Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'activité sismique est à la hausse avec un foyer sismique important entre le Panama et le Costa-Rica avec un magnitude 6.7 à 10km de profondeur avec plusieurs répliques de magnitude 4 à 5. Une alerte au tsunami a été détectée au large de l'Amérique Central cependant ce n'est qu'un risque de petite vagues. A noter également quelques séismes modérés sur l'Indonésie et l'Amérique du Sud.

Photo : Carte RSOE EDIS

Site : http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php

10845926_573938746075052_6669300780071122896_n.jpg?oh=bac80616215785e7a507a6aa37a92757&oe=54FDB822&__gda__=1425874067_dac08e10ea5dba1d0910407a2ec1b245

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

😳

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Observation sismique :

Un séisme modéré de magnitude 6.1 a été ressenti sur la Taiwan, le séisme c'est passé en mer de Chine côté Est à une profondeur de 254.36 Km ( 158.05 miles ). Léger ressenti sur la capitale Taipei, aucun blessé ni mort à signaler et aucune détection d'alerte au tsunami n'a été émise du fait de la profondeur du séisme à plus de 250 Km.

Photo : Carte RSOE EDIS avec rajout d'information de ma part

Site : http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php

10429296_575252845943642_8876713233444017558_n.jpg?oh=f1b0c00754e4860f517e9bc074e21d5a&oe=5519339B&__gda__=1425708579_1d86b50d0b6e1445327dc5bcdfd3d9a5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Fort tremblement de terre de 4,1 sur l'échelle de Richter dans le Frioul au nord-est de l'Italie dans la nuit de jeudi à vendredi vers 1H15 dans la même zone qu' en 1976. Six autres répliques ont été ressenties . Le tremblement de terre a eu son épicentre à 6,2 km de profondeur près des villes de Amaro, Moggio Udinese, Resiutta et Venzone. Il a également été ressenti à Tolmezzo, Forgaria , ainsi qu'à Tarcento et Gemona Le tremblement de terre a touché la même zone qu 'en 1976 qui fut désastreux, provoquant la peur parmi la population.

La protection civile a reçu des dizaines d'appels de citoyens à Tolmezzo, Forgaria , Tarcento, Amaro, Gemona et Lauro. Le tremblement de terre n'a pas causé de dommages aux biens ou aux personnes.

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Fort tremblement de terre de 4,1 sur l'échelle de Richter dans le Frioul au nord-est de l'Italie dans la nuit de jeudi à vendredi vers 1H15 dans la même zone qu' en 1976. Six autres répliques ont été ressenties . Le tremblement de terre a eu son épicentre à 6,2 km de profondeur près des villes de Amaro, Moggio Udinese, Resiutta et Venzone. Il a également été ressenti à Tolmezzo, Forgaria , ainsi qu'à Tarcento et Gemona Le tremblement de terre a touché la même zone qu 'en 1976 qui fut désastreux, provoquant la peur parmi la population.

La protection civile a reçu des dizaines d'appels de citoyens à Tolmezzo, Forgaria , Tarcento, Amaro, Gemona et Lauro. Le tremblement de terre n'a pas causé de dommages aux biens ou aux personnes.

image.jpg

Magnitude 4,1 ... C'est un séisme qualifié de léger et non fort (comme tu le dit en gras en + on a l'impression que c'est énorme)

Séisme qualifié de fort = entre 6.0 et 6.9 de magnitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Salut,

J'ai ressenti un tremblement de terre à l'ouest de Caen le jeudi 12 mars en soirée !

Vivant au 2nd étage d'un immeuble datant de 1975, au repos sur le canapé les pieds sur la table basse, j'ai senti une vibration très particulière de la table basse (comme un bourdonnement faible à modérée) et en ai informé aussitôt ma femme. Je croyais au départ que les voisins du dessous faisait des travaux, mais ce n'était pas le cas.

Et hier, je vois sur internet qu'une secousse de mag 2.9 a été enregistré à 17 km à l'ouest de Caen (10 km de profondeur) vers 19h

En novembre 1996 j'avais déjà "vécu" un séisme dans le sud manche près du mont st michel (mag 3.9) mais je n'avais rien "senti" alors qu'il était bien + puissant que celui de cette semaine !

A l'époque c'est le bruit qui était impressionnant, comme une explosion lointaine ! et j'avais vu l'eau oscillé dans mon verre (Ma soeur à l'étage sur son lit avait elle senti un léger tremblement)

pour celui de cette semaine aucun bruit entendu

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Il semblerait que le séisme qui s'est produit en Crête qui a été largement surévalué ait suscité quelques émois sur l' île de Beauté et notamment la région côtière de Bastia.

http://www.francebleu.fr/infos/alerte-tsunami-la-corse-craint-le-pire-2288635

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors là... Il y a un truc que je ne comprends pas...

Bon, le séisme en crête est de mag 5.6 (pas mal tout de même)

Mais, je suis idiot ou je plane ?

La Corse menacée par un Tsunami ? Géographiquement parlant, je ne vois pas comment l'onde peut toucher la Corse... La Sicile et Sud Italie OK mais la corse et la Sardaigne ??? Avec la belle barrière Sicilienne... Je ne capte pas...

+ la distance ! Même avec du 6.5 à 20 Km de profondeur je n'arrive pas à voir le process pour que ça touche la Corse...

http://renass.unistra.fr/sismicite/derniers-seismes-mondiaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus d'infos ici: http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2015/04/17/tremblement-de-terre-en-grece-plus-de-risque-de-surelevation-du-niveau-de-la-mer-sur-la-cote-orientale-706539.html

alors, d'un point de vue purement sismologique, un tsunami est une onde, et une onde se propage peut importe les obstacles qu'elle rencontre. un tsunami déclenché en grèce peut engendrer une vague jusque dans le bassin occidental, et donc en Corse, en passant notamment entre la Tunisie et la Sicile.

en général, cette vague sera très faible, et donc tout juste perceptible, voire seulement enregistrable via un marégraphe.

par contre, un séisme de très forte puissance, lié à un tremblement de terre en mer ou une explosion volcanique (type santorin), peut très bien engendrer un tsunami dévastateur dans l'ensemble du bassin, et ça c'est tout à fait possible.

tout ça, c'est de la géologie et de la physique. si on a appris les deux, on comprend mieux le phénomène.

le truc, c'est que le séisme d'hier a été surévalué, et de fait, les conséquences (vagues) ont également été surévaluées.

j'imagine bien que si une vague d'1 mètre a été calculée, ce n'est pas parce qu'un scientifique a été pris de folie, mais bien parce que le modèle de calcul qu'il a utilisé le lui a indiqué. c'est donc ce qui a motivé l'alerte, qui a été levée après la révision de l'intensité du séisme à la baisse.

il n'empêche que les conséquences en Corse sur la population bastiaise notamment, ont prêté à la confusion la plus totale, à l'incompréhension, et du coup discréditent d'avance la prochaine alerte véritable s'il y en aura une dans les prochaines années.

pour info, les séismes dévastateurs de 2004 en Indonésie et de 2011 au Japon ont fait... le tour de la planète! et des mouvements d'amplitude ont été enregistrés par les marégraphes français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme BDD voir le Euro-Mediterranean Tsunami Catalogue (Maramai, et. al, (2014), The Euro-Mediterranean Tsunami Catalogue, ANNALS OF GEOPHYSICS, 57, 4, 2014)

Et chez nous le CENALT (CENtre d'ALerte aux Tsunamis).

Edit: j'ai oublié de signaler la base du BRGM blushing.gif

http://tsunamis.brgm.fr/

Remarque : au-delà des tsunamis ne pas oublier que les séismes peuvent causer d'importants mouvements d'eau à l'intérieur des terres. On pense naturellement aux glissements mais pour prendre l'exemple d'un séisme majeur et origine lointaine, le séisme dit de Lisbonne de 1755 avait fait de belles vagues à Lyon (et quelques dégâts mineurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il semblerait qu'une erreur de calcul soit à l'origine de la demande d'évacuation.

toutefois, les autorités disent que le séisme a été réévalué de 6.1 à 4.9, or il n'en est rien (le 6.1 existe ben et bien sur la base, et le 4.9 est une réplique).

donc à mon avis ils cachent leur incompétence...

http://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=436951

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, de nombreuses répliques ont suivi ! 17 pour être exacte. Le bilan est lourd. plus de 600 morts

Analyse sismique d'un ami default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Foyers sismique très important au Népal dans la région du Katmandou, un magnitude 7.9 au niveau de la Litosphère continental. Séisme surement provoqué par la convergence de faille continental au niveau du relief, déformation mécanique induisant des remontées très instable en direction de la surface La Litosphère étant la partie la moins rigide, les ondes sismique qui se sont propageait dans la Litosphère a provoqué une forte déformation plastique. De plus, après le séisme de magnitude 7.9, plusieurs répliques entre magnitude 5 et 6 ont étaient ressenties. Au total, le bilan actuelle fait état de 688 morts et de nombreux dégâts matériel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le bilan de ce séisme ne cesse de s'alourdir. Au moins 1000 morts sans compter les nombreux alpinistes piégées dans l'Everest..

Le séisme aurait en effet déclenché une avalanche sur un camp de base.

http://www.20minutes.fr/monde/1595243-20150425-seisme-nepal-dix-morts-avalanche-camp-base-everest

http://www.20minutes.fr/monde/1595163-20150425-puissant-seisme-magnitude-79-ebranle-nepal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Forte réplique de magnitude 6,7 ce matin.

Le bilan est dramatique. Près de 2000 victimes.

http://www.20minutes.fr/monde/1595163-20150425-puissant-seisme-magnitude-79-ebranle-nepal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Séisme en Sicile d' une magnitude de 4.6 ( faible à modéré ) et sous 200 km de profondeur, pas de répercussion en surface

source du volcanisme de l' île Stromboli (peut être un réveil de ce volcan ) on verra ses prochains mois.

SOURCE DU VOLCANISME DE L'ÎLE STROMBOLI. Je crois qu'il voulait bien parlé du STROMBOLI et qu'il sait que le stromboli est une île, qui n'est donc pas par définition en Sicile mais qui en est très proche !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé, mais la Sicile n'est pas la "source" du volcanisme du Stromboli, d'une part.

le séisme a eu lieu en mer à mi-chemin entre la Sicile et le Stromboli.

par ailleurs, le Stromboli n'a pas besoin d'être réveillé, vu qu'il l'est déjà depuis plus de 2000 ans...!

donc ne mélangeons pas tout, svp...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...