Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la chaleur en Afrique


Canada Goose

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Sebaas a dit :

Selon les modèles, ça ne devrait pas monter aussi haut qu'hier, mais....

 

Finalement une TX de 49,5°C à Agadir Al Massira, après le 50,2°C d'hier c'est encore exceptionnel !

(et "seulement" 48,1°C à Agadir ville, plus proche de la mer, ce qui - en relatif - est encore plus exceptionnel qu'à Al Massira, après les 50,4°C d'hier...)

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, on n'en parle pas autant que le sud de l'Europe, mais cette année c'est vraiment la zone côtière du Maghreb qui a tiré le gros lot. En fait c'est l'ensemble du dôme de chaleur saharien qui a litt

Comme promis, voici les graphiques mis à jour pour les capitales algérienne et tunisienne, touchées par cette vague de chaleur monumentale le mois dernier. Cet événement est évidemment inédit sur les

Merci à Arkus pour ce magnifique travail, super traitement des données. Pour compléter cet axe d'approche voici les tableaux de données quotidiennes pour mon panel de stations Tunisiennes et nord-Algé

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La Tn de 32,6 °C hier... :S

(Je ne sais pas quel est le record, mais ça fait 14 °C au-dessus de la normale !)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

L'ambiance a vivre doit être horrible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien mettre en avant le caractère exceptionnel de la vague de chaleur extrême à Agadir, voici la mise à jour du graphique des TN et TX journalière du 1er juin au 17 août 2023...

 

image.thumb.png.acb3df73c057bf318c27ad014c87fb00.png

 

...et pour répondre à @Mica, non 32,6°C de TN le 12/8/2023 n'est pas le record absolu de TN élevée, le 25 juillet 2004 avait fait "mieux" avec 33,3°C !

Tout est sur le site IC :) 

Normales et records climatologiques 1991-2020 à Agadir Al Massira - Infoclimat 

 

image.thumb.png.d80906c4ce8522c7c0f701dfb8230a85.png

 

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Excédent provisoire de 5,6°c sur les tx à Marrakech sur le mois d'août.

 

Tout va bien madame la marquise. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un second pic de canicule plus furtif le 24/08, avec plus de 48°C sur Agadir, dans une ambiance toujours globalement au-dessus de la Normale pour ce mois d'août... Avec une courbe en dos de chameau, pour bien marquer l'origine géographique de ces masses d'air tropical continental extrême dans le secteur 🙂 

 

 

image.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, thelj a dit :

C’est la première image du  déferlement de l'eau à Derna), prise par  avec une caméra de nuit, montrant la taille et la hauteur de l’eau, qui a tout détruit sur son passage.
 

 

C'est incroyable !!

 

 

374274795_688427916661895_5284214477111948911_n.jpg.176a6bb01a3a654c1f28f140ec17237d.jpg

 

 

 

376672319_688427953328558_6218868317635184041_n.jpg.c2321bae0d63c77f5fd6d086f708f09c.jpg

 

il y a une heure, quentinrey a dit :

Ah oui impressionnant... On a l'heure ?

Tu as la source à tout hasard ?

Flippant...gaffe vous êtes pas sur le bon fil...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

11 tx>30°c à Agadir pour ce mois de janvier 2024. Une première. 

 

Le record de température moyenne mensuelle est aussi largement battu de 1°c! sur les 30 dernières année. 

 

image.png.9916e703faaecdfabd16c4065105290d.png

 

Le record sur les tx moyennes mensuelles pour un mois de janvier sont explosées de 2°C! sur les 30 dernières année. 

 

image.png.d95580dd214b8931292e47c327c17c79.png

 

Sur les 10 plus grosses tx des mois de janvier, 7 appartiennent à ce mois de janvier ! sur les 30 dernières années. 

 

image.png.26e65cb3588b169a318babd0090fe1f9.png

 

Pas très rassurant... 

 

 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, mathias a dit :

11 tx>30°c à Agadir pour ce mois de janvier 2024. Une première. 

 

Le record de température moyenne mensuelle est aussi largement battu de 1°c! sur les 30 dernières année. 

 

image.png.9916e703faaecdfabd16c4065105290d.png

 

Le record sur les tx moyennes mensuelles pour un mois de janvier sont explosées de 2°C! sur les 30 dernières année. 

 

image.png.d95580dd214b8931292e47c327c17c79.png

 

Sur les 10 plus grosses tx des mois de janvier, 7 appartiennent à ce mois de janvier ! sur les 30 dernières années. 

 

image.png.26e65cb3588b169a318babd0090fe1f9.png

 

Pas très rassurant... 

 

 

Elles sont sympa, les masses d air en préparation pour venir nous cuire cet été...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Record mensuel de février explosé à Casablanca de plus de 5°C!

image.png.70da3b2f15cc6f95a86f3a7b1d100c2d.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, mathias a dit :

Record mensuel de février explosé à Casablanca de plus de 5°C!

image.png.70da3b2f15cc6f95a86f3a7b1d100c2d.png

Bon bah plus qu'à espérer que ça ne présage pas les températures des masses d air pour cette été, tant pour l'outre Med que pour nous, parce que là si c est ça, ça va être un vrai carnage...

 

Édit : pardon je vois que j avais exprimé la même crainte plus haut

 

En même temps en voyant un record écrasé de plus de 5°c c est une des premières choses qu il m'est venu

Un record mensuel battu de plus de 5°c c est d une telle Insolence j ai même pas les mots

Modifié par Matpo
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Bon bah plus qu'à espérer que ça ne présage pas les températures des masses d air pour cette été, tant pour l'outre Med que pour nous, parce que là si c est ça, ça va être un vrai carnage...

 

Édit : pardon je vois que j avais exprimé la même crainte plus haut

 

En même temps en voyant un record écrasé de plus de 5°c c est une des premières choses qu il m'est venu

Un record mensuel battu de plus de 5°c c est d une telle Insolence j ai même pas les mots

Quand on voit l'anomalie de T (depuis de nombreux mois) au NO de l'Afrique on peut effectivement s'inquiéter pour nous aussi, on risque d'avoir de jolie "plumes" torrides ce printemps.

Par contre il risque de pleuvoir à nouveau pas mal au sud du Sahel avec une bonne mousson estivale, la zone de convergence risquant de monter haut cet été.

sstanom_world-wt3_2024_d046.png

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Chaleur historique pour un mois de mars en Afrique du Sud :

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 10 heures, Romain56 a dit :

Chaleur historique pour un mois de mars en Afrique du Sud

Cela dépasse même largement l'Afrique du Sud et les zones océaniques: la plupart de l'Afrique subsaharienne a explosé hier ses records mensuels, en incluant des records nationaux au passage: Cameroun, Ghana, Niger, Burkina, Mali... sans compter les pays où la couverture synoptique est nulle ou quasi nulle et qui ont probablement connu une chaleur elle aussi exceptionnelle d'après la carte l'anomalie du 11/03.

https://watchers.news/2024/03/12/thousands-of-high-temperature-records-broken-across-africa/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...