Christophe30 Posté(e) 27 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 février 2010 Le 12Z débute très bien pour ls hivernophiles avec un amat dépressionnaire décalé vers le Sud et atteignant le Nord de la France alors que l'anomalie dans les deux précédentes sorties était centrée en GB. La remonté des HP avec son advection douce est aussi bien plus marquée au niveau de l'Atlantique. C'est donc - hivernophilement parlant bien entendu - de bonne augure. A suivre ce que nous réserve la suite du run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Le 12Z débute très bien pour ls hivernophiles avec un amat dépressionnaire décalé vers le Sud et atteignant le Nord de la France alors que l'anomalie dans les deux précédentes sorties était centrée en GB. La remonté des HP avec son advection douce est aussi bien plus marquée au niveau de l'Atlantique. C'est donc - hivernophilement parlant bien entendu - de bonne augure. A suivre ce que nous réserve la suite du run La position exacte de cet amas dépressionnaire dont tu parles varie beaucoup selon les modèles. Sur UKMO c'est bien plus vers l'Irlande donc beaucoup moins favorable hivernophilement parlant du moins dans un premier temps. Sur GFS c'est plus au sud comme tu l'as dit et l'air très froid parvient alors à s'infiltrer sur le pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Le 12Z débute très bien pour ls hivernophiles avec un amat dépressionnaire décalé vers le Sud et atteignant le Nord de la France alors que l'anomalie dans les deux précédentes sorties était centrée en GB. La remonté des HP avec son advection douce est aussi bien plus marquée au niveau de l'Atlantique. C'est donc - hivernophilement parlant bien entendu - de bonne augure. A suivre ce que nous réserve la suite du run MAis UKMO n'est guère meilleur que ce matin avec une depression trop au nord nous apportant un flux de sud Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 février 2010 C'est vers 130h que le gros de la synoptique se joue, avec une anomalie de tropopause circulant entre Irlande, GB et Manche. On distingue bien - sur l'ensemble des modèles - que la remonté des HP est acquise, ou presque et s'étendra probablement assez en latitude pour faire un blocage Nordique; merci donc aux indices AO et NAO qui ont - une fois de plus - bien cernés le potentiel, ce que Chris Of Auriol évoquait il y a 10 jours. En fonction du placement de cette anomalie, la suite diverge totalement, et ça passe d'un scénario froid à un scénario doux d'un modèle à l'autre. Plus cette anomalie sera basse en latitude, plus les chances de la mise en place d'une advection froide en flux continental sera importante. En attendant cette possible mise en place, une première advection froide doit se mettre en place par le Nord de la France vers 130h. Cependant, cette advection doit d'abord toucher la GB, la traverser et arriver en France depuis la Manche et l'Atlantique, avec donc un enroulement assez humide et un froid limité. Cette situation serait suffisante à la mise en place de conditions pluvio-neigeuses à basse altitude, voire même en plaine dans le NW de la France, puis dans tout le Nord. Chez GFS12Z, la suite se traduit par la mise en place d'un flux de NE, made in Sibérie, et donc bien froid dans toutes les couches. Cependant et en fonction de la position de cette anomalie au niveau de la GB/Manche, les disparités deviennent énormes. La piste froide dans le Nord de la France est majoritaire, et les surprises neigeuses ne seraient plus vraiment des surprises dans ce genre de synoptique, avec pourquoi pas des neiges humides en bonne quantité près des côtes en cas d'une advection humide jusqu'en BC phasée avec l'advection froide . Neige ou pas neige, toujours est-il que la piste froide est majoritaire, même si quelques sorties laissent le doute, et que c'est pas le CEP00Z qui dira le contraire, même si chez UKMO, ce n'est plus la même chose, mais le 12Z fait un pas vers GFS, donc ça peu aller. Nous allons bientôt voir ce que le run de contrôle GEFS nous sort Et pour conclure ce que je pense: Même combat, les disparités sont énormes, encore plus que ce qu'elles l'étaient hier et avant hier. Le moindre décalage de l'anomalie de tropo et c'est des degrès en plus ou en moins... IMPOSSIBLE de dire à quelle sauce nous allons êtres mangés tellement la situation est bâtarde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Bravo Christophe. Pas grand chose à ajouter. Si GFS se produisait, ça serait une vague neigeuse de fou furieux... UKMO n'est pas encore d'accord là-dessus évidemment mais je trouve qu'il fait un pas vers GFS. Prenez le comme vous voulez mais après le retournement double de veste de CEP, je trouve que GFS est le modèle le plus stable avec UKMO. Sur les runs d'aujourd'hui, je trouve que GFS est plus stable sur ce dernier car il y a moins de disparités sur l'interaction entre les dorsales atlantiques et scandinaves. Je reprends espoir. Après la tempête, quelquechose de gros peut peut-être une nouvelle fois nus attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 l'ensemble des scénarios gefs à bien plongé avec un pic d'intensité froid pour le 06/03, on a pas mal de scénarios entre -5 et -10 dans l'ouest et région parisienne idem dans l'est avec quelques scénarios minoritaires en dessous de -10,le sud (en grande partie) semblerait touché aussi, bref on peut dire que sur ce modèle en attendant le cep on a une petite confirmation du potentiel car les décalages jouent en notre faveur cette fois ci, pourvu que ca dure, car pour ma région ca deviendrait peu commun d'avoir de telles temp à cette époque de l'année et les phénomènes inhérents à ce froid (neige pas neige ? on verra ca plus tard) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 février 2010 le CEP12Z est magnifique - hivernophilement parlant - avec une synoptique à rendre dingue les Français... L'anomalie de tropopause est idéalement placée, sans cesse relayée par la bloc froid d'Europe et une puuissante advection froide se met en place jusqu'en France (moitié Nord durement touchée et moitié Sud relativement touchée) avec de multiples possibilités de GF sur le pays. Quand on voit la synoptique du CEP à 144h, on peut se poser des questions, ça ne serait pas un simple coup de froid temporaire, surtout pour Mars! On joue avec du lourd, c'est clair, la balance pèse véritablement vers le froid, mais ça reste encore fragile, bien que la France ne se retrouve plus dans une situation on ne peut plus bâtarde chez CEP. LOVE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 février 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 février 2010 le CEP12Z est magnifique - hivernophilement parlant - avec une synoptique à rendre dingue les Français... L'anomalie de tropopause est idéalement placée, sans cesse relayée par la bloc froid d'Europe et une puuissante advection froide se met en place jusqu'en France (moitié Nord durement touchée et moitié Sud relativement touchée) avec de multiples possibilités de GF sur le pays. Quand on voit la synoptique du CEP à 144h, on peut se poser des questions, ça ne serait pas un simple coup de froid temporaire, surtout pour Mars! On joue avec du lourd, c'est clair, la balance pèse véritablement vers le froid, mais ça reste encore fragile, bien que la France ne se retrouve plus dans une situation on ne peut plus bâtarde chez CEP. LOVE Ok pour la synoptique très alléchante, mais niveau froid ne pas oublier qu'en mars, il faut un sacré flux continental dynamique pour maintenir des températures basses. Sur CEP l'advection est maritime dans un (long) premier temps. Risque de neige important cependant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 27 février 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 27 février 2010 Ok pour la synoptique très alléchante, mais niveau froid ne pas oublier qu'en mars, il faut un sacré flux continental dynamique pour maintenir des températures basses. Sur CEP l'advection est maritime dans un (long) premier temps. Risque de neige important cependant. Oui, mais qui dit neige, qui dit température au sol pas très élevés... si il neige sous un ciel completement couvert, je paris pas plus de 1 ou 2°C dans la journée. Mais sinon daccord avec toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 février 2010 Ok pour la synoptique très alléchante, mais niveau froid ne pas oublier qu'en mars, il faut un sacré flux continental dynamique pour maintenir des températures basses. Sur CEP l'advection est maritime dans un (long) premier temps. Risque de neige important cependant. C'est pour l'époque que la synoptique est atypique - avec comme tu le dis des possibilités neigeuses importantes en France, donc même si l'advection froide est assez maritime (chez GFS12Z aussi), ça donne des conditions véritablement et purement hivernales au niveau des BC. C'est un potentiel que l'on souligne, rien d'autre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 Oui Christophe, run de folie comme pour GFS, ça risque d'être uen fin de semaine qui méritera tout autant d'attention que ce qu'il se passe actuellement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 février 2010 Pfffff.... quelle actualité météo en ce moment ! Depuis combien de temps il n'y a pas eu de situation stable durable ? Les années se suivent et ne se ressemblent pas. J'ai l'impression qu'on va sortir péniblement de l'hiver et qu'on va encore se faire chahuter. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 27 février 2010 nulle part et partout Partager Posté(e) 27 février 2010 Je ne me souviens pas qu'il ait neigé en mars en Provence! vos prévisions paraissent hallucinantes. il a neigé au bord de la Mediterranée en mars , il n'y a pas si longtemps que cela , le 24 mars 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 février 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 février 2010 Eh bien je vois que certains reviennent à l'évidence, mieux vaut tard que jamais... En tout cas le potentiel est bien présent et les modèles dans leur ensemble ont été stables vers ce retour du froid et cette potentialité neigeuse en plaines, qui sera l'élément-clé à surveiller pour le topic concerné, c'est pas joué car cela reste encore éloigné, mais c'est à suivre de près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 27 février 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 27 février 2010 Eh bien je vois que certains reviennent à l'évidence, mieux vaut tard que jamais... En tout cas le potentiel est bien présent et les modèles dans leur ensemble ont été stables vers ce retour du froid et cette potentialité neigeuse en plaines, qui sera l'élément-clé à surveiller pour le topic concerné, c'est pas joué car cela reste encore éloigné, mais c'est à suivre de près. Pour une grande moitiée sud, le dernier GFS n'est plus de cet avis, il est bien doux. Pactole pour les Anglais (du sud) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 27 février 2010 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 27 février 2010 moi meme j'étais très septique sur l'hypothèse du froid, j'admet mon erreur. Cette tempete qui arrive va boosté l'arrivée du froid par son flan Nord, effectivement en plus de cela, l'humidité sera toujours présente et un fluxde Nord Est a tous les étages va nous faire de belles surprises hivernales.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2010 Partager Posté(e) 27 février 2010 moi meme j'étais très septique sur l'hypothèse du froid, j'admet mon erreur. Cette tempete qui arrive va boosté l'arrivée du froid par son flan Nord, effectivement en plus de cela, l'humidité sera toujours présente et un fluxde Nord Est a tous les étages va nous faire de belles surprises hivernales.. Attention tout de même car le tout dernier GFS n'est pas du tout de cet avis avec une bonne douceur preuve que la situation est loin d'être calée. UKMO n'est pas très favorable non plus tout comme GEM. Pour le moment on a CEP, JMA et GME qui sont favorables donc c'est assez équilibré. Sur GEFS c'est uniquement la moitié nord qui serait concernée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 février 2010 Attention tout de même car le tout dernier GFS n'est pas du tout de cet avis avec une bonne douceur preuve que la situation est loin d'être calée. UKMO n'est pas très favorable non plus tout comme GEM. Pour le moment on a CEP, JMA et GME qui sont favorables donc c'est assez équilibré. Sur GEFS c'est uniquement la moitié nord qui serait concernée. De plus que GFS est en accord avec son run de contrôle.... Pourtant isolé... bizarre bizarre... ce qui prouve la fragilité de la situation. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 De plus que GFS est en accord avec son run de contrôle.... Pourtant isolé... bizarre bizarre... ce qui prouve la fragilité de la situation. ju il me semble que GFS est bien meilleur ce matin si je ne me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 28 février 2010 Partager Posté(e) 28 février 2010 il me semble que GFS est bien meilleur ce matin si je ne me trompe? Ce matin CEP a 168h confirme pour l'instant le run d'hier soir dans les grandes lignesdites si je dis des betises,je laisse la parole aux pros Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 28 février 2010 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 28 février 2010 il me semble que GFS est bien meilleur ce matin si je ne me trompe? Il est même assez extrême pour jeudi et vendredi où il modélise l'arrivée d'une petite anomalie basse en flux de nord-est qui nous vaudrait un épisode neigeux généralisé sur une bonne partie de La France: A prendre avec des pincettes car il est isolé sur ce point par rapport aux autres modèles qui voient cette anomalies plus au nord.Sinon les modèles, dans leur ensemble, confirment la mise en place d'un blocage entre Islande et GB dirigeant vers La France une flux de nord-est continental. La fin de semaine devrait don être froide pour la saison surtout sur la moitié nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 février 2010 C'est toujours la même anomalie qui dirige l'intensité et direction du flux au niveau de la France. Entre Jeudi et Samedi, la France pourrait être soumise à de multiples épisodes neigeux, avec pourquoi pas des intensités notables. L'air froid doit probablement passer par la GB, pour atteindre la France après avoir traverser une partie de la Manche et de l'Atlantique. L'advection serait dans un premier temps limitée mais suffisante à la neige en plaine sur une grande partie du pays. Si on compare les T2M ou T850hPa avec les moyennes, vous vous rendrez compte que l'écart pourrait être aussi important dans le Sud que dans le Nord, même s'il fairait plus froid dans le Nord. La zone d'incertitude se décale de run en run vers le Sud, et c'est le Bassin Méditerranéen et l'Espagne qui profitent de cette zone bâtarde, on en sera plus d'ici quelques sorties. Toujours est il que GFS00Z, le run de contrôle GEFS00Z et CEP00Z sont purement hivernaux, le forum serait bien en forme si nous étions dans un hiver bien doux, parce que des synoptiques du genre, ça donne très souvent des conditions froides et neigeuses, que l'on soit en Novembre, Décembre, Janvier, Février ou Mars... Edit: UKMO00Z est aussi très hivernal dans une bonne partie de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 février 2010 il me semble que GFS est bien meilleur ce matin si je ne me trompe? OHHH que oui il est bien meilleur ! il est même dingue ce run avec 2 jours de neige à gogo le 4 et 5 mars... si ce run se produisait en live, ça serait tout simplement exceptionnel mais bon, ça va se lisser tout ça. Aujourd'hui, coup de froid en deuxième partie de semaine quasi confirmé, il a fallut attendre aujourd'hui... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 28 février 2010 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 28 février 2010 OHHH que oui il est bien meilleur ! il est même dingue ce run avec 2 jours de neige à gogo le 4 et 5 mars... si ce run se produisait en live, ça serait tout simplement exceptionnel mais bon, ça va se lisser tout ça. Aujourd'hui, coup de froid en deuxième partie de semaine quasi confirmé, il a fallut attendre aujourd'hui... Ju Oui exceptionnel ! (certe ca risque de bouger encore) Pour preuve, sur le nord de la france GFS 0z modélise 40 cm de neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 février 2010 Oui exceptionnel ! (certe ca risque de bouger encore) Pour preuve, sur le nord de la france GFS 0z modélise 40 cm de neige! Exact Gigi mais, c'est juste pour le fun... j'ai appris à me méfier de ces cartes surtout cet hiver. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés