Cotissois 31 Posté(e) 7 mars 2010 Brest Partager Posté(e) 7 mars 2010 ... entre 30 et 34, c'est finalement très classique comme situ! A la différence que la couche d'air en dessous est < 0°C Oui, c'est une véritable dynamique méditerrannéenne. Ce n'est pas une situation cévenole classique, le flux au sol n'étant pas dirigé sur le relief, mais une dynamique de forte convergence en mer entre le mistral et le vent d'est en mer, le tout avec un flux de sud en altitude qui permet d'intenses précipitations sur le littoral. Ca arrive assez souvent, et ça favorise la neige en hiver. Ce sont des situations souvent mal gérées par les modèles car le rôle du relief est moins fort, et ça oblige le modèle à gérer les lignes de convergence et l'explosion locale de la convection en mer... Et du coup je me suis un peu planté dans le BS sur l'intensité dans le Gard notamment. Raah ces modèles... ps : j'ai étudié le cas du 16 septembre 2009 au travail. Même situation mais en automne. Résultat 156mm à Marseille, à la barbe des modèles qui voyaient pas la bonne ligne de convergence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 7 mars 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 7 mars 2010 1 semaine aprés Xynthia, on se retrouve de nouveau à plus de 200 à suivre la neige en live ... Cépabo ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guilhem Posté(e) 7 mars 2010 Partager Posté(e) 7 mars 2010 La neige s' intensifie et le tonnerre gronde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 7 mars 2010 Partager Posté(e) 7 mars 2010 Toujoursde la neige forte sur nimes Un fort coup de tonnerre vient de se faire entendre ! A mon avis ce qui arrive sa va être vraiment énorme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 mars 2010 Partager Posté(e) 7 mars 2010 Je ne vais pas être original non plus en disant que ca ne faibli pas , ca reste modérée à fort depuis bientôt 02H ! Route toujours pas dégagé ( ca doit être bloqué partout dans le Gard ) . WRF NMM été complétement dans les choux & Bravo à MF qui voyait 10/30cm en Plaine ( c'est ce qu'il va se passer ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludol Posté(e) 7 mars 2010 Velaux Partager Posté(e) 7 mars 2010 Ya pas moyen que tu descendes pour faire des photos? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nîmes va prendre très cher! et non j'ai mon fils qui fait dodo et jsui seul avec lui héhé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 7 mars 2010 Partager Posté(e) 7 mars 2010 Ici des flocons se melent à la pluie qui tombe depuis une paire d'heure. 1,5°C actuellement. En attendant la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2010 C'est de la folie, la neige retombe fortement, -0.5°, tonnerre audible avec une convergence optimale dans le Gard. Je ne sais pas jusqu'à où ça va aller, mais là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouioui34 Posté(e) 7 mars 2010 Partager Posté(e) 7 mars 2010 Voiçi le quartier de la gare routière a Montpellier, l'image parle d'elle même ! -0.1°C , parfait pour la tenue. Hallucinant comme situation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 7 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 7 mars 2010 et non j'ai mon fils qui fait dodo et jsui seul avec lui héhé Arf c'est bien dommage! =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 7 mars 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 7 mars 2010 l'air froid semble arriver à Carcassonne ! Il faisait 4°C et maintenant 2°C et Metar signale de la neige mêlée d'un peu de pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 7 mars 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 7 mars 2010 Salut l equipe ici aussi c est impressionant j ai mesuré deja 12 cm est c est pas fini a en voir le radar, on va faire peter tout les reccord a l echelle departementale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludol Posté(e) 7 mars 2010 Velaux Partager Posté(e) 7 mars 2010 Arf c'est bien dommage! =) cependant j'en ai mise tout a l'heure retourne sur les pages precedentes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le tonnerre est tres audible en effet. Ca va donner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
volcaseb84 Posté(e) 7 mars 2010 Partager Posté(e) 7 mars 2010 Pluie tres faible actu sur Carpentras, la neige est bien tassée, elle fond doucement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 7 mars 2010 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 7 mars 2010 Ca retombe sur Arles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 7 mars 2010 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 7 mars 2010 Je ne vais pas être original non plus en disant que ca ne faibli pas , ca reste modérée à fort depuis bientôt 02H ! Route toujours pas dégagé ( ca doit être bloqué partout dans le Gard ) . WRF NMM été complétement dans les choux & Bravo à MF qui voyait 10/30cm en Plaine ( c'est ce qu'il va se passer ) Oui, c'est exact, MF a vu juste sur toute la ligne pour l'instant, à savoir: - vent d'Est modéré de l'Italie jusqu'au centre 13, avec toutefois une LPN un peu plus élevée que prévu sur ces secteurs (500m) - chutes de neige modérées en vallée du Rhone dès la mi-journée, avec une réactivation dans l'après midi sur VR et Est Languedoc... Quant à WRF, il a tjs été dans les choux sur cet épisode, contrairement au 11 février dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 7 mars 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 7 mars 2010 C'est la bonne, la neige est là et elle tient...sur l'eau. Ca ne gèle pas encore mais c'est une question de minutes je pense. Attention, ça va swinguer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 7 mars 2010 Montpellier Partager Posté(e) 7 mars 2010 Pas un épisode cévenol, mais épisode méditerranéen "neigeux". Ici aussi, toujours de fortes chutes en cours par -0°4. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 7 mars 2010 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 7 mars 2010 On constate un certain perfectionnisme dans le "faisage de bonhomme de neige" à Montpellier! http://www.montpellier.fr/TPL_CODE/TPL_WEBCAM_GDFORMAT/150-webcam-comedie.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 7 mars 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 7 mars 2010 Dernière mesure et 16cm sur les tables à l'extérieur ! Couche du 8 janvier déja bien dépassée. Ca a l'air d'être le bordel sur l'A9 avec les patrouilleurs qui passent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 7 mars 2010 Villevieille(30) Partager Posté(e) 7 mars 2010 C'est de la folie, la neige retombe fortement, -0.5°, tonnerre audible avec une convergence optimale dans le Gard. Je ne sais pas jusqu'à où ça va aller, mais là... Effectivement Christophe la situation devient passionnante...Une ligne de convergence semble aussi se mettre en place sur la frontière Gard-Hérault. Sur Lunel la couche atteint 10 Cm(il y à 20minutes). L'intensité est de plus en plus forte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 mars 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 mars 2010 On constate un certain perfectionnisme dans le "faisage de bonhomme de neige" à Montpellier! http://www.montpelli...cam-comedie.htm C'est clair, ça fait 2h que je regarde la cam', et ce bonhomme de neige de la place de la Comédie me semble bien réalisé! On veut son portrait demain sur Photolive /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludol Posté(e) 7 mars 2010 Velaux Partager Posté(e) 7 mars 2010 J'ai pris des photo depuis mon balcon. mais c'est pas terrible. je les met rapidement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 7 mars 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 7 mars 2010 On constate un certain perfectionnisme dans le "faisage de bonhomme de neige" à Montpellier! http://www.montpelli...cam-comedie.htm oula chute brutal de la température sur le littoral de la cote vermeille averse assez soutenu en cours 5.1°c edit 4.9°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 7 mars 2010 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 7 mars 2010 Neige modérée,11cm ici à la planche, on dépasse dors et déja l'épisode de 2006 qui avait apporté 8cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés