Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Mont Lozère après la tempête de neige

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vous propose un petit tour sur le Mont Lozère, montagne magique et point culminant des Cévennes. Il y a un an jour pour jour, la couche de neige atteignait des valeurs records (/index.php?showtopic=43597'>Mont Lozère Février 2009)...

Beaucoup moins de neige cette année, mais des ambiances toujours aussi magiques. La semaine a été marqué par des températures glaciales (de l'ordre de -17°C à 1600 m d'alt) couplée à une grosse tempête de Nord (rafales > 150 km/h sur les crêtes).

Ambiance toujours froide voire glaciale ce samedi mais un vent totalement absent...

La route du col de Finiels est bloquée par les congères. Arrêt à mi chemin entre la station et le col, on chausse les raquettes et c'est parti pour 4 heures d'évasion et de rêverie blanche...

mtlo1.jpg

mtlo2.jpg

La route a disparu, les piquets rouges font 1.8 à 2 m de haut

mtlo3.jpg

Le sommet (Signal de Finiels - 1699 m) baigne dans une lumière étrange, le soleil filtre péniblement à travers les nuages bas. la neige a été soufflé sur les crêtes, seulement 20 à 30 cm de neige croutée et glacée au sommet

mtlo4.jpg

Les fantômes du Mont Lozère

mtlo5.jpg

mtlo6.jpg

On bascule sur le versant Sud où j'espère trouver de la poudreuse accumulée par le vent...

mtlo7.jpg

Effectivement, dans la forêt c'est gavage de "chantilly". De grosses accumulations et une neige ultra légère. Un régal !

mtlo8.jpg

mtlo9.jpg

mtlo10e.jpg

montlozere3.jpg

Un plaisir immense que d'errer au hasard dans ce labyrinthe blanc !

montlozere1.jpg

Glace à la chantilly pour tout le monde !

mtlo11.jpg

mtlo12.jpg

Espaces immaculés, presque seul au monde, de quoi trouver un peu de sérénité

mtlo13.jpg

Une forêt qui joue le rôle de piège à neige sous le vent

montlozere2.jpg

mtlo15.jpg

Une congère énorme : plus de 4 m de haut ! Ambiance surf à Hawaï : into the tube default_thumbup.gif

mtlo14.jpg

Le soleil essaie de filtrer mais c'est laborieux...

mtlo16.jpg

Toujours ces motifs sculptés par le vent...

mtlo17.jpg

Une autre congère dépassant les 4 mètres de haut...

mtlo18.jpg

Dans la forêt à l'abri (relatif) du vent, la neige a peu bougé.

mtlo19.jpg

Tiens quelqu'un a oublié les décos de Noël sur les arbres...

mtlo20.jpg

Pour finir, le col de Finiels (1541 m) bloqué par les congères...

Clap de fin... En attendant une suite ? Cet hiver ne semble pas vouloir donner dans l'ordinaire donc...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Magnifiques photos!

J'étais à Villefort aujourd'hui, c'est incroyable de voir des murs glaçés sur des centaines de mètres.

Le mont Lozère était magnifiquement blanc..

Paysages complètement hivernaux, miam thumbup.gif

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Reportage MAGNIFIQUE une ambiance qui fait rever default_wub.png Une preference pour la 7ème default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l'attendais ce reportage, le voilà enfin ! default_tongue_smilie.gif

Toujours aussi spectaculaires ces immensités sibério-lozériennes ... dans la forêt ça en a presque un côté oppressant je trouve, mais c'est aussi ça qui donne furieusement envie de s'y balader, de s'y perdre, cette ambiance "labyrinthe" comme tu dis ! D'autant plus qu'on doit bien s'enfoncer dans les vagues de chantilly default_rolleyes.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour bien connaître le secteur du Mézenc, j'avoue que ce secteur là avec le Mont-Lozère appelle au respect et c'est vraiment un endroit incroyable que j'adore! Bravo pour ces photos magnifiques, un instant, j'ai rêvé que j'y étais.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

A défaut d'être un plaisir pour les papilles, ce gavage de chantilly neigeuse est une véritable banquet pour les yeux. Encore merci.

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bah, on peut pas dire que le soleil discret t'ait posé un problème samedi, les tofs sont toujours du même niveau, au top thumbup1.gif

J'ai n'ai quasiment rien pu tirer d'exploitable (photographiquement parlant) de ma sortie à l'Aigoual au même moment (mais je mettrai peut-être 2 ou 3 clichés bientôt). Faut dire qu'à en juger à tes photos, le ciel était bien plus bouché sur le gard...

Ca ne doit pas être drôle pour la DDE de voir son boulot annulé par la formation continuelle de congères.

Quant au rouleau façon Hawaï, faut mieux pas qu'il cède au moment du cliché whistling.gif

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Vraiment superbe et encore bravo à notre courageux reporter default_flowers.gif . çà devrait en retomber pas mal cette semaine à priori mais ....par vent de sud cette fois ci default_devil.gif

Superbe reportage Vincent, c'est quand même autre chose que les congères de Villeneuve les Avignon ou des Angles ! default_laugh.png

San atteindre les hauteurs de l'an dernier les Cévennes s'en tirent pas mal cet hiver encore, et la semaine qui vient pourrait apporter 50cm de plus au-dessus de 1400m sur les contreforts sud des Cévennes.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Toujours des conditions météo dantesques sur les plateaux et montagnes lozériennes qui nous valent des clichés somptueux.

Merci à toi Vincent d'y être allé et de nous en faire profiter !

Effectivement les paysages loeeriens sont uniques et comme tu disais Vincent ça détend de se retrouver seul au monde dans ces endroits peu fréquentes. Ou peut on trouver les relevés de la station de fortunio? Merci pour ces photos patric

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Salut, oui magnifiques photos il y avait même de la neige à Villefort scared.gif en grosse quantité?

Car Villefort n'est qu'à 400/500 m d'altitude je crois.

Apart sa, superbes photos, bravo !

default_wub.png

Je réitère ma demande, quelques photos en résolution optimale pour des fond d'écrans stp ^^

(tu souhaites faire de la photo ton métier? Reporter météo)

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Paysages de toute beauté dans ces superbes photos default_wub.png

Carrément superbe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Magique comme décors !

C'est bien la classe en tout cas et la compo des images est parfaite !

Ju