si cette situation est déjà ou non suivie par des spécialistes (Observatoire de Clermont-Ferrand, Laboratoire Magma et Volcans)...
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pas très loin une zone est connue pour des essaims sismiques mais plus vers le Mont Dore il me semble.

J’espère que les scientifiques clermontois ont rajouté quelques sismos dans le coin, mais j’en doute … vu la faible ampleur du truc en fait.

Rien à voir avec ce qui s’est produit avant les récentes éruptions d’Islande ou des Canaries.

Et puis une chambre magmatique en cours de refroidissement est soupçonnée plus au Nord (secteur Pariou/Sarcoui !?) : si çà bougeait dans ce coin ce serait plus embêtant…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

La terre a tremblée hier et ce 27 Mai autour de la plaque Pacifique, on a pu enregistrer un séisme de magnitude 6.2 sur l'île du Timor orientale en péninsule Indonésienne (profondeur de 49 km), un magnitude 6.4 sur l'île de Loyauté près des îles Fidji (profondeur de 10 km) et enfin, un séisme de magnitude 7.2 sur le Sud du Pérou avec un épicentre proche de la ville d'Azangaro, près du lac Titicaca, d'une profondeur de 217 km. Ce dernier a tout de même bien été ressenti en surface, il n'y a qu'à voir la vidéo mise en ligne sur YouTube ci-joint

 

https://www.youtube.com/watch?v=dK2CitI3ArI

 

Une autre vidéo avec plusieurs angles de caméras

 

 

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Moins violent mais peu habituel, l'essaim de séismes vers le Lac Chambon (63).

Depuis le 1er janvier 2022 et jusqu'au 25 Mai, 186 séismes ont été validés (mag locale assez faible), et il y en a encore eu une dizaine depuis, en attente de validation.

Le tout se concentre sur une zone d'environ 2 km de diamètre.

 

image.thumb.png.a740e24577fdbfc31ecf9c8110dbc4d6.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut cette activité est régulière depuis le début de l'année, rares sont les jours sans une petite secousse (https://renass.unistra.fr/fr/zones/france/), encore aujourd'hui la terre a tremblé.

 

Ceux-ci sont très faibles mais également de faible profondeur, un nombre non négligeable est même situé à seulement 1 km.

 

Que la terre tremble régulièrement à 1 km de profondeur au cœur du Massif du Sancy n'est pas anodin.

 

Existe-t-il, comme cela est supposé pour la Chaîne des Puys, une ancienne poche de magma (du moins de residus de magma à température plus élevée que les sous-sols environnants) en cours de refroidissement sous ce secteur ? Un tel refroidissement pourrait entraîner ce type de tremblements de faible magnitude.

 

A l'inverse une zone comprise entre 1 et 5 km de profondeur (l'essentiel des secousses enregistrées) est-elle en cours de "réchauffement", montée en température (même limitée) qui pourrait entraîner également ce type de tremblements répétés. 

 

C'est à mon sens l'hypothèse la plus crédible étant donné les enregistrements des trois derniers mois sur une zone aussi restreinte, soit les profondeurs refroidissents, soit elles se réchauffent.

 

Rappelons que le dernier secteur à avoir connu une activité volcanique en Auvergne ne se trouve pas dans la Chaîne des Puys mais au niveau du Lac Pavin à environ 12 kilomètres au sud de la zone évoquée.

 

Cette activité ne pourrait bien entendu n'avoir aucune conséquence à moyen terme mais elle mériterait d'être étudiée plus en détails par les services compétents en Auvergne. 

 

C'est probablement déjà le cas. Peut-être découvrirons nous une publication à ce sujet dans les mois à venir. 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Concernant l'essaim actuel du Lac Chambon / Le Mont dore (63), rien de volcanique à priori, ce serait plutôt une faille qui joue régulièrement (enfin toutes les x dizaines d'années).

J'aimerai bien qu'un sismologue relocalise précisément les séismes, on devrait avoir un joli plan de faille au lieu du "pâté" que j'ai présenté plus haut ...

(voir "méthode des doublets" pour relocaliser relativement des séismes de faible magnitude, c'était mon sujet de stage ingé sur une crise similaire à Cosne d'Allier, avec des résultats fort intéressants)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
  • 5 weeks later...
Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Concernant l'essaim de séismes au Lac Chambon évoqué en Mai, j'ai enfin trouvé quelques infos ... sur un site Suisse !

https://swiss.dayfr.com/technology/209731.html

(il y a avait des infos sur un site d'un quotidien local ... mais réservé aux abonnés)

Bref pas de panique, mais intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Fanfoe63 a dit :

Concernant l'essaim de séismes au Lac Chambon évoqué en Mai, j'ai enfin trouvé quelques infos

[bandits]

 

(il y a avait des infos sur un site d'un quotidien local ... mais réservé aux abonnés)

Bref pas de panique, mais intéressant.

 

https://www.lamontagne.fr/chambon-sur-lac-63790/actualites/des-seismes-sous-haute-surveillance-dans-le-sancy-puy-de-dome_14162064/

https://lmv.uca.fr/wp-content/uploads/2022/07/Des-seismes-sous-haute-surveillance-dans-le-Sancy.pdf

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaim particulièrement intense cette nuit dans le Sancy https://renass.unistra.fr/fr/zones/france/

 

2 événements de magnitude supérieure à 2 ont été enregistrés ce qui rend cette crise débutée cet hiver encore plus exceptionnelle pour le secteur.

 

Cela fait suite à une période beaucoup plus calme lors de laquelle aucun seisme n'était enregistré certains jours (chose rare depuis janvier).

 

A noter que la zone des secousses s'est légèrement décalée vers le nord. 

 

Les capteurs installés vont certainement permettre d'en savoir plus.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 13 heures, françois42 a dit :

Essaim particulièrement intense cette nuit dans le Sancy https://renass.unistra.fr/fr/zones/france/

 

2 événements de magnitude supérieure à 2 ont été enregistrés ce qui rend cette crise débutée cet hiver encore plus exceptionnelle pour le secteur.

 

Cela fait suite à une période beaucoup plus calme lors de laquelle aucun seisme n'était enregistré certains jours (chose rare depuis janvier).

 

A noter que la zone des secousses s'est légèrement décalée vers le nord. 

 

Les capteurs installés vont certainement permettre d'en savoir plus.

 

 

Je pense que le nouveau matériel va surtout permettre d'en localiser plus, car c'est ce que je me dis en regardant mon sismo (lien dans ma signature), et pourtant il est assez bruité car un lotissement est en phase terrassement pas loin.

Affaire à suivre, enfin j'attends surtout la conclusion ! (pas volcanique à priori, mais pourquoi pas un truc hydrothermal !?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

Affaire à suivre, enfin j'attends surtout la conclusion ! (pas volcanique à priori, mais pourquoi pas un truc hydrothermal !?)

 

Un Kīlauea en Auvergne serait la grande classe ! 😛

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Séisme de magnitude 7  aux Philippines ; des destructions sont signalées.

Le bilan fait état surtout de décès et de nombreux blessés.

https://fr.euronews.com/2022/07/27/puissant-seisme-dans-le-nord-des-philippines

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Séisme d'une magnitude estimée de 4,3
Pays concernés : Allemagne, Suisse et France
À 1 km de "Kembs" · 17:58
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Oui, les Vosges ont été bien touchées; un gars m'a dit qu'il a failli tomber par  terre au moment de la secousse ce qui n'est pas incohérent quand on voit la magnitude.

https://epinalinfos.fr/2022/09/tremblement-de-terre-vosges-samedi/

 

Modifié par Louis 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...