Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/02/2010 au 28/02/2010


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

Y'a un grave probleme de définition sur ce forum de ce qu'est un "zonal". Il ne s'agit aucunement d'un zonal dans les situation proposées, mais d'un blocage avec une depression encerclée de HP dans sa partie nord sur le proche atlantique. Un vrai zonal c'est ca avec une AO positive et donc un vortex polaire archi concentré et des vents d'ouest de de terre-neuve à l'europe centrale :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1990/Rrea00119900211.gif

La c'est tout sauf une situation de zonal, d'une part en raison de l'oscillation arctique très negative (moins cinq sur toute la semaine concernée) et dautre part par le vortex très déconcentré. D'ailleurs c'est très etrange ce que modélise les modèles à plus long terme et il ne serait pas etonnant qu'il soit a nouveau dans les choux comme se fut le cas en decembre, ou meme pire fin janvier lorsqu'il nous modélisaient un flux de sud ouest jusqu'a perpette les alouettes (les gens ont la memoire courte ici et une piqure de rappel ne fait pas de mal, surtout en ces temps de AO toujours modélisées autant néative : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif)

On est pas pres e voir un vrai zonal avec une telle AO et NAO négative...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

petit jeu compter les "T"

gigi2004 : ce qui prouve que :

- on ne peut se satisfaire d'un flamby dépressionnaire sur l'atlantique, donc que les modèles nagent complètement comme depuis 2mois.

- on ne sait pas grand chose pour l'instant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est un peu le binz sur les cartes avec tout ces centres dépressionnaires

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

petit jeu compter les "T"

j'en compte 15 sur cette carte de GFS 6z

A noter que l'air froid est vraiment proche en embuscade sur la Scandinavie

Oui, c'est troublant default_wacko.png

C'est assez frustrant parce qu'à chaque carte, on a vraiment l'impression que tout se joue à rien pour basculer de l'autre coté de la tendance, mais au final les choses semblent assez bien calées pour que la prévision maintienne le cap vers une douceur relative et un temps pour le moins chaotique default_bored.gif

Vue la relative stabilité des projections, je commence à penser que les modèles gèrent la situation de main de maître, quant au retour virulent de l'influence océanique sur notre isthme Européen.

Pour faire un peu d'humour là-dessus, je dirais que j'en ai connu qui ont fumé du "T" à la place du "H" et qui, du coup, ont déclaré un "Zona" qui a fortement altéré leur vision des choses. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, jeu de mot de début de semaine, j'espère que vous me le pardonnerez default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que c'est tout l'inverse d'un zonal à l'echelle de l'hemisphere nord sur les cartes proposées aujourd'hui, avec un flux d'est de la scandinavie au Labrador

javascript:ParameterUebergeben('./tkavneurx.htm?was=1&wann=192','../pics/Rtavn1921.html')

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les depressions sont encerclées, et ne cessent de tourniquoter et se regénérer aux abords de la france, je ne vois pas ce que peuvent nous proposer les modèles pour sortir de là favorablement en poursuivant ce genre de configuration, c 'est clair que l on rève de voir des projections radicalement différentes en guettant la moindre ouverture mais là le moindre décalage nous ramène au bout du compte au même endroit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

gfs4174.png

Un début de semaine probablement très humide...

C'est la piste la plus probable pour le moment durant l'échéance traîtée. Cependant, je vous trouve bien sûr de vous quand certains osent prétendre un 15 Février que c'est la fin de l'hiver. Rien ne dit que la France ne retombera pas sous l'influence continentale des masses glaciales Européennes. Et ça n'aurait rien de très incroyable, jusqu'à la mi Mars, les probabilité d'un coup de froid restent statistiquement assez importantes (en dehors des grosses vagues de froid ou autre). J'espère de tout cœur que c'est la fin de l'hiver en Méditerranée, mais franchement, je reste encore assez sceptique là dessus. j'ai choisis la carte 1.5PUV pour mettre en relief les anomalies de tropopause dans l'hémisphère Nord. Un rail dépressionnaire, avec une multitude d'anomalies de basses tropo. prend forme de l'Atlantique jusqu'en Espagne puis sur toute une moitié Sud de la France. C'est donc très probablement une humidité importante que la France s'apprête à connaître avec pourquoi pas des épisode pluvieux importants. Cependant, on remarque que vers le 22 Février, une légèrement advection de haute tropo s'opère en Atlantique, à l'avant d'une dépression qui advecte cette tentative de remonté des pressions dans le coin. En gros, ça donne deux possibilités, la première: l'advection douce qui reste légère glisse dans le courant d'Ouest, atteint la France et donne des conditions de plus en plus douces et anticycloniques (mettant probablement fin à l'hiver en Espagne). La deuxième: l'anomalie glisse moins rapidement, l'Atlantique se libère des dépression, et la poussée de haute tropo s'advecte bien plus au Nord, donnant de nouveau des possibilités hivernales (scénario heureusement minoritaire pour moi). C'est quand même trop prématuré d'enterrer l'hiver 2009-2010 maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ,c'est la scandinavie qui va deguster avec de l'air à -25 degres à 850 hpa default_wacko.png

je note que cet air glacial devient de plus en plus présent aux fil des runs ,ah si seulement DJ était dans le vrai default_unsure.png

Mais le contraste va être saisissant, -2 à 850 hpa dans le sud vers le Danmark, -22 à seulement quelques centaines de km au nord de Stockholm. Il est d'ailleurs prévu pratiquement un blizzard dès jeudi dans un large tiers sud de la Suède. Ensuite il est possible mais pour l'instant très minoritaire que cette air glacial, qui doit stagner plusieurs jours en Scandinavie, puisse être drainé vers la France. Mais l'activité dépressionnaire semble un peu trop forte sur l'Atlantique, dynamisé par l'apport d'air froid drainé par l'AP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. À l'analyse des derniers runs, on se rend compte combien il est probable que des projections hivernales soient à nouveau modélisées à l'échéance des 10 prochains jours. On devrait rester dans la même synoptique caractéristique de cet hiver 2009-2010 : jet zonal très bas en latitude, circulation d'E vers les latitudes plus élevées. À la moindre ondulation la dynamique synoptique peut vite s'emballer...donc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet. À l'analyse des derniers runs, on se rend compte combien il est probable que des projections hivernales soient à nouveau modélisées à l'échéance des 10 prochains jours. On devrait rester exactement dans la même synoptique caractéristique de cet hiver 2009-2010, donc....

Je suis d'accord avec toi Yann sauf sur un point concernant la synoptique caractéristique de cet hiver. Peut être que je me trompe mais je trouve que la différence se situe au niveau des BP sur l'Atlantique (au niveau de la GB) c'est tout de même des cartes différentes même si les autres composant de cet hiver sont présent.

La seul chose qui peut être favorable à une nouvelle invasion froide sont effectivement la réserve en Scandinavie.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

A noter en fin de période un anticyclone qui pourrait se placer sur l'Allemagne ou le Luxembourg ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Yann sauf sur un point concernant la synoptique caractéristique de cet hiver. Peut être que je me trompe mais je trouve que la différence se situe au niveau des BP sur l'Atlantique (au niveau de la GB) c'est tout de même des cartes différentes même si les autres composant de cet hiver sont présent.

Rappelle toi, Judd, nous avons déjà vu ce vortex Britannique à la fin du mois de décembre. Ce qui n'a pas empêché qu'à peine 8 jours après (début janvier) une vague de froid (précisémment associée à un GA) déferle sur la France. La synoptique prévue par les modèles actuels est très apparentée. Rien ne dit évidemment que les choses se reproduiront de la même manière, mais il reste un fort potentiel...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est loin encore mais cette situation semble tout à fait favorable à un glissement de l'anticyclone vers la Mer du Nord et la création d'un blocage, a ce moment là nouveau flux de Nord Est perturbé mais c'est loin gardons nos distances ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-384.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rappelle toi, Judd, nous avons déjà vu ce vortex Britannique à la fin du mois de décembre. Ce qui n'a pas empêché qu'à peine 8 jours après (début janvier) une vague de froid (précisémment associée à un GA) déferle sur la France. La synoptique prévue par les modèles actuels est très apparentée. Rien ne dit évidemment que les choses se reproduiront de la même manière, mais il reste un fort potentiel...

Belle remarque, j'avais oublié ça tient....

Donc, en effet, toujours ce potentiel...

A suivre dans les prochaines sorties, actu c'est un peu la black out je trouve.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je n'ai pas vu quiconque enterrer l'Hiver default_confused1.gif

A titre personnel, je fais part de ma surprise quant aux projections assez régulières des modèles pour le début de semaine, mais tout le monde insiste bien sur le fait qu'avec cet air polaire en embuscade près de chez nous, un rien pourrait nous permettre d'en gouter un peu... Voire plus si affinité default_huh.png

Après, c'est vrai que l'approche de Yann est très intéressante et bien fondée en insistant sur un potentiel que je pense personne ne peut aujourd'hui nier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vrai dire, un peu comme Vinçounet l'autre jour, je guette le modèle qui "va craquer" et verra la fin, ou du moins autre chose, de l'emballement océanique avec son chapelet de petites dépressions qui se succèdent, fusionnent, et stagnent... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu quiconque enterrer l'Hiver default_confused1.gif

A titre personnel, je fais part de ma surprise quant aux projections assez régulières des modèles pour le début de semaine, mais tout le monde insiste bien sur le fait qu'avec cet air polaire en embuscade près de chez nous, un rien pourrait nous permettre d'en gouter un peu... Voire plus si affinité default_huh.png

Après, c'est vrai que l'approche de Yann est très intéressante et bien fondée en insistant sur un potentiel que je pense personne ne peut aujourd'hui nier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vrai dire, un peu comme Vinçounet l'autre jour, je guette le modèle qui "va craquer" et verra la fin, ou du moins autre chose, de l'emballement océanique avec son chapelet de petites dépressions qui se succèdent, fusionnent, et stagnent... default_shifty.gif

En effet on voit également sur le diagramme GEFS 6z quelques scénarios froid sur le nord(paris) à partir du 23 févrierhttp://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=394&y=284&run=6&ville=Paris&runpara=0&type=3&ext=1

Certe ils sont minoritaires, mais ca reste une éventualité

A voir si la proportion des scenarios augmente ou diminue aux fils des runs et de l'échéance.

Actu on a grosso modo:

10% de scenario froid (2)

25% de scenario juste frais (5)

65% de scenario doux (13)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A vrai dire, un peu comme Vinçounet l'autre jour, je guette le modèle qui "va craquer" et verra la fin, ou du moins autre chose, de l'emballement océanique avec son chapelet de petites dépressions qui se succèdent, fusionnent, et stagnent... default_shifty.gif

A dire vrai, c'est ça qui est un peu étonnant et qui pour le coup retarde la modélisation de scénarios différents (dans le sens hivernal). Si ça doit se décanter, ça le fera d'un coup d'un seul et dans ce cas, les diagrammes et leurs déterministes plongeraient d'un coup sans crier gare ...

C'est déjà arrivé par deux fois cette année (début janvier et pour cet épisode de février ... ).

A un moment donné les récurrences s'arrêtent, il est vrai, mais rien ne dit que ce sera pour cette fois.

Mais bon, aussi bien on a vécu en cette mi-février notre dernier et bon coup de froid ... Wait and see comme on a parfois coûtume de dire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelle toi, Judd, nous avons déjà vu ce vortex Britannique à la fin du mois de décembre. Ce qui n'a pas empêché qu'à peine 8 jours après (début janvier) une vague de froid (précisémment associée à un GA) déferle sur la France. La synoptique prévue par les modèles actuels est très apparentée. Rien ne dit évidemment que les choses se reproduiront de la même manière, mais il reste un fort potentiel...

C'est vraiHier soir j'ai tout de suite remarqué une circulation type "zonal" (j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un zonal passant plus au sud qu'un zonal habituel).

Avec dexxa "si mes souvenirs sont bon" nous avions justement parlé de cette synoptique qui ressemble beaucoup à fin 2009.

J'avais dit que je ne croyais pas cette fois à une énième ondulation à cause d'un courant d'ouest un peu trop puissant sur le sud atlantique et l'absence de cyclo(moteur ... jeu de mots) sur le continent Américain.

Néanmoins on remarque la résistance des HP groenlandaises (il faut dire que le dernier strawarm a envoyé le paquet sur le pôle !)

enfin ca reste à voir mais pour l'instant le jet Atlantique me semble un peu trop puissant pour qu'une dorsale s'organise sur l'atlantique, après peut être que les modèles exagèrent encore une fois la puissance de ce dernier, je ne sais pas...

mais je reste sur ma position sur le fait qu'un zonal "sud" pourrait nous concerner pendant la semaine de ce topic, c'est le même cas de figure qu'en fin décembre donc le nord pourrait rester au froid (tout là haut)alors que la facade atlantique et la moitié sud pourraient être dans la partie plus douce.

en tous cas c'est vrai que l'air polaire en embuscade sur la Scandinavie pourrait être très intéressant si jamais une faille s'organisait, pour l'instant nous n'en sommes pas là mais pourquoi pas...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2282.png

a mon avis il faudrait envisager un retour hivernal sur le pays à la fin du mois pas avant, mais c'est encore trop flou.(on remarque aussi une amorce du retours des hauts géo subtropicaux sur l'europe à long terme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec dexxa "si mes souvenirs sont bon" nous avions justement parlé de cette synoptique qui ressemble beaucoup à fin 2009.

J'avais dit que je ne croyais pas cette fois à une énième ondulation à cause d'un courant d'ouest un peu trop puissant sur le sud atlantique et l'absence de cyclo(moteur ... jeu de mots) sur le continent Américain.

C'est exactement le cas, tout avait été dis sur cette page : /index.php?showtopic=54037&st=320'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=54037&st=320 default_flowers.gif

Je remet également le message de Loon datant d'hier soir qui me semble tout aussi intéressant :

Bonsoir,

Personnellement, même si je ne m'oppose pas à la possibilité de zonal en début d'échéance, je ne vois pas son grand retour durable.

Une fois de plus, la situation à l'échelle hémisphérique est extrêmement atypique.

Si les modèles de ce soir montraient à partir de 180h, l'effacement de l'AP et de l'AG au profit d'un unique vortex hyper-concentré, d'accord, j'opterais aussi pour le zonal triomphant, voire le printemps précoce avec la possibilité d'anti européen.

Mais on a toujours un magnifique anti polaire, un AG, une puissante ondulation, propice à blocage à l'est du Pacifique, et un vortex extrêmement scindé...Alors, il y a cette histoire de jet rectiligne : la prévision est lointaine et le jet n'est pas l'élément le plus stable à long terme et donc pas le plus facile à projeter. En outre, qu'il soit si rectiligne pour une poignée de jours, c'est possible et cela interdit toute ondulation atlantique, mais cela ne préfigure en rien des échéances plus lointaines qui peuvent radicalement montrer une modification. D'autant que la situation ne ressemble pas à une configuration automnale de jet rectiligne propre au zonal avec AO +, typiquement bloquée pour une décade, ce qui rend la prévision facile.

Cette situation, à partir de 192h, ressemble bien davantage à une situation printanière, de mois de mars, avec évacuation méridienne du trop-plein froid et violent conflit de masses d'air entre nord et sud.

Bref, pour ma part, je n'envisage pas encore de zonal durable, et je trouve périlleux d'enterrer toute possibilité de nouvelle évolution hivernale sur l'Europe de l'ouest jusqu'au début du mois de mars.

PS : Ravis de te voir participer de nouveau Yann. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelle toi, Judd, nous avons déjà vu ce vortex Britannique à la fin du mois de décembre. Ce qui n'a pas empêché qu'à peine 8 jours après (début janvier) une vague de froid (précisémment associée à un GA) déferle sur la France. La synoptique prévue par les modèles actuels est très apparentée. Rien ne dit évidemment que les choses se reproduiront de la même manière, mais il reste un fort potentiel...

Mais en même temps, je crois qu'il est bon de ne pas négliger la composante "soleil"!

En effet, par rapport à Décembre, celui-ci est bien plus haut et commence à bien réchauffer les basses couches. Un éventuel épisode froid n'aurait absolument pas la même nature. Il revetrait une composante plus instable, plus gibouleuse (d'autant plus que sans avoir enterré l'hivers, celui-ci va petit à petit commencer à décliner!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en même temps, je crois qu'il est bon de ne pas négliger la composante "soleil"!

En effet, par rapport à Décembre, celui-ci est bien plus haut et commence à bien réchauffer les basses couches. Un éventuel épisode froid n'aurait absolument pas la même nature. Il revetrait une composante plus instable, plus gibouleuse (d'autant plus que sans avoir enterré l'hivers, celui-ci va petit à petit commencer à décliner!)

C'est beaucoup trop tôt pour entrer dans ces détails, Henri, même si je te sens trépigner en imaginant d'énormes Cb dotés d'éclatants pieds neigeux ! lol

Soleil plus haut certes, mais on peut connaitre aussi en fin février des épisodes glaciaux stratiformes tout à fait dignes d'une fin décembre. Tout dépend si la masse d'air est stable, ou pas... Si c'est stable, le caractère stratiforme domine; si c'est instable, c'est le caractère convectif.

Pour l'instant rien de tel n'est prévisible. La 4ème (ou 5ème selon le comptage adopté) vague de froid de l'hiver n'est encore qu'une vue de l'esprit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS pour Lundi 22 13:00

http://www.meteociel...hp?mode=0&ech=6

CEP pour Lundi 22 1:00

http://www.meteociel...deles/ecmwf.php

GEFS pour Lundi 22 13:00

http://www.meteociel...gefs_cartes.php

Pour le début de ce topic, en dehors de la préoccupation de savoir si c'est la fin de l'hiver, je vois une situation bien agitée surtout sur l'ouest de la France et le placement et le creusement de cette dépression sont à surveiller, peut-être le premier coup de vent sérieux de l'hiver?

Oui c'est vraiment à surveiller, tout les modelés modélise une situation plutôt agiter avec de nombreuse dépression, c'est vraiment à suivre ... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS pour Lundi 22 13:00

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=0&ech=6

CEP pour Lundi 22 1:00

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php

GEFS pour Lundi 22 13:00

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php

Pour le début de ce topic, en dehors de la préoccupation de savoir si c'est la fin de l'hiver, je vois une situation bien agitée surtout sur l'ouest de la France et le placement et le creusement de cette dépression sont à surveiller, peut-être le premier coup de vent sérieux de l'hiver?

Il est vrai que les modèles ont tendances actuellement à entrevoir une situation plus perturbé sur notre pays, peut-être le retour du flux d'ouest ? Je parle de cela en visualisant plusieurs modèles ensemblistes, où pas mal de scénarios mettent en avant le passages de plusieurs petite dépression sur le nord du pays et par vagues successive, il faudra rester attentil à un éventuel risque de coup de vent et/ou tempête pour la fin de ce mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

A force de regarder la masse d 'air froide sur la scandinavie qu on aimerait recevoir on en oublie ce qui pourrait arriver du sud et ce que GFS 12 h veut nous envoyer ! à 162 H On a tout l'inverse

Tu prends vraiment au sérieux un tel run... Ça a le temps de changer une bonne trentaine de fois avant le debut du topic.

S'il y a vraiment cette bombe à 950hPa c'est que tu as juste un énorme coup de bol que ça soit le scénario retenu...

Bref je ne sais pas trop pourquoi on cherche à dégager une tendance pour cette semaine qui débute dans 170h et qui va jusqu'à 340h. D'ici le weekends end on parlera d'autre chose que du run de GFS qui aura changer 29 fois d'ici là.

Je guette le modèle qui craque le premier et propose autre chose qu'une dépression permanente de 80 à 380h sur l'Écosse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...