Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour à tous, 

Sur Hawaï la population a eu le temps de se mettre à l'abri et des images circulent montrant l'eau se retirer de manière conséquente juste avant la tombée de la nuit donc à suivre (vous pouvez suivre ça en direct sur le compte instagram surfchannel.hawaii) 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

• Réponses 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😳

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

Images postées

Il y a 2 heures, Météo78 a dit :

Très grosse activité la nuit dernière au Kamtchatka dont un séisme à 8.8 et de nombreuses répliques entre 5 et 7.

IMG_7339.thumb.jpeg.d9da687536c4a3f4389d312434e20ae9.jpeg

Région très sismique je suppose une faille commune à une de celles du Japon.

8,8 c'est énorme en sachant que le recors est d'environ 9,5 vers le Chili. 

parfois Je vois GS parlé à la télé des séisme, même si c'est lié à l'environnement ; cela est un domaine pourtant bien à part de la météorologie. 

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Région très sismique je suppose une faille commune à une de celles du Japon.

8,8 c'est énorme en sachant que le recors est d'environ 9,5 vers le Chili. 

parfois Je vois GS parlé à la télé des séisme, même si c'est lié à l'environnement ; cela est un domaine pourtant bien à part de la météorologie. 

Le Kamtchatka se situe en zone de subduction sur la fameuse ceinture de feu du Pacifique ce n'est donc pas étonnant

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

C'est au tour des îles Marquises pour le tsunami :

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/faits-divers/en-direct-seisme-dans-le-pacifique-un-tsunami-enregistre-au-japon-des-alertes-dans-plusieurs-pays_14728323/

(y'a sans doute d'autres liens plus pertinents ...)

Et : "Le volcan Klioutchevskoï, dans l'Extrême-Orient russe, entre en éruption à la suite du séisme"

(je chercherai plus tard là aussi !)

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Un message de l'observatoire du volcan de La Réunion informe que le séisme a également été capté làbas, à 12 000km de distance.

A noter qu'il n'y a pas uniquement des ondes sismiques qui ont été enregistrées mais également du mouvement dans les pentes.

Ci-joint le message officiel:

Citation

Le passage des ondes sismiques liées au séisme M8.8 au Kamtchatka (3h24 le 30 juillet 2025, heure de La Réunion) bien visible sur les enregistrements de l'OVPF-IPGP.

La Réunion est située à env. 12 000 km du Kamtchatka. Les premières ondes, les ondes P, ont été enregistrées sur les sismomètres de La Réunion un peu moins de 20 minutes après le séisme. Ensuite entre 3:40 et 07:00 heure de La Réunion, les sismomètres ont enregistré l'arrivée des ondes S puis les premières ondes de surfaces.

Les inclinomètres qui enregistrent les variations de pente sur le Piton de la Fournaise ont également enregistré des variations de quelques dixièmes de microradians au passage de ces ondes.

525851786-1313303276827870-3582677763267

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En plus petit mais remarquable pour le coin,un 3,9 par chez nous (et une réplique à 2,4 6 minutes plus tard) :

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/faits-divers/un-seisme-de-magnitude-3-9-enregistre-dans-le-sud-du-cantal_14728954/

(vous noterez au passage que les journalistes ne font pas la différence entre 3h TU et 5h locale ...)

Vu de chez moi, ça donne ça (je vous ai pas mis celui d'hier au Kamtchaka, mais c'était impressionnant) :

image.thumb.png.c44f06b74520f7994e81ba7a1e13e711.png

image.thumb.png.6477596308b6cafca05b73d41e5aeb40.png

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 1