Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/03/2010 au 07/03/2010

Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La mécanique hivernale est confirmée dans le 18Z de GFS, avec même encore un peu d'avance, on passe sous les 180h pour le début de la synoptique favorable au retour du froid, puis par la suite ça deviendrait même vraiment très frais. L'option fraiche est majoritaire ce soir, et c'est bien à suivre, si ça bouge encore dans ce sens, on risque un ENE voire E bien froid!

Wait and see clover.gif

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, une nouvelle tendance au refroidissement se confirme. Cette fois, en dessous de 180 heures. Ce soir, ça laisse bon espoir pour les hivernauphiles.wub.gif

A noter, un retour probable des gelées sur une bonne partie du pays. rolleyes.gif

La mécanique hivernale est confirmée dans le 18Z de GFS, avec même encore un peu d'avance, on passe sous les 180h pour le début de la synoptique favorable au retour du froid, puis par la suite ça deviendrait même vraiment très frais. L'option fraiche est majoritaire ce soir, et c'est bien à suivre, si ça bouge encore dans ce sens, on risque un ENE voire E bien froid!

Wait and see clover.gif

Oui ben je vais laisser les plus sceptiques avec leurs "douces pensées" pas très illustrées, et poursuivre ardemment dans le même sens que ton post Chris ! default_flowers.gif

Ce soir, pas de changement par rapport aux derniers runs qui ne font que poursuivre et CONFIRMER le risque d'un bon coup de froid en seconde partie de semaine prochaine..

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

vent d'Est oui, il viendrait de russie ok pour du froid, mais la il fait trop doux pour un vent d'Est venant d'allemagne. raffraichissement sur 3 jour , avec les 13°C qu'on a en ce moment, va falloir délogé aussi la douceur..

Bonjour à tous,

Alors que nous sommes actuellement dans une période humide et relativement douce le froid devrait faire son retour à partir du 3/5 mars d'après gfs gefs et le cep, gem et gem ens le voit à partir du 7/8 mars

Un froid sec venu d'est à priori sauf si la grande bleue s'en mèle avec ses dépressions

Un dernier coup hivernal? même si en effet il va falloir chasser la douceur et le soleil est de plus en plus haut (ce qui par contre est bon pour de l'instabilité!)

Manu dans le Tarn

On devrait parler de fraicheur en première partie de semaine sans parler de froid avec un flux d'est à sud-est et des conditions anticycloniques , sauf peut être sur l'ouest et le sud-ouest .

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

c'est un peu aléatoire cette histoire mais finalement ca ne devrait pas changer énormément je pense

ensuite nous avons peut être toujours à la clé le retour d'un temps plus froid sur le nord du pays, le sud serait toujours en marge au moins dans un premier temps sur GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

bref un temps qui tendrait de plus en plus vers un temps hivernal même si la porte a été repoussée de 2/3 jours.

Un certain retour de nos récurrences 2009/2010 à savoir des blocages dans le triangle Irlande/islande/mer de norvège, comme quoi ces dernièrs n'ont toujours pas disparus même après un bon flux d'ouest ! (j'aurais pensé ne pas les revoir default_shifty.gif )

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La tendance à la mise en place d'un blocage s'affirme de plus en plus pour le milieu de la semaine avec son isolement possible entre Islande et GB, le CEP et GFS sont d'accord sur ce point dans leurs sorties de ce matin.

Si ce scénario se confirme le froid n'est pas complètement garanti (surtout pour le sud du pays) en fonction de la circulation des anomalies basses Atlantiques au sud du blocage comme sur GFS.

En tous cas, la majorité des scenarii monte d'un cran dans la modélisation d'un blocage hivernal.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, toujours des points en faveur d'un temps plus frais, je dis bien plus frais car c'est ce qui est plus où moins acquis en début d'échéance.

Le retour du froid et d'un baroud d'honneur hivernal n'est pas encore confirmé.

ça va faire rager certain mais je garde ma prudence aujourd'hui en fonctions des cartes proposées.

Pas de "tube" franc sur les diagramme et des courbes complétement éclatées à partir du moment où il devrait être froid.

GFS et son Run de contrôle complétement opposés, pas de convergence nette encore aujourd'hui.

Le retour de gelées matinale en début d'échéance = oui

Retour à un temps plus calme et sec = oui

Retour d'un froid plus vif = possible mais ??? et surtout quand

Retour d'un temps plus humide = possible mais ??? et surtout quand

A suivre, je pense que d'ici demain soir nous allons être fixé.

Ju

Posté(e)

La mécanique est confirmée, et c'est ça qui compte Judd. Cependant - tu as tout à faire raison d'être prudent devant des cartes à 170h. Cette année, les tendances à LT ça marche assez bien, mais on se souviendra tous des années précédentes où ce n'était pas la même, avec des synoptiques plus frâgiles.

Le comportement de la dépression Atlantique est à suivre, c'est en partie elle qui conditionnera l'intensité et la direction du flux. GFS avantage nettement le Nord de la France, mais ce n'était pas le cas depuis quelques sorties donc ça reste encore plus tengeant là dessus.

Des signaux importants pour le retour du froid, il ne faut pas le nier, parce que c'est la tendance majoritaire maintenant.

clover.gif

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

bonjour, je trouve quand méme sur gfs, la température à 850 hpa assez limite pour la neige si neige il y a. Je pencherai plus pour des giboulées au debut(de la fin du topique default_tongue_smilie.gif ). Désolé mais ce n'est que pure lecture du modele mais c'est assez récurent depuis quelques jours default_clover.gif .Vous en pensez quoi?

Posté(e)

bonjour, je trouve quand méme sur gfs, la température à 850 hpa assez limite pour la neige si neige il y a. Je pencherai plus pour des giboulées au debut(de la fin du topique default_tongue_smilie.gif ). Désolé mais ce n'est que pure lecture du modele mais c'est assez récurent depuis quelques jours default_clover.gif .Vous en pensez quoi?

Il faut déjà attendre les réglages fins...

Si on prends les données brutes, avec la T° à 850 Hpa couplé au flux de NE à Est, pas de problème pour la neige en plaine mais il est bien trop tôt pour évoquer la caractère précipitant.

Ju

Posté(e)

le 06Z confirme de nouveau, et c'est même une mécanique plus huilée et solide à la mise en place d'un courant frais à froid. Vraiment, la dépression est ce qui conditionne le tout, on remarque bien que le bloc froid se rattache aux BP du creux dépressionnaire Atlantique. Une remonté des HP est advectée vers de plus hautes latitudes et ça donnerait de vértables conditions hivernales en Europe par la suite. Plus ça va, plus je me dis que l'on repart vers une période froide et neigeuse (potentiellement) jusqu'en France, même si ça serait très certainement temporaire. Cependant, l'échéance est lointaine, comme on le répète tout le temps, et la synoptique encore légèrement frâgile. Méfiance, mais nous sommes sur une bonne piste thumbup1.gif

Le risque c'est aussi que la jonction se fasse au niveau de la GB, avec une advection douce dans les HC dans une large moitié Sud de la France.. On verra bien!

Posté(e)

le forum va t'il se réactiver dans quelques temps? default_clover.gif

hé hé hé, il est bien actif en ce moment mais c'est plutôt sur la prévis des coups de vent que ça se passe !

Ju

Le risque c'est aussi que la jonction se fasse au niveau de la GB, avec une advection douce dans les HC dans une large moitié Sud de la France.. On verra bien!

Tout à fait Christophe ! Pour résumer un peu, il devrait y avoir deux advections douces qui vont se mettre en place. Une première issue du centre Atlantique à l'avant d'un vaste talweg, et la seconde à l'avant d'une dépression située à proximité des côtes portugaises. Cette dépression prendra temporairement le rôle de pompe à douceur - qui sera surtout valable pour une large moitié Sud du pays - tandis que les deux advections aboutiront très certainement à la mise en place d'un blocage entre l'Islande et les Iles Britanniques.

La synoptique globale semble désormais bien cernée par les modèles à cette échéance (144h) mais les éventuels décalages changeront comme à leurs habitudes, le temps sensible observé sur le terrain. Il y a d'ailleurs encore un possible conflit pluvio-neigeux qui pourrait se mettre en place avec la dépression portugaise qui engendrerait des remontées douces et humides par le Sud tandis qu'un flux d'Est à Nord-Est se mettrait en place au Nord. Il conviendra de surveiller à la fois la trajectoire du flux d'Est qui se mettra en place au Nord, et le comportement de la dépression portugaise car l'interaction et le positionnement de ces deux centres d'action pourrait laisser en marge certaines régions Sud de notre pays. CEP est d'ailleurs plus optimiste dans le sens où il ne voit pas la dépression portugaise remonter vers le Nord mais tout ceci sera à suivre avec attention...

Le risque c'est aussi que la jonction se fasse au niveau de la GB, avec une advection douce dans les HC dans une large moitié Sud de la France..

^^, les prévisions restent engagées ici : dans ce cas parlons pour monsieur Toutlmonde:"L'espoir c'est aussi que la jonction se fasse au niveau de la GB, avec une advection douce dans les HC dans une large moitié Sud de la France.."En effet, je trouve que l'option blocage a nettement pris du gallon, la circulation ouest/est devrait se poursuivre plus ou moins en dessous, à voir en terme de latitude, les T°C vont en dépendre naturellement; pour l'heure, c'est assez frais bien qu'en mars la probabilité d'un vrai gros froid diminue assez nettement, mais l'hiver pourrait bien trainer.

La limite flux d'est/nord goutte froide pourrait même blanchir les sols.

je suis d'accord avec Kéké, et Dexxa très belle analyse. D'autres ont aussi bien résumé la situation. Une première partie de semaine de plus en plus fraîche, et une fin de semaine vraiment froide, c'est la tendance devenue majoritaire, surtout sur les européens, mais on voit qu'ils reste des incertitudes, mais le froid ne cesse de devenir majoritaire.

Pour la couleur du ciel, ça reste très aléatoire.

Les indices AO et NAO nous ont particulièrement étaient utiles cet hiver et on aura pu remarquer une certaine corroboration entre ces indices pour les précédentes situations. Voici donc un résumé très facile à établir pour les événements passés de cet hiver 2009/2010 :

Première vague de froid - Décembre :

AO : Très négative

NAO : Très négative

Seconde vague de froid - Janvier :

Troisième vague de froid - Février :

Bilan : On a remarqué que le rail Atlantique perturbé a circulé dans des latitudes très basses, sans être très actif si bien que plusieurs advections ont facilement pu être générées en direction des hautes latitudes. Du coup, blocage nordique à répétition avec et sans oublier une déconcentration récurrente du vortex polaire. Tout ceci a favorisé de nombreuses descentes arctiques à l'échelle hémisphérique.

Pour en revenir aux prévisions et concernant justement les prévisions de ces indices, on observe pour début Mars :

AO : Négative mais en nette hausse

Il y a donc un petit changement par rapport aux précédentes vagues de froid dans le sens où l'AO pourrait ne plus être si négative. Je ne sais pas quelles en seraient les conséquences mais nous le serons très bientôt au vue de ce qui est prévu par nos modèles. C'est aussi le but de ce résumé à savoir comment se comporte la synoptique en fonction de ces indices. Il conviendra également de savoir si ces derniers engendreront toujours ou non une synoptique atypique à l'échelle hémisphérique bien que l'AO est vue se rapprocher des positifs...

NB : J'emploie le terme vague de froid pour généraliser l'ensemble des situations que nous avons connu. Inutile de préciser que le terme vague de froid aura beaucoup plus de mal a être employé au mois de Mars.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il y a donc un petit changement par rapport aux précédentes vagues de froid dans le sens où l'AO pourrait ne plus être si négative. Je ne sais pas quelles en seraient les conséquences mais nous le serons très bientôt au vue de ce qui est prévu par nos modèles. C'est aussi le but de ce résumé à savoir comment se comporte la synoptique en fonction de ces indices. Il conviendra également de savoir si ces derniers engendreront toujours ou non une synoptique atypique à l'échelle hémisphérique bien que l'AO est vue se rapprocher des positifs...

sans oublier bien sur qu'ils ont du changé l'échelle de l'AO lorsqu'il est descendu bien bas.

Alors si cet indice reprend des valeurs plus classiques en restant dans le négatif, la synoptique peut tout de même être atypique.

En soulignant que l'on peut avoir quelque chose de très hivernal avec un AO positif. (il faut que je retrouve les cartes mais je crois que c'était en mars d'il y a quelques années.

Je crois aussi que lorsque l'on a un AS l'AO peut être négatif comme il peut être positif.

Néanmoins tu as raison, affaire à suivre!

La synoptique globale est confirmée sur le dernier GFS, un blocage au large de l'Irlande se mettrait en place à partir du milieu de semaine prochaine. On basculerait alors dans un flux d'est très froid pour la saison. On voit que les réserves froides sont tout de même toujours omniprésentes sur la Scandinavie. Ce dernier run montre qu'il est possible que cet air glacial soit advecté vers la France.

A voir les autres modèles ce soir mais ça sent tout de même le gros coup de froid pour la fin de semaine prochaine.

Posté(e)

Comme quoi mon post de la matinée tient encore, GFS12Z propose une synoptique favorable à toute la France et non pas qu'au Nord du pays et de la GB. La dépression Atlantique est propulsée vers la Péninsule Ibérique, et le blocage prend forme entre GB et Islance avec une advection de haute tropopause à ce niveau. La comportement des différentes GF, de la remonté des HP et l'isolement du bloc froid vont changer bien des choses quand l'échéance sera assez proche. Cependant, la mécanique générale est confirmée, et c'est un signe de fiabilité flowers.gif

On remarque bien le flux d'ENE glacial en altitude sur cette sortie. On pourrait de nouveau jouer avec du lourd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quoi mon post de la matinée tient encore, GFS12Z propose une synoptique favorable à toute la France et non pas qu'au Nord du pays et de la GB. La dépression Atlantique est propulsée vers la Péninsule Ibérique, et le blocage prend forme entre GB et Islance avec une advection de haute tropopause à ce niveau. La comportement des différentes GF, de la remonté des HP et l'isolement du bloc froid vont changer bien des choses quand l'échéance sera assez proche. Cependant, la mécanique générale est confirmée, et c'est un signe de fiabilité flowers.gif

On remarque bien le flux d'ENE glacial en altitude sur cette sortie. On pourrait de nouveau jouer avec du lourd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

vous reprendrez bien une petite vdf pour la route non???non treve de plaisanterie n'empeche que ce serait un bon gros coup de froid avec du -12 en altitude sur l'extreme nord est temp negatives en journee???ce serait un gros cht de temperatures en 1 semaine

Le run de contrôle suit parfaitement GFS avec ce flux d'est vigoureux. Là aussi on assiste à une advection d'air glacial pour la saison en altitude. Le coup de froid pour la fin de semaine prochaine est désormais le scénario majoritaire sur GFS et GEFS:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=168

Le changement risque d'être en effet assez brutal après les 15°C sur la moitié nord et les 20°C de Biarritz aujourd'hui.

Posté(e)

Ce GFS 12z est un peu le run que j'attendais pour commencer à prendre ce coup de froid plus au sérieux.

Cette fois, c'est la barre des 144h avec une belle avancée dans le timing.

ça commence effectivement à pencher favorablement dans la balance.

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...