orage87 Posté(e) 18 mars Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 18 mars Ça fait tout de même 14 séismes depuis 18h45. Peu commun ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 mars Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 mars il y a 32 minutes, Twister83 a dit : Je me demande si il y'a potentiellement un lien avec la récente activité sismique en Italie. Dans la mesure où tout est à peu près en lien avec la remontée de la plaque africaine, oui. Qu’il y ait un lien de cause à effets entre l’Italie il y a plusieurs jours et les failles des AM, non. il y a 28 minutes, orage87 a dit : Ça fait tout de même 14 séismes depuis 18h45. Peu commun ! Probablement des répliques liées à un réajustement de tensions anciennes. Cette faille/zone n’est pas très active historiquement. C’est souvent soit la faille ligure, soit le Mercantour (vallée de la Vésubie secteur Roquebillière +++), mais rarement entre les deux. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LesbianQueerUniteDK Posté(e) jeudi à 01:14 Partager Posté(e) jeudi à 01:14 Le 18/03/2025 à 23:06, Twister83 a dit : Je me demande si il y'a potentiellement un lien avec la récente activité sismique en Italie. Aucun lien direct mais juste une forte activité de la plaque eurasiatique et ses sous plaques(plaque adriatique par exemple) actu. Tout est lie aussi à l'activité du manteau terrestre ou tu as les cycles de convections qui font réagir les plaques tectoniques entre elles et les points chauds de la terre. La grosse activite sismique en Italie est due au phenomene de bradiséisme et de remontée magmatique du volcan campi flegrei avec une caldera énorme dans toute la baie de Pouzzole. A proximité de Nice c'est un réseau de faille très dense qui existe voir carte geoportail. J'avais pas trop envie de développer un énorme contenu en géophysique mais j'espère avoir répondu à ta question. Bonne journée🙋🏽♀️ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) jeudi à 21:26 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) jeudi à 21:26 Nouveau séisme à l’instant, ça a bien bougé ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) jeudi à 21:35 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) jeudi à 21:35 il y a 7 minutes, Météo78 a dit : Nouveau séisme à l’instant, ça a bien bougé ! 2.8, à peine ressenti à Nice semble t il. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) jeudi à 21:38 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) jeudi à 21:38 Possible, c’était moins fort que les autres et mon appart est très exposé. Ça a quand même fait tinter les verres et un bruit sourd de type tonnerre. Épicentre toujours sur la même zone. Peut-être est-ce un nouvel essaim sismique de type Peille dans les années 2000 ? Les carrières de la commune présentent de nombreux miroirs de faille, il y a donc des mouvements géologiquement récents. La faille : L’un des miroirs révélés par les carrières Ou encore : 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) lundi à 15:36 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) lundi à 15:36 (modifié) De l'équipe de GéoAzur : Comprendre le séisme du 18 mars 2025 près de Nice Françoise COURBOULEX, Bertrand DELOUIS, Christophe LARROQUE, sismologues à l'Observatoire de la Côte d'Azur et chercheurs au laboratoire GéoAzur ; Laurine ANDRES, ingénieure. https://www.youtube.com/watch?v=mROOBGYuuss Modifié lundi à 15:40 par Thundik81 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés