Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ça fait tout de même 14 séismes depuis 18h45. Peu commun !

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😳

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 32 minutes, Twister83 a dit :

Je me demande si il y'a potentiellement un lien avec la récente activité sismique en Italie.

Dans la mesure où tout est à peu près en lien avec la remontée de la plaque africaine, oui.

Qu’il y ait un lien de cause à effets entre l’Italie il y a plusieurs jours et les failles des AM, non. 

il y a 28 minutes, orage87 a dit :

Ça fait tout de même 14 séismes depuis 18h45. Peu commun !

Probablement des répliques liées à un réajustement de tensions anciennes. Cette faille/zone n’est pas très active historiquement. C’est souvent soit la faille ligure, soit le Mercantour (vallée de la Vésubie secteur Roquebillière +++), mais rarement entre les deux. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Le 18/03/2025 à 23:06, Twister83 a dit :

Je me demande si il y'a potentiellement un lien avec la récente activité sismique en Italie.

Aucun lien direct mais juste une forte activité de la plaque eurasiatique et ses sous plaques(plaque adriatique par exemple) actu.

Tout est lie aussi à l'activité du manteau terrestre ou tu as les cycles de convections qui font réagir les plaques tectoniques entre elles et les points chauds de la terre.

La grosse activite sismique en Italie est due au phenomene de bradiséisme et de remontée magmatique du volcan campi flegrei avec une caldera énorme dans toute la baie de Pouzzole.

A proximité de Nice c'est un réseau de faille très dense qui existe voir carte geoportail.

J'avais pas trop envie de développer un énorme contenu en géophysique mais j'espère avoir répondu à ta question.

Bonne journée🙋🏽‍♀️

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Météo78 a dit :

Nouveau séisme à l’instant, ça a bien bougé !

2.8, à peine ressenti à Nice semble t il.

• J'aime 2

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Possible, c’était moins fort que les autres et mon appart est très exposé. Ça a quand même fait tinter les verres et un bruit sourd de type tonnerre. 

Épicentre toujours sur la même zone. Peut-être est-ce un nouvel essaim sismique de type Peille dans les années 2000 ? Les carrières de la commune présentent de nombreux miroirs de faille, il y a donc des mouvements géologiquement récents.

La faille :

IMG_2753.thumb.jpeg.5ca18336741069e839f0d1d1b292a47f.jpeg

L’un des miroirs révélés par les carrières 

IMG_2754.thumb.jpeg.e88f41ddd5d434f9ed716fbf5d4b4ec3.jpeg

Ou encore :

IMG_2755.thumb.jpeg.5119996ede60440f328bec51d7811970.jpeg

IMG_2756.thumb.jpeg.35813ca21497fc87dae0b63f91694b1f.jpeg

• J'aime 4
  • Merci 3

De l'équipe de GéoAzur :
Comprendre le séisme du 18 mars 2025 près de Nice
Françoise COURBOULEX, Bertrand DELOUIS, Christophe LARROQUE, sismologues à l'Observatoire de la Côte d'Azur et chercheurs au laboratoire GéoAzur ;
Laurine ANDRES, ingénieure.
https://www.youtube.com/watch?v=mROOBGYuuss

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 2