lame2 Posté(e) 24 février 2010 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 24 février 2010 Toujours cette puissante advection chaude Atlantique modélisée sur GFS pour la semaine prochaine : elle aurait pour effet de couper l’Alimentation de l’Atlantique en anomalies basses Groenlandaises et leur circulation ensuite vers l’Europe, l’advection chaude finirait par s’isoler entre Islande et GB nous valant finalement la mise en place d’un blocage. Ce scénario qui revient assez régulièrement sur GFS, s’il se concrétisait nous vaudrait à terme la mise en place de conditions hivernales en flux de nord-est. CEFS lui fait échos avec pas mal de scénarios qui lui ressemblent : évidemment sur le panel on a aussi des scénarios qui modélisent une simple ondulation qui pourrait finir par s’affaisser sur la France Aux vues des récurrences de l’hiver il faut bien sûr prendre en compte le scénario GFS. Le CEP continue, lui à modéliser une alimentation de l’Atlantique en anomalies basses à partir du Groenland. L’advection chaude est moins puissante et la direction de L’Islande est moins ouverte. Ceci-dit il modélise lui aussi un changement de circulation à terme avec plusieurs advections chaudes Atlantiques et un flux plus méridien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 février 2010 Ce matin, même topo, chez GFS qui est assez régulier pour modéliser cette baisse de T° et de flux, plus froid et sec Mais, toujours en sans cesse au delà de 180h. Donc, fragile scénario surtout que d'autres ne l'entendent pas de la même oreille. Pas encore fixé quoi... ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 février 2010 GFS persiste et signe depuis plus de 72h dans l'option froide début Mars. On remarque tout de même un changement de synoptique entre son 00Z et le 06 et 12Z de hier, la pulsion chaude est aujourd'hui bien moins importante. Le run de contrôle GEFS et GFS se ressemblent vraiment, avec là aussi une touche vers le froid. La moyenne GEFS opte aussi pour un rafraichissement en NE, temporaire. Alors, même si le CEP n'en voit pas la moindre forme, la balance commencer à peser du coté froid. Il est fort possible que l'on connaisse un coup de froid temporaire de 72h avant un retour des HP en force /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Le 6z confirme également cette tendance avec un blocage s'établissant entre Grande Bretagne et Islande permettant au flux d'est de s'installer chez nous: http://www.wetterzen...s/Rtavn2161.png Ce matin la tendance majoritaire est à la formation d'une dorsale sur l'atlantique pouvant conduire au retour de conditions plus hivernales sur le pays pour début mars. C'est aussi visible sur CEP et GEM: http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif http://www.wetterzen...cs/Rgem2281.gif Les diagrammes ont d'ailleurs bien baissé ces derniers jours avec une moyenne qui atteint les -5°C à 850hp pour Paris sur GEFS: http://www.meteociel...284&ville=Paris On note encore une nette dispersion entre les scénarios mais GFS et le run de contrôle vont dans le sens du froid depuis un petit moment maintenant. On voit également apparaître des scénarios très froids entre -10°C et -15°C à 850hp. Sur le panel GEFS, la majorité des scénarios semble suivre le déterministe avec un blocage entre GB et Islande: http://www.meteociel...&mode=1&ech=216 J'aurais donc tendance à penser que petit à petit la tendance froide qui au départ était très minoritaire devient aujourd'hui presque majoritaire à la vue des modèles. Compte tenue de l'échéance il peut encore se passer beaucoup de choses mais l'hypothèse d'un bon coup de froid pour début mars est actuellement la plus pausible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 24 février 2010 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 24 février 2010 Ce que je trouve étonnant c'est que CEP ne part pas du tout sur le même scénario que GFS, pourtant cela fait 12 runs que nous avons cette remontée chaude sur l'Altantique. Ça tourne d'ailleurs au blocage nordique sur pas mal de scénarii de GEFS... Retour de la fraicheur acquise pour début mars. Il ne manque pas grand chose pour avoir du froid marqué en milieu d'echeance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 février 2010 Ce que je trouve étonnant c'est que CEP ne part pas du tout sur le même scénario que GFS, pourtant cela fait 12 runs que nous avons cette remontée chaude sur l'Altantique. Ça tourne d'ailleurs au blocage nordique sur pas mal de scénarii de GEFS... Retour de la fraicheur acquise pour début mars. Il ne manque pas grand chose pour avoir du froid marqué en milieu d'echeance... Acquis... acquis... j'émettrais encore un doute même si ça va dans ce sens. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 24 février 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 24 février 2010 Acquis... acquis... j'émettrais encore un doute même si ça va dans ce sens. Ju Un doute, pourquoi pas, mais si à de telles échéances vaut mieux toujours rester prudent, il en demeure pas moins que la tendance gagne peu à peu en SOLIDITE depuis non pas 48h, mais 6 jours !.. En effet, les premiers signaux tendant à un refroidissement sont apparus depuis la fin de semaine dernière ! Nous avions alors, avec d'autres intervenants, pris soin de souligner sur le topic précédent ces runs de contrôles avant gardistes très isolés de GFS et CEP.. Ce dernier avait rapidement laissé tomber ensuite tandis que GFS maintenait et renforçait peu à peu ce signal.. Depuis ce début de semaine, notre européen tend à se rapprocher lentement (mais assurément ?) de son compère américain.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Un doute, pourquoi pas, mais si à de telles échéances vaut mieux toujours rester prudent, il en demeure pas moins que la tendance gagne peu à peu en SOLIDITE depuis non pas 48h, mais 6 jours !.. En effet, les premiers signaux tendant à un refroidissement sont apparus depuis la fin de semaine dernière ! Nous avions alors, avec d'autres intervenants, pris soin de souligner sur le topic précédent ces runs de contrôles avant gardistes très isolés de GFS et CEP.. Ce dernier avait rapidement laissé tomber ensuite tandis que GFS maintenait et renforçait peu à peu ce signal.. Depuis ce début de semaine, notre européen tend à se rapprocher lentement (mais assurément ?) de son compère américain.. Bonjour à tous, Rien à redire à tout ce qui a était dis si l'on excepte certains moralisateurs à propos de la nature qui savent très bien que ce n'est pas le sujet du topic... Bref, la tendance se confirme et s'affirme ce matin comme viens de le préciser Chris et il y a en effet un gros potentiel pour qu'un blocage se mette en place entre Iles Britanniques et Islande. Même si CEP déterministe est encore assez différent de GFS, on peut tout de même constater que l'ensembliste CEP voit de plus en plus de scénarios tendant vers le froid : http://www.weerplaza.nl/data/eps/pluim_volledig_06380.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 février 2010 Bourth Partager Posté(e) 24 février 2010 Bonjour à tous, Rien à redire à tout ce qui a était dis si l'on excepte certains moralisateurs à propos de la nature qui savent très bien que ce n'est pas le sujet du topic... Bref, la tendance se confirme et s'affirme ce matin comme viens de le préciser Chris et il y a en effet un gros potentiel pour qu'un blocage se mette en place entre Iles Britanniques et Islande. Même si CEP déterministe est encore assez différent de GFS, on peut tout de même constater que l'ensembliste CEP voit de plus en plus de scénarios tendant vers le froid : http://www.weerplaza.nl/data/eps/pluim_volledig_06380.png en effet ca tend encore un peu plus vers le froid pour la semaine de ce topic.Néanmoins sur CEP deterministe c'est toujours laborieux (enfin on constate quand même que la moyenne ens CEP baisse) ca reste donc encore à préciser il manque une certain unanimité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 24 février 2010 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 24 février 2010 Acquis... acquis... j'émettrais encore un doute même si ça va dans ce sens. Ju tu sais judd, il fait 14*C dans le nord, 16*C dans le sud cette semaine, alors fraicheur acquise pour la semaine prochaine je ne me mouille pas trop. En attendant les runs du soir pour savoir si la mayo monte pour le blocage nordique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 février 2010 tu sais judd, il fait 14*C dans le nord, 16*C dans le sud cette semaine, alors fraicheur acquise pour la semaine prochaine je ne me mouille pas trop. En attendant les runs du soir pour savoir si la mayo monte pour le blocage nordique! Oui mais Korben, c'est comme dire en été, 31° dans le Nord, 34° dans le sud alors s'il fait 23° c'est un coup de froid.... j'image un peu mais... on en est pas loin. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de rafraîchissement, je dis juste "prudence" car il y a encore des modèles qui ne s'accordent pas, c'est tout. Je pense qu'il faut une confirmation par la convergence des ténors. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 En tout cas il faudrait que dans les reactualisations des runs de ce soir, tout cela sur GFS et GEFS passe sous la barre des 180H et la on aurait une certaine confirmation. Pour l'instant de Run en Run sa reste toujours dans cette limite. Bref si sa venait à se realiser comme modélisée sur GFS ou comme dans la majeur partie de son emsenbliste, pour moi ce n'est pas un simple coup de froid mais presque une vague de froid avec une telle pulsion chaude s'isolant entre la Grande Bretagne et l'Islande grace à la depression atlantique de 980hpa (cette meme depression qui a failli faire remonté une pulsion chaude quelque centaine de kilometre plus à l'ouest mais qui a echoué) et avec un possible decalement du blocage vers l'ouest sa peut donner quelque chose de terrible en France. Les journée sont plus longue en Mars mais le blocage alimenté de hauts geopotentiels serait tellement solide et bien garnis d'anomalie haute qu'il nous ferait basculer facilement en flux d'est voir de Nord est et sa nous promettrais quand meme de beau jour sans dégel meme en Mars. M'enfin nous ne sommes pas encore là mais sa semble en bonne voie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 UKMO et GFS 12z s'accordent bien ce soir pour voir une dorsale timorée s'étendre à moyen terme entre l'Allemagne et la Mer de Norvège, ce qui n'irait pas en faveur du froid dans un premier temps. GEFS suit aussi cela. http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12 http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144 Dans un second temps sur GEFS et GFS, une seconde pulsion, nettement plus forte se produit sur le centre-Atlantique, à l'arrière d'un talweg qui pourrait nous concerner. C'est une situation assez molle et complexe. http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=180 http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?12 Toujours est-il que l'interaction glaciale dont je parlais hier pour le NE européen et qui était encore valable ce matin est moins valable ce soir. Il n'en reste pas moins qu'une pulsion froide existe toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 février 2010 Oui DJ, comme je disais, la prudence est de mise, déjà, tout ce qui est pour le froid est au dessus de 180h et le placement des HP est bien aléatoire. Il pourrait aussi y avoir un flux de sud très doux. Pour l'instant, on peu parler d'un possible rafraîchissement temporaire sans pouvoir faire une prévision plus lointaine. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 février 2010 Même si ça n'intéresse plus personne, le refroidissement semble se confirmer la semaine prochaine. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Ca intéresse moins, mais personnellement si : Beau tube des déterministes. Le coup de frais semble au minimum très probable maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Même si ça n'intéresse plus personne, le refroidissement semble se confirmer la semaine prochaine. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif En effet , l'hiver 2009-2010 va sans doute jouer là sa dernière carte , la tendance se confirme tant sur cep que sur gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 février 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 février 2010 Oui, la tendance au refroidissement se confirme pour l'échéance concernée sur pas mal de modèles. Le CEP a fait un bon pas en ce sens. Tout n'est pas encore calé, c'est la tendance mais cela reste encore fragile... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 UKMO et GFS 12z s'accordent bien ce soir pour voir une dorsale timorée s'étendre à moyen terme entre l'Allemagne et la Mer de Norvège, ce qui n'irait pas en faveur du froid dans un premier temps. Cette dorsale est vue depuis plusieurs jours maintenant et c'est également celle-ci - avec interaction des dépressions Atlantiques et de la dépression qui s'échappe vers l'Est - qui était à l'origine de quelques conflits qui n'auront finalement pas lieu. C'est en quelque sorte une dorsale préceptrice du changement de temps à venir. Comme déjà dis, une dorsale plus puissante devrait se mettre en place sur l'Atlantique et irait alimenter notre précédente bulle tiède présente grosso-modo sur la Mer du Nord. Difficile de savoir où vont se positionner ou s'étendre les hauts géopotentiels mais j'ai bien l'impression que ceux-ci devraient conserver un caractère dynamique c'est à dire que les anomalies hautes qui les composeraient, pourraient être aspirées très facilement vers un endroit ou un autre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 février 2010 Une carte hallucinante, celle de JMA... No comment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Une carte hallucinante, celle de JMA... No comment Si,si Comment SVP. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Oh si, des commentaires parce qu'on a besoin de tes lumières Judd! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 février 2010 Oh si, des commentaires parce qu'on a besoin de tes lumières Judd! Je ne suis pas une lumière comme certains ici qui possède un niveau technique bien supérieur au mien mais, pour en revenir à cette carte, ce qui est hallucinant ce sont le placement des HP, en cacahuète du Nord vers le Sud et ce petit creusement entre Espagne et Afrique... en résumé, un flux de Sud mou et doux surtout pour le Sud du pays et l'Est. Ce qui est notable aussi c'est cette dorsale qui s'étend jusqu'à l'Islande et une sacrée remontée chaude sur le flanc Ouest de la dorsale. C'est pas une carte, c'est une hernie discale ! J'ai posté cette carte car je n'en ai jamais vu de telle (pas au niveau de la météo car pour notre pays c'est pas terrible comme temps, très mou, bref, assez ennuyeux) mais plutôt au niveau synoptique que je trouve peu commune. Ceci dit, c'est JMA à 168h et ça m'étonnerais que ça se passe ainsi. Avis aux pros ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 24 février 2010 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 24 février 2010 Sur les 4 vagues de froid de cet hiver, je trouve que GFS les avait bien modélisé a l'avance en particulier pour la tendence au refroidissement alors que CEP attendait plus longtemps avant de s'aligner sur GFS. Actuellement GFS voit un sursaut de l'hiver pour début mars, les tendences s'affinent et il semblerai, qu'en globalité, nous vivions un refroidissement. J'ai tendance a y croire et je pense que CEP, au fur et a mesure que l'echeance s'approchera il s'alignera sur GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 24 février 2010 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 24 février 2010 Etant moi meme hivernophile, je crois pas que le froid revienne, un rafraichissement, oui pourquoi pas, mais pas plus. meme avec une bonne synoptique, il faudrait 3 jour de vent de Nord Est fort pour que ca rviennent, et je vois pas de blocage, plus des ondulations a long terme (car les modéles voit un coup doux, et l'autre froid). au final, je vois meme une bonne douceur revenir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés