Vincent_L Posté(e) 14 février 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 février 2010 Je vous propose un petit tour sur le Mont Lozère, montagne magique et point culminant des Cévennes. Il y a un an jour pour jour, la couche de neige atteignait des valeurs records (/index.php?showtopic=43597'>Mont Lozère Février 2009)... Beaucoup moins de neige cette année, mais des ambiances toujours aussi magiques. La semaine a été marqué par des températures glaciales (de l'ordre de -17°C à 1600 m d'alt) couplée à une grosse tempête de Nord (rafales > 150 km/h sur les crêtes). Ambiance toujours froide voire glaciale ce samedi mais un vent totalement absent... La route du col de Finiels est bloquée par les congères. Arrêt à mi chemin entre la station et le col, on chausse les raquettes et c'est parti pour 4 heures d'évasion et de rêverie blanche... La route a disparu, les piquets rouges font 1.8 à 2 m de haut Le sommet (Signal de Finiels - 1699 m) baigne dans une lumière étrange, le soleil filtre péniblement à travers les nuages bas. la neige a été soufflé sur les crêtes, seulement 20 à 30 cm de neige croutée et glacée au sommet Les fantômes du Mont Lozère On bascule sur le versant Sud où j'espère trouver de la poudreuse accumulée par le vent... Effectivement, dans la forêt c'est gavage de "chantilly". De grosses accumulations et une neige ultra légère. Un régal ! Un plaisir immense que d'errer au hasard dans ce labyrinthe blanc ! Glace à la chantilly pour tout le monde ! Espaces immaculés, presque seul au monde, de quoi trouver un peu de sérénité Une forêt qui joue le rôle de piège à neige sous le vent Une congère énorme : plus de 4 m de haut ! Ambiance surf à Hawaï : into the tube Le soleil essaie de filtrer mais c'est laborieux... Toujours ces motifs sculptés par le vent... Une autre congère dépassant les 4 mètres de haut... Dans la forêt à l'abri (relatif) du vent, la neige a peu bougé. Tiens quelqu'un a oublié les décos de Noël sur les arbres... Pour finir, le col de Finiels (1541 m) bloqué par les congères... Clap de fin... En attendant une suite ? Cet hiver ne semble pas vouloir donner dans l'ordinaire donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 février 2010 Magnifiques photos! J'étais à Villefort aujourd'hui, c'est incroyable de voir des murs glaçés sur des centaines de mètres. Le mont Lozère était magnifiquement blanc.. Paysages complètement hivernaux, miam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 Un seul mot pour décrire ce reportage : MAGNIFIQUE ! Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 14 février 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 14 février 2010 Reportage MAGNIFIQUE une ambiance qui fait rever Une preference pour la 7ème /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 février 2010 Superbes les congères ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 14 février 2010 Toulouse Partager Posté(e) 14 février 2010 Je l'attendais ce reportage, le voilà enfin ! Toujours aussi spectaculaires ces immensités sibério-lozériennes ... dans la forêt ça en a presque un côté oppressant je trouve, mais c'est aussi ça qui donne furieusement envie de s'y balader, de s'y perdre, cette ambiance "labyrinthe" comme tu dis ! D'autant plus qu'on doit bien s'enfoncer dans les vagues de chantilly Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 14 février 2010 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 14 février 2010 Bravo et merci pour ce reportage photos... Comme quoi, à quelques kilomètres de la maison ça change radicalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 14 février 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 14 février 2010 Pour bien connaître le secteur du Mézenc, j'avoue que ce secteur là avec le Mont-Lozère appelle au respect et c'est vraiment un endroit incroyable que j'adore! Bravo pour ces photos magnifiques, un instant, j'ai rêvé que j'y étais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 14 février 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 14 février 2010 magnifique vincent , je vais ramenez mon bodyboard et venir surfez tes congères tubulaire hawaïenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 14 février 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 14 février 2010 A défaut d'être un plaisir pour les papilles, ce gavage de chantilly neigeuse est une véritable banquet pour les yeux. Encore merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 février 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 février 2010 Merci pour ces très belles photos, pratiques-tu le ski nordique ? le mont lozère se prête particulièrement bien à cette activité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 merci Vincent magnifiques photos paysages grandioses que du bonheur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 Toujours des conditions météo dantesques sur les plateaux et montagnes lozériennes qui nous valent des clichés somptueux. Merci à toi Vincent d'y être allé et de nous en faire profiter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 14 février 2010 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 14 février 2010 Bah, on peut pas dire que le soleil discret t'ait posé un problème samedi, les tofs sont toujours du même niveau, au top J'ai n'ai quasiment rien pu tirer d'exploitable (photographiquement parlant) de ma sortie à l'Aigoual au même moment (mais je mettrai peut-être 2 ou 3 clichés bientôt). Faut dire qu'à en juger à tes photos, le ciel était bien plus bouché sur le gard... Ca ne doit pas être drôle pour la DDE de voir son boulot annulé par la formation continuelle de congères. Quant au rouleau façon Hawaï, faut mieux pas qu'il cède au moment du cliché Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 15 février 2010 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 15 février 2010 Vraiment superbe et encore bravo à notre courageux reporter . çà devrait en retomber pas mal cette semaine à priori mais ....par vent de sud cette fois ci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Superbe reportage Vincent, c'est quand même autre chose que les congères de Villeneuve les Avignon ou des Angles ! San atteindre les hauteurs de l'an dernier les Cévennes s'en tirent pas mal cet hiver encore, et la semaine qui vient pourrait apporter 50cm de plus au-dessus de 1400m sur les contreforts sud des Cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 15 février 2010 Grabels (34) Partager Posté(e) 15 février 2010 Tout simplement magnifique Merci pour se reportage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 15 février 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 15 février 2010 Toujours des conditions météo dantesques sur les plateaux et montagnes lozériennes qui nous valent des clichés somptueux. Merci à toi Vincent d'y être allé et de nous en faire profiter ! Effectivement les paysages loeeriens sont uniques et comme tu disais Vincent ça détend de se retrouver seul au monde dans ces endroits peu fréquentes. Ou peut on trouver les relevés de la station de fortunio? Merci pour ces photos patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 tout simplement magnifique ce paysage, et un grand bravo au photogaphe, photos vraiment bien prises, quel coup d'oeil, chapeau l'artiste. Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 15 février 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 15 février 2010 Salut, oui magnifiques photos il y avait même de la neige à Villefort en grosse quantité? Car Villefort n'est qu'à 400/500 m d'altitude je crois. Apart sa, superbes photos, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 15 février 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 15 février 2010 Je réitère ma demande, quelques photos en résolution optimale pour des fond d'écrans stp ^^ (tu souhaites faire de la photo ton métier? Reporter météo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 15 février 2010 Vincennes Partager Posté(e) 15 février 2010 Magnifique...des airs de Laponie dans la zone de combat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 15 février 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 15 février 2010 De magnifiques photos, quelle ambiance Merci pour ce reportage de qualité Vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 15 février 2010 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 15 février 2010 Paysages de toute beauté dans ces superbes photos Carrément superbe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 février 2010 Magique comme décors ! C'est bien la classe en tout cas et la compo des images est parfaite ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés